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Le conditionnement:

Dans la boite des Tomtom Rider 42 / 420 et 450, vous trouverez:
• un GPS Tomtom Rider 42 / 420 ou 450,
• un câble USB pour la synchronisation (connexion) à l’ordinateur,
• un support moto actif, avec son câble d’alimentation 12 volts à brancher sur la batterie de la moto,
• un kit moto Ram Mount avec différentes fixations pour guidon,
• une documentation très succincte de démarrage rapide.
Design et finition:
Le design des Tomtom Rider 42 / 420 / 450 est connu car il reprend trait pour trait celui des Rider 40 / 400 / 410.
Seule différence esthétique: le renfort en aluminium de part et d’autre du GPS est maintenant anodisé noir/gris foncé au lieu du gris argenté.

La finition est exceptionnelle: les ajustements sont parfaits et il n’y a aucune arête saillante.
Le GPS est fin et robuste. Il devrait bien vieillir dans le temps.

L’écran est placé sous une dalle en verre comme tous les écrans de type capacitif.

Contrairement aux anciens Tomtom Urban Rider et Rider v4 , les Rider 42 / 420 / 450 ne disposent pas d’une petite casquette au-dessus de l’écran.
Certes, celle-ci était peu esthétique et plutôt inefficace par grand soleil, mais elle avait toute son utilité lors d’une chute du GPS ! En effet, elle protégeait l’écran de manière relativement efficace.
Sur les Rider 42 / 420 et 450, c’est un petit liseré en caoutchouc d’environ 1 mm de hauteur qui aura pour mission de protéger l’écran du GPS en cas de chute.
A moins d’être sur un sol parfaitement lisse et sans obstacle (absence de graviers, pierres, bois ...), la chute risquerait d’être fatale à l’écran.
L’arrière des Tomtom Rider 42 / 420 / 450 est en plastique noir; avec ces renforts en aluminium.
Au centre, on trouve les bornes d’alimentation, et à droite le haut-parleur intégré.
• Les Tomtom Rider 42 / 420 et 450 disposent d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, d’une résolution de 480 x 272 pixels.

L’écran des Tomtom Rider 42 / 420 et 450 est de type capacitif (comme sur les smartphones type iPhone ou Samsung Galaxy,...), adapté aux gants moto;
Cette technologie a l’avantage de proposer un écran très lumineux et fort contrasté. Pour nous motards qui utilisons ce GPS en extérieur, c’est un avantage.
Par rapport aux anciens Urban Rider et Rider 4, il y a une nette amélioration. Par fort soleil, on peut bien mieux distinguer ce qu’il y à l’écran. Bien entendu, sous certaines conditions, par exemple soleil reflétant pleine face sur l’écran, ça sera compliqué de voir quoi que se soit.

L’écran est multipoints (ou multitouch) et il est donc capable de gérer plusieurs points d’appui.
Cela permet par exemple de zoomer ou dézoomer sur la carte en écartant ou rapprochant 2 doigts sur l’écran;
Idem pour la navigation dans les menus, il suffit de faire glisser le doigt de gauche à droite (ou de droite à gauche) pour faire défiler les différentes pages.
On a une bonne fluidité de défilement dans les menus ou sur la carte.
• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom Rider 42 / 420 et 450 serait cadencé à 1 Ghz (info non confirmée par Tomtom), et dispose de 512 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);
Le calcul de notre itinéraire test fut excellent.
Comparé aux Rider 40/ 400 / 410, les Rider 42 / 420 / 450 ne sont pas plus rapides. La gestion de l’écran bi-sensibilité n’impacte pas la rapidité de ces GPS.
Par contre, comparé à un « vieux » Urban Rider ou Rider 4, les Rider 42 / 420 / 450 sont 2 à 3 fois plus rapide.

Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, le recalcul d’itinéraire fut presque instantané; C’est un excellent point.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour ce GPS qui fait bien mieux que les précédents modèles.
Principale nouveauté par rapport aux Rider 40 / 400 / 410, l’écran des Rider 42 / 420 / 450 est dit « intelligent ».
Cet écran dispose de deux niveaux de sensibilité:
1) Sensibilité normale pour gants été et mi-saison,
2) Sensibilité forte pour gants épais (hiver).
Le Rider 450 Premium dispose en plus d’un :
• Chargeur allume-cigare voiture,
• Support ventouse de fixation voiture,
• Solution antivol pour le support moto,
• Housse de rangement / transport.
ecran
stockage-memoire
processeur
puce-gps
Testé par Tomtomax le 24/05/2017
Test des Tomtom Rider 42 / 420 / 450 / 450 Premium
Deux ans après la sortie des Rider 40 & 400 et un an après celle du 410, Tomtom continue de faire évoluer gentiment ses GPS moto.
Pas de révolution à attendre pour cette évolution car les Rider 42 / 420 / 450 reprennent absolument tous les composants matériels et logiciels de ses prédécesseurs.
Seul un nouvel écran fait son apparition ainsi que quelques contenus motards (itinéraires, POI ...).

Les Rider 42 et 450 sont disponibles dans les réseaux moto alors que le Rider 420 est uniquement disponible dans les enseignes de la grande distribution.

Dans ce test, nous allons décortiquer toutes les caractéristiques et fonctionnalités de ces nouveaux GPS afin que vous puissiez savoir s’ils sont faits pour vous et s’ils correspondent à vos besoins.
Test GPS Tomtom
Avertissement: cette vidéo a été réalisé le 20/05/2017.
Les conclusions présentes dans celle-ci ne sont plus forcément d’actualité. En effet, Tomtom apporte régulièrement des mises à jour logicielles qui amènent des nouvelles fonctionnalités. Nous vous invitons à lire notre conclusion écrite qui est mise à jour régulièrement.
La manipulation de l’écran avec des gants est bien meilleure avec les Rider 42 / 420 / 450 qu’avec les « vieux » Rider 40 / 400 / 410.
L’écran est très sensible et les appuis effectués se traduisent presque à chaque fois par une action du logiciel.
Paramétré en mode « Gants épais », l’amélioration est spectaculaire ! On arrive à manipuler sans problème tout le logiciel, et même jusqu’à saisir une adresse à l’aide du clavier. Avec les Rider 40 / 400 / 410, c’est infaisable.
Contrepartie de ce gain de sensibilité, lorsque l’on est « déganté » (à mains nues), l’écran est réactif même lorsque notre doigt n’est pas en contact avec celui-ci (jusqu’à 5 mm de distance). Cela peut alors générer des appuis fictifs.
• La puce GPS est très bonne et bien implantée.
Le positionnement satellites est rapide, et nous n’avons pas eu de décrochage satellites ou de mauvais positionnements en circulant sur la route (contrairement au Rider 4 qui avait une fâcheuse tendance à décrocher de la route dans les sous-bois ou dans les forts reliefs).


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Le Tomtom Rider 42 dispose d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 8 Go.
Les Tomtom Rider 420 / 450 / 450 Premium disposent quant à eux de 16 Go.

Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD (jusque 32 GO class 10) est présent, mais celui-ci est très difficilement accessible du fait de sa position !
Pour insérer ou enlever un µSD, il faudra vous aider d’un objet pointu type petit tournevis ou trombone déplié ... !
Impossible de le faire avec le bout du doigt ou avec l’ongle ! Un vrai problème de conception.

Sur la µSD, il est possible d’installer uniquement des cartographies ou des road-book au format ITN ou GPX. Il est impossible de faire cohabiter les 2 en même temps, ce qui nous oblige à avoir si besoin 2 µSD.
A noter que la µSD ne sert que d’intermédiaire pour importer des road-book dans le GPS; Ceux-ci seront transférés dans la mémoire interne du Tomtom.
Slot pour carte mémoire micro-SD
Bouton ON / OFF
haut-parleur
• Les Rider 42 / 420 et 450 disposent d’un haut-parleur intégré au GPS.
Si ce haut-parleur n’est pas assez puissant pour se faire entendre en utilisation moto à cause des bruits ambiants et de roulage, cet élément a toute son utilité pour une utilisation voiture.
En effet, le logiciel qui équipe les Rider 42 / 420 et 450 est tout à fait adapté aux engins à 4 roues.
En voiture, le son du haut-parleur est tout à fait correct, bien qu’il manque un peu de grave. Le volume sonore aurait aussi mérité d’être un peu plus puissant.

A noter que pour une utilisation voiture, le Rider 450 Premium dispose en série d’un support ventouse à accrocher au pare-brise et d’un chargeur allume-cigare.
Pour les Rider 42 / 420 et 450, il faudra débourser 70 € pour acheter cet accessoire.


Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
Connecté à l’ordinateur via le connecteur micro-USB du GPS, les Tomtom nouveaux Rider sont invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...

Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Tomtom »;
Il nous est demandé de télécharger et d’installer un logiciel nommé quant à lui « 
Tomtom My Drive Connect » qui permettra à l’ordinateur de reconnaître le GPS.
Ce logiciel permettra de mettre à jour le GPS (logiciel de navigation, radars, voix et cartographique).

Un câble USB est fourni avec les Tomtom Rider 42 / 420 et 450 pour pouvoir les connecter à l’ordinateur.

Le GPS peut être rechargé indifféremment par l’ordinateur, par un chargeur secteur via sa prise µUSB, ou par son support actif moto.
Comme nous vous l’indiquions précédemment, ce support de GPS est actif; Cela signifie qu’il pourra recharger le GPS durant votre périple.
Le câble électrique est directement intégré et soudé aux composants électroniques du support actif. C’est un plus car on avait rencontré pas mal de problèmes avec le connecteur du câble des « anciens » Tomtom Urban Rider et Rider 4 qui supportait mal les vibrations à long terme.
Afin de pouvoir retirer le support de la moto et le débrancher du câble d’alimentation, un connecteur rotatif avec détrompeur est présent.
Le support actif des Rider 42 / 420 et 450 dispose d’un fusible interne pour protéger le GPS en cas de surintensité.
Après deux ans d’utilisation intensive et plus de 50 000 km parcourus avec le support actif  du Rider 400 (qui est le même que le support des Rider 42 / 420 / 450), le constat est simple: il est solide et fiable.
Nous n’avons eu aucune casse, faux contact électrique, amplification des jeux de fonctionnement ... C’est du bon matériel et bien conçu.
Haut-parleur
Connecteur d’alimentation
des supports moto et voiture
Connecteur micro-USB
pour les mises à jour logicielle et cartes
Le support actif est superbement bien fini. Le cerclage alu sur sa façade en fait un bel objet.
Les 4 pas de vis au dos du support permettent de fixer la base à boule Ram-Mount à l’aide de 4 vis (fournies).
Si jamais ces 2 types de montage ne vous satisfaisaient pas, Ram-Mount propose en accessoires (option) un grand nombre de pattes ou dispositifs de montage sur réservoir de liquide de frein, fourche, boulons de serrage, et même des attaches spécifiques à votre modèle de moto (voir >>ICI<<):
Pour solidariser le support à l’embase fixée au guidon, il faudra utiliser la pince Ram-Mount.
Les liaisons rotules (boules en caoutchouc et pince de serrage) permettent une multitude de réglages possibles, ce qui permet d’orienter l’écran du GPS dans le champ de vision du pilote.
L’insertion du Tomtom Rider 42 / 420 et 450 dans le support est très facile. Une glissière guide et cale le GPS.
Pour éviter un retrait accidentel, le support moto dispose d’une gâchette permettant de verrouiller (par défaut) et de déverrouiller le GPS.
Une fois en place, premier constat: c’est du solide ! Le GPS est bien en place. Rien ne bouge.
• Le support de moto pour Tomtom Rider 42 / 420 et 450 est de type actif; ce qui signifie qu’il peut recharger le GPS.

Le dispositif de fixation sur la moto est fourni par Ram-Mount.
Cette société américaine s’est spécialisée dans la conception de produits permettant la fixation d'appareils mobiles.
La plupart de la gamme de produits est basée sur une conception brevetée tournant autour d'une boule de caoutchouc et d’un système de fixation mâchoire.
Ram-Mount utilise des matériaux de très haute qualité (matériaux composites, acier, acier inoxydable, caoutchouc, et aluminium) afin de garantir une longévité sans faille.
Nous avons déjà pu tester ces produits sur le très long terme, et c’est vraiment un très bon système.
Ce kit de fixation est composé de:
• 1 support actif de moto pour Tomtom Rider 42 / 420 et 450 avec câble batterie
• 1 base en U pour guidon de vélo / moto / quad pour guidon diamètre 22 et 25.4 mm
• 1 embase guidon pour fixation poignée avec boule en caoutchouc
• 1 adaptateur pour petit guidon
• 1 petit bras pince pour boule en caoutchouc
• 1 base pour support Tomtom avec boule en caoutchouc
• diverses visseries et caches
• 1 clé Allen
Le montage sur la moto est simplissime.
La fixation en U s’adaptera à presque tous les diamètres de guidon des motos.
Malgré tout, si celui-ci est d’un trop gros diamètre ou qu’il est caréné (scooter), vous pourrez utiliser l’embase avec boule sur la cocotte de frein ou d'embrayage.
connexion-ordinateur
support-moto
La cartographie embarquée est fournie par Tomtom

• Le Tomtom Rider 42 embarque une cartographie d’Europe 19 pays (que Tomtom appelle bizarrement carte régionale !),
• Le Tomtom Rider 420 embarque une cartographie d’Europe 45 pays,
• Les Tomtom Rider 450 et 450 Premium embarquent une cartographie Monde. Cette cartographie n’est pas présente sous la forme d’une « énormissime » carte unique du monde, mais sous la forme d’une multitude de cartes divisées en régions: Afrique, Australie, Europe, Moyen-Orient, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, États-Unis, Canada et Mexique
Par défaut, dans les Rider 450 & 450 Premium, la carte d’Europe est installée. A vous de télécharger gratuitement les autres cartes dont vous aurez besoin.

Pour les mises à jour, plus de questions à se poser sur le prix ou d’éventuelles dépenses, cette gamme de GPS disposent d’un abonnement gratuit à vie du produit.
Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger gratuitement 4 fois par an la toute dernière cartographie proposée par Tomtom.

Ces cartographies sont enrichies avec de très nombreuses données (signalisation routière, IQ-Routes, POI, …. ).
Contrepartie de cet enrichissement, les cartes sont de plus en plus volumineuses (3.7 GO pour l’Europe). Cela peut être problématique lorsqu’il faut la mettre à jour, surtout si votre connexion internet n’est pas véloce.
cartographie
2ème méthode de planification d’itinéraire classique: la saisie manuelle d’une adresse
C’est celle que nous utilisons le plus souvent, car il est rare de connaître exactement sur une carte notre point de destination.

Là où précédemment, sur les anciens Tomtom, on pouvait cliquer n’importe où sur l’écran pour accéder au menu du GPS, il est maintenant nécessaire d’appuyer sur un endroit bien précis.
Cette icône d’accès aux menus se trouve en bas à gauche de l’écran:
Les menus que l’on découvre sont radicalement différents de ceux que l’on connaissait précédemment.
Pour les faire défiler, il suffit de déplacer son doigt de gauche à droite (ou vice et versa), et de cliquer sur l’icône de menu de son choix.
A noter que vous pouvez ré-agencer les différentes icônes du menu principal comme bon vous semble. Vous pouvez vous en faire un à la carte.
Pour planifier un itinéraire « classique » vers un point de destination, nous allons cliquer sur l’icône en forme de loupe nommée « Rechercher »;
La fenêtre qui s’affiche est divisée en 2 parties:
1) A gauche: l’adresse postale (qui s’affine en fonction des informations que vous allez saisir)
2) A droite: les POI intégrés dans la cartographie.

A l’aide du clavier, saisissez l’adresse de votre choix.

Tomtom a complètement revu son moteur de recherche par rapport aux anciens Urban Rider et Rider v4;
En effet, en plus de faire une recherche de l’adresse que vous venez de saisir (partie de gauche de l’écran), le GPS va rechercher aussi dans les millions de POI de sa base de données (partie de droite de l’écran),.
Dans la partie de droite de l’écran, vous pourrez sélectionner un parking, un resto, une station-service ... qui sont à proximité de celle-ci.
Vous pouvez aussi saisir directement un thème de POI en complément de l’adresse;
Exemple: « Station-service Gare du Nord Paris »
Le GPS vous indiquera alors toutes les stations-services à proximité de la Gare du Nord de Paris.
La saisie d’une adresse est agréable à main nue sans gants moto.
L’écran réagit instantanément à chaque sélection d’une lettre. On peut ainsi taper une adresse complète très rapidement.
Cependant, si la sensibilité de l’écran a été paramétrée sur « gants épais », l’écran est tellement sensible qu’il arrive parfois d’avoir des appuis « fantômes » alors que notre doigt est à 5 millimètres de celui-ci.
Avec des gants, il y a une très nette amélioration par rapport aux « vieux » Rider 40 / 400 / 410: Alors qu’avant il était très compliqué, voire impossible de manipuler l’écran avec des gants mi-saisons et/ou hiver, le nouvelle écran permet sans aucun souci de saisir une adresse et de manipuler le GPS.

Tomtom propose aussi un clavier adapté aux gants des motos. Celui-ci permet d’avoir des touches plus grosses regroupant plusieurs lettres.
Le rôle 1er d’un GPS est de nous emmener d’un point A vers un point B;
Nous allons donc
planifier un itinéraire vers une destination quelconque.
Deux styles d’itinéraire sont proposés:
1) Une planification classique qui pourra être la plus rapide (avec ou sans autoroutes), la plus courte, la plus écologique ...
2) Une planification plus fun en privilégiant les routes sinueuses; Tomtom appelle ça maintenant « Prendre un parcours à sensations ».

Pour ces 2 styles de planification d’itinéraire, nous avons 2 possibilités:
a) choisir l’endroit directement sur la carte qui est affichée en 2D (vue de dessus) sur l’écran du GPS
b) aller dans les menus, et saisir manuellement l’adresse

Lorsque l’on démarre le GPS, nous arrivons directement en mode cartographie 2D (vue de dessus);

1ere méthode de planification d’itinéraire classique: le Tap & Go
Avec un doigt, on peut faire défiler la cartographie vers la droite, la gauche, le haut, le bas, en diagonale ...
En mettant 2 doigts sur l’écran, en les écartant l’un de l’autre, on zoome; En les rapprochant, on dézoome.
Un double clic sur l’écran permet aussi de zoomer.
Une fois l’emplacement à atteindre trouvé, il suffit de placer son doigt sur l’écran et de le maintenir 1 seconde pour voir apparaître une icône en forme de moto bleue.
De là, l’itinéraire se calcule.
Par défaut, l’itinéraire intègre les autoroutes à péages.
Un message vous avise que votre route intègre ou pas des péages; Vous avez alors la possibilité de les éviter. Soyez rapide car celui-ci ne reste affiché que quelques secondes !!!


Force est de constater que cette toute petite icône pour accéder à la fonction « Rechercher » n’est pas très adaptée à une utilisation avec gants moto !
La zone d’appui est tellement réduite qu’il est difficile de cliquer dessus avec des gants mi-saison ou hiver.
Si à l’arrêt c’est jouable, en roulant c’est vraiment du sport ! C’est d’ailleurs une manipulation à éviter pour des raisons évidentes de sécurité.

Bonne nouvelle: le nouvel écran des Rider 42 / 420 / 450 avec niveau de sensibilité réglable aide bien. Il devient inutile d’appuyer comme un forcené sur l’écran pour que l’appui soit pris en compte.
Test de la partie logicielle:

Au jour de notre test, c’est la version logicielle 17.100 qui équipe ces appareils.

Tomtom a entièrement revu son logiciel. Plus rien ne ressemble de près ou de loin au logiciel des anciens Tomtom Urban Rider ou  Rider 4. Par contre, par rapport aux Rider 40 / 400 / 410: aucun changement (si ce n’est l’option supplémentaire pour paramétrer la sensibilité de l’écran).

Tout ce que nous connaissions précédemment avec les GPS d’ancienne génération dit « Nav2 » & « Nav3 » est à effacer de notre mémoire, que ce soit l’ergonomie, la symbolique des icônes menus, la gestuelle sur l’écran ...  
Tomtom nous affirme que tout a été pensé dans le but de simplifier la navigation et l’utilisation du GPS.

Notre test a été effectué avec la participation de plusieurs motards avec des profils différents: motards confirmés pour l’essentiel, mais aussi motards n’ayant aucune expérience de la navigation avec un GPS.
Nous avons donc pris en compte le ressenti de tous ces participants:

Notre test sera donc la synthèse des différents avis de ces testeurs.
planifier-itineraire
Une fois saisie les données, on constate que le moteur de recherche se montre plutôt long à proposer une correspondance. En effet, la recherche ne se fait pas sur uniquement la France mais sur toute l’Europe. Elle intègre les adresses postales mais aussi les POI. Forcément, c’est beaucoup plus long !

Le moteur de recherche est prédictif: en fonction de votre saisie d’adresse, les choix proposés s’affinent:
Exemple: vous tapez « Tour E » => le GPS va vous proposer « Tour Eiffel »

Ce système simple et rapide a pourtant ses limites:
• une ergonomie visuelle surchargée qui ne facilite pas la lecture,
• pour une recherche efficace des POI, il faut connaître par cœur les 80 catégories intégrées au Tomtom ! Pas simple !!!

Conscient de ce problème, Tomtom a revu son logiciel pour nous permettre de choisir entre le moteur de recherche classique dit « rapide » et un moteur de recherche alternatif qui est certes un peu plus long pour la saisie mais plus simple et logique à l'utilisation;
Dans les paramètres du GPS, vous pouvez sélectionner le moteur de recherche « Étape par étape ».
Avec le choix de l’intensité des routes sinueuses, chacun trouvera chaussure à son pied.
• Le niveau faible permet de privilégier les belles et grandes courbes; C’est parfaitement adapté aux lourdes machines ou aux sportives qui veulent se faire plaisir,
• Le niveau moyen est un compromis intéressant entre les belles courbes et les virolos plus serrés. Le revêtement peut alors être plus difficile.
• Le niveau max privilégie clairement le réseau secondaire (routes départementales et communales); On est alors dans le gavage de virolos, mais attention, le revêtement est très souvent chaotique.

Nous avons testé les différents modes sur environ 50 000 km de routes (un peu partout en France, Corse, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Autriche Allemagne ...), et quel que soit le mode d’intensité de virage ou de déclivité, c’est presque toujours la très bonne surprise !
On est épaté de trouver des routes où on a l’impression d’être les seuls au monde (surtout avec en réglage au niveau maximum). Les nouveaux panoramas et routes insolites découverts surprennent même les plus habitués à circuler dans la région.
Comparé au Rider 4, on a noté une optimisation des routes. Les itinéraires proposés qui étaient déjà excellents sont encore meilleurs.

Les routes sinueuses Tomtom sont vraiment sensationnelles ! Mission accomplie.

Bien entendu, avec les parcours sinueux Tomtom, on se résigne alors à ne plus avoir une conduite écologique: on ne regarde plus ni le compteur kilométrique, ni la montre ! Seul le plaisir compte.
Avec ce genre de parcours, pensez à prendre vos dispositions: en effet, il est peu probable que vous rencontriez sur votre chemin une station-service. Tomtom anticipe d’ailleurs le problème, et vous affichera dans la colonne de gauche de l’écran de navigation les stations-service présentes sur votre parcours et la distance qui vous sépare d’elles.

Voici quelques exemples de parcours avec les différents niveaux de routes sinueuses:
Nouveauté inaugurée sur les Tomtom Rider 40 / 400 et 410 et reconduit sur les Rider 42 / 420 / 450: le parcours en boucle.
L’idée est géniale. Grâce à ce système, à partir de l’endroit où l’on se trouve, on peut définir un point sur la carte et emprunter une route différente à l’aller et pour le retour.
C’est simple, et pourtant aucun constructeur de GPS n’y avait pensé avant !!!
C’est la fonction parfaite pour celui qui veut faire une sortie sur une journée sans se casser la tête à créer un road-book.
En cliquant sur l’écran, on peut rajouter beaucoup de points de passage sur le parcours. Cela permet de se concocter un itinéraire à la carte.

Hélas, le tableau idyllique se ternit avec la mise en œuvre:
En effet, le logiciel est compliqué !!!

