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• Le Tomtom XL IQ Routes Édition² France embarque une cartographie TeleAtlas.
• Le Tomtom XL IQ Routes Édition² Europe embarque une cartographie TeleAtlas d’Europe contenant en tout 42 pays (Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Italie, Irlande, France, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, San Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et les accès aux principales réseaux de routes en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Ukraine, Belarus et la fédération de Russie).

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
Le logiciel Tomtom Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau. Suivre cette procédure: >>ICI<<
Le compte à rebours (1 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 30ème jour en espérant avoir une carte plus récente.
Tomtom 9 est le logiciel qui équipe le nouveau GPS Tomtom XL IQ Routes Édition².
Au jour de notre test, c’est la version logiciel 9.071 qui équipe notre appareil.
Edit Tomtomax du 05 septembre 2010: Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs de XL IQ Routes Édition² concernant le manque de fonctionnalités essentielles pour un GPS digne de ce nom, Tomtom a revu sa copie et propose une mise à jour logiciel 9.150.
Cette mise à jour ajoute des fonctionnalités. Elle se fait par l’intermédiaire du logiciel Tomtom Home.
Dans un 1er temps, faites obligatoirement une sauvegarde, et ensuite, faites cette mise à jour.

Tomtom a considérablement simplifié l’interface logiciel. Le but étant, selon eux, d’avoir une convivialité optimale.

Deux icônes de fonction et une seule ligne de menu sont présentes sur la page de démarrage du Tomtom XL IQ Routes Édition ²

• L’icône « Planifier un parcours » permet de programmer un itinéraire de sa position GPS actuelle vers un point de destination.
On retrouve alors toute la simplicité du logiciel Tomtom: sélection de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
Test de la partie logicielle du Tomtom XL IQ Routes Édition²:
Testé par Tomtomax le 04 mai 2010 / Test mis à jour le 05 septembre 2010
Test du Tomtom XL IQ Routes Édition ² / XL Classic
Presque 2 ans après la sortie du XL 2008, et un an après le lifting logiciel du XL IQ Routes Edition, Tomtom continu de faire évoluer son produit phare en affinant son logiciel pour plus de simplicité, et en intégrant des nouvelles fonctionnalités.

Physiquement, le Tomtom XL IQ Routes Édition² est un clone parfait du XL IQ Routes Édition !
Sous la coque, c’est pareil, les composants électroniques sont identiques.

La principale nouveauté du Tomtom XL IQ Routes Édition² est l’intégration dans le logiciel de 2 nouvelles fonctionnalités: un menu simplifié (qui ne fait pas l’unanimité) et une voix de navigation synthétique TTS (pas disponible sur tous les modèles).

Mais avant d’aller plus en avant, et de détailler chaque fonctionnalité de ce GPS, voici une vidéo qui vous permettra de voir le XL IQ Routes Édition² en situation.
• Un écran tactile WQVGA de 4.3 pouces d’une résolution de 480 x 272 pixels est au format 16/9 ème.
La luminosité de l’écran est très moyenne par grand soleil. On a du mal à visualiser ce qui se passe à l’écran, surtout si on porte des lunettes de soleil.

Régression par rapport au Tomtom XL IQ Routes 1er génération: il n’est plus possible de faire varier la luminosité de l’écran !
Cela peut poser de gros problèmes d’éblouissement:
Lorsque la pénombre arrive, mais qu’il ne fait pas suffisamment nuit, nous avions l’habitude de régler la luminosité au minimum pour ne pas être ébloui par l’écran.
Ensuite, lorsque la nuit était installée, nous basculions en mode nuit pour avoir des cartes très sombre et un rétro éclairage (luminosité) très faible.
Avec le XL IQ Routes Édition², en mode jour, le rétro éclairage est pré-définie à 85% de puissance, et en mode nuit, celui ci est à 5%. Il n’est pas possible de faire varier ces pourcentages.

• Le processeur  qui équipe les GPS Tomtom XL IQ Routes Édition² est cadencé à 266 MHz et dispose de 64 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul).

La rapidité de calcul d’un itinéraire est moyenne. Elle dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
En effet, les données IQ Routes et Map Share (que nous détailleront plus tard dans ce test) alourdissent la cartographie, et par voie de conséquence le temps de calcul d’itinéraire.
Notre itinéraire test (Gare SNCF de Calais à Gare SNCF de Monaco sans péage d’autoroute) s’est fait en 15 min 03 secondes. Cette valeur est à comparer au 03 min 32 secondes du Tomtom XL IQ Routes 1er génération !
Régression par rapport au Tomtom XL IQ Routes 1er génération: il n’est pas possible de désactiver l’IQ Routes pour accélérer le calcul d’itinéraire.

Par contre, le recalcul d’itinéraire en cas d’erreur de direction est assez rapide.
En effet, lorsque l’on se trompe de route, il est primordial que le GPS soit en mesure de nous proposer un itinéraire alternatif dans les plus brefs délais.
Et c’est le cas avec ce GPS ! Quelques dizaines de mètres suffisent au XL IQ Routes Édition pour détecter l’erreur, et proposer un nouveau chemin.
Étonnamment, le XL IQ Routes Édition² est plus rapide dans cet exercice que les hauts de gamme Tomtom que sont les GO 740 et 940 Live !
L'augmentation de la mémoire Ram (mémoire de calcul) y est certainement pour beaucoup. Un vrai bon point.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate 2 BCM4750.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Test de la partie Hardware (matérielle) du Tomtom XL IQ Routes Édition²:
A) Bouton Marche/Arrêt
B) Connecteur d’alimentation / transfert de données
C) Bouton reset
D) Haut parleur
• Le support Tomtom, qui s’appelle « EasyPort », est de type passif (il n’alimente pas électriquement le GPS).
Celui-ci est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et orienter parfaitement le Tomtom XL IQ Routes² dans le champ de vision du conducteur.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse, de chargeur secteur, de CD ... ils sont aux abonnés absents !

Dans la boite du Tomtom XL IQ Routes Édition², vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise Easy Port
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare,
• une documentation très succincte de démarrage rapide et une autre pour les accessoires optionnels..
Connecté à l’ordinateur, le GPS Tomtom XL IQ Routes Édition² est reconnu comme un périphérique de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) à télécharger sur le site www.tomtom.com.
A noter aussi qu’à la 1ère connexion du GPS à l’ordinateur, celui-ci vous proposera automatiquement de le télécharger et de l’installer.

Les mises à jour logicielle / Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Un cordon USB est fourni avec ce GPS.
Celui-ci se connecte sous le GPS, dans le connecteur mâle prévu à cet effet. L’autre extrémité du câble se connexion à l’ordinateur.
A noter qu’une fois relié à l’ordinateur, le Tomtom XL IQ Routes Édition² se met à charger sa batterie interne.

Les débits de données sont en USB 2.
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur le Tomtom XL IQ Routes Édition²:
=> Tomtom XL IQ Routes Édition² France: mémoire flash interne de 1 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)
=> Tomtom XL IQ Routes Édition² Europe 42 pays: mémoire flash interne de 2 GO (donnée sous réserve de modification par Tomtom)

Il n’est pas possible d’augmenter la capacité mémoire du Tomtom XL IQ Routes Édition²; Aucun emplacement pour carte mémoire SD-SDHC ou micro-SD est présent. Cela peut poser des problèmes pour faire évoluer un modèle France vers une cartographie Europe.

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Nous notons que ce GPS ne dispose pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe.
Ce genre d’antenne peut s’avérer particulièrement utile, par exemple, dans les canyons urbains.
• Pas de module Bluetooth dans ce GPS !
Cela signifie: • pas de fonction kit mains libres avec un téléphone
                   • pas de connexion data (internet) pour recevoir des services en ligne (information trafic via téléphone, Tomtom Amis, Météo ...)
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une excellente qualité.
Le son est clair, et puissant. A 100 %, le haut parleur ne sature presque pas.
Même dans un véhicule très bruyant sur autoroute, les instructions de navigation se feront entendre sans aucun problème.
Régression par rapport au Tomtom XL IQ Routes 1er génération: Il n’est plus possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse.
Une fois le GPS en place, on peut faire pivoter le Tomtom sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le XL IQ Routes Édition² au pare-brise, de déplier le GPS de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et le placer parfaitement dans la champ de vision grâce à la rotule pour le positionner comme bon vous semble.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (le XL IQ Routes Édition² est très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur une vitre latérale ou sur une coupelle de planche de bord.

Sur la route, le Tomtom XL IQ Routes Édition² est très bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes, même sur routes dégradées.
Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer ou d’appuyer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

A l’usage (retour d’expérience du support EasyPort des Tomtom One, XL et XXL), autant ce support est fiable, autant il faut bien être vigilant dans la bonne fixation du support sur le haut parleur du GPS.
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom;
Il ne faut pas hésiter à forcer pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.
Il faut malgré tout être très vigilant à ce que le GPS soit bien emboîté dans le support (3 points de clipsage).
Si ce n’est pas le cas, le GPS risque fortement de dégringoler avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
Les cartographies embarquées: TeleAtlas
Test GPS Tomtom
processeur
chipset-gps
memoire
support-easyport
haut-parleur
cartes
bluetooth
ecran
connexion-ordinateur
Design et finition:
Le design du Tomtom XL IQ Routes Édition² reprend la même coque (boîtier) que le Tomtom XL IQ Routes Édition.
La façade avant (plastique teinté dans la masse), la coque arrière ainsi que le haut parleur sont noir mat.
Contrairement au XL IQ Routes 1 er génération, il n’y a plus de liseré argent qui encercle la façade.

L’ensemble est bien assemblé, les ajustements parfaits, aucune vis n’est apparente, et une impression de robustesse se dégage de ce GPS.
Cependant, cela reste moins joli et moins valorisant que l’ancien modèle.
Réception sous pare brise athermique
Réception sous pare brise normal
Note Tomtomax:
Dans les conclusions de cette vidéo de test, nous indiquons qu’il n’est pas possible d’intégrer et de paramétrer des POI (passage à niveaux dangereux, zones accidentogènes, radars Tomtomax ...).
Hors, après le tollé d’insatisfaction, Tomtom vient de mettre en ligne une mise à jour logiciel qui rajoute ces fonctionnalités. Nous en parlons dans notre test écrit ci-dessous, mais pas dans la vidéo de test.
Il est possible de naviguer très simplement d’un seul clic vers son domicile, ou vers une liste de favoris (bureau, amis, famille ...) que l’on aura préalablement mémorisée.

De plus, dans la base de données du Tomtom XL IQ Routes Édition² se trouve des milliers de POI.
Un POI (point d’intérêt) est la mémorisation des coordonnées GPS d’un point précis. Cela peut - être un médecin, un supermarché, une station service ...
Les coordonnées GPS (plusieurs milliers) sont réunies en quelques dizaines de catégories thématiques.
Les itinéraires calculés sont plutôt bons, et de loin supérieurs à ce que proposent certains GPS concurrents.

Bien entendu, sur un circuit que vous connaissez parfaitement, le GPS ne vous proposera que rarement votre parcours préféré avec les raccourcis ou astuces que vous avez l’habitude d’emprunter.
Par contre, sur les parcours inconnus, les itinéraires proposés par le Tomtom XL IQ Routes Édition²  sont cohérents. Les routes utilisées sont souvent les meilleures.

Les instructions de navigation sont délivrées avec parcimonie. Elles ne sont pas trop présentes, Juste ce qu’il faut pour ne pas être agacé.
Les voix sont nettes, claires, et parfaitement compréhensibles.

A noter que le Tomtom XL IQ Routes Edition² dispose de voix enregistrées (voix humaine), et de voix de synthèse.
Ces voix de synthèse appelées TTS (ou Text To Speech) permettent de prononcer le nom des rues et des villes.
Cela permet par exemple d’avoir une instruction de navigation comme « Dans 100 mètres, tournez à droite, et prenez l’autoroute A1 en direction de Paris », alors qu’une voix enregistrée sera limitée à « Dans 100 mètres, tournez à droite »
Cette fonctionnalité TTS était jusqu’alors réservée aux modèles haut de gamme Tomtom.

Attention: Dans le commerce, on trouve des XL² IQ Routes qui disposent ou pas de cette fameuse voix de synthèse.
Si le modèle en est dépourvu, il sera alors impossible d’en installer une, et donc de profiter des instructions de navigation indiquant le nom des rues et des villes.
Soyez donc très vigilant lors de l’achat; Vérifiez bien que dans la description du produit soit indiquée « Synthèse vocale » ou / et « Annonce des rues » ou / et « Text To Speech ».


• La deuxième icône « Explorer carte » s’utilise comme une bonne vieille carte Michelin en papier !
Avec le doigt, grâce à l’écran tactile, on peut faire coulisser la carte, zoomer et dézoomer, et pointer vers un lieu précis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez alors naviguer vers ce lieu en 2 petits clics.
fonction-planifier-parcours
voix-tts
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très aisée, les corrections de carte se font très facilement.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service !
Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier (que ce soit sur votre GPS Tomtom ou sur www.tomtom.com ) !
Néanmoins, nous avons pu constater que certaines des corrections transmises par nos soins, via la procédure décrite ci-dessous, avaient bien été appliquées sur notre GPS de test lors d’une mise à jour Map Share.

Il est ainsi possible de modifier soi même:
Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Dans les captures d’écran ci -dessus, on peut bien se rendre compte que les itinéraires proposés par le IQ Routes ne font pas forcément gagner du temps par rapport aux itinéraires sans IQ Routes.

Notre expérience sur plusieurs mois d’utilisation nous montre qu’il est très difficile de se faire un avis ferme sur cette technologie. On remarque que les itinéraires diffèrent, mais sont-ils pour autant plus fiables ?
Une chose est sûre: les heures d’arrivée sont bien plus réalistes avec IQ Routes que sans.

Contrepartie du système : les millions d’informations nécessaires aux IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire: voir >>ICI<<

Régression logiciel par rapport au Tomtom XL IQ Routes 1er génération: il n’est plus possible de désactiver l’IQ Routes pour accélérer la navigation.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile, sur autoroute, en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS Tomtom XL IQ Routes Édition².
Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies est respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Après plusieurs mois d’utilisation sur le terrain, il s’avère que le ALG (Advance Lane Guidance) est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.

Petit régression logiciel par rapport au Tomtom XL IQ Routes 1er génération: il n’est plus possible de désactiver l’ALG !
Cependant, il est possible d’un simple clic sur l’écran de revenir en mode 3D normal.
Cliquez sur l’image pour agrandir
• Test des fonctions de sécurité:

Un menu « Aide » est présent dans les Tomtom XL IQ Routes Édition ².
Cela permet au conducteur d’avoir accès très rapidement:
Le Tomtom XL IQ Routes Édition² dispose d’une alerte visuelle de sur-vitesse:
Au dessous de la vitesse instantanée (59 km/h dans la capture d’écran ci-dessous) se trouve la vitesse maximum autorisée sur cette portion de route.
Si on dépasse un seuil de tolérance (non paramétrable), les deux vitesses se retrouveront avec un fond rouge.

Régression logiciel par rapport au Tomtom XL IQ Routes 1er génération: il n’est plus possible d’avoir une alerte sonore en cas de dépassement de la vitesse maximum autorisée!
Cela rend cette fonctionnalité très limitée du fait que l’on n’a pas l’oeil rivé en permanence sur l’écran du GPS.
• Petit gadget sympathique, Tomtom vous offre la possibilité de personnaliser l’icône de position lors de la navigation.
Nota: Tomtomax vous propose dans son forum des voix et des centaines d’icônes de navigation 100 % gratuites.
• Bloquer/ Débloquer une rue
• Inverser le sens de circulation
• Modifier le nom d’une rue
• Modifier des directions d’un virage
• Modifier la vitesse maximum d’une route
• Ajouter un Point d’Intérêt manquant
• Modifier (voir supprimer) un Point d’Intérêt
• Signaler à Tomtom l’existence de: rond-point, entrée/sortie d’autoroute, rue manquante ou inexistante ...
Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des gardes fous afin de ne pas intégrer des fausses corrections !
Benoit Simeray, Direction Commercial de Tomtom Europe, nous explique dans cette interview vidéo le fonctionnement du Map Share, et des gardes fous qui ont été mis en place.
• L’Information Trafic est généralement une option payante; Elle peut être cependant présente dans certaines packs Tomtom.
Pour pouvoir recevoir l’information trafic, il est nécessaire de posséder un récepteur d’information trafic. Tomtom en propose deux à la vente:
Le récepteur RDS/TMC USB réf 4V00.014 que nous avons testé >>ICI<<, et le récepteur réf 9UUC.002.00 que nous avons testé >>ICI<<.

Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisé à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

En fonction des incidents sur la route (bouchon, travaux ...), des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées (travaux, routes barrées ...)

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans nos tests complets.
• Tomtom a préinstallé une base radars dans le XL IQ Routes Edition².
Celle ci concerne essentiellement les radars fixes. L’avantage de cette base est que tout est déjà paramétré. Aucune manipulation n’est à effectuer.
Lors de la première connexion au logiciel Tomtom Home, vous pourrez gratuitement mettre à jour cette base radars.
Ensuite, pour profiter d’une base radars remise à jour régulièrement, il faudra donc s’acquitter d’un abonnement payant (environ 30 € par an).

A noter aussi que les radars d’origine Tomtom sont visibles uniquement lorsque l’on navigue, et qu’un itinéraire est planifié d’un point A vers un point B.
Lorsque l’on est en navigation libre (pas d’itinéraire planifié), il n’est pas possible d’avoir les alertes radars.
Les plus:
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Fonction de sécurité (Aidez moi)
• Voix TTS (voix de synthèse)
• Correction des cartes possibles (Map Share)
• Modélisation 3D Advance Lane Guidance
• Aspect général valorisant
• Confort du grand écran
• Qualité et puissance du volume sonore
• Facilité de mise en place du support sur le pare-brise
• Aucune vibration du support en roulant
Les moins:
• Puissance du processeur trop juste (temps de calcul d’itinéraire trop long)
• Pas d’alerte sonore en cas de dépassement de vitesse
• Pas de planification d’itinéraire avec points de passage obligés
• IQ Routes non désactivable
• Advance Lane Guidance non désactivable
• Décrochage du GPS de son support lors de manipulations d’orientation
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Languette de ventouse un peu courte
• Difficulté à retirer le cordon allume cigare ou USB du connecteur du GPS
• Voix TTS (voix de synthèse) pas disponible sur tous les modèles de XL²
Lorsque nous avons appris que Tomtom allait équiper son best seller des ventes des voix de synthèse TTS, nous étions enchanté.
Lorsque nous avons testé ce GPS sur le terrain, force est de constater que nous avons un peu déchanté !

Tomtom a voulu simplifier au maximum son logiciel pour que le néophyte puisse prendre en main son nouveau GPS en quelques minutes.
Pour ce point, c’est mission réussi.
La prise en main est intuitive, et les icônes peu nombreuses limitent le risque d’erreur et d’enlisement dans des menus et sous menus parfois complexes.

Les fonctions intégrées comme l’Advance Lane Guidance, le IQ Routes, et les voix de synthèse Text To Speech servent efficacement la navigation.
Les itinéraires proposés sont bons, et équivalent aux autres GPS de la marque.

Incompréhensible: Nous ne comprenons pas non plus pourquoi ce GPS qui porte le nom unique de « XL IQ Routes™ édition² » se retrouve dans les boutiques françaises équipé ou pas des voix de synthèse TTS !
A l’achat, c’est un peu la loterie !
En vente par correspondance, il faudra être très vigilant à la fiche produit le détaillant;
En vente en magasin, il faudra regarder attentivement la boite du GPS et vérifier la présence d’un petit logo indiquant la présence d’une voix TTS.

A trop vouloir simplifier son logiciel, Tomtom a supprimer des fonctionnalités importantes à un GPS digne de son temps !
Il est incompréhensible que les alertes sonores de dépassement de vitesse aient été supprimées.
Idem pour la planification d’itinéraire avec plusieurs points de passage obligés.

C’est dommage d’autant plus que son prédécesseur (le Tomtom XL IQ Routes 1er génération) disposait de toutes ses fonctionnalités !

En fin de compte, si vous avez le choix, orientez votre futur achat sur le Tomtom XL IQ Routes (1er génération) qui vous en offrira beaucoup plus pour le même prix, plutôt que sur ce nouveau modèle Tomtom XL IQ Routes Édition²  jugé encore trop limité avec son logiciel malgré la mise à jour 9.150 qui a rajouté quelques fonctions.
Encore mieux, profitez de notre bon plan en achetant votre GPS en Allemagne.
Celui ci offre toutes les possibilités du XL IQ Routes v1 + les fonctionnalités du XL IQ Routes Édition² + un récepteur RDS/TMC d’info-traffic gratuit => voir >>ICI<<

Le Tomtom XL IQ Routes Édition² France est vendu 149.95 €, et 179.95 € pour la version Europe.
• Les menus avancés du Tomtom XL IQ Routes Édition² sont réduits au strict minimum !
En dessous des 2 grosses icônes « Planifier un parcours » et « Explorer carte » se trouve une barre bleue avec différentes fonctions basiques mais indispensables.

Ainsi, on peut d’un seul clic:
• arrêter et remettre le son,
• basculer du mode jour (couleur de carte vive, et luminosité au maxi) au mode nuit (couleur de carte sombre, et luminosité au mini) et vice et versa.
• accéder au menu « Aidez moi » que nous détaillerons plus tard (voir >>ICI<<),
• accéder aux réglages avancés: changement de la voix de navigation, choix de la langue, gestion des adresses mémorisées (appelées « Favoris ») comme votre domicile, vos amis, votre lieu de travail ...
• revenir au mode navigation (là où l’on voit la carte avec son icône qui représente sa position GPS).
Bref, rien que du très basique et simple d’accès. Tout est intuitif.

Parallèlement à cette interface très simple d’utilisation, se trouve toute une technologie identique aux modèles de gamme supérieure.
Certaines sont complètement transparentes pour l’utilisateur (c’est le cas par exemple du IQ Routes que nous allons détailler ci dessous), alors que d’autres sont disponibles depuis les menus avancés du Tomtom Xl IQ Routes Édition².

Malgré tout, lorsque l’on compare le Tomtom XL IQ Routes 1er génération à ce nouveau modèle, on se rend compte que cette simplification radicale voulue par Tomtom a été poussé beaucoup trop loin !
En effet, lorsque l’on décortique les options des menus, on constate que tout ou presque a disparu !
Des fonctionnalités aussi essentielle que:
• la planification d’itinéraire (préparation d’un parcours à l’avance avec des points de passage obligés),
• la navigation des des coordonnées GPS,
sont tout simplement absentes !
C’est incompréhensible pour un modèle milieu de gamme.


Pour en revenir au descriptif des fonctionnalités de ce Tomtom XL IQ Routes Édition²
• Test du IQ routes: Cette technologie est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesses autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement; En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 11h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Le Tomtom XL IQ Routes Édition² peut disposer en option de l’information Trafic via un récepteur optionnel; Nous détaillerons cette partie >>ICI<<
• à des informations permettant de connaître instantanément sa position GPS (nom des rues, croisement, ville, coordonnées GPS ...) pour aviser si nécessaire les secours.
•  à une liste de services d’assistance comme les hôpitaux, médecins dentistes, pharmacies, commissariats, garages ...
Vous avez la possibilité de les appeler (le n° de téléphone vous est communiqué), ou d’être dirigé (navigation) vers ceux-ci.
Si les radars Tomtom ne vous donnent pas satisfaction, Tomtomax vous propose une base radars d’une exceptionnelle qualité, et 100 % gratuite !
Voici un échantillon de ce que vous pourrez avoir avec nos radarsTomtomax:
iq-routes
map-share
alg
menu-aide
info-trafic
radars
fonction-explorer-carte
icone-navigation
Récepteur 4V00.014
Récepteur 9UUC.002.00
Copyright © 2007-2017, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom XL IQ Routes Édition²

France / Europe 42 pays

Général

 

Fabricant

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Prix (au lancement)

149.95 € / 179.95 €

Mise en vente

Avril 2010

Référence produit

 

Dimensions

 

Largeur x hauteur x prof

118 x 83 x 25 mm

Poids

186 gr

Écran

 

Type

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Résolution

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

Luminosité

 

Interne

 

Fabricant CPU

Samsung

CPU

266 Mhz

Ram

64

Mémoire flash interne

1 Go / 2 Go

Haut parleur interne

Oui

GPS

 

Chipset

Broadcom Global Locate 2 BCM4750

Nombre de canaux

20

QuickGPSfix

Oui

Antenne interne

Oui

Software & cartes

 

OS

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 9

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

Régions fournies

France ou Europe (42 pays ?)

Version carte au lancement

8.45 (décembre 2009)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Alimentation

 

Batterie

Lithium-polymère

Capacité

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

Connections

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

USB via station d’acceuil

Non

Kit Mains Libres

Non

Sortie Audio

Non

Sortie Ipod

Non

Sortie microphone externe

Non

Transmetteur FM

Non

Haut parleur externe

Non

Antenne GPS externe

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Option

Contenu du packaging

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Support pare-brise

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Câble USB

Oui

Chargeur maison

Non

Cordon allume-cigare

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Microphone externe

Non

Télécommande

Non

Housse

Non

Fonctionnalitées

 

Bluetooth

Non

Capteur de luminosité

Non

EPT

Non

Advance Lane Guidance

Oui

IQ Routes 2

Oui

Info-traffic

Oui (en option)

Kit mains libres

Non

Lecteur mp3

Non

Album photo

Non

Text-to-Speech

Oui et Non suivant modèles

Spécial

 

Étanche

Non

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