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• Le logiciel Tomtom 7 Médium est équipé de la très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™. Cette technologie permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via Tomtom Home, les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.
L’utilisation du Map Share est très facile, les corrections de carte se font très aisément.
Cela fait maintenant 11 mois que le Map Share est en service, et notre avis est mitigé sur ce service ! Tomtom nous annonce plusieurs milliers de corrections apportés sur les cartographies, mais il nous est impossible de pouvoir les visualiser afin de les vérifier.
Des nouveaux types de corrections sont maintenant possibles: Modifier les restrictions de virage et Modifier la vitesse routière.
Cette dernière va enfin nous permettre de modifier la vitesse maximum d’une partie de la route.
• Des options de sécurité sont présentes sur les nouveaux GPS Tomtom XL. Un signal sonore et visuel vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée. Vous pouvez aussi être averti si vous avez conduit trop longtemps, si vous vous approchez d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou si vous conduisez dans le mauvais sens de circulation.
• Le menu « Service Tomtom » est limité au strict minimum:
1) Tomtom Trafic: uniquement accessible si le récepteur optionnel RDS/TMC est connecté
2) Radars Tomtom: permet d’activer/désactiver/paramétrer les radars achetés chez Tomtom; Les radars Tomtom sont pré-installés dans le GPS pour tester le service; Une seule mise à jour radars est possible, Au delà, il faudra vous abonner !
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser nos radars 100 % gratuits Tomtomax (découvrir les radars 100 % gratuits).
• Tomtom 7 Médium propose aussi:
1) la planification d’itinéraires: planification d’un itinéraire en mémorisant des points de passage obligés
2) la gestion des points d’intérêt (POI): permet d’ajouter un emplacement GPS dans une catégorie de POI


Par contre:
Pas de fonctions multimédia ! Impossible de lire des fichiers de musique mp3, ni de film divx.
On ne retrouvera pas non plus sur les nouveaux Tomtom XL les toutes dernières innovations logicielles IQ routes et Advance Lane Guidance disponibles uniquement sur les nouveaux Tomtom GO 730 et 930.
Les plus:
• Plastiques de très bonne qualité
• Finition correcte (sans plus)
• Confort du grand écran
• Qualité et puissance du volume sonore
• Facilité de mise en place du support sur le pare-brise
• Possibilité de positionnement offerte par le support
• Aucune vibration du support en roulant
• Simplicité d’utilisation du logiciel
• Fonction de sécurité (Aidez moi)
• Faible différence de prix entre la version Europe et France
Les moins:
• Pas d’emplacement pour une carte SD
• Pas de connecteur pour brancher une antenne GPS externe
• Temps de recalcul d’itinéraire un peu long
• Languette de ventouse un peu courte
• Disparition de l’icône « Effacer Itinéraire » dans le menu principal
L’avis de Tomtomax:
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Fonction info-trafic
Fonction info-trafic: accident sur le trajet
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Test Tomtom New XL 2008 / XL Classic / XL Black Édition
Tomtom XL 2008: un appareil cohérent !                           

Cela fait maintenant 1 an que Tomtom avait mis en vente le Tomtom One XL ! Autant vous dire que dans le monde du GPS, ce One XL était devenu obsolète, voir préhistorique ! De plus, aucun lifting esthétique n’avait été opéré durant la durée de vie de cet appareil.

Tomtom nous propose un tout nouveau produit: Le Tomtom XL.
On peut remarquer que l’affiliation au One n’existe plus.

Le design du GPS Tomtom XL a entièrement été revu: ce sont maintenant des formes épurées et arrondies qui font leur apparition. Le grand écran 16/9 ème est prédominant. La ligne est harmonieuse.

Les dimensions par rapport à la génération précédente sont légèrement réduites: 11.8 x 8.3 x 2.5 cm (sans le support); A titre de comparaison, c’est 0.5 cm de moins en épaisseur.

La finition est correcte (mais inférieure à la précédente génération de One XL). La façade avant est gris métallisé, alors que la coque arrière est noire mate sans aucune vis apparente.
Le haut parleur est protégé par un cerclage en aluminium du plus bel effet.
Pour le XL Black Édition (série spéciale, la façade est noire)
La partie Hardware:

L’écran WQVGA est tactile, il a une diagonale de 4.3 pouces et dispose d’une résolution de 480 x 272 pixels au format 16/9 ème.
La luminosité de l’écran est tout à fait correcte et permet de bien voir le contenu d’affichage par grand soleil.
Le Tomtom XL possède un dispositif permettant de basculer automatiquement en mode jour/nuit; Ce n’est pas un capteur de luminosité, mais une fonction logicielle qui bascule l’affichage en fonction de l’heure. Ce dispositif n’est pas paramétrable.

• Côté caractéristiques techniques: Le Tomtom XL dispose d’un processeur Samsung cadencé à 266 MHz et 32 MB de mémoire RAM;
La puissance du processeur est faible par rapport à la gestion d’un écran de 4.3 pouces. Cela engendre des calculs d’itinéraire un peu longs pour de gros parcours; Le plus gênant étant le recalcul d’itinéraire lors d’une erreur de direction ! En effet, Ce GPS Tomtom XL nécessite quelques secondes supplémentaires par rapport à un modèle disposant d’un processeur plus rapide ou d’un écran plus petit. Cela risque d’être gênant pour retrouver un itinéraire alternatif.

• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce  Globallocate Hammerhead v1. Cette puce est très performante.
La qualité de la réception GPS est très bonne. Elle est équivalente à la précédente génération des Tomtom One 3 ème Édition et Tomtom One New Édition.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » sans problème (surtout si les éphémérides (GPSQuick Fix) ont été téléchargées ).

Le téléchargement des éphémérides ( GPS QuickFix) permettra à votre Tomtom de déterminer votre position plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement). Ce téléchargement (valable 1 semaine) est disponible via le logiciel gratuit Tomtom Home.

A noter que ce GPS Tomtom ne dispose pas de connecteur pour pouvoir brancher si nécessaire une antenne externe.
Sur la route, le nouveau Tomtom XL est bien maintenu, pas de petites vibrations gênantes. Même en plein soleil durant des heures d’utilisation, la rotule ne montre pas de faiblesse et le GPS Tomtom ne s’affaisse pas.

Pour retirer le support du pare-brise, ¼ de tour pour déverrouiller la ventouse, et il suffit de tirer sur l’une des 2 languettes de celle-ci pour faire un appel d’air afin que le support se retire sans aucun mal.
On aurait cependant aimé que ces languettes soient plus grandes pour une saisie plus aisée.

Il faudra aussi voir avec le temps ce que donne la solidité de la collerette du support avec les retraits et remises en place du GPS Tomtom.

Connecté à l’ordinateur, les nouveaux GPS XL sont reconnus comme des périphériques de stockage de masse (comme une clé USB).
Pour pouvoir les utiliser pleinement, il est impératif d’utiliser le logiciel gratuit Tomtom Home (version 2 minimum) qui s’installera automatiquement lors de la 1ère connexion du GPS Tomtom à l’ordinateur. Il vous est aussi possible de télécharger la dernière version sur le site de Tomtom.
Les mises à jour logiciel / maj Map Share / sauvegarde / restauration ... se font par son intermédiaire.

Côté connectivité: pas de Bluetooth pour connecter un téléphone donc pas de fonction mains libres.
Ce Tomtom dispose d’un connecteur mini USB 1 ! Faire une sauvegarde de son Tomtom, ou installer une nouvelle cartographie prend donc beaucoup de temps. Faute à un taux de transfert de données très lent ! Il s’agit là d’une vraie régression !
Ce connecteur mini-USB sert aussi à alimenter le Tomtom via le cordon allume cigare, le cordon USB connecté à l’ordinateur ou un chargeur secteur (optionnel)
De plus, toujours en utilisant ce connecteur mini-USB, avec le récepteur optionnel RDS/TMC, vous pouvez recevoir l’info-trafic Premium fournie par Via-Michelin.
A noter que le récepteur RDS/TMC est fourni en série avec le Tomtom XL Europe 31 pays Traffic.


Les cartographies embarquées:

• Les nouveaux Tomtom XL embarquent une cartographie TéléAtlas.
Trois versions existes:
1) Le Tomtom XL régional qui intègre la carte de France
2) Le Tomtom XL Europe 31 pays intègre comme son nom l’indique 31 pays d’Europe de l’Ouest
3) Le Tomtom XL Europe 31 pays Traffic intègre comme son nom l’indique 31 pays d’Europe de l’Ouest
4) Le Tomtom XL Black Édition intègre une cartographie d’Europe 42 pays

Très important: A noter que vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans le mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles. Le logiciel Tomtom  Home est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.


La partie logiciel:

Au jour du test, Tomtom 7.522 Medium est le logiciel qui équipe les nouveaux GPS Tomtom XL Régional et Tomtom XL Europe

Cette version logicielle se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Découvrez les différents menus de cette application: >> ICI <<

• La planification d’itinéraire est aisée et intuitive
• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les nouveaux Tomtom One:
=> Tomtom XL France: mémoire flash interne d’un Giga
=> Tomtom XL Europe 31 pays: mémoire flash interne d’un Giga.

Il n’y a aucun emplacement pour insérer une carte mémoire SD ou SDHC !
Il sera donc impératif de bien définir vos besoins le jour de l’achat. En effet, faute d’espace de stockage suffisant, vous ne pourrez pas stocker une carte d’Europe (même achetée sur le site de Tomtom) sur un Tomtom XL France !

• Le nouveau support Tomtom de type passif s’appelle le « EasyPort ».
Il est particulièrement intéressant car d’une seule main, on peut le placer sur le pare-brise, le verrouiller et placer le Tomtom parfaitement dans le champ de vision.
Ce support vient encercler le haut parleur du GPS Tomtom; Il ne faut pas hésiter à forcer pour bien placer le support au GPS: un clic doit se faire entendre.
Une fois le Tomtom XL en place, on peut faire pivoter le GPS sur 360° afin de placer la ventouse au dessus/dessous, droite ou gauche ...
Il ne reste plus qu’à plaquer le Tomtom XL au pare-brise, de le déplier de son support, de verrouiller le dispositif de fixation de la ventouse d’un quart de tour, et le placer parfaitement dans le champ de vision grâce à la rotule qui permet de positionner le nouveau Tomtom XL comme bon nous semble.
Le déport par rapport au pare-brise est faible (Tomtom très peu éloigné du pare-brise); Cela risque d’être gênant sur des véhicules ayant un pare-brise lointain (type monospace). Du fait de la largeur du GPS Tomtom XL et du faible déport du support, il est très difficile de le déplier pour avoir l’écran dans l’axe de vision. Par contre, aucun problème avec un montage sur coupelle de tableau de bord (voir vidéo).
Les itinéraires sont judicieusement choisis, la navigation est claire et la synthèse vocale est de qualité et surtout non agressive ni trop présente.
Quelque chose d’incompréhensible et qui va donner du fil à retordre à de nombreux débutants:
Alors que sur toutes les précédentes versions du logiciel Tomtom, il y avait une icône « Effacer itinéraire » simple d’accès dans le menu principal afin de pouvoir effacer une planification d’itinéraire lorsque l’on était arrivé à destination, cette icône a maintenant disparu !
Pour effacer maintenant l’itinéraire, il faut aller au tableau récapitulatif de l’itinéraire pour trouver la fonction « Effacer parcours » ! Il y a plus simple !
Pourquoi faut-il effacer l’itinéraire lorsque l’on est arrivé à destination ? Simplement parce que lorsque vous allez redémarrer le GPS Tomtom XL, celui va vouloir recalculer un itinéraire et vous reguider vers le dernier itinéraire planifié.


• Tomtom 7 est très orienté sur la sécurité en proposant un menu « Aidez moi »; Ce menu vous permet de naviguer vers un service d’assistance (Hôpital, médecins, dentistes ...), ou d’avoir leurs coordonnées téléphoniques afin de les appeler
Le menu « Aidez moi » avec la fonction « Où suis-je ? » vous permet aussi d’obtenir très précisément votre position; En effet, il est parfois difficile de se localiser en cas d’urgence.
Test GPS Tomtom
Testé par Tomtomax le 19 mai 2008
Réception sous pare-brise non athermique.
Réception sous pare-brise athermique.

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom XL

Régional (France)

Tomtom XL

Europe (31 pays)

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

199 €

249 € / 299 € (version Traffic)

Mise en vente

Mai 2008

Mai 2008

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

118 x 83 x 25 mm

118 x 83 x 25 mm

Poids

186 gr

186 gr

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui

Oui

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

4.3 pouces (10.9 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

Samsung

Samsung

CPU

266 Mhz

266 Mhz

Ram

32

32

Mémoire

Mémoire interne 1 Go

Mémoire interne 1 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Global Hammerhead v1

Global Hammerhead v1

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 7

Tomtom 7

Forunisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France

Europe

Version carte au lancement

7.15 (2007/07)

7.15 (2007/07)

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures

2 heures

Connections

 

 

Type d’alimenation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare / USB

Secteur / allume cigare / USB

USB via station d’acceuil

Non

Non

USB via cable

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Oui (option)

Oui (Option)

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui

Oui

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non (Option)

Non (Option)

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Oui

Oui

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non (Option)

Non (Option)

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Non

Non

IQ Routes 1 ou 2

Non

Non

Info-traffic

Oui (Option via RDS /TMC)

Oui (Option via RDS/TMC

ou série si XL traffic )

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Non

Non

Spécial

 

 

Etanche

Non

Non

Copyright © 2007-2013, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Ces nouveaux Tomtom XL Régional et Europe 31 sont de bons produits.
Sans révolutionner les précédents Tomtom One XL, ces nouveaux modèles reprennent ce qui a fait le succès de la précédente gamme (dimensions compactes, écran large ...), mais en corrigeant les petits défauts (nouveau support, haut parleur puissant ...).

Le nouveau support de pare-brise appelé « EasyPort » est particulièrement réussi; Il est très facile à mettre en place.
D’une seule main, on peut le plaquer sur le pare-brise, le verrouiller et l’orienter dans l’axe de vision.
On peut fixer ce support bien entendu sur le pare-brise, mais aussi sur une coupelle adhésive de tableau de bord. Un montage sur une vitre latérale sera plus compliqué du fait du faible déport, et que le châssis du Tomtom viendra en butée contre la vitre.
Nous avons aussi remarqué qu’il est plus pratique de laisser le support systématiquement accroché au Tomtom XL durant la mise en place sur le pare-brise. En effet, la fixation du support seul sur le pare-brise, puis du GPS Tomtom est assez laborieuse.
Lors de nos tests de roulage, ce support n’a pas vibré. De plus, même par forte chaleur, le GPS ne s’est pas affaissé sur lui-même. Pas de décroche intempestive non plus.

Le haut parleur a lui aussi été revu; Il est maintenant surdimensionné ! Cela permet d’avoir un volume sonore puissant et de qualité. Ainsi, même à grande vitesse et voiture bruyante, les instructions de navigation ou alertes radars seront parfaitement audibles et compréhensibles.

Certainement pour tirer les prix vers le bas, Tomtom n’a pas intégré dans son nouveau XL un slot (emplacement) pour carte mémoire SD;
Cela est très problématique pour le Tomtom XL Régional (carte de France). En effet, l’espace mémoire est insuffisant pour stocker une carte d’Europe. Il vous est donc impossible de faire évoluer un Tomtom XL France vers un Tomtom XL Europe même en achetant légalement une carte d’Europe chez Tomtom !
Pour cette raison, nous vous conseillons vivement d’investir dans un modèle Europe plutôt que dans le modèle France. Mais le surcoût peut faire réfléchir.
Edit Tomtomax le 27 décembre 2008: Il s’avère que Tomtom a revu sa copie en proposant dorénavant une mémoire interne d’un Giga sur son Tomtom XL France.
Cette extension mémoire permet de faire évoluer son Tomtom XL France en Tomtom XL Europe moyennant l’achat d’une carte d’Europe.

Tomtom a choisi de mettre l’application Tomtom 7 Médium dans son nouveau XL.
Toutes les fonctions importantes sont présentes.
Par contre, afin de limiter le nombre de pages de menu (2 pages) dans le menu principal, Tomtom a caché une fonction pourtant indispensable au quotidien: l’icône « Effacer itinéraire ». Pour y avoir accès, il faut passer par des raccourcis pas facile à trouver lorsque l’on ne connaît pas l’appareil !
La documentation ne vous sera d’aucune aide puisque l’information est absente !
Une mise à jour logiciel viendra certainement corriger cet oubli.

Le processeur Samsung 266 mHz est un peu à la traîne lors du recalcul d’itinéraire; De plus, la gestion du grand écran de 4.3 pouces n’arrange pas la chose !
A 50 km/h, sur un itinéraire un peu complexe, 300 à 400 mètres seront nécessaires pour avoir un itinéraire alternatif.

Malgré ces petits défauts, ce nouveau XL est un bon produit. Il sera à même de vous guider en toute sécurité, tout en offrant un confort visuel et sonore de très haut niveau, équivalent voir supérieur aux derniers modèles haut de gamme Tomtom (GO 730 et GO 930 disposant du même écran, mais d’un haut parleur de moins bonne qualité).

Vendu 199 € pour la version France, 249 € pour la version Europe 31 pays, et 299 € pour la version Europe 31 pays Traffic (avec récépteur RDS/TMC d’info-traffic), ces nouveaux Tomtom seront disponibles courant mai 2008.
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