Pour créer un itinéraire en boucle, on n’a pas d’autre choix que de sélectionner un point sur la carte 2D; C’est vraiment problématique car trouver un endroit précis ou une adresse sur la carte 2D est très souvent compliqué et laborieux ! En effet, lorsque l’on utilise un GPS, c’est généralement pour aller vers un endroit que l’on ne connaît pas ! Tomtom l’a visiblement oublié !!!
Pour sélectionner un point sur la carte 2D, on doit zoomer, dézoomer, déplacer la carte avec le doigt en le faisant glisser sur l’écran.
il est alors fréquent de sélectionner par inadvertance un point que l’on a pas choisi ! Bête et discipliné, le GPS va alors calculer son itinéraire !
Puisque ce point sélectionné ne correspond pas à celui que l’on souhaite, pas d’autre choix que de le supprimer ou de revenir au menu principal, re-sélectionner la fonction « 
Prendre un parcours à sensations » et recommencer la sélection du choix du point de destination.
Ce système de sélection de point de destination est agaçant. On aurait aimé pouvoir sélectionner un favori que l’on aurait précédemment enregistré dans la mémoire du GPS ou taper manuellement une adresse. Hélas, ce n’est pas possible.

Pour le choix d’un point de destination simple (juste un aller sans retour) en mode « parcours à sensations », on a la possibilité d’utiliser soit la carte 2D, soit le moteur de recherche d’adresse / POI / coordonnées GPS pour saisir manuellement un point de destination.

Au final, si
la fonction « Prendre un parcours à sensations » est géniale, sa mise en oeuvre n’est pas simple, et source à erreur de manipulation !

Cette fonction permet d’optimiser le parcours en privilégiant les virolos plutôt que les lignes droites ! Dans ce mode, les autoroutes, voies rapides et gros centre villes sont proscrits.

Comme sur les Rider 40 / 400 / 410, les Rider 42 / 420 et 450 proposent aussi:
• 3 niveaux d’intensité de routes sinueuses: faible / moyen / maxi,
• 3 niveaux de dénivelés: faible / moyen / maxi
« Prendre un parcours à sensations » (alias «  routes sinueuses »):
Voici la fonction que tous les motards vont adorer !
Pour une recherche d’adresse, nous devons dans un 1er temps renseigner la ville, puis la rue et enfin le numéro:
Là, on retrouve le système de recherche des GPS Tomtom d'anciennes générations (Nav 1 / 2 & 3).
Nous avons accès simplement à 3 possibilités de recherche: Adresse | Points d’intérêt | Coordonnées GPS:
Ce nouveau moteur « Étape par étape » modifie aussi la recherche de POI; On retrouve un champ de recherche simple où toutes les catégories sont répertoriées sous forme d’un listing classé par ordre alphabétique.
Ce système simplifie considérablement la recherche de POI:
Bon point supplémentaire: Très simplement, lorsqu’un parcours est planifié, on peut trouver une station-service ou un parking sur son chemin; Il suffit d’aller dans le menu principal, et de cliquer soit sur la grosse icône « Parking » ou « Station-Service »;
Tous les parkings ou toutes les stations-services présents sur l’itinéraire seront représentés, et il suffira de cliquer sur l’un d’entre eux pour être dirigé / détourné vers ceux-ci.
C’est simple, efficace et très bien pensé.
Les autres fonctionnalités

• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur changement de voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile, en vous affichant à l'avance, la voie sur laquelle le conducteur doit se placer. L’ALG n’est actif que sur les sorties d’autoroute.
Une modélisation photo-réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.
Cette image est fixe. Seule une flèche clignote pour indiquer la voie à emprunter.

A l’utilisation, l’écran est divisé en 2 parties:
La partie de gauche de l’écran reprend la navigation animée normale en mode 3D (défilement des routes et des paysages),
La partie de droite de l’écran reprend la modélisation photo-réaliste ALG (image fixe avec flèche bleue qui clignote pour indiquer clairement la direction à prendre).
parcours-sensations-routes-sinueuses
advance-lane-guidance

• La très intéressante technologie TomTom Map Share permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dès qu’une synchronisation est faite via la console web « Tomtom MyDrive », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.

• Test des fonctions de sécurité:

Tomtom a supprimé la fonction de sécurité « Aidez-moi » !
C’est vraiment préjudiciable, car celle-ci permettait de savoir instantanément où on était localisé, et de transmettre immédiatement l’information aux secours / Polices / Pompiers ...
Pour avoir eu l’occasion de tester cette fonction (sur le vieux Rider 4) suite à un accident de la route, nous pouvons vous assurer que c’est un véritable manque.

Avec ces GPS de génération Nav4 : Pour être mis en relation avec (ou plutôt connaître) les services de secours, et transmettre sa position exacte en déduisant le nom de la route, du  lieu ou agglomération où l’on se trouve, cela nécessitera de longues et fastidieuses manipulations du GPS complètement incompatibles avec une situation de stress et d’urgence.

Un vrai regret que Tomtom ait supprimé cette fonction « Aidez-moi ».

Toutefois, en cliquant sur le curseur de navigation (icône en forme de triangle bleu qui matérialise la position du véhicule sur la carte), que l’on soit en mode 2D ou 3D, on a quelques renseignements sur sa position. C’est très limité, mais c’est déjà ça.

• Une alerte de survitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée.
Il n’est cependant pas possible de définir un seuil de tolérance. Tomtom l’a prédéfini à + 5 km/h de la vitesse maximum.

Le fond colorié de la vitesse varie:
- transparent si on ne dépasse pas la vitesse maximum autorisée
- jaune orangé si le dépassement de la vitesse maximum autorisée est compris entre 1 et 4 km/h
- rouge si le dépassement de la vitesse maximum autorisée est supérieure ou égale à 5 km/h.

Pour profiter d’une alerte sonore, vous devrez l’activer dans les menus (désactivé par défaut).
Celle-ci retentira par défaut via le haut-parleur intégré (inaudible lorsque l’on roule en moto), ou via un kit oreillette Bluetooth si celui-ci est connecté au GPS.

• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation

Ces nouveaux GPS ne permettent pas (à ce jour) de personnaliser les icônes de navigation

 

 

• Les GPS Tomtom Rider 42 / 420 et 450 sont équipés d’une voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de direction du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

• Les Tomtom Rider 42 / 420 et 450 disposent d’une connexion Bluetooth (impossible à désactiver dans les menus; Celle-ci est toujours active).
Cela va vous permettre d’utiliser une oreillette ou un kit Bluetooth (non fournie) pour entendre les instructions de navigation, les alertes des radars zones de danger,

Les Tomtom Rider 42 / 420 et 450 sont normalement compatibles avec tous les kits Bluetooth intercom moto.
Cependant, puisque nous avons relevé des problèmes, nous avons dressé la liste des appareils compatibles ... ou pas.
Nous mettons à disposition cette liste dans le forum Tomtomax, et nous comptons sur vous pour la faire évoluer en fonction de vos retours d’expérience.
La qualité audio est correcte, mais elle dépendra surtout de la qualité de votre kit oreillette Bluetooth et de l’emplacement des hauts parleurs dans votre casque.
Dans les paramètres du GPS, vous avez la possibilité d’avoir soit une vue partagée, soit uniquement la modélisation photo-réaliste ALG, soit le simple affichage de la navigation 3D.
fonction-securite
survitesse
map-share
voix-navigation-tts
zones-danger-radars
icones-perso
bluetooth
Les points d’entrée et de sortie de la Zone de Danger sont matérialisés par un point d’exclamation.
A leur approche, une alerte sonore retentira soit via le haut-parleur interne (inaudible à moto) ou via un kit oreillette Bluetooth.
La barre d’information à droite de l’écran changera d’état: elle indiquera la vitesse de contrôle (dans la capture d’écran ci-dessous, la vitesse de contrôle du radar est de 50 km/h), et la distance restante jusque la fin de la zone.
Si vous dépassez la vitesse maximum autorisée, cette barre d’information basculera en orange et en rouge si le dépassement est trop important.
La route elle aussi sera d’une autre couleur afin de bien matérialiser la Zone de Danger.

• Les Tomtom Rider 42 / 420 et 450 disposent d’une base de Zones de Danger pré-chargée.

Pour les Rider 420 / 450 et 450 Premium, cette base est gratuite et à vie du produit.

Par contre, pour le Rider 42, elle sera gratuite pendant 3 mois, et ensuite payante (29.90 € / 1 an ensuite).

 

Suite au décret gouvernemental du 03 janvier 2012 interdisant l’usage des « avertisseurs de radars », Tomtom a décidé de ne plus proposer cette fonction.

La Société Hollandaise a donc remplacé cette fonction par une autre cette fois ci légale: l’avertissement de Zones de Danger

 

Qu’est-ce qu’une Zone de Danger (que nous nommerons ZDD) ?

Une Zone De Danger (ZDD) est une portion de route avec un point d’entrée et un point de sortie.

Dans cette portion de route peut se trouver un événement: lieux accidentogènes, virages dangereux, écoles ... et radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

La présence de radars n’est donc pas systématique.
 

L’État a défini des longueurs de zone différentes en fonction de l’endroit où l’on se trouve:

• en agglomération: la zone doit mesurer 300 mètres

• hors agglomération: la zone doit mesurer 2000 mètres

• sur autoroute: la zone doit mesurer 4000 mètres

 

Les mises à jour des zones de danger Tomtom (radars fixes) se font sur l’ordinateur via le logiciel « Tomtom MyDrive Connect».

Les zones à risque (contrôle radars mobile avec jumelles, barbecue sur le côté de la route, ou voiture avec radar embarqué) se font directement et automatiquement depuis le GPS via la connexion internet de votre smartphone.

 

A l’utilisation sur la route:

Alors qu’en voiture le principe de zone est un handicap (on perd la précision du positionnement du radar), en moto cela devient un véritable avantage.

Sur les Rider 42 / 420 / 450, lorsqu’un itinéraire est planifié, on peut voir dans la barre d’informations à droite de l’écran les Zones de Danger que l’on va rencontrer, et la distance qui nous sépare d’elles (dans la capture d’écran ci-dessous, la ZDD est à 18 km):

• Importation de contenu personnel: Les Points d’Intérêt (POI)
Il aura fallu 2 ans pour que Tomtom propose enfin la possibilité d’importer des POI dans leurs GPS série Nav4 !
En effet, la mise à jour ouvrant cette fonctionnalité est arrivée début mai 2015 alors que les Tomtom GO série Nav4 ont commencé à être vendus en juillet 2013 !!!
Avril 2017, Tomtom nous permet enfin de personnaliser l’icône de nos POI personnels afin de les différencier sur la carte 2D ou 3D.
Déception: on ne peut pas mettre nos icônes personnelles ! On doit se contenter des 5 icônes basiques Tomtom.

Explication:
Avant (avec les GPS Tomtom de précédentes générations), l’importation de POI dans le GPS était plutôt simple, et les possibilités offertes très grandes.
Une fois les POI dans le GPS, on avait la possibilité de naviguer vers ceux-ci, de les visualiser sur son parcours lorsque l’on roulait, d’en être alerté si nécessaire, de modifier sa position en cas d’erreur, les supprimer, d’en créer ... Bref une multitude de fonctions de base qui rendait notre GPS performant et interactif.
Aujourd’hui, Tomtom ne propose toujours pas ce que l’on pouvait faire avec ses vieux GPS !
Comme on peut le voir dans l'image du dessus, l’affichage des POI est confus !
Le fait de ne pas pouvoir personnaliser l'icône de la catégorie de POI par une icône personnelle pose de gros problème de lisibilité !
Impossible de voir d'un seul coup d’œil à quoi correspond le POI sur la carte.
Il est impératif que Tomtom retravaille cette fonction pour intégrer nos icônes personnelles.
On regrette aussi de ne toujours pas pouvoir être alerté visuellement et vocalement à l'approche d'un POI (comme c'était le cas avec les GPS de précédentes générations).

Pour finir avec les POI personnels, il est bien évidemment possible de les visualiser lorsque l’on navigue en mode 3D:
poi-personnel
Dernier point: Si vous voyagez dans un autre pays européen, et que la législation locale n’interdit pas le signalement des radars, vous en serez prévenu, mais cette fois-ci de façon très précise:
Le signalement est plutôt bien fait et suffisamment explicite.
Pour nous, motards, ce système de Zones de Danger Tomtom est un vrai plus; Cela permet d’anticiper le « danger » plusieurs kilomètres (ou centaines de mètres) avant un danger (radar) et de ne pas se faire surprendre. En effet, on n’a pas toujours l’œil rivé sur l’écran du GPS.

Il y a eu des gros progrès par rapport aux précédentes générations de Tomtom.

Excellente nouvelle, Tomtom a introduit sur cette génération d’appareils une petite amélioration très positive qui rendra leurs appareils bien plus communautaires: Le signalement des Zones à risque (radars mobiles, barbecue sur le côté de la route, jumelles ...).
Précédemment, nous avions la possibilité de signaler un contrôle radar mobile en cours, mais pour y arriver, nous étions obligés de procéder à des manipulations complexes, laborieuses, et à la limite dangereuses. Autant dire que personne ne le faisait.
Maintenant, Tomtom a rajouté un petit raccourci dans l’info-bulle où est indiquée la vitesse max et instantanée.
En cliquant sur ce raccourci, tous les utilisateurs de GPS Tomtom communicants recevront instantanément la position de ce contrôle radars.
Bien sûr, pour être en règle avec la législation en vigueur, la position du radar sera transformée automatiquement en zone de danger d'une longueur variable (pour mémoire 300m en agglomération, 2000m hors agglomération et 4000m sur autoroute).
Ce signalement sera actif pendant 2 heures. Au-delà, il disparaîtra.

Ce système de signalement, simple et intuitif, va enfin permettre d'avoir un vrai effet communautaire à l'image des avertisseurs de contrôles radars Coyote.
Sur la route, le Tomtom Rider est très bien maintenu; Nos tests ont cependant démontré qu’à l’accélération avec les vibrations du moteur, le support et le GPS avaient tendance à vibrer légèrement au point de parfois rendre flou l’écran durant quelques secondes. Ce phénomène est bien-sûr plus marqué sur un mono ou bicylindre que sur un 3 ou 4 cylindres.

Les liaisons rotules Ram-Mount sont excellentes: même en plein soleil durant des heures d’utilisation, le caoutchouc ne se ramollit pas, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS ne s’affaisse pas.
• Avec les Tomtom Rider 42 / 420 et 450, on a la possibilité de basculer très facilement le GPS du mode paysage vers le mode portrait. Pour se faire, il suffit de faire tourner le GPS d’un 1/4 de tour et le support suivra. Grâce à un capteur interne, l’écran du GPS va alors s’adapter et lui aussi pivoter d’un 1/4 de tour. Il faut 2 à 3 secondes pour que le GPS réagisse.

Le mode portrait permet de libérer de la visibilité sur la carte, et donc d’avoir une meilleure vision des routes à venir. En contrepartie, on perd en vision panoramique (largeur).
•  Statistiques du trajet:
Ce menu permet d’avoir des informations sur le parcours:
• Kit mains libres téléphonique des Tomtom Rider 42 / 410 et 450
Les Rider disposent de la fonction kit mains libres.
Important: vous devez disposer d’un kit oreillettes Bluetooth (non fourni avec le GPS) dans le casque pour communiquer.

Cette fonction est très basique puisqu’elle permet uniquement de visualiser qui est le correspondant qui appelle, et de décrocher en appuyant sur le bouton qui apparaît sur l’écran:
La qualité sonore dépendra bien évidemment de votre kit oreillette Bluetooth, mais dans l’ensemble, la qualité est au rendez-vous.
Sans parler de son cristallin et haute définition, nos correspondants nous entendent parfaitement.
Pour raccrocher, il suffit de cliquer sur le bouton rouge présent sur l’écran.

A noter que les Rider 42 / 420 / 450 n’enregistrent pas votre répertoire téléphonique.
A chaque synchronisation GPS / smartphone, le répertoire téléphonique sera importé dans le Tomtom, et sera supprimé lors de l’arrêt du GPS.
statistiques-trajet
kit-mains-libres
Carton rouge: on ne voit pas grand-chose en haut de l’écran lors d’une navigation (en mode affichage paysage) !
En haut de l’écran est située une barre d’information supérieure qui nous indique la prochaine direction à prendre dans x kilomètres ou mètres.
Cette barre est utile puisqu’elle nous indique la prochaine bifurcation.
Le problème, c’est qu’elle est placée exactement là où il ne faut pas ! En effet, cette barre nous empêche de voir ce que qu’il y a devant nous.
A certains moments, suivant le zoom qu’a défini automatiquement le GPS, la lisibilité n’excède pas 100 mètres au-delà de sa position !
Cela peut être gênant en agglomération, mais véritablement problématique dans les virolos de montagne où cette barre masque la perspective lointaine en nous empêchant  tout simplement d’anticiper la route. Certes, on doit plutôt regarder la route que l’écran du GPS, mais un coup d’œil furtif sur celui-ci peut permettre d’éviter de graves déconvenues.
Précédemment, sur les anciens Tomtom Urban Rider et Rider 4, la flèche d’orientation était disposée judicieusement et on avait une parfaite lisibilité de la route sur l’écran du GPS; Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Cette barre d’information: on l’a subie.
Voici un exemple concret pour bien comprendre le problème.
Dans la photo ci-dessous, il y a une épingle à 90° cent mètres devant nous;  
Deux GPS sont fixés sur la moto: un Rider 400 et un vieux Rider 4.
A gauche, le Rider 400 nous empêche de voir la route à venir / A droite, le Rider 4 permet de bien appréhender les virages à venir
Test du Tomtom Traffic:
Excellente nouvelle: L’information trafic est entièrement gratuite sur tous les Tomtom Rider 42 / 420 et 450.

Les Rider 42 / 420 / 450 sont communicants mais pas autonomes (ils ne comportent pas de carte téléphonique SIM connectée en permanence aux serveurs Tomtom). Cela signifie qu’ils ont besoin d’un accès internet extérieur pour aller se connecter aux serveurs Tomtom pour télécharger les informations nécessaires au Tomtom Traffic (anciennement appelé HD Traffic) mais aussi les zones à risque (radars mobiles).
Vous allez donc avoir besoin d’un smartphone avec accès internet. La liaison entre le GPS et votre téléphone se fera en Bluetooth.
De plus, votre abonnement téléphonique doit être en mesure de partager cette connexion internet; C’est un point important car de nombreux forfaits bloquent cette fonctionnalité, et/ou la proposent en option payante.
Si votre abonnement mobile le permet, vous allez pouvoir télécharger gratuitement (en tout cas chez Tomtom) ce qui se fait de mieux en matière d’information trafic.
Les GPS Tomtom Rider 42 / 420 et 450  vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min via votre smartphone;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

Deux points d’importance à propos des Rider 42 / 420 et 450 connectés à un smartphone:
a) Quelle est la consommation et le coût des données data (internet) via votre smartphone ?

« dbourni » (membre de notre forum) a mesuré les consommations data de son GO 500 (qui utilise la même technologie que les Rider 40 & 400), et la consommation batterie sur son smartphone Apple iPhone 5;

Test de la connexion d’un Tomtom GO 500 avec un smartphone iPhone 5 sur un parcours de 900 km :

Distance parcourue

Consommation data

Charge batterie

0 km

0 ko

100 %

100 km

257 ko

94 %

200 km

715 ko

83 %

300 km

1.4 mo

73 %

400 km

1.7 mo

67 %

500 km

2.2 mo

56 %

600 km

2.6 mo

48 %

700 km

3.1 mo

40 %

800 km

3.5 mo

27 %

900 km

4 mo

17 %

Que peut-on en déduire ?
La consommation s’avère très raisonnable: 4 MO consommés pour 900 km et environ 10 heures de parcours sont insignifiants sur un forfait data de 2 à 3 GO.
La consommation mensuelle en utilisation intensive 7 jours sur 7 et 10 heures par jour ne devrait pas dépasser 100 MO.

b) Attention au Roaming ! (Source Wikipédia)
Le roaming (ou « itinérance ») désigne la faculté des abonnés d'un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile (voix ou données) de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements. Cette fonctionnalité est utile chaque fois qu'un client est hors de portée du réseau de son opérateur. C'est notamment le cas lors d'un déplacement dans un pays étranger ; mais aussi quand les infrastructures d'un opérateur ne couvrent pas totalement le territoire national.
=> Pour résumé, dès que vous quittez votre pays, votre forfait illimité data ne sera pas décompté, et vous serez facturé plein pot !

Bonne nouvelle: à partir du 15 juin 2017, la réglementation va changer. Normalement, vous devriez avoir automatiquement quelques GO gratuits à l’étranger. Pour plus de renseignements, contactez votre opérateur téléphonique ou lire cette news.
Éventuellement, afin de limiter ce problème, vous pouvez tourner les Rider 42 / 420 et 450 de 90° pour positionner l’écran en mode portrait.
Cependant, cette orientation (mode portrait) ne conviendra pas à tous. Dans notre cas, à cause du positionnement du GPS, l’écran se superpose au compteur de vitesse.
test-tomtom-traffic
Le Tomtom Traffic n’est pourtant pas sans failles, nous avons observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur les Tomtom Rider 42 / 420 /450 (c’est encore plus flagrant avec un GPS d’ancienne génération équipé du récepteur d’info trafic RDS/TMC).

Néanmoins, en utilisation moto, l’info traffic n’est pas indispensable; Comme vous le savez, une moto peut aisément se faufiler et se fendre dans le trafic.
Revenons au principe de fonctionnement du Tomtom Traffic (anciennement nommé Tomtom HD Traffic):
Tomtom se base sur plusieurs sources d’information pour proposer son information trafic:
    1) des données de sociétés comme la DiRIF qui possède des centaines de caméras et de capteurs de trafic en région parisienne
    2) ses millions de GPS Tomtom connectés. Ceux-ci transmettent de façon anonyme votre position et votre vitesse.

Toutes ces données sont compilées et Tomtom arrive à en déduire l’état du trafic presque en temps réel.

2 principaux avantages au Tomtom Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...

Trois avantages:
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC d’une couverture forcément limitée): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom Rider 42 / 420 et 450 vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min via votre smartphone; Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

Pour nous, simple client, l’utilisation du Tomtom Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, la connexion Bluetooth à votre smartphone se fait automatiquement, et les téléchargements commencent en tâche de fond.
Au bout d’une dizaine de secondes, un itinéraire alternatif est proposé si nécessaire pour contourner les embouteillages.
Fonction « Mes Parcours » pour les Road-Book et/ou les traces GPS:
Précédemment, avec les anciens Tomtom Rider (Urban Rider / Rider v4), on avait un véritable gestionnaire de Road-Book.
On pouvait facilement importer un Road-Book de l’ordinateur ou par Bluetooth d’un autre GPS Tomtom, on pouvait l’éditer, le transformer, l’enregistrer.
Lorsque l’on naviguait avec un de ces Road-Book, on pouvait très rapidement le raccourcir, zapper une étape, visualiser les points de passage en lisant les noms que l’on avait donné à chaque étape ...
Bref, c’était pratique et accessible une fois que l’on avait compris le principe.

Avec les Rider 42 / 420 / 450, Tomtom a voulu simplifier ce menu. C’est réussi puisqu’ils ont fait une croix sur un tas de fonctions essentielles !!!
road-book-itn-gpx
Afin de lancer un Road-Book, il vous suffit de cliquer sur l’un des fichiers que vous avez importé.
L’itinéraire va se calculer en utilisant votre position GPS actuelle comme point de départ.
Sur la carte 2D, vous pouvez voir des petits drapeaux qui matérialisent les points de passage obligés (étapes). Ce sont ces points de passage qui forment l’itinéraire que va emprunter le GPS.
Dans la colonne de droite se trouvent plusieurs informations:
En haut apparaissent l’heure d’arrivée et le kilométrage restant.
En cliquant dessus, on peut changer ces données en affichant le kilométrage restant vers le prochain point de passage obligé et son heure d’arrivée. Une fois ce point passé, le GPS indiquera les données vers le point de passage suivant et ainsi de suite.
Si des Zones de Danger ou du trafic sont présents, c’est dans cette colonne de droite que ce sera indiqué.

Gros défaut: les points de passage (petit drapeau) ne sont pas matérialisés par un numéro. Cela pose un gros problème de lisibilité lorsque l’itinéraire est en boucle ou en 8 pour se coordonner afin de supprimer un point lorsque l’on a plusieurs GPS dans un groupe.
Si vous voulez supprimer un point de passage, c’est possible  avec un itinéraire au format itn.
En effet, il peut arriver pour x ou y raison que vous souhaitiez raccourcir un road-book pour en faire qu’une partie.
Vous pouvez démarrer le parcours de n’importe quel point de votre road-book.
Autre point, sur le net, grâce à l’immense communauté motarde, on peut trouver gratuitement des milliers de Road-Book d’une exceptionnelle qualité; Cela nous permet de découvrir des coins géniaux que l’on n’aurait pas trouvés sans de fastidieuses recherches.
Si la majorité des Road-Book sont bien conçus, il arrive très régulièrement que des points de passage obligé soient mal positionnés; Ils peuvent être décalés de quelques (parfois dizaines) mètres de la route, ou sont placés sur des routes dont le sens de circulation a changé. Tout cela n’est pas grave.
Dans les menus, une fonction permet de supprimer ce point mal placé et de continuer le parcours vers le point suivant sous la forme d’une grosse icône permettant de passer à l’étape suivante: « Ignorer le prochain arrêt »





En cliquant sur un des drapeaux des différents waypoints (étapes), un menu apparaît permettant au choix sa suppression ou la possibilité de démarrer à partir de celui-ci.



Comme il est très difficile et insécuritaire de manipuler les minuscules icônes des menus et des waypoints (étapes du road-book) en roulant, on n’a pas d’autre choix que de s’arrêter.
Une fois arrêté, il faudra aller dans le « menu principal / Parcours actuel / et cliquer sur l’icône Ignorer le prochain arrêt ».
Cette procédure de suppression d’étape n’est pas encore l’idéale car elle nécessite 3 manipulations.
carton-rouge-affichage-paysage-portrait
Comme indiqué ci-dessus, ces GPS acceptent 2 formats de fichiers d’itinéraire: les .itn et les .gpx
Nous vous invitons à lire cet article pour bien cerner les avantages et les inconvénients de ces 2 formats d’itinéraire.

Pour les importer dans le GPS Tomtom, deux possibilités:
1) Les transférer sur une carte mémoire µSD à partir d’un ordinateur.
2) Connecter le GPS à l’ordinateur, cliquer sur un message de connexion sur l’écran de celui-ci, et ouvrir l’explorateur de fichier du PC/Mac pour transférer le fichier.

Dans les 2 cas, il faudra ensuite les importer dans la mémoire interne du GPS:
Voici ce qu’il est possible de faire ou pas avec les Tomtom Rider 42 / 420 et 450:
• Importer un road-book au format itn via l’ordinateur: Oui
• Importer un road-book au format gpx via l’ordinateur: Oui
• Importer une trace au format gpx depuis un autre Tomtom Rider 40/42/400/410/420/450: Oui
• Importer un road-book au format itn depuis un autre Tomtom Rider 40/42/400/410/420/450: Non
• Importer un road-book au format itn depuis un autre Tomtom Rider 2 / Urban Rider / Rider 4: Non
• Transférer une trace enregistrée au format gpx vers un autre Tomtom Rider 40/42/400/410/420/450: Oui
• Transférer un road-book au format itn vers un autre Tomtom Rider 40/42/400/410/420/450: Non
• Transférer un road-book au format itn vers un autre Tomtom Rider 2 / Urban Rider / Rider 4: Non
• Transférer un road-book au format itn créé depuis le GPS vers un autre Tomtom Rider 40/42/400/410/420/450: Non
• Transférer un road-book au format itn créé depuis le GPS vers un autre Tomtom Rider 2 / Urban Rider / Rider 4: Non
• Créer un road-book depuis le GPS: Oui
• Éditer une trace gpx au format gpx depuis le GPS: Non
• Éditer un road-book au format itn depuis le GPS: Non
• Inverser le sens d’un road-book au format itn: Oui (en réorganisant un par un tous les points des étapes)
• Réorganiser les étapes d’un road-book au format itn: Oui
• Zapper une étape d’un road-book au format itn: Oui
• Supprimer une étape d’un road-book au format itn: Oui
• Démarrer le parcours depuis n’importe quel endroit du road-book au format gpx: Oui (se fait automatiquement)
• Démarrer le parcours depuis n’importe quel endroit du road-book au format itn: Oui (via une manipulation dans les menus)
• Visualiser les différentes étapes par un numéro pour bien identifier chaque étape et ainsi visualiser le sens du parcours: Non
Une fois l’importation des fichiers itinéraires (road-book) dans la mémoire du GPS, ceux-ci sont disponibles dans le menu principal / icône « Mes Parcours »:

 

Tomtom Rider 42

 

Tomtom Rider 420

 

Tomtom Rider 450

 

Tomtom Rider 450

Premium

 

Général

 

 

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Moto

Moto

Moto

Moto

Prix (au lancement)

349,95 €

399,95 €

399,95 €

499,95 €

Mise en vente

Mai 2017

Mai 2017

Mai 2017

Mai 2017

Référence produit

 

 

 

 

Logiciel gestionnaire

mises à jour

MyDrive Connect

MyDrive Connect

MyDrive Connect

MyDrive Connect

Dimensions

 

 

 

 

Largeur x hauteur x prof

136,8x88,40x30,50mm

136,8x88,40x30,50mm

136,8x88,40x30,50mm

136,8x88,40x30,50mm

Poids

280 gr

280 gr

280 gr

280 gr

Écran

 

 

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9)

4.3 pouces (10.9)

4.3 pouces (10.9)

4.3 pouces (10.9)

Nombre de couleurs

64000

64000

64000

64000

Luminosité

 

 

 

 

Interne

 

 

 

 

Fabricant CPU

 

 

 

 

CPU

 

 

 

 

Ram

512 Mb

512 Mb

512 Mb

512 Mb

Mémoire

Interne 8 Go

Interne 16 Go

Interne 16 Go

Interne 16 Go

Slot carte µSD

Oui

Oui

Oui

Oui

Haut parleur interne

Oui

Oui

Oui

Oui

GPS

 

 

 

 

Chipset

 

 

 

 

Nombre de canaux

 

 

 

 

QuickGPSfix

Oui

Oui

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 17

Tomtom 17

Tomtom 17

Tomtom 17

Fournisseur de cartes

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Régions fournies

Europe 19 pays

Europe 45 pays

Monde

Monde

Version carte au lancement

9.85

9.85

9.85

9.85

Garantie d’actualisation carte

Oui (carte à vie)

Oui (carte à vie)

Oui (carte à vie)

Oui (carte à vie)

Modélisation 3D des bâtiments

Non

Non

Non

Non

Alimentation

 

 

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

 

 

Autonomie (annoncée)

6 heures maxi

6 heures maxi

6 heures maxi

6 heures maxi

Connexions

 

 

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Non

Non

Fonctions connectées (traffic, radars)

Oui

Oui

Oui

Oui

Module information-trafic RDS/TMC

Non

Non

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Oui

Oui

Support pare-brise

Non

Non

Non

Oui

Station d'accueil USB

Non

Non

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Non

Non

Cordon allume-cigare

Non

Non

Non

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Non

Non

Housse

Non

Non

Non

Oui

Fonctionnalités

 

 

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Oui

Oui

Info-traffic

Oui (gratuit via smartphone)

Oui (gratuit via smartphone)

Oui (gratuit via smartphone)

Oui (gratuit via smartphone)

Kit mains libres

Oui

Oui

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Non

Non

Album photo

Non

Non

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Oui

Oui

Implémentation / param. poi tiers

Oui / Non

Oui / Non

Oui / Non

Oui / Non

Radars / Zones de danger Tomtom

Oui (payant)

Oui (gratuit)

Oui (gratuit)

Oui (gratuit)

Importation itinéraire  Road-Book (ITN / GPX)

Oui

Oui

Oui

Oui

Spécial

 

 

 

 

Étanche

Oui

Oui

Oui

Oui

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Tomtom Rider 42 / 420 / 450.
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• Utilisation basique:
/   • Utilisation avancée:
Les moins:
• Logiciel difficile à manipuler en roulant (bien que déconseillé)
• Fonctionnalités des POI personnels incomplètes (icônes perso, alertes)
• Barre d’information supérieure qui cache la route
• Gestion des Road-Book encore incomplète
• Road-book: absence de numérotation des waypoints
• Pas de fonctions de sécurité « Aidez Moi »
• Insertion et retrait de la µSD impossible sans outil !
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire excellente
• Fluidité dans la navigation
• Moteur de recherche au choix (rapide ou étape par étape)
• Très bonne gestion des Zones de Danger
• Support bien conçu, insertion facile et sécurisation du GPS
• Cartes et infos trafic gratuites à vie
• Haut-parleur interne pour une utilisation voiture
Tomtom fait évoluer en douceur ces GPS moto, c’est le moins que l’on puisse dire.
Depuis les « anciens » Rider 40 / 400 / 410, pas grand-chose de nouveau: même design, mêmes performances, même logiciel embarqué.
Seul un nouvel écran tactile et la possibilité de régler sa sensibilité sur deux niveaux fait son apparition.
Ce nouvel écran est une réussite car il permet d’être manipulé avec tous types de gants sans aucun souci, ce qui n’était pas le cas avec les Rider 40/400/410.

Le logiciel est plutôt agréable à utiliser. Le GPS est rapide dans l’utilisation de ses menus, dans le calcul d’un itinéraire, et la navigation est très fluide.
Dans les canyons urbains ou en montagne, le GPS ne décroche jamais de sa position GPS: un très bon point.
L’information trafic, les cartographies et les zones de danger gratuites sont aussi de véritables atouts.
On apprécie aussi cette possibilité d’utiliser cette série de GPS en voiture grâce au haut-parleur intégré.

On regrette cependant que Tomtom n’ait toujours pas fini son développement logiciel sur ces Rider 42 / 420 / 450 !
L’intégration des POI personnel est toujours incomplète: les icônes personnelles et les alertes de POI ne sont pas disponibles.
La gestion des road-book est aussi moins simple qu’avec les anciens Urban Rider et Rider 4: c’est vraiment dommage.

Au final, par rapport aux Rider 40 et 400 qui étaient sortis il y a 2 ans, on peut voir que ces GPS ont considérablement évolués en mieux, et que les Rider 42 / 420 / 450 ont profité de toutes ces améliorations des mises à jour logicielle.
Les Rider 42 / 420 et 450 sont de très bons produits qui sauront satisfaire aussi bien l’utilisateur basique que celui qui est très exigeant, bien que celui-ci pestera sur certaines manipulations compliquées et peu intuitives.

A l’heure du choix entre le Rider 42 et le 450, nous pensons qu’économiquement, le Rider 42 n’a que peu d’intérêt: en effet, entre ces 2 modèles, il y a 50 € d’écart. Sachant que pour le Rider 42, il sera nécessaire de ré-acheter la mise à jour des radars (zones de danger) 29.95 € tous les ans (gratuit pour les Rider 420 & 450), l’investissement sera rentabilisé en moins de 2 ans. De plus, le Rider 450 dispose d’une cartographie monde alors que le 42 dispose lui d’une carte européenne à couverture limitée (il n’y a pas l’Angleterre par exemple).
Quant au Rider 420, il n’a tout simplement aucun intérêt par rapport au Rider 450 vendu au même prix. Pour rappel, le Rider 420 ne dispose pas d’une carte monde (est équipé uniquement de la carte d’Europe) et n’a pas les POI et itinéraires spécial motards pré-chargés dans le GPS.

Pour le possesseur d’un Rider 40 / 400 ou 410 qui envisage l’achat d’un Rider 42 / 420 ou 450: passez votre chemin ! Le manque de nouveautés (matériel ou logiciel) ne justifie pas l’investissement.
Par contre, pour celui qui possède un Urban Rider ou Rider v4, le jeu en vaut la chandelle. Vous gagnerez en agrément (mais pas en fonctionnalités).
L’avis de Tomtomax:
Géniale fonction des Urban Rider et Rider 4: n’importe où, sans connexion internet et sans ordinateur, on peut concevoir un road-book directement depuis l’écran du GPS (cette fonction est aussi disponible sur les Rider 42 / 420 et 450).
Avec ses anciens Rider, on peut transmettre le road-book en quelques secondes, sans câbles et n’importe où, de GPS Tomtom à GPS Tomtom en Bluetooth. Tout le monde peut alors profiter du travail d’un seul.
Maintenant, avec ces nouveaux Rider 42 / 420 et 450 (mais aussi Rider 40 / 400 / 410), ce n’est plus possible.
Tomtom a revu à la baisse les fonctionnalités communautaires de ses Rider 42 / 420 et 450.
 
Actuellement, avec ces nouveaux Rider que sont les 40 / 42 / 400 / 410 / 420 / 450, on ne peut partager qu’une trace gpx enregistrée.
Une trace enregistrée est un parcours routier qui a été réellement effectué sur le terrain et qui a été enregistré en temps réel par la fonction « Enregistrement » du Tomtom Rider.
Si la trace fait 300 km, il faudra donc réellement les parcourir pour l’enregistrer afin de pouvoir le transmettre à d’autres utilisateurs ! Pas top comme situation.

C’est vraiment dommage de se priver de ces fonctions qui étaient un vrai plus par rapport à ce que propose la concurrence.
Donc carton rouge à Tomtom et à ces Rider 42 / 420 et 450 pour s’être fermés sur eux-mêmes.
• Planification de parcours avec MyDrive

MyDrive est une application qui est disponible sur smartphone (iPhone/iPad et Android) ou sur votre ordinateur.
Planification de parcours avec MyDrive

MyDrive est une application qui est disponible sur smartphone (iPhone/iPad et Android) ou sur votre ordinateur.
Celle-ci permet de concevoir un parcours d’un point A vers un point B en ajoutant si nécessaire jusque 28 points intermédiaires.

Ce planificateur d’itinéraires propose de choisir soit entre les routes normales avec ou sans péages d’autoroute, soit les routes à sensations (routes sinueuses).

Une fois l’itinéraire conçu, vous pouvez:
• soit l’exporter sur votre ordinateur au format gpx, et ensuite le transmettre à vos amis afin de le partager,
• soit l’envoyer directement à votre GPS si celui-ci est connecté à internet.

Bien qu’intéressante, cette méthode de planification d’itinéraire n’offre pas la souplesse et la facilitée d’un logiciel dédié comme ItnConverter ou Tyre Travel.
Exclusivité des Tomtom Rider 450 et 450 Premium: 147 parcours motos dans le monde sont pré-chargés sur le GPS (voir la liste complète).
Pour la France, Tomtom en fournit 10 qui peuvent être faits chacun sur plusieurs jours de roulage.
Ils sont au format gpx, ce qui signifie que le GPS vous ramènera systématiquement au plus près de la trace pour continuer le parcours. Plus d’info sur le forum.
Voici la liste des 10 road-books fournis en France:
• Ardèche - Cévennes / Durée : 7h16 / Distance : 329 km
• Auvergne / Durée : 17h32 / Distance : 940 km
• Pays basque Pyrénées / Durée : 6h58 / Distance : 313 km
• Dordogne / Durée : 9h57 / Distance : 573 km
• Corse / Durée : 7h47 / Distance : 374 km
• Loire / Durée : 13h19 / Distance : 668 km
• Normandie / Durée : 10h56 / Distance : 682 km
• Provence / Durée : 8h21 / Distance : 322 km
• Route des Grandes Alpes / Durée : 16h09 / Distance : 727 km
• Vosges / Durée : 4h34 / Distance : 211 km
Exclusivité des Tomtom Rider 450 et 450 Premium: Tomtom fourni des POI spécial motards
Ces POI sont essentiellement présents pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
On y retrouve principalement des hôtels et restaurants, mais aussi des musées ou des lieux de rencontre motards.
Est présente aussi une base POI des cols de montagne, mais qui est hélas très incomplète pour la France et l’Italie.
Voici ce qu’il est possible de faire ... ou pas:
• Importation (ajouter) des POI : oui
• Naviguer vers un POI (POI de destination): oui
• Intégrer un POI (ex fonction "passer par") dans un parcours: oui
• Visualiser les POI sur la carte 2D quand on roule: oui
• Visualiser les POI sur la carte 3D quand on roule: oui
• Personnaliser l’icône pour bien distinguer les POI: oui et non ! (5 choix d’icônes / Pas possible de mettre nos propres icônes personnelles)
• Paramétrer les POI pour en être alerté à leur approche: non
• Création d'une catégorie de POI et des POI depuis le GPS: non
• Exportation d'une catégorie de POI créé du GPS vers le PC: non

Voici le mode d’emploi pour importer des POI dans son GPS: >>ICI<<
Comme vous allez le constater, le processus d’importation n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait précédemment.
Maintenant, on doit uploader les contenus personnels sur le serveur de Tomtom (Cloud), et ceux-ci seront redistribués aux GPS après authentification (procédure sécurisée).
Bien que ce système soit particulièrement compliqué et laborieux pour l’utilisateur lambda qui cherche la simplicité, ce système a l’avantage de permettre une restauration rapide de tous ses paramètres personnels / POI, Adresse / Favoris ... lors d’une restauration à l’état d’usine ou d’un échange de GPS Tomtom (achat d’un nouveau GPS Tomtom compatible, SAV ... par exemple).

La personnalisation (limitée) des icônes de POI se fait directement dans les paramètres du GPS: