Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Test des Tomtom GO 520 / 720 / 920
Tomtom GO 520 / 720 / 920
Un produit vraiment haut de gamme.

Tomtom nous présente 3 nouveaux modèles qui sont amenés à remplacer les actuels Tomtom GO 510 /  GO 710 / GO 910.
Ils sont équipés de la nouvelle application Tomtom 7 Premium.

Coté design, les nouveaux Tomtom GO x20 (520 / 720 / 920) ont subi une véritable cure d’amaigrissement ! En effet, l’épaisseur de cette nouvelle gamme passe de 66 mm à 24 mm.
La finition est tout simplement exceptionnelle, les matériaux utilisés sont de qualité. Certaines parties sont chromées comme l’entourage du micro intégré ou bien encore la partie arrière.

Un écran tactile WQVGA de 4.3 pouces au format 16/9ème vient remplacer celui de 4 pouces des 510/510/910. Il est à noter que la résolution de l’écran n’a pas été augmentée; elle est toujours de 480 x 272 pixels.
La luminosité n’est pas meilleure que les anciens x10; cependant, même en plein soleil et avec lunettes de soleil, l’écran reste lisible.
Un capteur de luminosité (débrayable) permet automatiquement de réduire la luminosité de l’écran et de basculer en mode jour/nuit.
Capture d’écran faite sous un pare-brise
non athermique.
Côté caractéristiques techniques: processeur cadencé à 400 Mhz et 64 MB de mémoire RAM;
La puissance du processeur des nouveaux Tomtom GO 520 / GO 720 / GO 920 permet de gérer sans aucun problème le grand écran (en effet, le Tomtom One XL doté du même écran et d’un processeur de 266 mhz serait un peu juste; des utilisateurs se plaignent d’un ralentissement d’affichage).
La rapidité de calcul d’un itinéraire est impressionnante: 21 secondes pour calculer notre itinéraire test de 1380 km (avec péage; 59 s sans péage).
La rapidité de calcul est 30 % meilleure qu’un GO 510 et 65 % meilleure qu’un Tomtom GO 910 !

Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce  Sirf Star 3.
Cette puce est reconnue pour ces performances.
L’implantation de la puce est excellente, la réception est bien meilleure que les Tomtom GO x10.
Test GPS Tomtom
Testé par Tomtomax le 06 août 2007; Mis à jour le 20 décmbre 2007
L’avis de Tomtomax:
Menu « aidez moi »
Menu « Naviguer vers Assistance »
Appeler une assistance: service « ACTA » moyennant un abonnement ?
Menu « Alerte » à l’approche d école ,... )
Appelle du commissariat avec la fonction « où suis-je ? »
Menu principal avec fonction « aidez moi »
La gamme des Tomtom GO 520 / 720 / 920 sont dotés d’un kit main libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth compatible pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, importation du répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS , service Tomtom Plus.
Suivant votre appareil, vous aurez accès à l’une ou plusieurs de ces fonctions (le Kit mains libres est la fonction généralement supportée par tous les téléphones).
Le parrainage téléphone se fait facilement pour le Kit mains libres; il peut en être autrement pour la fonction Tomtom Plus (nous n’avons pas réussi à faire cette liaison entre un PDAPhone sous Windows Mobile 6 et le GO 720; Aucun problème cependant avec un Sagem My301).

Astuce Tomtomax: si l’importation du carnet d’adresses échoue, vous pouvez le créer manuellement.
La connexion sans fils vous permet d’avoir accès aux différentes fonctions du service Tomtom Plus: Info trafic, maj QuickFix, météo, Tomtom amis, téléchargement de carte et de voix ...

Revenons à la fonction primaire: le Kit mains libres: La qualité est là !
La procédure d’appel est simple, une grosse icône vous donne accès au menu spécifique (appel d’un correspondant du répertoire, via le clavier, anciens n° appelés ...);
Une fois en ligne, le correspondant est parfaitement audible, le niveau sonore est correct, la voix non criarde.
Le micro intégré au Tomtom donne de bon résultat, les correspondants sont satisfaits de la qualité audio.
A noter que nous avons rencontré des problèmes de micro et de niveau sonore très faible (nos correspondants ne nous entendaient pas !); après échange contre un autre Tomtom GO, le problème était résolu; il s’agissait donc d’un incident matériel.


La partie logiciel: Tomtom 7 Premium est le logiciel qui équipe ces nouveaux Tomtom GO 520 / 720 / 920.

Des nouvelles fonctions sont présentes:
• Une reconnaissance vocale permettant de naviguer vers un endroit que vous avez prononcé vocalement; les premiers résultats ne sont pas très convaincants ! La reconnaissance vocale à du mal à reconnaître le nom des villes/rues.

• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs. La modifications des cartes est très facile.
• De nouvelles fonctions de sécurité:
« Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grave pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call Center dédié à l'assistance automobile.
De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface du TomTom qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux.

Enfin, des options de sécurité seront ajoutées sur les derniers PNA GO de TomTom.
Un message signalera par exemple que l'on a conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un avertissement sonore peut être inclus.
• Coté Multimédia: Les nouveaux Tomtom GO 520 / 720 / 920 disposent d’un Juke-box; ils peuvent stocker des fichiers audio mp3 dans la mémoire flash (ou sur une carte SD) et les lire via le lecteur interne. De plus, ils peuvent toujours piloter un Ipod, lire des livres audio achetés sur Audible.com ou visionner des images.
Afin d’éviter d’avoir à manipuler une multitude de bouton pour accéder au Juke-box Tomtom, il est possible de mettre une icône en mode navigation.
• Quelques gadgets supplémentaires sont disponibles: Personnalisation des  voix de navigation en s’enregistrant & modification du curseur de position lors de la navigation.
• Les radars Tomtom sont installés d’origine, 1 seule mise à jour gratuite est disponible ! Au delà, il faudra vous abonner ou utiliser les radars gratuits Tomtom fournis par Tomtomax (découvrir les radars 100 % gratuits).

• Les nouveaux Tomtom GO sont équipés de la synthèse vocale « Text To Speech »; ces voix de navigation vous permettent non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques, mais aussi des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ». Cette fonction initiée par le Tomtom GO 910 se démocratise; elle est un vrai plus pour l’aide à la navigation.
Les nouveaux Tomtom GO 520 / 720 / 920 sont de très bonnes machines;

Ils reprennent les fonctionnalités qui ont fait le succès de la gamme précédente.

Les mensurations sont dans la norme actuelle (écran supérieur à 4 pouces, dimension compacte).
La finition de ce produit est excellente (ce qui n’est pas forcément le cas des concurrents.

Le logiciel Tomtom 7 Premium est très axé sécurité; sa fonction « Aidez moi » pourra être une aide précieuse en cas de problèmes.
La localisation devient précise et facile à communiquer.

Une autre fonction très innovante est le « Map Share » qui permet de corriger soit même ses cartographies. C’est une première dans le monde du GPS. Si les utilisateurs jouent le jeu ainsi que Tomtom, nous aurons les cartes les plus précises possibles.

Le logiciel est très simple d’emploi, bien qu’il s’enrichisse de nombreuses fonctions;
Que ce soit un utilisateur averti ou un débutant, chacun y trouvera son compte;

Il est possible de l’utiliser dès la sortie du carton et lancer une navigation immédiatement sans grandes difficultés.

Le kit mains libres donne de très bons résultats audio en émission comme en réception (bien que nous ayons eu un dysfonctionnement avec un premier Tomtom GO 720).

On regrettera cependant que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas encore parfaitement (une mise à jour logiciel permettra certainement d’améliorer la fonction), et le « pingrerie » de Tomtom sur les accessoires (housse et chargeur secteur absentes).

Dernier point, l’EPT (navigation sous les tunnel) est un plus indéniable (bien que pas sans faille) pour assurer une navigation en continue.

Il en résulte une excellente machine supérieure en tous points aux anciens Tomtom GO x10, et proposant des fonctionnalités tout simplement absentes chez les autres marques.

Tomtom augure avec cette nouvelle gamme la navigation de demain !
1) Connecteur audio
2) Connecteur RDS/TMC
3) Reset
4) Alimentation & mini-USB
5) Emplacement carte SD
6) Bouton Marche/Arrêt
7) Connecteur antenne externe
8) Haut Parleur
Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
• Tomtom GO 520: mémoire flash 1 GO; cartographie TéléAtlas de mars 2007
• Tomtom GO 720: mémoire flash 2 GO; cartographie TéléAtlas de mars 2007.
• Tomtom GO 920: mémoire flash 4 GO: cartographie TéléAtlas de juillet 2007
Un emplacement pour carte mémoire SD est présent (compatible  SDHC )

Pour le Tomtom GO 920, il est possible de télécharger gratuitement la dernière cartographie disponible dans le mois qui suit l’achat.

Le nouveau support de pare-brise Tomtom est de type passif. Les nombreux problèmes de la précédente génération de GO ont certainement servi de leçon. Une contrainte cependant, plusieurs câbles peuvent pendouiller sous le Tomtom ! Il faudra donc enlever tous les câbles à chaque retrait du Tomtom.
Il faudra être attentif à bien fixer le support ventouse contre le pare-brise; une très forte pression sur la ventouse est nécessaire afin que le support ne se décolle pas.

L’insertion du Tomtom GO 520 / 720 / 920 sur le support ne pose aucun problème:
Il suffit de le faire glisser du haut vers le bas; un système simple et fiable dans le temps. Pour le retrait, une pression du bas vers le haut est nécessaire.

La rotule permet d’orienter le Tomtom dans toutes les directions.

Sur la route, les Tomtom GO 520 / 720 / 920 sont bien maintenu, les petites vibrations ne sont pas gênantes. Même par forte chaleur, la rotule ne montre pas de faiblesse et le Tomtom ne s’affaisse pas.

Par contre, l’expérience nous montre que la ventouse à parfois tendance à se décrocher du pare-brise avec le risque de casse que cela peut engendrer pour le GPS.

Pour retirer le support du pare-brise, il suffit de tirer la languette; un appel d’air se fait et le support se retire sans aucun mal.
Les nouveaux GO 520 / 720 / 920 intègrent un transmetteur FM qui permet d’utiliser l’autoradio de la voiture pour pouvoir profiter des instructions vocales, fichiers mp3 stockés dans la mémoire ...  
Les résultats sont aléatoires !
Sur certains véhicules, le transmetteur FM donne d’excellent résultat: excellente qualité audio, pas ou peu de grésillement ...
Sur d’autres véhicules, le transmetteur est inutilisable tant les grésillement sont importants !
Copyright © 2007-2017, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer comparatif

Tomtom GO 520

Tomtom GO 720

Tomtom GO 920

Général

 

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

399 €

499 €

499 €

Mise en vente

Avril 2007

Avril 2007

Décembre 2007

Référence produit

 

 

 

Dimensions

 

 

 

Largeur x hauteur x prof

118 x 83 x 24 mm

118 x 83 x 24 mm

118 x 83 x 24 mm

Poids

220 gr

220 gr

220 gr

Écran

 

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Oui

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

4.3 pouces (10.9 cm)

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

64000

Luminosité

 

 

 

Interne

 

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

Samsung

CPU

400 Mhz

400 Mhz

400 Mhz

Ram

64

64

64

Mémoire

Mémoire interne 1 Go

Mémoire interne 2 Go

Mémoire interne 4 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

Oui

GPS

 

 

 

Chipset

Sirf Star 3

Sirf Star 3

Sirf Star 3

Nombre de canaux

20

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 7

Tomtom 7

Tomtom 7

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France

Europe

Europe

Version carte au lancement

7.05 (2007/03)

7.05 (2007/03)

7.10 (2007/07)

Garantie actualisation carte

Oui

Oui

Oui

Alimentation

 

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

1320 mAh

1320 mAh

1320 mAh

Autonomie (annoncée)

5 heures

5 heures

5 heures

Connections

 

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare / USB

Secteur / allume cigare / USB

Secteur / allume cigare / USB

USB via station d’acceuil

Oui

Oui

Oui

USB via cable

Non

Non

Non

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Oui

Sortie Audio

Oui

Oui

Oui

Sortie Ipod

Oui

Oui

Oui

Sortie microphone externe

Non

Non

Non

Transmetteur FM

Oui

Oui

Oui

Haut parleur externe

Non

Non

Non

Antenne GPS externe

Oui

Oui

Oui

Module info-trafic RDS/TMC

Oui (option)

Oui (Option)

Oui (Option)

Contenu du packaging

 

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Oui

Oui

Oui

Câble USB

Non

Non

Non

Chargeur maison

Non (Option)

Non (Option)

Non (Option)

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Oui

Oui

Oui

Microphone externe

Non

Non

Non

Télécommande

Non (Option)

Non (Option)

Oui

Housse

Non (Option)

Non (Option)

Non (Option)

Fonctionnalitées

 

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Oui

Oui

Oui

EPT

Non

Non

Non

Advance Lane Guidance

Non

Non

Non

IQ Routes 1 ou 2

Non

Non

Non

Info-traffic

Oui (Option via RDS /TMC ou GPRS)

Oui (Option via RDS/TMC

ou GPRS )

Oui (Option via RDS/TMC

ou GPRS )

Kit mains libres

Oui

Oui

Oui

Lecteur mp3

Oui

Oui

Oui

Album photo

Oui

Oui

Oui

Text-to-Speech

Oui

Oui

Oui

Spécial

 

 

 

Etanche

Non

Non

Non

Les Tomtom GO 520 / 720 / 920 sont dotés du QuickGPSFIX sous réserve de télécharger une fois par semaine les données GPS ‘QuickGPSfix’ ( par l’intermédiaire du logiciel gratuit Tomtom Home), votre Tomtom déterminera votre position plus rapidement ( ± 30/40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Exclusivité du Tomtom GO 920: ce GPS est équipé d’une toute nouvelle technologie appelée EPT ( Enhanced Positioning Technology  = Technologie de positionnement avancée). Cette technologie est censée améliorer la navigation lorsque aucun signal satellites n’est capté (dans un tunnel par exemple). Elle est basée sur  une optimisation du logiciel et sur des capteurs de mouvement et de gravité.
L’EPT a besoin d’un petit temps d’apprentissage (quelques minutes) où il va étudier les accélérations / décélérations et rotation de votre véhicule. Une fois étalonné, lorsque le fix satellites est perdu, le barre-graphe de réception cède sa place au logo EPT.
Sur la route, l’EPT est complètement transparent pour le conducteur. Le GPS Tomtom bascule automatiquement en mode EPT dés qu’il perd la réception satellite. En lieu est place du barre-graphe de réception des satellites apparaît le logo EPT.
En navigation, la cartographie ne se grise pas, elle reste en couleur; La position du curseur de navigation continue de défiler sans discontinuer. La position de véhicule est à peu près respecté.
On peut remarquer quand même qu’un décalage de position peut se faire ressentir lors des faibles accélérations ou ralentissements; En effet, celles-ci ne sont pas perçus par le GPS Tomtom. Malgré tout, dans la majorité des cas, cela ne posera pas de problème.
L’EPT fonctionne bien dans les tunnels ou pour des changements de direction pas trop complexes.
Par contre, lorsque l’on additionne une perte satellite et des changements de direction très complexes, la conjugaison d’une avance ou d’un retard sur la position peut provoquer des situations assez cocasses sur le GPS et non exploitables par le conducteur.
Autre remarque: en sortie de tunnel, alors qu’un GPS Tomtom GO 720 récupère les satellites en 4-5 secondes, le GPS Tomtom GO 920 T est plus long à les récupérer: 4-5 secondes supplémentaires, rien de bien gênant cependant.


La batterie du Tomtom se recharge soit par l’intermédiaire du chargeur allume-cigare, soit par l’intermédiaire de la station d’accueil USB.
Il est cependant dommage que Tomtom ne fournisse plus de chargeur secteur en série dans le packtage !.


Connecté à l’ordinateur, les Tomtom GO 520 / 720 / 920 sont reconnus comme un périphérique de stockage de masse.
Pour pouvoir l’utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 1.6 minimum) livré dans le coffret.
Les maj logiciel / maj Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.
• Exclusivité du Tomtom GO 920: ce GPS est équipé d’une télécommande Bluetooth. Celle-ci  est massive et tient bien dans la main. Son maniement est enfantin et très intuitif. Elle permet de naviguer dans les différents menus et d’augmenter le volume du GPS.
Un petit support de télécommande est aussi fourni. Il est à fixer sur la console de la voiture à l’aide d’un petit adhésif double face.
A noter que cette télécommande est disponible en option pour les possesseur de GO 520 et 720.
Donation Paypal
Pour faire vivre Tomtomax afin que l’on puisse continuer à vous proposer des tests impartiaux et de qualité:
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en préfecture et qui est dirigée par des bénévoles.