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• Oreillette Bluetooth:
Elle est constituée d’un module Bluetooth, et d’un casque mini haut parleur et d’un micro; le montage dans le casque est aisé, bien que la sur-épaisseur du mini HP pourrait gêner.
Oreillette Bluetooth:
Elle est constituée d’un module Bluetooth, et d’un casque mini haut parleur et d’un micro; le montage dans le casque est aisé, bien que la sur-épaisseur du mini HP pourrait gêner.
L’insertion et le retrait est très facile, c’est une mâchoire qui se referme sur le Rider:
A noter que la fixation sur un scooter s’avère délicat ! Guidon trop gros, rétroviseur caréné, pas de réservoir ... Un bricolage sera peut-être nécessaire !

Un gros problème est cependant présent et Tomtom l’a sous-estimé: les vibrations des motos !
En effet, les vibrations mettent à rude épreuve le support. Des cas de casse de charnières ou de dévissage de vis ont été signalées. Tomtom, conscient du problème, a offert à tous les possesseurs de Tomtom qui en ont fait la demande, une dragonne pour fixer le Rider à la moto et ainsi éviter une chute fatale.

Pour une utilisation en voiture, Tomtom vend en accessoire un support voiture qui ne possède pas de haut parleur intégré !
L’oreillette Bluetooth ou un kit main libre automobile est donc toujours nécessaire.
A noter qu’à vive allure( 110/130 km/h), les bruits aérodynamiques couvrent les instructions vocales ou les conversations phoniques.

Conclusion:
L’impression est mitigée !
Comme d’habitude, la partie logiciel (à l’exception du verrouillage de sécurité que l’on aurait aimé désactivable) est irréprochable, la qualité de réception satellites est excellente.
Les accessoires nombreux permettent de fixer le Rider au juste endroit sur la moto; ça sera moins facile sur un scooter.
En roulant à vive allure, il devient difficile d'entendre les instructions vocales. Il faudra donc être vigilant dans le choix du casque.
Mais le principal problème du Rider est son support qui comporte un risque de casse ou de desserrage. C’est particulièrement gênant pour un produit de ce prix. La dragonne fournie gratuitement par Tomtom est un élément de sécurité supplémentaire, mais ne règle en rien ce défaut.
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Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Rider France

Tomtom Rider Europe

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

Plus en vente

Plus en vente

Mise en vente

Novembre 2005

Novembre 2005

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

115 x 92 x 58 mm

115 x 92 x 58 mm

Poids

310 gr

310 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

320 x 240 pixels

320 x 240 pixels

Taille

3.5 pouces (8.9 cm)

3.5 pouces (8.9 cm)

Nombre de couleurs

4096

4096

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Arm920T

Arm920T

CPU

300 Mhz

300 Mhz

Ram

32

32

Mémoire

Carte SD

Carte SD

Haut parleur interne

Non

Non

GPS

 

 

Chipset

Sirf Star 3

Sirf Star 3

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Non

Non

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 6

Tomtom 6

Fournisseur de cartes

Navteq

Navteq

Régions fournies

France

Europe

Version carte au lancement

 

 

Garantie d’actualisation carte

Non

Non

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-ion

Lithium-ion

Capacité

2200 mAh

2200 mAh

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare / USB

Secteur / allume cigare / USB

USB via station d’accueil

Non

Non

USB via cordon

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Oreillette bluetooth

Oreillette bluetooth

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Option

Option

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Oui

Oui

Cordon allume-cigare

Non

Non

CD-Rom d’installation

Oui

Oui

Microphone externe

Oui (oreillette bluetooth)

Oui (oreillette bluetooth)

Télécommande

Non

Non

Housse

Oui

Oui

Autre

Oreillette Bluetooth + connectique moto

Oreillette Bluetooth + connectique moto

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Non

Non

IQ Routes 1 ou 2

Non

Non

Info-traffic

Oui (option GPRS)

Oui (option GPRS)

Kit mains libres

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Non

Non

Spécial

 

 

Etanche

Oui

Oui

Test du Tomtom Rider
Tomtom Rider
Un coup d’essai

Voici le premier GPS autonome dédié à la conduite en deux roues.  Jusqu’à ce jour, les motards devait se contenter d’un bricolage maison pour pouvoir utiliser leur SEM en moto !
L’appareil est étanche et fourni avec 4 solutions de fixation différentes, ainsi qu’un micro-casque Bluetooth à installer dans le casque.
Il propose les mêmes fonctions qu’un TomTom One, avec en plus la fonction téléphone mains libres.
L’écran tactile est anti-reflet et a été pensé pour les gants, il dispose d’un pare soleil intégré, L’autonomie est de plus de 5 heures.
La finition du produit est excellente, les plastiques utilisés sont de qualités: une impression de robustesse se dégage.
• Côté caractéristiques techniques, le processeur est un ARM920T de 300 mHz et 32 MB de mémoire RAM; Le Rider calcule un itinéraire de 1300 kms  en 16 secondes (c’est aussi bien que le One v1 qui est la référence); Le recalcul d’itinéraire est quasi-immédiat: 2 à 4 secondes.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Sirf Star 3. Elle offre d’excellentes performances et le fix satellite ne sera pas  perturbé même dans un canyon urbain par exemple.

• Pour le stockage de l’application et de la cartographie: Une carte mémoire Sd est fourni
Les Riders supportent des cartes SD jusqu’à 2 GO.

Cartographie fournie:  Navteq

• La partie logiciel: Tomtom 6 (voir le descriptif complet) est utilisé; L’interface logiciel est très simple et intuitive: un menu principal permet d’avoir accès au fonctions les plus courantes (Naviguer vers, Passer par,
Mode carte ...), un menu préférence donne accès aux fonctions avancées.
Les gros icônes sont pratique pour une utilisation avec les gants de motards. Par contre, la saisie d’une adresse nécessitera de les enlever.
En quelques minutes, vous avez assimilé le fonctionnement de base et vous pouvez rouler vers une destination: pas d’apprentissage fastidieux !
Spécificité du Rider: un verrouillage de sécurité à été mis en place; Lorsque vous roulez, celui-ci bloque l’accès au menu principal; Vous n’avez accès qu’à un menu simplifié.  Ce verrouillage n’est pas désactivable.
 
• Le module Bluetooth: Suivant votre téléphone portable, vous aurez accès à différents services:  la liste officielle des téléphones compatibles
La première est la fonctionnalité est le kit main libre qui vous permettra de recevoir des appels téléphoniques; Les appels se font via l’oreillette micro/casque.
Menu principale normal
Menu de sécurité
Autre fonctionnalité: Tomtom Plus permet d'utiliser des fonctionnalités gratuites ou payantes.
a) service payant Tomtom Trafic qui permet d’être informé des embouteillages, accidents, travaux, routes barrées ... en temps réel. Le Tomtom  recalcule un itinéraire optimisé en fonction des informations reçues.
b) service gratuit: Tomtom Amis
c) service payant:: radars, telechargement de cartes, voix de navigation, points d’intérêt ...
• Les radars Tomtom (téléchargable via le logiciel gratuit Tomtom Home) sont optionnels. Hélas, il est impossible de paramètrer quoi que ce soit (distance et choix du bruitage d’alerte). De plus, la précision est aléatoire et des radars sont manquants !
Conseil Tomtomax: Si les radars Tomtom ne vous donne pas satisfaction (radars manquants ou précisions aléatoires): orientez-vous vers une base de données radars sous forme de POI => voir le
mode d’emploi d’installation

• Le support moto: le Rider est fourni avec 4 types de fixation moto:
Test GPS Tomtom