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Testé par Tomtomax le 07/11/2016
Tomtom remplace ses hauts de gamme par une nouvelle série qui se veut la continuité de la précédente.
Aucune révolution à attendre, juste une petite évolution logiciel qui amène quelques fonctions supplémentaires.

Mais avant d’aller plus loin, sachez que les GO 520 / 620 / 5200 / 6200 Wifi utilisent la même base matérielle et logicielle
La seule différence entre la série des GO 520 / 620 et 5200 / 6200 est la connexion internet intégrée ou pas:
• Avec les GO 520 Wi-Fi / 620 Wi-Fi, il est nécessaire d‘utiliser la connexion de son smartphone pour télécharger l’information trafic et les radars (Zones de danger en France).
• Avec les GO 5200 Wi-Fi / 6200 Wi-Fi, le GPS embarque une carte SIM. Il est donc complètement autonome pour télécharger l’information trafic et les radars sans aucun surcoût.

Dans ce test, nous allons vous détailler les principales fonctionnalités de cette nouvelle gamme afin que vous puissiez vous en faire une idée précise.
Cela vous permettra de savoir si un des modèles GO 520 / 620 / 5200 / 6200 est adapté à votre utilisation.
Test GPS Tomtom
intro
Design et finition:
Le design des Tomtom GO 520 / 620 / 5200 / 6200 Wifi est très réussi. Il est quasi identique aux superbes GO 510 / 610 / 5100 / 6100.
Les GO 520 / 620 Wifi disposent d’une coque peinte en noire alors que les GO 5200 / 6200 Wifi disposent d’une coque grise foncée.

La finition est excellente: aucune arête saillante, aucune vis apparente.
Le GPS est fin et robuste. Il devrait bien vieillir dans le temps.

L’écran est placé sous une dalle en verre.
Le tout respire l’appareil haut de gamme. C’est un objet valorisant.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom GO 520 / 620 / 5200 / 6200 Wi-Fi, vous trouverez:
• le GPS,
• un support de pare-brise magnétique
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte
L’arrière des Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200  Wifi est en plastique noir;
Au centre, se trouve le haut parleur et le connecteur µUSB permettant de faire les mises à jour logicielle et cartographique.
Les GO 520 & 620 Wifi disposent d’un cerclage de haut parleur couleur noir alors qu’il est argent sur les GO 5200 & 6200 Wifi.
• Les Tomtom GO 520 & 5200 Wi-Fi disposent d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Les Tomtom GO 620 & 6200 Wi-Fi disposent d’un écran tactile de 6 pouces (15,3 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 800 x 480 pixels.

La différence de taille entre les 2 écrans est flagrante !
Selon nous, le meilleur compromis pour une utilisation voiture est le 5 pouces. La moindre résolution de l’écran n’est pas un problème.
Par contre, dans les monospaces, camionnettes, camions, bus ... où le GPS est placé loin, l’écran de 6 pouces a tout son sens. Il permettra d’avoir une meilleure perception des détails et des informations.

Dans le photo-montage ci-dessous, vous allez pouvoir comparer les différentes tailles d’écrans.
Les écrans des Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wi-Fi sont de type capacitif (comme sur les smartphones type iPhone ou Samsung Galaxy S, Note ...); Cela signifie qu’il est multi-point (ou multitouch) et qu’il est capable de gérer plusieurs points d’appui.
Cela permet par exemple de zoomer ou dézoomer sur la carte en écartant ou rapprochant 2 doigts sur l’écran;
Idem pour la navigation dans les menus, il suffit de faire glisser le doigt de gauche à droite (ou de droite à gauche) pour faire défiler les différentes pages.
La fluidité de défilement  dans les menus ou sur la carte est bonne.
Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et de coucher de soleil.

Pour en finir avec ces écrans: même s’ils sont placés sous une dalle en verre et qu’ils sont sujets à quelques reflets, cela ne représente en rien une gêne, car ceux-ci sont très lumineux, et très contrastés.
Sauf dans certaines circonstances, par exemple très fort ensoleillement directement projeté sur l’écran, ou utilisation dans un cabriolet décapoté, vous risquez de ne plus percevoir ce qui s’affiche à l’écran.
A noter aussi que ces écrans sous dalle en verre sont sujets aux traces de doigts « gras » !
Mises à jour logicielle, cartographique et radars (zones de danger en France)

Afin de faire les mises à jour, vous avez 2 possibilités:
1) Depuis l’ordinateur en utilisant le logiciel gratuit « Tomtom MyDrive Connect » et en utilisant le câble USB fourni,
2) Nouveauté: En utilisant la connexion Wi-Fi des GO 520 / 620 / 5200 & 6200.
Sans connecter aucun câble, ces GPS sont capables d’utiliser la connexion internet de votre box (après avoir renseigné ses identifiants de connexion).
Le Tomtom dispose dans ses menus d’une icône permettant de savoir si une mise à jour est disponible. En cliquant dessus, celle-ci s’affiche, et on a la possibilité de la lancer. Cette fonction est très pratique.
• Le processeur qui équipe les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi est un Quad-core A7 cadencé à 1,3Ghz.
Ils disposent de 512 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);
Comparé aux GO 5000 / 5100 / 6000 / 6100, on peut observer que les GO 520 / 620 / 5200 / 6200 sont plus rapides lors des calculs d’itinéraire et dans les manipulation des menus.

