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Testé par Tomtomax le 15/11/2016 / Mis à jour le 15/04/2017
Tomtom renouvelle enfin ses GPS milieux de gamme.
Le nouveau logiciel (appelé Nav4) fait son apparition dans ces produits.
Au chapitre des nouveautés, on trouve aussi:
• les mises à jour cartographiques européennes gratuites,
• l’information trafic gratuite,
• et le kit mains libres téléphonique.

Cela sera t-il suffisant pour en faire des bons GPS Tomtom ?

Dans ce test, nous allons vous détailler les principales fonctionnalités de cette nouvelle gamme afin que vous puissiez vous en faire une idée précise.
Cela vous permettra de savoir si un des Via 52 ou 62 est adapté à votre utilisation.
Test GPS Tomtom
intro
Design et finition:
Le design des Tomtom Via 52 / 62 est un clone des Tomtom Start 42 / 52 / 62.
La façade est noire avec sur la partie haute et basse une texture moletée .

Comme toujours chez Tomtom, la finition est excellente: aucune arête saillante, aucune vis apparente.
Le GPS est fin et robuste, bien qu’une fois le mini support de pare-brise rabattu, l’épaisseur soit conséquente.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom Via 52 & 62, vous trouverez:
• le GPS,
• un support de pare-brise intégré au GPS,
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur et la recharge du GPS,
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte
L’arrière des Tomtom Via 52 / 62 est en plastique noir;
Au centre, se trouve le haut parleur et le connecteur µUSB permettant de faire les mises à jour logicielle et cartographique.
• Les Tomtom Via 52 disposent d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Les Tomtom Via 62 disposent d’un écran tactile de 6 pouces (15,3 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 800 x 480 pixels.

La différence de taille entre les 2 écrans est flagrante !
Selon nous, le meilleur compromis pour une utilisation voiture est le 5 pouces. La moindre résolution de l’écran n’est pas un problème.
Par contre, dans les monospaces, camionnettes, camions, bus ... où le GPS est placé loin, l’écran de 6 pouces a tout son sens. Il permettra d’avoir une meilleure perception des détails et des informations.

Dans le photo-montage ci-dessous, vous allez pouvoir comparer les différentes tailles d’écrans.
Les écrans des Tomtom Via 52 / 62 sont de type résistif.
Cela signifie qu’il est capable de ne gérer qu’un seul point d’appui (pression). On ne peut donc pas pincer l’écran avec les doigts pour zoomer / dézommer comme sur un smartphone moderne.
Cependant, rien de problématique. Le logiciel se pilote sans problème avec un seul doigt.

La luminosité est satisfaisante même par grand soleil. On voit correctement ce qui est indiqué sur l’écran.

Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et de coucher de soleil.
Mises à jour du logiciel, cartographique et radars (zones de danger en France)

Afin de faire les mises à jour, vous devez utiliser votre ordinateur et obligatoirement le logiciel gratuit « Tomtom MyDrive Connect ».
Au dos du GPS, vous devez insérer le câble µUSB fourni dans le packging et le connecter à l’ordinateur.
• Le processeur qui équipe les Tomtom Via 52 / 62 est juste suffisamment puissant pour bien faire fonctionner ces GPS. Ils disposent de 512 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);
La navigation dans les menus est rapide et agréable.

Lors de nos tests sur route, la rapidité de calcul d’un itinéraire d’un point A vers un point B s’est montrée bonne, que ce soit sur un parcours avec ou sans autoroutes. Bien entendu, plus le parcours est grand, plus le calcul est long.

Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, les recalculs d’itinéraire ont été bons. Le temps que le GPS détecte la mauvaise direction, un nouvel itinéraire alternatif est proposé.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour cette gamme de GPS.


• L’implantation de la puce GPS est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Il n’y a pas de décrochage intempestif de la position satellites.


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Les Tomtom Via 52 / 62 disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 16 Go.

Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD (jusque 32 Go) est présent. Il est nécessaire de retirer le support de pare-brise pour y accéder.
Il n’est possible d’installer dessus que des cartographies et/ou des itinéraires (road-book) au format itn et gpx.


Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
• Test du support de pare-brise
Les Tomtom Via 52 / 62 disposent d’un support de fixation rabattable et éventuellement amovible. Cela signifie que le support de pare-brise va rester accrocher au GPS de façon permanente.
Lorsque l’on n’utilisera pas le GPS, on rabattra la ventouse contre le dos du Tomtom. On aura ainsi un GPS relativement compact qui pourra se ranger facilement.

Ce système de support peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord (non fournie avec le GPS).
L’écran du GPS ne pouvant pas basculer de 180° pour supporter ces 2 montages, c’est le support qu’il faut déclipser et inverser de sens:
Cette manipulation est très facile; Ce montage est simple et efficace.
Pour fixer le GPS au pare-brise (ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord), il faut:
1) Rabattre la ventouse sur le dos du GPS,
2) Plaquer la ventouse du GPS contre le pare-brise,
3) Déplier le GPS de sa ventouse,
4) Bloquer le système de verrouillage de la ventouse d’un quart de tour,
5) Orienter l’écran du GPS face au conducteur.

Sur le Via 52, la mise en place, le verrouillage et l’orientation du GPS ne pose pas de problème.
Par contre, sur le Via 62, c’est un peu plus compliqué à cause de la très grande taille de l’écran qui rend difficile l’accès et le verrouillage de la ventouse lorsque celui-ci est placé sur le pare-brise.

Sur la route, les GPS Tomtom Via 52 / 62 sont très bien maintenus, les vibrations sont quasi inexistantes.
De plus, la rotule permettant le réglage de l’orientation du GPS ne montre pas de signe de faiblesse: le GPS Tomtom ne s’affaisse pas, même après plusieurs heures au soleil.

Ce type de support de pare-brise qui est solidaire du GPS est malgré tout problématique: En effet, pour ne pas se faire voler le GPS, il est vivement conseiller de ne rien laisser traîner dans la voiture et un GPS suspendu est une grosse tentation pour les voleurs. Il convient donc de le démonter du pare-brise. Ces manipulations de montage/démontage deviennent vite fastidieuses.


• Les GPS Tomtom Via 52 / 62 disposent d’un kit téléphonique mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, accès au répertoire téléphonique.
Lors d’un appel, vous pouvez visualiser clairement l'identité de la personne qui vous appelle sur l'écran de votre GPS.
Dommage que l’on ne puisse pas utiliser la reconnaissance vocale pour décrocher ou raccrocher un appel.

Lors de l’appel, la qualité audio est au rendez vous: les interlocuteurs nous entendent distinctement.
La cartographie embarquée est fournie par Tomtom

• Les Tomtom Via 52 / 62 embarquent une cartographie Europe 48 pays;

Plus de questions à se poser sur le prix des mises à jour de cartes, cette gamme de GPS disposent d’un abonnement gratuit à vie du produit.
Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger gratuitement tous les 3 mois la toute dernière cartographie proposée par Tomtom.

Ces cartographies sont enrichies avec de très nombreuses données (IQ-Routes, POI). Contre-partie de cet enrichissement, les cartes sont de plus en plus volumineuses.
Cela peut être problématique lorsqu’il faut la mettre à jour, surtout si votre connexion internet est lente.
Test de la partie logicielle:

Au jour de notre test, c’est la version logiciel 16.201 qui équipe nos appareils.
Tomtom vient de mettre en ligne une lise à jour 17.100 particulièrement intéressante. Nous en parlerons ci-dessous dans le descriptif des fonctionnalités.

Par rapport aux anciens Tomtom Nav 2 et Nav3 qu’étaient les One, XL, GO 1000 ..., les nouveaux (dit Nav4) utilisent un tout nouveau logiciel qui n’a plus rien à voir avec leurs prédécesseurs.
Tout ce que nous connaissions précédemment est à mettre à la poubelle: philosophie d’utilisation / icônes / gestuelle sur l’écran ...
Tomtom nous affirme que tout a été pensé dans le but de simplifier la navigation et l’utilisation du GPS.

Le rôle 1er d’un GPS est de nous emmener d’un point A vers un point B; Nous allons donc planifier un itinéraire vers une destination quelconque.

Pour ce faire, nous avons 4 possibilités:
1) choisir l’endroit directement sur la carte qui est affichée sur l’écran du GPS
2) aller dans les menus, et saisir manuellement l’adresse
3) utiliser la reconnaissance vocale pour piloter le GPS à la voix pour lui indiquer l’adresse.
4) utiliser une application pour smartphone ou sur ordinateur pour sélectionner le point de destination

Lorsque l’on démarre le GPS, nous arrivons directement en mode cartographie 2D;
• 1ere méthode de planification d’itinéraire: Tap & Go
Avec un doigt, on peut faire défiler la cartographie vers la droite, la gauche, le haut, le bas, en diagonale ...
Le pincement de doigt pour zoomer/dézommer ne fonctionne pas ... et c’est normal puisqu’on utilise un écran résistif qui ne sait gérer qu’un seul point d'appui.
A noter que l’on trouve 4 flèches de direction à droite de l’écran du GPS (en mode 2D) pour déplacer la cartographie.
Le déplacement de la carte de gauche à droite et de haut en bas, son « zoomage/dézommage » est suffisamment rapide et fluide: la carte se recharge rapidement.

Un double clic sur l’écran permet aussi de zoomer.
Une fois l’emplacement à atteindre trouvé, il suffit de placer son doigt sur l’écran et de le maintenir 1 seconde pour voir apparaître le nom de l’endroit que l’on a sélectionné et un bouton « Aller » permettant de lancer la navigation.
De là, l’itinéraire se calcule.
Par défaut, l’itinéraire intègre les autoroutes à péages.
Un message vous avise que votre route intègre ou pas des péages; Vous avez alors la possibilité de les éviter.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son de qualité correcte.
Le son, bien qu’à dominante aigüe, est puissant et parfaitement audible même à 100 %.
A pleine puissance, le haut parleur ne sature pas et les instructions de navigation sont parfaitement claires même dans les véhicules les plus bruyants.
ecran
ecran
memoire
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processeur
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haut-parleur
cartographie
planification-itineraire
support-pare-brise
kit-mains-libre-telephonique
Connecteur micro-USB
et d’alimentation
Haut parleur
Slot pour carte mémoire micro-SD
Microphone
Bouton On/OFF
• 2ème méthode de planification d’itinéraire: la saisie manuelle d’une adresse
C’est celle que nous utilisons le plus souvent, car il est rare de connaître exactement sur une carte 2D notre point de destination.

Là où précédemment, sur les anciens Tomtom, on pouvait cliquer n’importe où sur l’écran pour accéder au menu du GPS, il est maintenant nécessaire d’appuyer sur un endroit bien précis.
Cette icône d’accès aux menus se trouve en bas à gauche de l’écran:
Les menus que l’on découvre sont radicalement différents de ceux que l’on connaissait précédemment.
Pour les faire défiler, il suffit de déplacer son doigt de gauche à droite (ou vice et versa), et de cliquer sur l’icône de son choix.
Pour planifier un itinéraire vers un point de destination, nous allons cliquer sur l’icône en forme de loupe nommée « Rechercher »;
La fenêtre qui s’affiche est divisée en 2 parties:
1) A gauche: l’adresse postale (qui s’affine en fonction des informations que vous allez saisir)
2) A droite: les POI (points d’intérêt)

A l’aide du clavier, saisissez l’adresse de votre choix.
A noter que c’est par cet intermédiaire que vous pouvez naviguer vers des coordonnées GPS, faire une recherche à proximité, en chemin ...
Sélectionnez le bouton à droite du champ de recherche.
Vous pouvez alors modifier la zone dans laquelle la recherche est effectuée et sélectionner « Coordonnées GPS »:
• Les Tomtom Via 52 / 62  ne disposent pas de la modélisation 3D des principaux bâtiments des très grandes villes;
A noter que cette modélisation, même si c’est beau à voir, n’apporte pas grand chose à la navigation.
Malgré tout, si vous voulez absolument cette fonctionnalité, il faudra vous reporter à la gamme supérieure: les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 / 6200 Wifi.
Nous testons ces appareils >>ICI<<

• Les Tomtom Via 52 / 62 disposent d’une commande vocale permettant de commander et de naviguer à la voix ces GPS.
Cette commande vocale peut être réveillé à la voix en prononçant la phrase « Salut Tomtom ».
On peut ainsi piloter le GPS à la voix sans à avoir à toucher l’écran.
Cette commande permet de dicter une adresse, augmenter/baisser le volume sonore, basculer en mode nuit, signaler un radar, ...

Comme nous l’indiquions précédemment, la reconnaissance vocale est sensible aux bruits ambiants et il faut être attentif à bien articuler. Avec plusieurs essais d’adresse et des personnes différentes, nous avons eu un taux de réussite de 80 %.

• Test du IQ Routes:
« La technologie IQ Routes™ » est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcément d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas la même que le lundi matin, qui sera elle même différent sur ce parcours si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; Un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.

Bonne nouvelle: Les Via 52 / 62 peuvent recevoir gratuitement ce qui se fait de mieux à ce jour en matière d’information trafic: le Tomtom Traffic (anciennement appelé HD Traffic). Nous en parlons ci-dessous >>ICI<<.

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

• 4 ème méthode de planification d’itinéraire: TomTom MyDrive
Depuis votre ordinateur (via le logiciel Tomtom MyDrive Connect) et/ou une application gratuite pour smartphone se nommant « Tomtom MyDrive », ces interfaces permettent de sélectionner un point de destination, de mémoriser des emplacements favoris et d’importer des POI personnels.
Ces données que vous avez créées sont alors automatiquement transférées dans le GPS (si une connexion internet est active).
L’application pour smartphone permet (au jour du test) de:
1) planifier un parcours vers un point de destination (sans aucune possibilité de rajouter des points intermédiaires de passage),
2) créer / supprimer des favoris (destinations récurrentes),
3) d’accéder aux contacts (avec adresse) du smartphone pour s’en servir de destination,
4) d’avoir un widget pour connaître le trafic sur le trajet domicile / travail.

L’interface web sur ordinateur rajoute à ces fonctionnalités la possibilité de:
5) planifier un itinéraire en routes normales ou en routes sinueuses,
6) ajouter des POI personnel,
7) ajouter un itinéraire avec plusieurs points de passages obligés au format gpx et itn.
• 3 ème méthode de planification d’itinéraire: la reconnaissance vocale
Les Tomtom Via 52 / 62 disposent d’une reconnaissance vocale permettant de piloter le GPS à la voix.
En prononçant « Salut Tomtom », la reconnaissance vocale se réveille (à noter qu’il est possible de personnaliser cette phrase).
De là, il suffit de dire « Aller à une adresse » et d’attendre que le GPS vous demande l’adresse complète de votre point de destination.
Le fonctionnement de cette reconnaissance vocale s’avère plutôt correcte. Cependant, alors que certaines voix sont parfaitement reconnues, d’autres posent des problèmes. De plus, il faut être attentif à parler fort et très distinctement.
Durant nos tests, nous avons eu un taux de réussite d’environ 80 % de reconnaissance d’adresse.
Lorsque le Tomtom a un doute sur l’adresse, plusieurs choix sont proposés. Après sélection, le calcul d’itinéraire démarre automatiquement.
A noter que cette reconnaissance vocale permet de piloter plusieurs fonctions comme l’augmentation ou la réduction du volume et de la luminosité, le signalement d’un radar sur la route, la gestion du répertoire téléphonique ...

• La très intéressante technologie TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher/corriger leurs cartes instantanément (vitesse sur une route, nouveau sens interdit, route barrée ...) et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.

• Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée.
Il n’est cependant pas possible de définir un seuil de tolérance. Tomtom l’a pré-défini à +/- 5 km/h de la vitesse maximum.
Exemple: si vous êtes sur une route limitée à 50 km/h, vous pouvez avoir une alerte sonore et visuelle si vous atteignez et maintenez pendant plusieurs secondes une vitesse supérieure à 55 km/h.
A noter qu’il est possible de désactiver l’alerte sonore dans les paramètres du GPS.

• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation

Ces nouveaux GPS ne permettent pas (à l’heure actuelle) de personnaliser les icônes de navigation

 

 

• Les GPS Tomtom Via 52 / 62 sont équipés d’une voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, tournez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

 

• Les Tomtom Via 52 / 62 disposent d’une base radars dont les mises à jour sont gratuites pendant 3 mois (Zones de Danger gratuite en France).

Au delà des 3 mois, il vous en coûtera 29.95 €/an ou 39.95 €/18 mois.

 

A noter aussi qu’il est impossible, sur cette gamme de GPS, de mettre une autre base radars (zones de danger en France) que celle de Tomtom. En effet, ce GPS ne dispose pas d’une fonction pour afficher les POI personnel (les bases radars alternatives sont des POI personnels) sur la carte et de les paramètrer. Nous parlons de ce problème >>ICI<<.

 

Qu’est-ce qu’une Zone de Danger ?

Suite au décret gouvernementale du 03 janvier 2012 interdisant l’usage des « avertisseurs de radars », Tomtom a décidé de ne plus proposer cette fonction.

La Société Hollandaise a donc remplacé cette fonction par une autre cette fois ci légale: l’avertissement de Zones de Danger

Une Zone de Danger est une portion de route avec un point d’entrée et un point de sortie.

Dans cette portion de route peut se trouver un événement: lieux accidentogènes, virages dangereux, écoles ... et radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

La présence de radars n’est donc pas systématique.

 

La législation impose différentes longueurs de "Zones de Danger":

• en agglomération: la zone doit mesurer 300 mètres

• hors agglomération: la zone doit mesurer 2000 mètres

• sur autoroute: la zone doit mesurer 4000 mètres

 

A l’utilisation sur la route:

Le signalement est très bien fait et suffisamment explicite.

Il y a eu du progrès par rapport aux précédentes générations de Tomtom

 

A une certaine distance de l’entrée de la zone de danger, une alerte visuelle et sonore retentit. Une icône en forme de triangle indique qu’il s’agit d’une zone de danger.

Dans la barre de droite, la distance qui vous sépare de la fin de la zone est représentée.

Si vous dépassez la vitesse de contrôle du radar, la barre de droite va changer de couleur: elle va passer de la couleur orange à rouge.

Si vous voyagez dans un autre pays européen, et que la législation locale n’interdit pas le signalement des radars, vous en serez prévenu, mais cette fois-ci de façon très précise de l’emplacement du radar:
modelisation-3d
iqr
commande-vocale
sur-vitesse
map-share
voix-navigation-synthese
radars-zones-de-danger
icone-navigation
Si le Tomtom estime qu’un itinéraire est plus rapide (avec un gain d’au moins 1m30), le GPS vous le proposera (icône verte dans la barre d’information à droite de l’écran du GPS ci-dessous).
En fonction de vos paramètres personnels, le GPS pourra automatiquement basculer vers cet itinéraire plus rapide.
Revenons au principe de fonctionnement du Tomtom Traffic (anciennement nommé Tomtom HD Traffic):
Tomtom dispose de millions de clients qui utilisent leurs produits communiquants (GPS autonomes, GPS installés en 1ère monte dans le véhicule, applications sur smartphone, flottes de véhicules profésionnelles, ...).
Ces clients communiquent de façon anonyme leur position et leur vitesse de roulage. Grâce à ces données, Tomtom arrive à en déduire où sont précisément les bouchons et leur densité.

Plusieurs avantages au Tomtom Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom Via 52 / 62 vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min via votre smartphone; Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

Pour nous, simple client, l’utilisation du Tomtom Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, la connexion Bluetooth à votre smartphone se fait automatiquement, et les téléchargements commencent en tâche de fond.

Lors d’un itinéraire, les ralentissements / bouchons et événements sont matérialisés par un code couleur et des icônes spécifiques:
Si vous voulez un produit complètement autonome, disposant de sa propre liaison internet (avec carte SIM intégrée) sans passer par votre smartphone, sans aucune facturation et ce partout en Europe, il faudra regarder du coté de la gamme des Tomtom GO 5200 / 6200 Wifi (mais là, on n’est plus sur le même budget). Nous parlons de ces GPS >>ICI<<
Test du Tomtom Traffic:
Excellente nouvelle: L’information trafic est entièrement gratuite sur Tomtom Via 52 / 62.

Cependant, pour la recevoir, ces GPS doivent utiliser la connexion internet de votre smartphone.
En effet, ces Tomtom Via 52 / 62  ne sont pas autonomes, mais sont communiquants;
Cela signifie qu’ils ont besoin d’un accès internet extérieur pour aller se connecter aux serveurs Tomtom pour télécharger les informations nécessaires au Tomtom Traffic (anciennement appelé HD Traffic).
Vous allez donc avoir besoin d’un smartphone avec accès internet. La liaison entre le GPS et votre téléphone se fera en Bluetooth.
De plus, votre abonnement téléphonique doit être en mesure de partager cette connexion internet; C’est un point important car de nombreux anciens forfaits téléphoniques bloquent cette fonctionnalité, et la proposent en option payante. Renseignez vous auprès de votre opérateur téléphonique.
Si votre abonnement mobile le permet, vous allez pouvoir télécharger gratuitement (en tout cas chez Tomtom) ce qui se fait de mieux en matière d’information trafic.
Les GPS Tomtom Via 52 / 62 vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min via votre smartphone;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.
a) Quel est la consommation et le coût des données data (internet) via votre smartphone ?

« dbourni » (membre de notre forum) a mesuré les consommations data de son GO 500, et la consommation batterie sur son smartphone Apple iPhone 5;
Test de la connexion d’un Tomtom GO 500 avec un smartphone iPhone 5 sur un parcours de 900 km :

Distance parcourue

Consommation data

Charge batterie

0 km

0 ko

100 %

100 km

257 ko

94 %

200 km

715 ko

83 %

300 km

1.4 mo

73 %

400 km

1.7 mo

67 %

500 km

2.2 mo

56 %

600 km

2.6 mo

48 %

700 km

3.1 mo

40 %

800 km

3.5 mo

27 %

900 km

4 mo

17 %

Que peut-on en déduire ?
La consommation s’avère très raisonnable: 4 MO consommés pour 900 km et environ 10 heures de parcours sont insignifiant sur un forfait data de 2 à 3 GO.
La consommation mensuelle en utilisation intensive 7 jours sur 7 et 10 heures par jour ne devrait pas dépasser 100 MO.

b) Attention au Roaming ! (Source Wikipédia)
Le roaming (ou « itinérance ») désigne la faculté des abonnés d'un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile (voix ou données) de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements. Cette fonctionnalité est utile chaque fois qu'un client est hors de portée du réseau de son opérateur. C'est notamment le cas lors d'un déplacement dans un pays étranger ; mais aussi quand les infrastructures d'un opérateur ne couvrent pas totalement le territoire national.
=> Pour résumé, dès que vous quittez votre pays, votre forfait illimité data ne sera pas décompté (sauf si l’abonnement l’intègre et le permet), et vous serez facturé plein pot !
Pour l’anecdote, une de nos connaissances a été au Monténegro et a utilisé sa connexion internet. Cela n’était pas compris dans son forfait. Il a été facturé 14 € le Mo !
Deux points d’importance à propos des Via 52 / 62 connecté à un smartphone:
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire correct
• Bonne Fluidité dans la navigation
• Possibilité de choisir son moteur de recherche (rapide ou étape par étape)
• Cartographie à vie
• Infos trafic gratuits à vie
• Kit mains libres téléphonique qui fonctionne bien
Les moins:
• Reconnaissance vocale pas parfaite
• Impossible de personnaliser l’icône des POI personnels et en être alerté
• Radars payants en option au delà des 3 mois gratuits

Ces Tomtom Via 52 / 62 offrent tout ce que l’on peut attendre d’un GPS Tomtom:
• Un design et une finition au top,
• Une excellente navigation permettant d’avoir des itinéraires optimisés et pertinents,
• Le meilleur de l’information trafic pour éviter les bouchons,
• Un signalement efficace des radars pour éviter de ce faire flasher et bien maîtriser sa vitesse,
• et quelques fonctions essentielles comme le kit mains libres téléphonique, la reconnaissance vocale pour piloter le GPS à la voix, ...

La planification d’un itinéraire vers un point de destination se fait facilement.
Tomtom améliore aussi son logiciel régulièrement. La mise à jour 17.100 introduit de la simplicité pour les utilisateurs occasionnels.
Avec cette possibilité de paramétrer le moteur de recherche en « étape par étape », on retrouve la simplicité et la logique des GPS d’ancienne génération en profitant des améliorations des nouveaux Tomtom.
Chacun trouvera donc son bonheur en fonction de son utilisation, de sa logique intellectuelle et de sa fréquence d’utilisation.

Tout n’est pas parfait pour autant,
• Le support n’est pas pratique à fixer sur le pare-brise (surtout pour le Via 62),
• La personnalisation des POI personnels insuffisante (icônes perso et alertes de POI).

Malgré ces petits défauts, ces GPS ont aussi de vraies qualités et sont agréables à utiliser.
Ils représente certainement le meilleur compromis entre l’entrée de gamme que sont les Start et les hauts de gamme que sont les GO: C’est le choix Tomtomax

Plus la couleur vire au rouge foncé, plus l’embouteillage est dense.
La flèche dans le trait qui matérialise le bouchon indique le sens.
Le chiffre correspond au temps perdu.
Le Tomtom Traffic n’est pourtant pas sans faille: nous avons souvent observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur les Tomtom.
Cependant, ce système est ce qui se fait de mieux actuellement pour les GPS routiers (de grands constructeurs automobiles comme Mercedes, VW, Renault l’ont choisi pour leur propose système de navigation).

Le Tomtom Traffic est un des points forts de ces GPS.
test-info-trafic
L’avis de Tomtomax:
• Prédiction de destination:
La prédiction des destinations permet à votre appareil de retenir les parcours empruntés quotidiennement.
Il peut ainsi prédire que vous roulez tous les matins à 07h30 vers votre travail et que vous rentrez chez vous tous les soirs vers 18h30.
Il mémorisera aussi par exemple que vous vous rendez tous les mercredi soir à 19h30 au stade de foot.
Partant de là, lorsque vous démarrerez le GPS dans ces créneaux horaires, le GPS vous proposera automatiquement ces destinations et planifiera l’itinéraire.
Ce système est intéressant pour ceux qui utilisent leur GPS systématiquement dans tous ces déplacements y compris ceux quotidiens.
Pour un usage occasionnel, cette fonctionnalité ne sert à rien.
prediction-destination
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Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Via 52

Tomtom Via 62

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

179.95 €

199.95 €

Mise en vente

Juillet 2016

Juillet 2016

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

144.5 x 90 x 23.8 mm

162.5 x 104.8 x 23.8 mm

Poids

209 gr

280 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Résolution

480 x 272 pixels

800 x 480 pixels

Taille

5 pouces (12.7 cm)

6 pouces (15.3 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

 

 

CPU

 

 

Ram

512 Mb

512 Mb

Mémoire de stockage

Interne 16 Go

Interne 16 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 16

Tomtom 16

Fournisseur de cartes

Tomtom

Tomtom

Régions fournies

Europe 48 pays

Europe 48 pays

Version carte au lancement

970

970

Cartes à vie

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

1 heures maxi

1 heures maxi

Connections

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Chargeur allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Oui (Tomtom Traffic)

Oui (Tomtom Traffic)

Kit mains libres

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

Tomtom Via 52 / 62.
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Ce système simple et rapide a pourtant ses limites:
• une ergonomie visuelle surchargée qui ne facilite pas la lecture,
• pour une recherche efficace des POI, il faut connaître par cœur les 80 catégories intégrées au Tomtom ! Pas simple !!!

Conscient de ce problème, Tomtom amène avec la mise à jour 17.100 la possibilité d'avoir un moteur de recherche alternatif qui est certes un peu plus long pour la saisie mais plus simple et logique à l'utilisation;
Dans les paramètres du GPS, vous pouvez sélectionner le moteur de recherche « Étape par étape ».
Pour une recherche d’adresse, nous devons dans un 1er temps renseigner la ville, puis la rue et enfin le numéro:
Là, on retrouve le système de recherche des GPS Tomtom d'anciennes générations (Nav 1 / 2 & 3).
Nous avons accès simplement à 3 possibilités de recherche: Adresse | Points d’intérêt | Coordonnées GPS:
Ce nouveau moteur « Étape par étape » modifie aussi la recherche de POI; On retrouve un champ de recherche simple où toutes les catégories sont répertoriées sous forme d’un listing classé par ordre alphabétique.
Ce système simplifie considérablement la recherche de POI:
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur changement de voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile, en vous affichant à l'avance, la voie sur laquelle le conducteur doit se placer. L’ALG n’est actif que sur les sorties d’autoroute.
Une modélisation photo-réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.
Cette image est fixe. Seule une flèche clignote pour indiquer la voie à emprunter.

La mise à jour logicielle 17.100 apporte une nouveauté: l’écran est divisé en 2 parties:
La partie de gauche reprend la navigation normale en mode 3D,
La partie de droite reprend la modélisation photo-réaliste ALG
alg
Dans les paramètres du GPS, vous avez la possibilité d’avoir soit une vue partagée, soit uniquement la modélisation photo-réaliste ALG, soit le simple affichage de la navigation 3D.
• Importation de contenu personnel: Les Points d’Intérêt (POI)
Il aura fallu 2 ans pour que Tomtom propose enfin la possibilité d’importer des POI dans son GPS !
En effet, la mise à jour ouvrant cette fonctionnalité est arrivée en mai 2015 alors que les premiers Tomtom série Nav4 ont été en vente en 2013.

Avec la mise à jour 17.100, Tomtom nous permet enfin de personnaliser l’icône de nos POI personnels. Déception: on ne peut pas mettre nos icônes personnelles !

Explication:
Avant (avec les GPS Tomtom de précédentes générations), l’importation de POI dans le GPS était plutôt simple, et les possibilités offertes très grandes.
Une fois les POI dans le GPS, on avait la possibilité de naviguer vers ceux-ci, de les visualiser sur son parcours lorsque l’on roulait, d’en être alertés si nécessaire, de modifier sa position en cas d’erreur, les supprimer, d’en créer ... Bref une multitude de fonctions de base qui rendait notre GPS performant et interactif.
Aujourd’hui, Tomtom ne propose toujours pas ce que l’on pouvait faire avec ses vieux GPS !
poi-personel
Depuis la mise à jour 17.100, Tomtom a introduit une petite amélioration très positive qui rendra leurs appareils bien plus communautaires.
Précédemment, nous avions la possibilité de signaler un contrôle radar en cours, mais pour y arriver, nous étions obligés de procéder à des manipulations complexes, laborieuses, et à la limite dangereuses. Autant dire que personne ne le faisait.
Maintenant, Tomtom a rajouté un petit raccourci dans l’info-bulle où est indiquée la vitesse max et instantanée.
En cliquant sur ce raccourci, tous les utilisateurs de GPS Tomtom communiquants recevront instantanément la position de ce contrôle radars.
Bien sûr, pour être en règle avec la législation en vigueur, la position du radar sera transformée automatiquement en zone de danger d'une longueur variable (pour mémoire 300m en agglomération, 2000m hors agglomération et 4000m sur autoroute).
Ce signalement sera actif pendant 2 heures. Au-delà, il disparaîtra.

Ce système de signalement qui est simple et intuitif va permettre d'avoir un vrai effet communautaire à l'image des avertisseurs de contrôles radars Coyote.
Comme on peut le voir dans l'image du dessus, l’affichage des POI est confus !
Le fait de ne pas pouvoir personnaliser l'icône de la catégorie de POI par une icône personnelle pose de gros problème de lisibilité !
Impossible de voir d'un seul coup d’œil à quoi correspond le POI sur la carte.
Il est impératif que Tomtom retravaille cette fonction pour intégrer nos icônes personnelles.
On regrette aussi de ne toujours pas pouvoir être alerté visuellement et vocalement à l'approche d'un POI (comme c'était le cas avec les GPS de précédentes générations).

Pour finir avec les POI personnels, il est bien évidemment possible de les visualiser lorsque l’on navigue en mode 3D:
Nota: Les conclusions présente dans cette vidéo ne sont plus d’actualité. En effet, Tomtom a apporté beaucoup de mise à jour logicielle amenant de nouvelles fonctionnalités. Nous vous invitons à lire notre conclusion écrite qui a été mise à jour en fonction de ces nouveaux éléments.
Voici ce qu’il est possible de faire ... ou pas:
• Importation (ajouter) des POI : oui
• Naviguer vers un POI (POI de destination): oui
• Intégrer un POI (ex fonction "passer par") dans un parcours: oui
• Visualiser les POI sur la carte 2D quand on roule: oui (nouveauté de la mise à jour 17.100)
• Visualiser les POI sur la carte 3D quand on roule: oui (nouveauté de la mise à jour 17.100)
• Personnaliser l’icône pour bien distinguer les POI: oui et non ! (5 choix d’icônes / Pas possible de mettre nos propres icônes personnelles)
• Paramétrer les POI pour en être alerté à leur approche: non
• Création d'une catégorie de POI et des POI depuis le GPS: non
• Exportation d'une catégorie de POI créé du GPS vers le PC: non

Voici le mode d’emploi pour importer des POI dans son GPS: >>ICI<<
Comme vous allez le constater, le processus d’importation n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait précédemment.
Maintenant, on doit uploader les contenus personnels sur le serveur de Tomtom (Cloud), et ceux-ci seront redistribués aux GPS après authentification (procédure sécurisée).
Bien que ce système soit particulièrement compliqué et laborieux pour l’utilisateur lambda qui cherche la simplicité, ce système a l’avantage de permettre une restauration rapide de tous ses paramètres personnels / POI, Adresse / Favoris ... lors d’une restauration à l’état d’usine ou d’un échange de GPS Tomtom (achat d’un nouveau GPS Tomtom compatible, SAV ... par exemple).

La personnalisation (limitée) des icônes de POI se fait directement dans les paramètres du GPS: