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• Le logiciel Tomtom 7 Basic est équipé de la très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™. Cette technologie permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dès qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très très facile, les corrections de carte se font très aisément.
Cela fait maintenant 11 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service ! Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportées sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier.
Des nouveaux types de corrections sont maintenant possibles: Modifier les restrictions de virage et Modifier la vitesse routière.
Cette dernière va enfin nous permettre de modifier la vitesse maximum d’une partie de la route.
• Des options de sécurité sont présentes sur les nouveaux GPS Tomtom One. Un signal sonore et visuel vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée. Vous pouvez aussi être averti si vous avez conduit trop longtemps, si vous vous approchez d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou si vous conduisez dans le mauvais sens de circulation.
• Le menu « Service Tomtom » est limité au strict minimum:
1) Tomtom Trafic: uniquement accessible si le récepteur optionnel RDS/TMC est connecté
2) Radars Tomtom: permet d’activer/désactiver/paramétrer les radars achetés chez Tomtom; Les radars Tomtom sont pré-installés dans le GPS pour tester le service; Une seule mise à jour radars est possible, Au delà, il faudra vous abonner !
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser nos radars 100 % gratuits Tomtomax (découvrir les radars 100 % gratuits).
Les fonctions manquantes de Tomtom 7 Basic:
Contrairement à Tomtom 7 Medium (nouveau Tomtom XL), le logiciel Tomtom 7 basic ne dispose pas de fonctions intéressantes comme
1) la planification d’itinéraires: planification d’un itinéraire en mémorisant des points de passage obligatoire
2) la gestion des points d’intérêt (POI): permet d’ajouter un emplacement GPS dans une catégorie

Bien entendu, les fonctions multimédia sont absentes ! Pas de lecture de musique mp3 ni de film divx.
On ne retrouvera pas non plus sur les nouveaux Tomtom One les toutes dernières innovations logicielles IQ routes et Advance Lane Guidance uniquement disponibles sur les hauts de gamme Tomtom GO 730 et GO 930.
Les plus:
• Plastiques de bonne qualité
• Dimensions très compactes
• Qualité et puissance du volume sonore
• Facilité de mise en place du support sur le pare-brise
• Possibilité de positionnement offerte par le support
• Aucune vibration du support en roulant
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Fonction de sécurité (Aidez moi)
• Faible différence de prix entre la version Europe et France
Les moins:
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Tomtom 7 basic et son absence de fonctions avancées
• Temps de recalcul d’itinéraire un peu long
• Languette de ventouse un peu courte
• Finition juste moyenne
L’avis de Tomtomax:
Forum Tomtomax.
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Test Tomtom New One 2008 / New One Classic
Tomtom One 2008: la continuité en mieux !                           

Tomtom remplace son best seller ! Autant vous dire que l’erreur n’est pas permise !
Plus qu’une véritable révolution, ce nouveau GPS utilise toutes les recettes qui ont fait le succès de la marque: simplicité, convivialité et compacité.

Le design du GPS Tomtom One a été entièrement  revu: ce sont maintenant des formes épurées et arrondies qui font leur apparition.
Ce qui frappe lorsque l’on a ce GPS Tomtom en main, c’est son faible encombrement ! On a presque l’impression d’avoir un jouet dans la main !
Et pourtant, ce nouveau Tomtom One est un concentré de miniaturisation et de technologie !
En effet, ses dimensions ont considérablement été réduites: 9.2 x 7.8 x 2.5 cm (sans le support); A titre de comparaison, c’est 1 cm de moins en épaisseur que la précédente génération des Tomtom One !

La finition est moyenne (nettement inférieure à celle des One New Édition et 3ème Édition). La façade avant est gris métallisé, alors que la coque arrière est noire mate sans aucune vis apparente.
Le haut parleur est protégé par un cerclage en aluminium du plus bel effet.
La partie Hardware:

L’écran WQVGA est tactile, il a une diagonale de 3.5 pouces et dispose d’une résolution de 320 x 240 pixels au format 4/3.
La luminosité de l’écran est tout a fait correcte et permet de bien voir le contenu d’affichage par grand soleil.
Le Tomtom One possède un dispositf permettant de basculer automatiquement en mode jour/nuit; Ce n’est pas un capteur de luminosité, mais une fonction logicielle qui bascule l’affichage en fonction de l’heure. Ce dispositif n’est pas paramétrable.

• Côté caractéristiques techniques: Le Tomtom One dispose d’un processeur Samsung cadencé à 266 MHz et 32 MB de mémoire RAM;
La puissance du processeur est un peu faible. Cela engendre des calculs d’itinéraire un peu longs pour de gros parcours; Le plus gênant étant le recalcul d’itinéraire lors d’une erreur de direction ! En effet, Ce GPS Tomtom One nécessite une poignée de secondes supplémentaires par rapport à un modèle disposant d’un processeur plus rapide. Cela risque d’être gênant pour retrouver un itinéraire alternatif.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce  Globallocate Hammerhead v1. Cette puce est très performante.
La qualité de la réception GPS est très bonne. Elle est équivalente à la précédente génération des Tomtom One 3 ème Édition et Tomtom One New Édition.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » sans problème (surtout si les éphémérides (GPSQuick Fix) ont été téléchargés ).

Le téléchargement des éphémérides ( GPS QuickFix) permettra à votre Tomtom de déterminer votre position plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement). Ce téléchargement (valable 1 semaine) est disponible via le logiciel gratuit Tomtom Home.

A noter que ce GPS Tomtom ne dispose pas de connecteur pour pourvoir brancher si nécessaire une antenne externe.
Sur la route, le nouveau Tomtom One est bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes. Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

Il faudra aussi voir avec le temps ce que donne la solidité de la collerette du support avec les retraits et remises en place du GPS Tomtom.

Connecté à l’ordinateur, les nouveaux GPS One sont reconnus comme des périphériques de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir les utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) qui s’installera automatiquement lors de la 1ère connexion du GPS Tomtom à l’ordinateur. Il vous est aussi possible de télécharger la dernière version sur le site de Tomtom.
Les mises à jour logiciel / maj Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Côté connectivité: pas de Bluetooth pour connecter un téléphone donc pas de fonction mains libres.
Ce Tomtom dispose d’un connecteur mini USB 1 ! Faire une sauvegarde de son Tomtom, ou installer une nouvelle cartographie prend donc beaucoup de temps. Faute à un taux de transfert de données très lent ! Il s’agit là d’une vraie régression !
Ce connecteur mini-USB sert aussi à alimenter le Tomtom via le cordon allume cigare, le cordon USB connecté à l’ordinateur ou un chargeur secteur (optionnel)
De plus, toujours en utilisant ce connecteur mini-Usb, avec le récepteur optionnel RDS/TMC, vous pouvez recevoir l’info-trafic Premium fourni par Via-Michelin.


Les cartographies embarquées:

• Les nouveaux Tomtom One embarquent une cartographie TéléAtlas.
Deux versions existent:
1) Le Tomtom One régional qui intègre la carte de France
2) Le Tomtom One Europe 22 pays intègre comme son nom l’indique 22 pays d’Europe de l’Ouest

Très important: A noter que vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles. C’est ce que l’on appelle la Garantie d’Actualisation de la Carte.
Le logiciel Tomtom  Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.


La partie logicielle:

Au jour du test, Tomtom 7.522 Basic est le logiciel qui équipe les nouveaux GPS Tomtom One Régional et Tomtom One Europe

Cette version logicielle se caractérise par sa simplicité d’utilisation.
L’essentiel est là: Découvrez les différentes pages du menu de ce Tomtom: Cliquez >> ICI <<
Planification un itinéraire est facile et intuitif
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les nouveaux Tomtom One:
=> Tomtom One France: mémoire flash interne de 1 GO
=> Tomtom One Europe: mémoire flash interne de 1 GO

Il n’y a aucun emplacement pour insérer une carte mémoire SD ou SDHC !
Il sera donc impératif de bien définir vos besoins le jour de l’achat. En effet, faute d’espace de stockage suffisant, vous ne pourrez pas stocker une carte d’Europe (même acheté sur le site de Tomtom) sur un Tomtom One France !

• Le nouveau support Tomtom de type passif s’appelle le « EasyPort ».
Il est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et placer le Tomtom parfaitement dans le champ de vision.
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom;
Il ne faut pas hésiter à forcer pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.

Une fois le Tomtom en place, on peut faire pivoter le GPS sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le Tomtom au pare-brise, de le déplier de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et le placer parfaitement dans la champ de vision grâce à la rotule qui permet de positionner le nouveau Tomtom One comme bon nous semble.

Le déport par rapport au pare-brise est faible (Tomtom très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Heureusement, ce support peut-être posé sur une vitre latérale ou sur une coupelle de planche de bord (voir la vidéo).
Les itinéraires sont judicieusement choisis, la navigation est claire et la synthèse vocale est de qualité et surtout non agressive ni trop présente.
• Tomtom 7 est très orienté sur la sécurité en proposant un menu « Aidez moi »; Ce menu vous permet de naviguer vers un service d’assistance (Hôpital, médecins, dentistes ...), ou d’avoir leurs coordonnées téléphoniques afin de les appeler
Le menu « Aidez moi » avec la fonction « Où suis-je ? » vous permet aussi d’obtenir très précisément votre position; En effet, il est parfois difficile de se localiser en cas d’urgence.
Réception sous pare-brise non athermique.
Réception sous pare-brise athermique.
Test GPS Tomtom
Testé par Tomtomax le 12 mai 2008
Copyright © 2007-2017, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom One 3ème Edition

Tomtom One 3ème Edition

Europe

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

179 €

199 €

Mise en vente

Mai 2008

Mai 2008

Référence produit

 

4EE0.001.00

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

92 x 78 x 25 mm

92 x 78 x 25 mm

Poids

148 gr

148 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

320 x 240 pixels

320 x 240 pixels

Taille

3.5 pouces (8.9 cm)

3.5 pouces (8.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

CPU

266 Mhz

266 Mhz

Ram

32

32

Mémoire

Mémoire interne 1 Go

Mémoire interne 1 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Global Hammerhead v1

Global Hammerhead v1

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 7

Tomtom 7

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France

Europe

Version carte au lancement

7.15 (2007/10)

7.15 (2007/14)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Li-ion

Li-ion

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare / USB

Secteur / allume cigare / USB

USB via station d’acceuil

Non

Non

USB via cable

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Oui (option)

Oui (Option)

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non (Option)

Non (Option)

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Oui

Oui

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non (Option)

Non (Option)

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Non

Non

IQ Routes 1 ou 2

Non

Non

Info-traffic

Oui (Option via RDS /TMC)

Oui (Option via RDS/TMC)

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Non

Non

Spécial

 

 

Etanche

Non

Non

Ce nouveau Tomtom One Régional et Europe 22 pays offre d’indéniables qualités !

La plus frappante est les dimensions très réduites de ce GPS Tomtom. En effet, le déjà très compact Tomtom One 3 ème Édition parait bien gros à coté du « rikiki » nouveau Tomtom One !

Tomtom a aussi considérablement amélioré le niveau sonore de sa nouvelle gamme: alors qu’auparavant, sur autoroute et volume à 100%, il fallait être attentif aux instructions vocales, le nouveau Tomtom One perce sans aucun problème les bruits de moteur et aérodynamique.

Nous avons aussi particulièrement apprécié le nouveau support de pare-brise appelé « EasyPort »; Ce support est très facile à mettre en place. Il permet d’une seule main de le plaquer sur le pare-brise, de le verrouiller et de l’orienter dans l’axe de vision. Après de multiples tests de positionnement, il s’avère que l’on peut le placer où bon vous semble (pare-brise, vitre latérale, coupelle ...).
Nous avons aussi remarqué qu’il est plus pratique de laisser le support systématiquement accroché au Tomtom One durant la mise en place sur le pare-brise. En effet, la fixation du support seul sur le pare-brise, puis du GPS Tomtom est assez laborieuse.
Lors de nos tests de roulage, ce support n’a pas vibré. De plus, même par forte chaleur, le GPS ne s’est pas affaissé sur lui-même. Pas de décroche intempestive non plus.

On regrette que Tomtom n’ait pas intégré dans son nouveau One un slot (emplacement) pour carte mémoire SD;
Cela est très problématique pour le nouveau Tomtom One Régional (carte de France). En effet, l’espace mémoire est insuffisant pour stocker une carte d’Europe. Il vous est donc impossible de faire évoluer un Tomtom One France vers un Tomtom One Europe même en achetant légalement une carte d’Europe chez Tomtom !
Pour cette raison, nous vous conseillons vivement d’investir dans un modèle Europe plutôt que dans le modèle France. De plus, la faible différence de prix (20 €) ne vaut pas le coup de s’en priver.
Edit Tomtomax le 26 décembre 2008: Il s’avère que Tomtom a revu sa copie en proposant dorénavant une mémoire interne d’un Giga sur son Tomtom One France.
Cette extension mémoire permet de faire évoluer son Tomtom One France en Tomtom One Europe moyennant l’achat d’une carte d’Europe.

Tomtom a choisi de mettre l’application Basic dans son nouveau Tomtom One ! La plupart des utilisateurs s’en contenteront, mais il est tout de même dommage que des fonctions comme la planification d’itinéraire ou la gestion des POI (Points d’intérêt) soient absentes !

Le processeur Samsung 266 mHz est un peu à la traîne lors du recalcul d’itinéraire; A 50 km/h, sur un itinéraire un peu complexe, 250 à 350 mètres seront nécessaires pour avoir un itinéraire alternatif.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que nous parlons du 1er modèle de la gamme de chez Tomtom, et il en offre déjà beaucoup pour le prix auxquel il est vendu.
Pour mémoire, les Tomtom GO (qui en offre beaucoup plus) sont quand même vendus plus de 2 fois plus chers !

Pour conclure, les nouveaux Tomtom One Régional et Europe 22 pays sont une excellente évolution de la génération précédente.

Vendu 179 € pour la version France et 199 € pour la version Europe, ces nouveaux Tomtom seront disponible courant mai 2008.
Fonction info-trafic
Fonction info-trafic: accident sur le trajet
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