Lors de nos tests, la rapidité de calcul d’un itinéraire d’un point A vers un point B s’est montré très bonne, que ce soit sur un parcours avec ou sans autoroutes .
• Test des supports de pare-brise
Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi disposent d’un support de fixation magnétique alimenté. Cela signifie que c’est le support de pare-brise qui va alimenter en électricité le GPS pour en assurer la charge.

Il peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord (non fournie avec le GPS).
Le montage est très simple:
1) Il suffit de plaquer le support contre le pare-brise (ou sur la coupelle adhésive);
2) Une fois contre le pare-brise, vous verrouillez d’un 1/4 de tour la molette crantée de la ventouse (2 positions: verrouillée / déverrouillée )
    Le GPS est alors complètement solidarisé au pare-brise.
3) Il ne vous reste plus qu’à positionner le GPS dessus, et celui-ci sera maintenu par un aimant puissant.
Ce genre de support apparu il y a quelques années avec les GO 1000 & 1005 Live fait l’unanimité auprès des utilisateurs.

L’orientation du GPS dans l’axe de vision du conducteur se fait facilement grâce à la rotule qui permet tous les réglages possibles et inimaginables.

Sur la route, les GPS Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi sont très bien maintenus, les vibrations sont quasi inexistantes.
De plus, la rotule permettant le réglage de l’orientation du GPS ne montre pas de signe de faiblesse: le GPS Tomtom ne s’affaisse pas, même après plusieurs heures au soleil.

• Les GPS Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 disposent d’un kit téléphonique mains libres.
Il est bien évidemment nécessaire de posséder un téléphone Bluetooth pour profiter des fonctionnalités proposées: appel/réception d’appel, accès au répertoire téléphonique, envoi/réception de SMS.
Lors d’un appel, vous pouvez visualiser clairement l'identité de la personne qui vous appelle sur l'écran de votre GPS.
De plus, grâce à la reconnaissance vocale, vous pouvez accéder à vos contacts et dicter le nom de votre correspondant: exemple: « Appeler Jean Dupont ».
Votre répertoire téléphonique est importé dans le GPS.

Lors de l’appel, la qualité audio est au rendez vous: les interlocuteurs nous entendent distinctement.
La cartographie embarquée est fournie par Tomtom

• Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi embarque une cartographie (presque) mondiale; Celle-ci est composée des cartes de l’Amérique du Nord, Europe, Afrique, Australie et Nouvelle-Zélande.

Plus de questions à se poser sur le prix des mises à jour de cartes, cette gamme de GPS disposent d’un abonnement gratuit à vie du produit.
Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger gratuitement tous les 3 mois la toute dernière cartographie proposée par Tomtom.

Ces cartographies sont enrichies avec de très nombreuses données (IQ-Routes, POI, et modélisation 3D des principaux bâtiments et monuments en 3D). Contre-partie de cet enrichissement, les cartes sont de plus en plus volumineuses (parfois plus de 5 GO).
Cela peut être problématique lorsqu’il faut la mettre à jour, surtout si votre connexion internet est lente.
• Les nouveaux GO 520 / 620 / 5200 / 6200 Wifi permettent de lire vocalement un sms que vous auriez reçu sur votre smartphone.
Pour des raisons de sécurité évidente, vous ne pourrez pas répondre à ce message par l’intermédiaire du GPS.
Cependant, vous aurez la possibilité d’appeler votre correspondant via le kit mains libres du Tomtom GO.
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son de bonne qualité.
Le son est puissant et parfaitement audible même à 100 %.
A pleine puissance, le haut parleur ne sature pas et les instructions de navigation sont parfaitement claires même dans les véhicules les plus bruyants.
Connecteur micro-USB
Haut parleur
Slot pour carte mémoire micro-SD
ecran
ecran
stockage-memoire
mises-a-jour-logicielle-wifi
processeur
puce-gps
support-pare-brise
kit-mains-libres
haut-parleur
cartographie
lecture-sms
Bouton ON / OFF
Connecteur d’alimentation
du support de pare-brise
mises-a-jour-logicielle-wifi
• 2ème méthode de planification d’itinéraire: la saisie manuelle d’une adresse
C’est celle que nous utilisons le plus souvent, car il est rare de connaître exactement sur une carte 2D notre point de destination.

Là où précédemment, sur les anciens Tomtom, on pouvait cliquer n’importe où sur l’écran pour accéder au menu du GPS, il est maintenant nécessaire d’appuyer sur un endroit bien précis.
Cette icône d’accès aux menus se trouve en bas à gauche de l’écran:
Les menus que l’on découvre sont radicalement différents de ceux que l’on connaissait précédemment.
Pour les faire défiler, il suffit de déplacer son doigt de gauche à droite (ou vice et versa), et de cliquer sur l’icône de son choix.
Pour planifier un itinéraire vers un point de destination, nous allons cliquer sur l’icône en forme de loupe nommée « Rechercher » (Aller à depuis la mise à jour 17.100);
La fenêtre qui s’affiche est divisée en 2 parties:
1) A gauche: l’adresse postale (qui s’affine en fonction des informations que vous allez saisir)
2) A droite: les POI (points d’intérêt)

A l’aide du clavier, saisissez l’adresse de votre choix.
Test de la partie logicielle:

Au jour de notre test, c’est la version logiciel 16.402 qui équipe nos appareils.
Edit: Tomtom vient de proposer une mise à 17.100 amenant quelques nouveautés très intéressantes. Nous allons aussi les décrire ci-dessous.

Par rapport aux anciens Tomtom Nav 2 et Nav3 qu’étaient les One, XL, GO 1000 ..., les nouveaux (dit Nav4) utilisent un tout nouveau logiciel qui n’a plus rien à voir avec leurs prédécesseurs.
Tout ce que nous connaissions précédemment est à mettre à la poubelle: philosophie d’utilisation / icônes / gestuelle sur l’écran ...
Tomtom nous affirme que tout a été pensé dans le but de simplifier la navigation et l’utilisation du GPS.

Le rôle 1er d’un GPS est de nous emmener d’un point A vers un point B; Nous allons donc planifier un itinéraire vers une destination quelconque.

Pour ce faire, nous avons 4 possibilités:
1) choisir l’endroit directement sur la carte qui est affichée sur l’écran du GPS
2) aller dans les menus, et saisir manuellement l’adresse
3) utiliser la reconnaissance vocale pour piloter le GPS à la voix pour lui indiquer l’adresse.
4) utiliser une application pour smartphone ou sur ordinateur pour sélectionner le point de destination

Lorsque l’on démarre le GPS, nous arrivons directement en mode cartographie 2D;
• 1ere méthode de planification d’itinéraire: Tap & Go
Avec un doigt, on peut faire défiler la cartographie vers la droite, la gauche, le haut, le bas, en diagonale ...
En mettant 2 doigts sur l’écran, en les écartant l’un de l’autre, on zoome; En les rapprochant, on dézoome.
Un double clic sur l’écran permet aussi de zoomer.
Une fois l’emplacement à atteindre trouvé, il suffit de placer son doigt sur l’écran et de le maintenir 1 seconde pour voir apparaître le nom de l’endroit que l’on a sélectionné et un bouton « Aller » permettant de lancer la navigation.
De là, l’itinéraire se calcule.
Par défaut, l’itinéraire intègre les autoroutes à péages.
Un message vous avise que votre route intègre ou pas des péages; Vous avez alors la possibilité de les éviter.
planification-itineraire
A noter que c’est par cet intermédiaire que vous pouvez naviguer vers des coordonnées GPS, faire une recherche à proximité, en chemin ...
Sélectionnez le bouton à droite du champ de recherche.
Vous pouvez alors modifier la zone dans laquelle la recherche est effectuée et sélectionner « Coordonnées GPS »:
• Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi proposent une vrai 3D en modélisant les principaux bâtiments des très grandes villes;
Nous avons testé cette fonction sur Paris, et premier constat: c’est beau !
Est-ce que ça aide à la navigation: non, mais en tout cas, ça ne la perturbe pas.
Ces modélisations en relief 3D s’affichent sans que ça ralentissent l’affichage ni la fluidité de la navigation.
Nous allons donc considérer cette modélisation 3D des bâtiments comme un plus.

A noter que les bâtiments / monuments ne s’affichent en relief 3D qu’en mode navigation (lorsque vous roulez).
Lorsque l’on est en mode 2D pour sélectionner par exemple un point de destination, nous avons une vue de dessus. Les bâtiments / monuments offrent alors un très léger relief.
• 4 ème méthode de planification d’itinéraire: TomTom MyDrive
Depuis votre ordinateur et/ou une application gratuite pour smartphone se nommant « Tomtom MyDrive », ces interfaces permettent de sélectionner un point de destination, de mémoriser des emplacements favoris et d’importer des POI personnels.
Ces données que vous avez créées sont alors automatiquement transférées dans le GPS (si une connexion internet est active).
L’application pour smartphone permet (au jour du test) de:
1) planifier un parcours vers un point de destination (sans aucune possibilité de rajouter des points intermédiaires de passage),
2) créer / supprimer des favoris (destinations récurrentes),
3) d’accéder aux contacts (avec adresse) du smartphone pour s’en servir de destination,
4) d’avoir un widget pour connaître le trafic sur le trajet domicile / travail.

L’interface web sur ordinateur rajoute à ces fonctionnalités la possibilité de:
5) planifier un itinéraire en routes normales ou en routes sinueuses,
6) ajouter des POI personnel,
7) ajouter un itinéraire avec plusieurs points de passages obligés au format gpx et itn.
• 3 ème méthode de planification d’itinéraire: la reconnaissance vocale
Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi disposent d’une reconnaissance vocale permettant de piloter le GPS à la voix.
En prononçant « Salut Tomtom », la reconnaissance vocale se réveille (à noter qu’il est possible de personnaliser cette phrase).
De là, il suffit de dire « Aller vers » et d’attendre que le GPS vous demande l’adresse complète de votre point de destination.
Le fonctionnement de cette reconnaissance vocale s’avère plutôt correcte. Cependant, alors que certaines voix sont parfaitement reconnues, d’autres posent des problèmes. De plus, il faut être attentif à parler fort et très distinctement.
Lorsque le Tomtom a un doute, plusieurs choix sont proposés. Après sélection, le calcul d’itinéraire démarre automatiquement.
A noter que cette reconnaissance vocale permet de piloter plusieurs fonctions comme l’augmentation ou la réduction du volume et de la luminosité, le signalement d’un radar sur la route, la gestion du répertoire téléphonique ...
modelisation-3d

• Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi disposent d’une commande vocale permettant de commander et de naviguer à la voix ces GPS.
Cette commande vocale peut être réveillé à la voix en prononçant la phrase « Salut Tomtom ».
On peut ainsi piloter le GPS à la voix sans à avoir à toucher l’écran.
Cette commande permet de dicter une adresse, augmenter/baisser le volume sonore, basculer en mode nuit, signaler un radar, ...

Comme nous l’indiquions précédemment, la reconnaissance vocale est sensible aux bruits ambiants et il faut être attentif à bien articuler.
Durant notre test, avec plusieurs essais d’adresse et des personnes différentes, nous avons eu un taux de réussite de 80 %.

Nouveauté: cette reconnaissance vocale est compatible avec Apple Siri et Google Now™
Une fois réveillé, vous pouvez interagir avec votre smartphone via le microphone intégré du GPS comme si vous le faisiez avec le micro de votre smartphone.

• Test du IQ Routes:
« La technologie IQ Routes™ » est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcément d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas la même que le lundi matin, qui sera elle même différent sur ce parcours si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; Un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.

Bonne nouvelle: Les GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi peuvent recevoir gratuitement ce qui se fait de mieux à ce jour en matière d’information trafic: le Tomtom Traffic (anciennement appelé HD Traffic). Nous en parlons ci-dessous >>ICI<<.

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.

• La très intéressante technologie TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.

• Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée.
Il n’est cependant pas possible de définir un seuil de tolérance. Tomtom l’a pré-défini à +/- 5 km/h de la vitesse maximum.
Exemple: si vous êtes sur une route limitée à 50 km/h, vous pouvez avoir une alerte sonore et visuelle si vous atteignez et maintenez pendant plusieurs secondes une vitesse supérieure à 55 km/h.
A noter qu’il est possible de désactiver l’alerte sonore dans les paramètres du GPS.

• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation

Ces nouveaux GPS ne permettent pas (à l’heure actuelle) de personnaliser les icônes de navigation

 

 

• Les GPS Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi sont équipés d’une voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, tournez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

 

• Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi disposent d’une base radars dont les mises à jour sont gratuites à vie du produit (Zones de Danger gratuite en France).

 

Suite au décret gouvernementale du 03 janvier 2012 interdisant l’usage des « avertisseurs de radars », Tomtom a décidé de ne plus proposer cette fonction.

La Société Hollandaise a donc remplacé cette fonction par une autre cette fois ci légale: l’avertissement de Zones de Danger

 

Qu’est-ce qu’une Zone de Danger ?

Une Zone de Danger est une portion de route avec un point d’entrée et un point de sortie.

Dans cette portion de route peut se trouver un événement: lieux accidentogènes, virages dangereux, écoles ... et radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

La présence de radars n’est donc pas systématique.

 

La législation impose différentes longueurs de "Zones de Danger":

• en agglomération: la zone doit mesurer 300 mètres

• hors agglomération: la zone doit mesurer 2000 mètres

• sur autoroute: la zone doit mesurer 4000 mètres

 

A l’utilisation sur la route:

Le signalement est très bien fait et suffisamment explicite.

Il y a eu du progrès par rapport aux précédentes générations de Tomtom

 

A une certaine distance de l’entrée de la zone de danger, une alerte visuelle et sonore retentit. Une icône en forme de triangle indique qu’il s’agit d’une zone de danger.

Dans la barre de droite, la distance qui vous sépare de la fin de la zone est représentée.

Si vous dépassez la vitesse de contrôle du radar, la barre de droite va changer de couleur: elle va passer de la couleur orange à rouge.

Si vous voyagez dans un autre pays européen, et que la législation locale n’interdit pas le signalement des radars, vous en serez prévenu, mais cette fois-ci de façon très précise:
iqr
commande-vocale
sur-vitesse
map-share
voix-navigation
radars-zones-de-danger
icone-navigation
Si le Tomtom estime qu’un itinéraire est plus rapide (avec un gain d’au moins 1m30), le GPS vous le proposera (icône verte dans la barre d’information à droite de l’écran du GPS ci-dessous).
En fonction de vos paramètres personnels, le GPS pourra automatiquement basculer vers cet itinéraire plus rapide.
Revenons au principe de fonctionnement du Tomtom Traffic (anciennement nommé Tomtom HD Traffic):
Tomtom dispose de millions de clients qui utilisent leurs produits communiquants (GPS autonomes, GPS installés en 1ère monte dans le véhicule, applications sur smartphone, flottes de véhicules profésionnelles, ...).
Ces clients communiquent de façon anonyme leur position et leur vitesse de roulage. Grâce à ces données, Tomtom arrive à en déduire où sont précisément les bouchons et leur densité.

Plusieurs avantages au Tomtom Traffic:
    • Une localisation très précise du ralentissement
    • Fonctionne même dans les zones dépourvues de capteurs de chaussée, de caméras de trafic ...
    • Pas de trou de réception (contrairement au système RDS/TMC qui est incroyablement limité): on peut recevoir les informations n’importe où.
    • Rapidité pour recevoir les informations
    • Fréquence des mises à jour

Les GPS Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min via votre smartphone ou via le modem et carte SIM intégré; Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

Pour nous, simple client, l’utilisation du Tomtom Traffic est complètement transparente: on allume le GPS, la connexion Bluetooth à votre smartphone se fait automatiquement pour les GO 520 & 620 Wifi ou par le modem et carte SIM pour les GO 5200 & 6200 Wifi, et les téléchargements commencent en tâche de fond.

Lors d’un itinéraire, les ralentissements / bouchons et événements sont matérialisés par un code couleur et des icônes spécifiques:
• Les Tomtom GO 5200 & 6200 Wifi sont complètement autonomes. Ils ne nécessitent aucun smartphone compatible ou récepteur RDS/TMC pour recevoir l’information trafic.
En effet, les Tomtom GO 5200 & 6200 Wifi intègrent un modem et une carte SIM qui leur permet de télécharger les données internet (données data) afin de recevoir l’information trafic Tomtom et les radars (zones de danger en France).
Aucun surcoût n’est à prévoir: une fois l’appareil acheté, vous pouvez l’utiliser dans toute l’Europe, 24 heures /24, et ce pendant toute la durée de vie du GPS.
Test du Tomtom Traffic:
Excellente nouvelle: L’information trafic est entièrement gratuite sur tous les modèles GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi.

Cependant, c’est là où se trouve toute la différence entre les Tomtom GO 520 / 620 Wifi et les Tomtom GO 5200 / 6200 Wifi.
Pour recevoir l’information trafic, les Tomtom GO 520 / 620 Wifi ont besoin d’une aide extérieure, alors que les Tomtom GO 5200 / 6200 Wif sont complètement autonomes.

Explication:
• Les Tomtom GO 520 / 620 Wifi peuvent recevoir l’information trafic s’ils sont connectés à un smartphone compatible en Bluetooth:
a) Quel est la consommation et le coût des données data (internet) via votre smartphone ?

« dbourni » (membre de notre forum) a mesuré les consommations data de son GO 500, et la consommation batterie sur son smartphone Apple iPhone 5;
Test de la connexion d’un Tomtom GO 500 avec un smartphone iPhone 5 sur un parcours de 900 km :

Distance parcourue

Consommation data

Charge batterie

0 km

0 ko

100 %

100 km

257 ko

94 %

200 km

715 ko

83 %

300 km

1.4 mo

73 %

400 km

1.7 mo

67 %

500 km

2.2 mo

56 %

600 km

2.6 mo

48 %

700 km

3.1 mo

40 %

800 km

3.5 mo

27 %

900 km

4 mo

17 %

Que peut-on en déduire ?
La consommation s’avère très raisonnable: 4 MO consommés pour 900 km et environ 10 heures de parcours sont insignifiant sur un forfait data de 2 à 3 GO.
La consommation mensuelle en utilisation intensive 7 jours sur 7 et 10 heures par jour ne devrait pas dépasser 100 MO.

b) Attention au Roaming ! (Source Wikipédia)
Le roaming (ou « itinérance ») désigne la faculté des abonnés d'un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile (voix ou données) de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements. Cette fonctionnalité est utile chaque fois qu'un client est hors de portée du réseau de son opérateur. C'est notamment le cas lors d'un déplacement dans un pays étranger ; mais aussi quand les infrastructures d'un opérateur ne couvrent pas totalement le territoire national.
=> Pour résumé, dès que vous quittez votre pays, votre forfait illimité data ne sera pas décompté (sauf si l’abonnement l’intègre et le permet), et vous serez facturé plein pot !
Pour l’anecdote, une de nos connaissances a été au Monténegro et a utilisé sa connexion internet. Cela n’était pas compris dans son forfait. Il a été facturé 14 € le Mo !
Les GO 520 / 620 Wifi  ne sont pas autonomes, mais ils sont communiquants; Cela signifie qu’ils ont besoin d’un accès internet extérieur pour aller se connecter aux serveurs Tomtom pour télécharger les informations nécessaires au Tomtom Traffic (anciennement appelé HD Traffic).
Vous allez donc avoir besoin d’un smartphone avec accès internet. La liaison entre le GPS et votre téléphone se fera en Bluetooth.
De plus, votre abonnement téléphonique doit être en mesure de partager cette connexion internet; C’est un point important car de nombreux forfaits bloquent cette fonctionnalité, et la proposent en option payante.
Si votre abonnement mobile le permet, vous allez pouvoir télécharger gratuitement (en tout cas chez Tomtom) ce qui se fait de mieux en matière d’information trafic.
Les GPS Tomtom GO 520 / 620 Wifi vont interroger le serveur Tomtom toutes les 3 min via votre smartphone;
Cela va permettre d’avoir une excellente réactivité afin d’éviter les bouchons.

Deux points d’importance à propos des GO 520 / 620 Wifi connecté à un smartphone:
• Prédiction de destination:
La prédiction des destinations permet à votre appareil de retenir les parcours empruntés quotidiennement.
Il peut ainsi prédire que vous roulez tous les matins à 07h30 vers votre travail et que vous rentrez chez vous tous les soirs vers 18h30.
Il mémorisera aussi par exemple que vous vous rendez tous les mercredi soir à 19h30 au stade de foot.
Partant de là, lorsque vous démarrerez le GPS dans ces créneaux horaires, le GPS vous proposera automatiquement ces destinations et planifiera l’itinéraire.
Ce système est intéressant pour ceux qui utilisent leur GPS systématiquement dans tous ces déplacements y compris ceux quotidiens.
Pour un usage occasionnel, cette fonctionnalité ne sert à rien.
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire excellente
• Excellente fluidité dans la navigation
• Possibilité de choisir son moteur de recherche (rapide ou étape par étape)
• Support très bien conçu, simple à mettre en place, et à retirer du pare-brise
• Cartes / infos trafic & radars gratuits à vie
• Mises à jour en Wi-Fi
Les moins:
• Impossible de personnaliser les POI personnel avec nos icônes
• Écran sujet aux traces de doigts

Tomtom fait évoluer positivement ses hauts de gamme en ajoutant des fonctionnalités intéressantes par rapport aux précédentes gammes.

Tout d’abord, et comme toujours chez Tomtom, ces GPS disposent d’une excellente finition et d’un design très élégant.
Le support de pare-brise aimanté est très pratique et bien conçu: Le GPS se positionne à coup sûr sans jamais forcer.

La manipulation dans les menus des GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wi-Fi est très fluide et agréable.
L’écran est très réactif et il n’y a pas de temps de latence.

La planification d’un itinéraire vers un point de destination se fait facilement.
Tomtom améliore aussi son logiciel régulièrement. La mise à jour 17.100 introduit de la simplicité pour les utilisateurs occasionnels.
Avec cette possibilité de paramétrer le moteur de recherche en « étape par étape », on retrouve la simplicité et la logique des GPS d’ancienne génération en profitant des améliorations des nouveaux Tomtom.
Chacun trouvera donc son bonheur en fonction de son utilisation, de sa logique intellectuelle et de sa fréquence d’utilisation.

Sur la route, la navigation est très agréable et fluide. La voix de navigation est claire et dispense avec parcimonie ses instructions.
Le signalement des zones de danger est explicite et suffisamment précis pour ne pas se faire piéger bêtement.
L’info traffic Tomtom montre toutes ses qualités en permettant d’éviter efficacement les bouchons (ce n’est pas encore parfait, mais ça reste très positif).

Grosse nouveauté bien pratique: la possibilité de mettre à jour tous les contenus (logiciel, cartes, ...) en Wi-Fi sans passer par l’ordinateur. On s’étonne que personne n’y ait pensé avant !

Au chapitre des points négatifs, on regrette que Tomtom n’écoute pas suffisamment ses clients en proposant une vraie personnalisation des POI personnels: icônes perso, alertes sonores ...
Ça existait précédemment, mais là, avec cette gamme, ces fonctions basiques sont tout simplement absentes !

Malgré ses petites lacunes qui seront certainement corrigées à l’avenir, ces GPS ont aussi de vraies qualités.
Ce sont de bons produits qui sauront vous proposer une excellente navigation presque partout dans le monde, et c’est bien là le principal.
Les GO 520 & 620 Wifi seront plutôt à conseiller à ceux qui disposent d’un forfait mobile internet et qui roulent essentiellement en France.
Les GO 5200 & 6200 Wifi seront plutôt à conseiller à ceux qui voyagent régulièrement en Europe et qui veulent profiter de l’info trafic & radars sans surcoût.

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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom GO 520
WiFi

Tomtom GO 620
WiFi

Tomtom GO 5200
WiFi

Tomtom GO 6200
WiFi

Général

 

 

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

229.95 €

279.95 €

329.95 €

379.95 €

Mise en vente

Septembre 2016

Septembre 2016

Septembre 2016

Septembre 2016

Référence produit

 

 

 

 

Dimensions

 

 

 

 

Largeur x hauteur x prof

141,9 x 90,6 x 18,85 mm

162,9 x 105,60 x 18,60 mm

141,9 x 90,6 x 18,85 mm

162,9 x 105,60 x 18,60 mm

Poids

201 gr

262 gr

201 gr

262 gr

Écran

 

 

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Oui (capacitif)

Résolution

480 x 272 pixels

800 x 480 pixels

480 x 272 pixels

800 x 480 pixels

Taille

5 pouces (12.7 cm)

6 pouces (15.3 cm)

5 pouces (12.7 cm)

6 pouces (15.3 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

64000

64000

Luminosité

 

 

 

 

Interne

 

 

 

 

Fabricant CPU

ARM

ARM

ARM

ARM

CPU

Quad-core A7 - 1,3Ghz

Quad-core A7 - 1,3Ghz

Quad-core A7 - 1,3Ghz

Quad-core A7 - 1,3Ghz

Ram

512 Mb

512 Mb

512 Mb

512 Mb

Mémoire de stockage

Interne 16 Go

Interne 16 Go

Interne 16 Go

Interne 16 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 16

Tomtom 16

Tomtom 16

Tomtom 16

Fournisseur de cartes

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Régions fournies

Monde

Monde

Monde

Monde

Version carte au lancement

975

975

975

975

Cartes à vie

Oui

Oui

Oui

Oui

Alimentation

 

 

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

 

 

Autonomie (annoncée)

1 heures maxi

1 heures maxi

1 heures maxi

1 heures maxi

Connections

 

 

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Oui

Oui

Oui

Oui

Sortie Audio

Non

Non

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui (aimanté)

Oui (aimanté)

Oui (aimanté)

Oui (aimanté)

Station d’acceuil USB

Non

Non

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Non

Non

Chargeur allume-cigare

Oui

Oui

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Non

Non

Housse

Non

Non

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

 

 

Bluetooth

Oui

Oui

Oui

Oui

Capteur de luminosité

Non

Non

Non

Non

EPT

Non

Non

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Oui

Oui

Info-traffic

Oui (Tomtom Traffic)

Oui (Tomtom Traffic)

Oui (Tomtom Traffic)

Oui (Tomtom Traffic)

Kit mains libres

Oui

Oui

Oui

Oui

Lecteur mp3

Non

Non

Non

Non

Album photo

Non

Non

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Oui

Oui

Spécial

 

 

 

 

Étanche

Non

Non

Non

Non

Tomtom GO 520 / 620 / 5200 / 6200 Wifi.
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Plus la couleur vire au rouge foncé, plus l’embouteillage est dense.
La flèche dans le trait qui matérialise le bouchon indique le sens.
Le chiffre correspond au temps perdu.
Le Tomtom Traffic n’est pourtant pas sans faille: nous avons souvent observé des bouchons formés depuis de nombreuses minutes, et non signalés sur les Tomtom.
Cependant, ce système est ce qui se fait de mieux actuellement pour les GPS routiers (de grands constructeurs automobiles comme Mercedes, VW, Renault l’ont choisi pour leur propose système de navigation).

Le Tomtom Traffic est un des points forts de ces GPS.
tomtom-info-traffic
L’avis de Tomtomax:
prediction-destination

Le Tomtom GO 520 Wifi est vendu 229.95 € => Comparateur prix   >>ICI<<
Le Tomtom GO 620 Wifi est vendu 279.95 € => Comparateur prix   >>ICI<<
Le Tomtom GO 5200 Wifi est vendu 329.95 € => Comparateur prix >>ICI<<
Le Tomtom GO 6200 Wifi est vendu 379.95 € => Comparateur prix >>ICI<<

• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur changement de voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile, en vous affichant à l'avance, la voie sur laquelle le conducteur doit se placer. L’ALG n’est actif que sur les sorties d’autoroute.
Une modélisation photo-réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.
Cette image est fixe. Seule une flèche clignote pour indiquer la voie à emprunter.

La mise à jour logicielle 17.100 apporte une nouveauté: l’écran est divisé en 2 parties:
La partie de gauche reprend la navigation normale en mode 3D,
La partie de droite reprend la modélisation photo-réaliste ALG
alg
Dans les paramètres du GPS, vous avez la possibilité d’avoir soit une vue partagée, soit uniquement la modélisation photo-réaliste ALG, soit le simple affichage de la navigation 3D.
Ce système simple et rapide a pourtant ses limites:
• une ergonomie visuelle surchargée qui ne facilite pas la lecture,
• pour une recherche efficace des POI, il faut connaître par cœur les 80 catégories intégrées au Tomtom ! Pas simple !!!

Conscient de ce problème, Tomtom amène avec la mise à jour 17.100 la possibilité d'avoir un moteur de recherche alternatif qui est certes un peu plus long pour la saisie mais plus simple et logique à l'utilisation;
Dans les paramètres du GPS, vous pouvez sélectionner le moteur de recherche « Étape par étape ».
Pour une recherche d’adresse, nous devons dans un 1er temps renseigner la ville, puis la rue et enfin le numéro:
Là, on retrouve le système de recherche des GPS Tomtom d'anciennes générations (Nav 1 / 2 & 3).
Nous avons accès simplement à 3 possibilités de recherche: Adresse | Points d’intérêt | Coordonnées GPS:
Ce nouveau moteur « Étape par étape » modifie aussi la recherche de POI; On retrouve un champ de recherche simple où toutes les catégories sont répertoriées sous forme d’un listing classé par ordre alphabétique.
Ce système simplifie considérablement la recherche de POI:
• Importation de contenu personnel: Les Points d’Intérêt (POI)
Il aura fallu 2 ans pour que Tomtom propose enfin la possibilité d’importer des POI dans son GPS !
En effet, la mise à jour ouvrant cette fonctionnalité est arrivée en mai 2015 alors que les Tomtom GO série Nav4 (utilisant le même logiciel que les GO 520 /620 / 5200 & 6200 Wifi) ont commencé à être vendus en juillet 2013 !!!
Avec la mise à jour 17.100, Tomtom nous permet enfin de personnaliser l’icône de nos POI personnels. Déception: on ne peut pas mettre nos icônes personnelles !

Explication:
Avant (avec les GPS Tomtom de précédentes générations), l’importation de POI dans le GPS était plutôt simple, et les possibilités offertes très grandes.
Une fois les POI dans le GPS, on avait la possibilité de naviguer vers ceux-ci, de les visualiser sur son parcours lorsque l’on roulait, d’en être alertés si nécessaire, de modifier sa position en cas d’erreur, les supprimer, d’en créer ... Bref une multitude de fonctions de base qui rendait notre GPS performant et interactif.
Aujourd’hui, Tomtom ne propose toujours pas ce que l’on pouvait faire avec ses vieux GPS !

Voici ce qu’il est possible de faire ... ou pas:
• Importation (ajouter) des POI : oui
• Naviguer vers un POI (POI de destination): oui
• Intégrer un POI (ex fonction "passer par") dans un parcours: oui
• Visualiser les POI sur la carte 2D quand on roule: oui (nouveauté de la mise à jour 17.100)
• Visualiser les POI sur la carte 3D quand on roule: oui (nouveauté de la mise à jour 17.100)
• Personnaliser l’icône pour bien distinguer les POI: oui et non ! (5 choix d’icônes / Pas possible de mettre nos propres icônes personnelles)
• Paramétrer les POI pour en être alerté à leur approche: non
• Création d'une catégorie de POI et des POI depuis le GPS: non
• Exportation d'une catégorie de POI créé du GPS vers le PC: non

Voici le mode d’emploi pour importer des POI dans son GPS: >>ICI<<
Comme vous allez le constater, le processus d’importation n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait précédemment.
Maintenant, on doit uploader les contenus personnels sur le serveur de Tomtom (Cloud), et ceux-ci seront redistribués aux GPS après authentification (procédure sécurisée).
Bien que ce système soit particulièrement compliqué et laborieux pour l’utilisateur lambda qui cherche la simplicité, ce système a l’avantage de permettre une restauration rapide de tous ses paramètres personnels / POI, Adresse / Favoris ... lors d’une restauration à l’état d’usine ou d’un échange de GPS Tomtom (achat d’un nouveau GPS Tomtom compatible, SAV ... par exemple).

La personnalisation (limitée) des icônes de POI se fait directement dans les paramètres du GPS:
poi-personel
Depuis la mise à jour 17.100, Tomtom a introduit une petite amélioration très positive qui rendra leurs appareils bien plus communautaires.
Précédemment, nous avions la possibilité de signaler un contrôle radar en cours, mais pour y arriver, nous étions obligés de procéder à des manipulations complexes, laborieuses, et à la limite dangereuses. Autant dire que personne ne le faisait.
Maintenant, Tomtom a rajouté un petit raccourci dans l’info-bulle où est indiquée la vitesse max et instantanée.
En cliquant sur ce raccourci, tous les utilisateurs de GPS Tomtom communiquants recevront instantanément la position de ce contrôle radars.
Bien sûr, pour être en règle avec la législation en vigueur, la position du radar sera transformée automatiquement en zone de danger d'une longueur variable (pour mémoire 300m en agglomération, 2000m hors agglomération et 4000m sur autoroute).
Ce signalement sera actif pendant 2 heures. Au-delà, il disparaîtra.

Ce système de signalement qui est simple et intuitif va permettre d'avoir un vrai effet communautaire à l'image des avertisseurs de contrôles radars Coyote.
Comme on peut le voir dans l'image du dessus, l’affichage des POI est confus !
Le fait de ne pas pouvoir personnaliser l'icône de la catégorie de POI par une icône personnelle pose de gros problème de lisibilité !
Impossible de voir d'un seul coup d’œil à quoi correspond le POI sur la carte.
Il est impératif que Tomtom retravaille cette fonction pour intégrer nos icônes personnelles.
On regrette aussi de ne toujours pas pouvoir être alerté visuellement et vocalement à l'approche d'un POI (comme c'était le cas avec les GPS de précédentes générations).

Pour finir avec les POI personnels, il est bien évidemment possible de les visualiser lorsque l’on navigue en mode 3D:
Nota: Les conclusions présente dans cette vidéo ne sont plus d’actualité. En effet, Tomtom a apporté beaucoup de mise à jour logicielle amenant de nouvelles fonctionnalités. Nous vous invitons à lire notre conclusion écrite qui a été mise à jour en fonction de ces nouveaux éléments.
Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, les recalculs d’itinéraire ont été éclairs. Le temps que le GPS détecte la mauvaise direction, un nouvel itinéraire alternatif est proposé.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour cette gamme de GPS.


• L’implantation de la puce GPS est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.
Il n’y a pas de décrochage intempestif de la position satellites.
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Les Tomtom GO 520 / 620 / 5200 & 6200 Wifi disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 16 Go.

Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD (jusque 32 Go) est présent.
Il n’est possible d’installer dessus que des cartographies et/ou des itinéraires (road-book) au format itn et gpx.


Désignation des emplacements des connecteurs et boutons: