Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Testé par Tomtomax le 02/07/2012 / Mis à jour le 26/10/2012
Test des Tomtom Via 130 / 135
Plus d’un an et demi après le lancement de la gamme des Via, Tomtom propose deux nouveaux modèles qui remplaceront les Via 120 et 125.
L’un dispose d’un écran de taille réduite: le Via 130, et l’autre dispose d’un écran taille XL: le Via 135.

Retoucher à cette nouvelle gamme est compliqué pour  Tomtom car ces produits ont eu un très bon succès commercial.
De plus, la conjoncture actuelle (baisse des ventes, concurrence féroce, baisse des prix constante, ...) ont fait que Tomtom ne nous propose pas 2 nouveaux modèles inédits, mais simplement une optimisation logiciel qui améliore l’utilisation globale de ces GPS.

Dans ce test, nous allons vous détailler point par point cette gamme de GPS afin de mettre en valeur leurs qualités mais aussi faire apparaître leurs faiblesses.
Vous aurez ainsi tous les éléments afin de vous faire une opinion, et de juger si ce Tomtom est le produit qu’il vous faut.
Test GPS Tomtom
Mais avant d’aller plus loin, voici une vidéo du test de ces Tomtom Via 130 et 135:
• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
Menu « aide »
Menu « Appeler Assistance »
• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très simple, les corrections de carte se font très facilement.
Guide des 1er soins.
Fonction « où suis-je ? »
Menu principal avec fonction « aide »
map-share
fonctions-securite
voix-navigation
icone-navigation

Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des garde-fous qui permettent d’éviter les faux signalements.


• Test des
fonctions de sécurité:

Le menu « Aidez-moi » permet d'être géolocalisé et redirigé vers des points d'assistance (médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux ...) et d’avoir leurs numéros de téléphones. Puisque les Via 130 & 135 disposent d’un kit mains libres, il est possible de les appeler directement (sous réserve qu’un téléphone soit parrainé au GPS).
La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclue dans les GPS Tomtom Via 130 & 135.

Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom Via 130 & 135:

Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, que vous avez conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être paramétré.

Grace la console web MyTomtom, il est possible de rajouter des icônes de navigation de votre Choix;

Tomtomax vous en propose des centaines 100 % gratuites: >>ICI<<


• Les GPS Tomtom Via 130 & 135 sont équipés d’une
voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

Si ces voix de navigation ne vous conviennent pas, il est possible d’en télécharger d’autre gratuitement (sur Tomtomax) ou d’autres qui sont payantes.
Par contre, ces voix téléchargeable ne seront pas « TTS », ce qui signifie qu’elles seront incapable de vous indiquer le nom des rues et des villes.


• Les
Tomtom Via disposent d’une base de Zones de Danger pré-chargée.

Suite au décret gouvernementale du 03 janvier 2012 interdisant l’usage des « avertisseurs de radars », Tomtom a décidé de ne plus proposer cette fonction.

La Société Hollandaise a donc remplacé cette fonction par une autre cette fois ci légale: l’avertissement de Zones de Danger

 

Qu’est-ce qu’une Zone de Danger ?

Une Zone de Danger est une portion de route avec un point d’entrée et un point de sortie.

Dans cette portion de route peut se trouver un événement: lieux accidentogènes, virages dangereux, écoles ... et radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

Le présence de radars n’est donc pas systématique.

 

A terme, l’État voudrait que les systèmes d’aide à la conduite intègrent une base de données fournie par ces services.

Dans cette base serait mis les points dangereux répertoriés par les différents services de sécurité de l’État (Gendarmerie, Sécurité Routière, ...).

On y trouverait notamment  les lieux accidentogènes, virages difficiles, intersections à mauvaise visibilité, réduction de la taille des voies, ...

Les radars étant installés sur des lieux réputés dangereux (selon les affirmations de la Sécurité Routière), ceux ci se trouveraient donc à priori dans les zones de danger de l’État !

 

D’après les autorités de l’État, pour une zone incluant un radar, il devrait y avoir environ cinq zones à risques ne comprenant pas de radar !

A partir des données de l’État, devraient être constituées des zones de danger dont la règle serait la suivante :

• en agglomération: la zone doit mesurer 300 mètres

• hors agglomération: la zone doit mesurer 2000 mètres

• sur autoroute: la zone doit mesurer 4000 mètres

 

La prochaine circulaire d’application qui doit faire suite au décret du 3 /01/2012, devrait nous éclairer sur les obligations qui nous seront faites.

 

Afin d’obtenir les indispensables mises à jour de zones de danger, il faudra vous acquitter d’un abonnement payant de +/- 30 € chez Tomtom (voir >>ICI<<).

Les mises à jour des zones de danger Tomtom se font via la console web « My Tomtom »

 

A l’utilisation sur la route:

Le signalement est plutôt succinct !

A une distance respectable de point sensible (lieux accidentogènes, virages dangereux, écoles ... et radars fixes, mobiles, de feu rouge ...), une alerte sonore et visuelle retenti.

Aucun indice visuel sur la nature du risque, ni de distance restante de la longueur de celle-ci.

Il vous appartiendra d’être vigilant à toutes les natures de danger.

services-live
Les Tomtom Via 130 & 135 ne disposent pas des services Live.
Il leur est impossible d’y accéder, et ce, même avec un accessoire optionnel.

Si vous souhaitez avec accès aux services Live (HD Traffic, recherche de POI Google, Météo), il vous faudra acheter un GPS Tomtom de la gamme Live (au jour du test: Tomtom GO Live 820 / 825 / 1000 / 1005 / 1015).
Tomtom Via.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Design et finition:
Le design des Tomtom Via 130 / 135 est très réussi.

La façade avant des Tomtom Via 130 et 135 est en plastique couleur aluminium anodisé gris foncé.
Ce choix donne fière allure à ce GPS, et cela le place en haut de gamme.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom Via 130 / 135, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise intégré au GPS
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte
Pour toute la gamme des Tomtom Via, l’arrière est plus classique avec une coque en plastique teinté dans la masse couleur noir mat.

La finition est excellente, et aucune vis n’est apparente.
• Test du IQ Routes
« La technologie IQ Routes™ » est une exclusivité Tomtom; Elle est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Les Tomtom Via 130 et 135 peuvent disposer de l’information Trafic via un récepteur RDS/TMC (optionnel) testé >>ICI<<.
Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.
iq-routes
Pour peu que l’on se souvienne des phrases pré-mémorisées par le GPS, la reconnaissance vocale fonctionne correctement.
Certaines fonctions sont très pratiques, et évitent de nombreuses manipulations.

La grosse nouveauté de ces Tomtom Via 130 & 135 est qu’il est maintenant possible de dicter l’adresse complète d’un seul tenant, alors que précédemment, nous étions dans l’obligation de partitionner l’adresse;
Explication:
Itinéraire calculé à 01h30 du matin:
durée du trajet 49 min
Itinéraire calculé à 07h30:
durée du trajet 61 min
Itinéraire calculé à 17h00:
durée du trajet 59 min
reconnaissance-vocale

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire.

Si le IQ Routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.


• Une toute nouvelle
reconnaissance vocale permet de commander et naviguer à la voix les Tomtom Via 130 et 135.
C’est la grosse nouveauté de cette nouvelle série de GPS.

Une centaine d’instructions prédéfinies permet de commander différentes fonction du GPS.
A titre d’exemple, il est possible de commander l’affichage nocturne, augmenter ou baisser le volume, réduire ou augmenter la luminosité ...
Retrouver toutes les commandes disponibles dans le forum.

Afin d’activer la reconnaissance vocale, il est nécessaire d’appuyer sur l’icône en forme de microphone.
Apparaît alors le capteur d’instruction. Dès que celui-ci est initialisé (quasi immédiat), un bip sonore retentit.
Il ne vous reste plus qu’à dire une des phrases pré-mémorisées.

 

Dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS Tomtom Via n’ont pas de connecteur pour en brancher une !
Il existe heureusement une solution annexe: l’antenne re-radiante (test Tomtomax >>ICI<<)


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Les Tomtom Via 130 et 135 disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 4 Go.

Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD est présent. Cela vous permettra par exemple d’acheter et de stocker une cartographie d’un autre pays comme par exemple le Canada ou les USA.

Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Les  Via 130 et 135 ne dérogent pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Aller à ... », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom Via est cadencé à 500 mHz (commes les GO Live 1000 & 1005) et dispose de 128 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est fonction des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire test (« Paris centre-ville » vers « Lyon centre-ville » sans péage d’autoroute = +/- 485 km) s’est fait en seulement +/- 4 secondes en empruntant les autoroutes et +/- 56 secondes en les évitant. Ces résultats sont excellents.
Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, nous avons été très agréablement surpris par la vitesse quasi instantanée de recalcul d’itinéraire.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour ce GPS.


• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.

On reproche simplement que le panneau de visualisation de niveau de réception des satellites ait disparu au profit d’un superbe (mais inutile) panneau de réception des satellites:
• Les Tomtom Via 130 dispose d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Les Tomtom Via 135 dispose d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

La différence de taille entre les 2 écrans est flagrante !
Les presque 2 cm de plus offrent un bien meilleur confort visuel.
La perception des détails ou directions est considérablement simplifiée:
L’écran est de type résistif.
Cette technologie a le double avantage d’avoir un coût de production plutôt bas, et d’avoir une dalle mate, ce qui permet de réduire les reflets sur l’écran.
Celui-ci (que ce soit en version 4.3 ou 5 pouces) a un toucher agréable bien que moins précis et moins sensible que les écrans des GO Live 1000 et 1005 (technologie d’écran capacitive testée >>ICI<<).

Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et coucher de soleil.
taille-ecran
ecran
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
stockage-memoire
planifier-un-itineraire
advance-lane-guidance
ecoparcours

Temps de calcul d'itinéraire:

Via 130

Via 135

Via 120

Via 125

XL IQ Routes

iPhone 4 S

GO Live 1000

GO 950 Live

Start²

One IQ Routes

• incluant les péages

4 s

3 s

3 s

3 s

47 s

4.5 s

6,5 s

39 s

43 s

44 s

• excluant les péages

55 s

56 s

65 s

41 s

93 s

8.5 s

49 s

75 s

82 s

78 s

• Les Tomtom  Via 130 et 135 sont dotés d’un kit mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Suivant votre téléphone GSM, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le pairage du téléphone (synchronisation du GPS avec le GSM) se fait facilement pour le Kit mains libres.
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...); A noter qu’il est possible d’utiliser la commande vocale pour utiliser cette fonction (fonctionnalité que nous décrirons par la suite).
Une fois en ligne, le correspondant est suffisamment audible pour que la conversation soit compréhensible, avec toutefois un niveau de qualité assez moyenne.


• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une qualité assez moyenne.
Le son a beau être clair et puissant, il manque cruellement de graves !
A 100 %, il ne sature pas et reste compréhensible.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule.
• Test du support intégré Tomtom:
Ce support ultra-plat est intégré aux Via 130 et 135.
Il peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord (non fournie).

Le montage est ultra-simple:
1) Support rabattu contre le GPS, il suffit de le plaquer contre le pare-brise;
2) Une fois contre le pare-brise, vous le dépliez et l’orientez plus ou moins dans l’axe de vision.
3) Vous verrouillez d’un 1/4 de tour la molette crantée de la ventouse (2 positions: verrouillée / déverrouillée )
4) Vous affinez le réglage de l’orientation du GPS dans votre champ de vision.

La rotule présente entre le support et le GPS permet d’orienter le Tomtom comme bon vous semble.

Ce système est très simple, et s’avère parfaitement fiable.
Aucun risque de décrochement accidentel du pare brise ou du support. Un vrai bon point par rapport aux Tomtom disposant d’un support Easy Port (One, XL, XXL IQ Routes).
Connecté à l’ordinateur, les Tomtom Via 130 et 135 sont inconnus et invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...
Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Tomtom »; Elle nous permet de mettre à jour le GPS (logiciel et cartographique).
Vous devez obligatoirement installer le logiciel gratuit « MyTomtom ».

Un câble USB est fourni avec les Tomtom Via 130 et 135 pour pouvoir les connecter à l’ordinateur.
Ce cordon dispose d’une connectique mâle USB standard d’un coté pour la connexion à l’ordinateur, et d’un connecteur mâle micro-USB de l’autre coté.

Points négatifs: Il faut utiliser le même câble pour la recharge du GPS dans la voiture (accouplé à la prise allume cigare), et pour la connexion à l’ordinateur. Cela engendre des allers et retours astreignants du matériel.


Le GPS peut être rechargé indifféremment par l’ordinateur ou par son chargeur allume cigare.
La cartographie embarquée est fournie par TeleAtlas

• Les Tomtom Via 130 et 135 embarquent une cartographie d’Europe 45 pays.

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans les 3 mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
L’interface Web  « My Tomtom » est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.
Le compte à rebours (3 mois) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois. Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 90 ème jour (en espérant avoir une carte plus récente.
haut-parleur
connexion-pc
cartographie
kit-mains-libres
Bouton On/Off
Connecteur d’alimentation micro-USB
Support ventouse
Microphone
support
Les Tomtom Via 130 et 135 offrent une particularité très intéressante:
Ils peuvent être montés indifféremment à l’endroit comme à l’envers !
Pour retirer le support du pare-brise (ou de la coupelle adhésive de tableau de bord), il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée d’un quart de tour, et de tirer sur une des 2 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord. Un jeu d’enfant.

A noter que la ventouse peut se désolidariser du GPS; Cela signifie que d’ici peu, des fabricants de support pourront proposer des solutions de fixation à l’image de ce qui se fait pour les autres GPS:
Haut parleur

• Les Tomtom Via 130 et 135 disposent d’une fonction Ecoparcours.
Lorsque vous planifiez un itinéraire d’un point A vers un point B, vous pouvez choisir différents types de parcours: le plus rapide, le plus court ... et maintenant l’Ecoparcours.
Très dans l’ère du temps (et des réalités économiques: le carburant n’a jamais aussi bien portée son nom que l’or noir), cette fonctionnalité se veut vous faire économiser de l’argent.

Nous avons donc testé cette fonction sur de nombreux parcours, et les itinéraires ne nous ont pas semblé très probants.
L’économie, en jouant le jeu d’une conduite très cool, nous a permis d’économiser 1 à 2 litres de carburant sur un parcours de 250 km.

L’étude du parcours nous montre que nous avons évité deux grosses grimpettes en faisant un détour.
Malgré tout, nous nous posons la question de savoir si cette économie de carburant est due au trajet choisi, ou au pied très doux sur l’accélérateur.
Seule l’expérience sur une très longue période nous le dira.

• A l’endroit, le GPS se place naturellement sur le pare brise.
• A l’envers, on peut mettre en place le GPS sur une coupelle (disque) adhésive qui se colle sur la planche de bord du véhicule. Ce montage (utilisé surtout dans les véhicules dont le pare brise est lointain) permet d’avoir le GPS à portée de main. Bien évidement, il n’est pas envisageable d’avoir l’écran de navigation à l’envers !
De plus, comme le support est fixe et qu’il n’est pas possible de le mettre de l’autre côté, Tomtom a trouvé une astucieuse solution:
les Tomtom Via 130 et 135 disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui tourne automatiquement l’affichage du GPS:

Les Tomtom Via 130 et 135 disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui fait pivoter l’affichage de l’écran automatiquement de 180° lorsque vous les retournez.

• Avant, le GPS demandait le nom de ville, nous la dictions, il la répétait, nous la validions oralement. Ensuite, nous passions au nom de la rue, nous la dictions, il la répétait, et nous la validions. Pour finir, même procédure avec le n°.
C’était compliqué et souvent laborieux car la reconnaissance vocale avait beaucoup de mal à comprendre et interpréter notre voix.
Exemple:
GPS: « Indiquez Ville »
Nous: « Paris »
GPS: « Est Paris ? Oui / Non ? »
Nous: « Oui »
GPS: « Indiquez rue »
Nous: ...

• Maintenant, il nous suffit de dicter l’adresse complète d’un seul tenant.
Exemple:
GPS: « Veuillez dire l’adresse complète »
Nous: « 3 avenue des Champs Elysées, Paris»
GPS: « 3 avenue des Champs Elysées, Paris ? Oui/Non ? »
Nous: « Oui »
GPS: « Début de la planification d’itinéraire »
Au final, on gagne un temps considérable à la saisie d’une adresse pour lancer une navigation.
Le taux de reconnaissance vocale des instructions ou adresse est bluffante !

Là où précédemment avec les anciennes reconnaissances vocales Tomtom, on avait laissé tomber l’utilisation de ce système (voir cette vidéo hilarante mais révélatrice), cette nouvelle reconnaissance nous réconcilie avec ce système.
Ce n’est plus un gadget, mais un vrai plus pour une navigation sereine.
A noter qu’il n’est pas possible de paramètrer le seuil de déclenchement de cette alerte sonore et visuelle !
En effet, Tomtom a prédéfini une tolérance de +/- 5 à 10 % suivant la vitesse à laquelle vous roulez.
Ce n’est pas satisfaisant puisque les radars n’ont pas cette tolérance !
Nous aurions aimé pourvoir paramétrer nous même le seuil de tolérance de 0 % pour les frileux à 15 - 20 % pour les autres; Hélas, à ce jour, ce n’est pas possible.
• L’Information Trafic est généralement une option payante; Elle peut être cependant présente dans certaines packs Tomtom.
Pour pouvoir recevoir l’information trafic, il est nécessaire de posséder un récepteur d’information trafic.
Tomtom en propose un à la vente: Le récepteur RDS/TMC micro-USB réf 9UUC.002.00 que nous avons testé >>ICI<<.

Le fonctionnement est simplissime: une fois connecté, le récepteur RDS/TMC est automatiquement reconnu, et la bande radio FM est scannée en vue de trouver une station radio qui diffuse de l’information trafic.
Une fois synchronisé à une station, les informations trafics de type Premium sont réceptionnées et exploitées sur le GPS Tomtom.

En fonction des incidents sur la route (bouchon, travaux ...), des itinéraires alternatifs seront calculés.
A noter qu’une fois acheté (ou livré en série sur certain GPS Tomtom), aucun abonnement n’est à prévoir. Le service est compris à vie du produit.

L’information trafic de type RDS/TMC s’avère intéressante et pertinente uniquement sur les très gros axes de circulation ou dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux ...). Vous serez alors renseigné des bouchons, accidents ...
En province, seules les informations longtemps prévues à l’avance seront renseignées (travaux, routes barrées ...)

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce récepteur, rendez vous dans notre test complet.
Récepteur 9UUC.002.00
info-traffic
zones-de-danger
Slot pour carte mémoire micro-SD
Copyright © 2007-2017, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Via

130

Tomtom Via

135

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

159.95 €

179.95 €

Mise en vente

Mai 2012

Mai 2012

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

119 x 80 x 25 mm

134 x 93 x 19 mm

Poids

185 gr

213 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (résistif)

Oui (résistif)

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

5 pouces (12.7 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

 

 

CPU

500 mHz

500 mHz

Ram

128 Mb

128 Mb

Mémoire Flash

4 Go

4 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Non

Non

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 10

Tomtom 10

Fournisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

Europe 45 pays

Europe 45 pays

Version carte au lancement

8.85

8.85

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures maxi

2 heures maxi

Connections

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui (intégré au GPS)

Oui (intégré au GPS)

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Non (option)

Non (option)

Kit mains libres

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

Voilà une série de GPS que l’on connaissait déjà sous la forme des Via 120 et 125.
Ils en gardent l’excellente finition, la rapidité de calcul des itinéraires, et un support bien conçu (bien qu’un peu difficile à mettre en place pour le Via 135 du fait de sa largeur),
Ces Tomtom Via 130 et 135 affinent leur logiciel et notamment la reconnaissance vocale équivalente à celle nommée Siri par Apple sur son dernier iPhone.
Lors de nos tests, celle ci s’est montré très efficace.
Cependant, certains membres de notre forum n’ont pas eu l’efficacité espéré; Ceux ci ont peut être des intonations de voix particulières.

Pour profiter pleinement des capacités et fonctionnalités de cette série de GPS, il vous sera indispensable de les mettre à jour (gratuitement) via le logiciel MyTomtom;
En effet, une mise à jour proposée en octobre 2012 corrige beaucoup de bugs liés aux signalements des Zones de Danger et des POI;
Nous vous incitons vivement à la faire

Avec cette mise à jour logiciel gratuite, les Via 130 et 135 sont d’excellent produit, Ils sont homogènes, performants et bien finis.
Au jour de ce test, cette série de GPS Tomtom est certainement le meilleur rapport qualité prix.

Le Tomtom Via 130 est vendu 159.95 €.
Le Tomtom Via 135 est vendu 179.95 €.
Les plus:
• Excellente reconnaissance vocale
• Rapidité de calcul et recalcul d’itinéraire
• Écrans lumineux et réactifs
• Support très bien conçu, simple à mettre en place, et  à retirer du pare-brise
• Finition
• Bon rapport qualité / prix
Les moins:
• Son médiocre manquant cruellement de grave
L’avis de Tomtomax:
Edit Tomtomax:
Suite à une mise à jour logiciel proposée par Tomtom le 08 octobre 2012, la partie de cette vidéo consacrée aux Zones de Danger Tomtom et aux signalement des POI n’est plus d’actualité. Tomtom a corrigé les problèmes.
Les conclusions de cette vidéo sont elles aussi erronées. Merci de lire les conclusions disponible en bas de ce test.
Éventuellement, vous avez la possibilité de paramétrer le GPS pour qu’il vous alerte en cas de dépassement de vitesse.
Nous avons détaillé cette fonctionnalité >>ICI<<
Donation Paypal
Pour faire vivre Tomtomax afin que l’on puisse continuer à vous proposer des tests impartiaux et de qualité:
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en préfecture et qui est dirigée par des bénévoles.