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Testé par Tomtomax le 19/10/2014
Test des Tomtom Start 40 / 50 / 60 (série Nav 4)
Test GPS Tomtom
intro
Tomtom remplace ces GPS d’entrée de gamme par 3 nouveaux modèles aux caractéristiques quasi identiques mais au logiciel radicalement différent.
En effet, depuis l’apparition des Tomtom GO 5000 et 6000, Tomtom a entièrement revu son interface logiciel, son moteur de recherche, et la façon même d’appréhender la navigation.

Dans ce test, nous allons tout mettre en oeuvre pour décortiquer ces nouveaux produits, mettre en évidence leurs qualités, mais aussi leurs défauts.
Est-ce que ces GPS 1er prix valent-ils le coût ?
Est-ce des Tomtom au rabais ?

Tomtomax va se plier en quatre pour que vous ayez tous les éléments afin de vous faire une opinion, et de juger si ce Tomtom est le produit qu’il vous faut.
Design et finition:
Le design des Tomtom Start 40 / 50 / 60 est très réussi.
Ces GPS sont fins, légers et robustes.
La finition est superbe: aucune arête saillante, aucune vis apparente.

L’entourage de l’écran imite l’aluminium brossé, et le boîtier est peint dans un gris foncé métallisé: Le tout donne un aspect valorisant et cossu.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom Start 40 / 50 / 60, vous trouverez:
• le GPS avec son support intégré
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide, très succincte
A l’arrière des Tomtom Start 40 / 50 / 60, on trouve le haut parleur et le support intégré.
On trouve aussi le connecteur d’alimentation micro-USB (pour la recharge et la synchronisation à l’ordinateur).
Sur le dessous du GPS, on trouve un lecteur de carte mémoire au format micro-SD.
Test de la partie Hardware (matérielle):
• Le Tomtom Start 40 dispose d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Le Tomtom Start 50 dispose d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Le Tomtom Start 60 dispose d’un écran tactile de 6 pouces (15,3 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 800 x 480 pixels.

La différence de taille entre les 3 écrans est flagrante !
Les presque 5 cm de plus entre le Start 40 et Start 60 offrent un bien meilleur confort visuel.
La perception des détails ou directions est considérablement améliorée.
Cependant, selon nous, le Start 50 est le meilleur compromis taille / encombrement.

Dans le montage photos ci-dessous, vous allez pouvoir comparer les différentes tailles d’écrans.
Les écrans des Tomtom Start 40 / 50 / 60 sont de type résistif avec un voile mat anti-reflet.
Les écrans sont de bonne qualité: ils sont réactifs et lumineux.

Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et de coucher de soleil.
ecran
cpu
memoire
ordinateur
• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare-brise athermique peut être « percé » assez facilement.


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Les Tomtom Start 40 / 50 / 60 disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 8 Go.

Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD est présent.
Il n’est possible d’installer dessus que des cartographies.

Connecté à l’ordinateur via le connecteur micro-USB du GPS, les Tomtom Start 40 / 50 / 60 sont invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...

Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Drive »;
Il nous est demandé de télécharger et d’installer un logiciel nommé lui aussi « My Drive » qui permettra à l’ordinateur de reconnaître le GPS.
Ce logiciel permettra de mettre à jour le GPS (logiciel de navigation et cartographique).

Un câble USB est fourni avec les Tomtom Start 40 / 50 / 60 pour pouvoir les connecter à l’ordinateur.
Ce cordon dispose d’une connectique mâle USB standard d’un coté pour la connexion à l’ordinateur, et d’un connecteur mâle micro-USB de l’autre coté.
C’est ce même câble qui sera utilisé avec la prise allume cigare dans votre véhicule.

Le GPS peut être rechargé indifféremment par l’ordinateur, un chargeur secteur (non fourni), ou par son chargeur allume cigare.
chipset-gps
Le support du Tomtom Start 40 / 50 / 60 est ultra-plat, et est complètement intégré à la coque du GPS.
support
Le support des Tomtom Start 40 / 50 / 60 offre une particularité très intéressante: Il peut être monté indifféremment en haut comme en bas !
Cela permet d’offrir un montage sur le pare-brise du véhicule (support monté en position haute), ou sur une coupelle adhésive (support monté en position en position basse).
Le support ventouse / rotule d’orientation se déclipse pour s’insérer de l’autre coté, C’est simple et bien pensé:
La cartographie embarquée est fournie par Tomtom Maps (ex- TeleAtlas)

• Les Tomtom Start 40 / 50 / 60 embarquent une cartographie d’Europe 23 ou 45 pays selon les modèles.

Plus de question à se poser sur le prix des mises à jour de carte, cette gamme de GPS disposent d’un abonnement gratuit à vie de l’appareil.
Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger gratuitement tous les 3 mois la toute dernière cartographie proposée par Tomtom.

Ces cartographies sont enrichies avec de très nombreuses données (IQ-Routes, POI ...).
Contre-partie de cet enrichissement, les cartes sont de plus en plus volumineuses (3.7 GO à 5 GO). Cela peut être problématique lorsqu’il faut la mettre à jour, surtout si votre connexion internet n’est pas véloce.
cartographie
planification-itineraire
telephone-mains-libres
haut-parleur
Ce système est très simple d’utilisation, et s’avère fiable.
Sur le Start 60, du fait de sa largeur, la manipulation de la molette de verrouillage de la ventouse est moins aisée.

Sur la route, les GPS Tomtom Start 40 / 50 / 60 sont très bien maintenus, les vibrations sont quasi inexistantes.
De plus, la rotule permettant le réglage de l’orientation du GPS ne montre pas de signe de faiblesse: le GPS Tomtom ne s’affaisse pas, même après plusieurs heures au soleil.


•  Les GPS Tomtom Start 40 / 50 / 60 ne disposent pas d’un kit téléphonique mains libres .


• Test du haut parleur: celui-ci offre un son de très bonne qualité.
Le son est puissant et parfaitement audible même à 100 %.
Aucune saturation ou vibration ne se fait entendre.
Point positif: la saisie d’un adresse est très agréable;
L’écran réagit instantanément à chaque sélection d’une lettre. On peut ainsi taper une adresse complète très rapidement.
Seul souci, même si ce moteur de recherche se montre plutôt efficace et pertinent, il assez lent.
En effet, il recherche systématiquement dans tous les pays d’Europe et dans tous les POI de sa base de données interne. Chaque recherche prend quelques secondes.

Autres point positifs:
• A l’image du moteur de recherche Google, celui de Tomtom est prédictif: en fonction de votre saisie d’adresse, les choix proposés s’affinent:
Exemple: vous tapez « Tour E » => le GPS va vous proposer « Tour Eiffel »
• Très simplement, lorsqu’un parcours est planifié, on peut trouver une station service ou un parking sur notre chemin; Il suffit d’aller dans le menu principal, et de cliquer soit sur la grosse icône « Parking » ou « Station Service »;
Tous les parkings ou toutes les stations services présents sur l’itinéraire seront représentés, et il suffira de cliquer sur l’un d’entre-eux pour être dirigé / détourné vers ceux-ci.
C’est simple, efficace et très bien pensé.

• Test du IQ Routes:
« La technologie IQ Routes™ » est une exclusivité Tomtom; Elle est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcément d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; Un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable. Hélas, au jour de notre test, il n’existe pas de solution d’information trafic pour les Start. Si vous en voulez , vous devez vous orienter sur les modèles Tomtom GO.

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.
Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains.


• Les Tomtom Start 40 / 50 / 60 ne disposent pas d’une reconnaissance vocale.


• La très intéressante technologie
TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs.

Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.

Gratuitement, vous pourrez aussi recevoir les corrections (validées par Tomtom) des autres utilisateurs. Cela se fait via le logiciel « My Drive ».


• Une
alerte de survitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée.
Il n’est cependant pas possible de définir un seuil de tolérance. Tomtom l’a pré-défini à +/- 5 % de la vitesse maximum.
Exemple: si vous êtes sur une route limitée à 50 km/h, vous pouvez avoir une alerte sonore et visuelle si vous atteignez et maintenez pendant plusieurs secondes une vitesse supérieure à 55 km/h.

 

 

iqr
survitesse
map-share
reconnaissance-vocale
Mode ALG activé automatiquement à l’approche de la sortie d’autoroute
Retour en mode 3D normal en cliquant sur l’écran

A noter que le fond colorié de la vitesse varie:
- transparent si on ne dépasse pas la vitesse maximum autorisée
- jaune orangé si le dépassement de la vitesse maximum autorisée est modéré
- rouge si le dépassement de la vitesse maximum autorisée est prolongé et/ou trop important

Point négatif: précédemment, sur les anciennes générations de Tomtom, on pouvait rechercher très simplement des POI (restaurants, stations services, distributeurs de billets ...) à proximité de soit, sur le chemin du parcours, vers le point de destination ...
Avec ce nouveau menu, cette fonction ne ressort pas (elle est presque cachée) ! Nous sommes obligés de cliquer sur une petite icône pas très explicite, qui elle même nous mènera enfin sur des possibilités plus précises.
De plus, cette base intègre des dizaines de catégories de POI (station services, restaurants, parkings ...). Le problème est que l’on en connaît que très peu ! En effet, comment savoir que ce GPS dispose d’une base POI médecins ou pharmacies ?
Lors d’une recherche, on ne trouvera pas forcement ce que l’on a besoin, faute à la méconnaissance de ce qu’intègrent les cartes Tomtom !
Tous ceci n’est pas simple et encore moins intuitif !!! Nous préférons les versions précédentes du logiciel où chaque catégorie était bien listée.
A noter aussi que la base de données POI est très incomplète ! En effet, il n’est pas rare de ne pas trouver des commerces, médecins, pharmacies ... alors qu’ils sont existants à proximité du lieu où on se trouve.


• Les Tomtom Start 40 / 50 / 60 ne disposent pas de l’affichage des bâtiments et monuments en 3D


• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur changement de voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile, en vous affichant à l'avance, la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation photo-réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.
L’ALG n’est actif que sur les sorties d’autoroute.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche bleue clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
Contrairement aux GPS de précédente génération, on ne retrouve plus les panneaux de signalisation routière (qui étaient de la même couleur que celle utilisée sur les routes). C’est vraiment dommage car cela était le plus de cette modélisation 3D.
Dans l’état, l’ALG ne sert plus à grand chose, d’autant plus que les modélisations sont plus grossières et moins bien dessinées que précédemment.

En cliquant sur l’écran, vous revenez automatiquement au mode de navigation 3D normal
2ème méthode de planification d’itinéraire: la saisie manuelle d’une adresse
C’est celle que nous utilisons le plus souvent, car il est rare de connaître exactement sur une carte notre point de destination.

Là où précédemment, sur les anciens Tomtom, on pouvait cliquer n’importe où sur l’écran pour accéder au menu du GPS, il est maintenant nécessaire d’appuyer sur un endroit bien précis.
Cette icône d’accès aux menus se trouve en bas à gauche de l’écran:
Les menus que l’on découvre sont radicalement différents de ceux que l’on connaissait précédemment.
Pour les faire défiler, il suffit de déplacer son doigt de gauche à droite (ou vice et versa), et de cliquer sur l’icône de son choix.
Pour planifier un itinéraire vers un point de destination, nous allons cliquer sur l’icône en forme de loupe nommée « Rechercher »;
La fenêtre qui s’affiche est divisée en 2 parties:
1) A gauche: l’adresse postale (qui s’affine en fonction des informations que vous allez saisir)
2) A droite: les POI

A l’aide du clavier, saisissez l’adresse de votre choix.

Nouveauté de ce nouveau logiciel, Tomtom a complètement revu son moteur de recherche;
En effet, en plus de faire une recherche de l’adresse que vous venez de saisir (partie de gauche de l’écran), le GPS va rechercher aussi dans les millions de POI de sa base de données (partie de droite de l’écran),.
Dans la partie de droite de l’écran, vous pourrez sélectionner un parking, un resto, une station service ... qui sont à proximité de celle-ci.
Vous pouvez aussi saisir directement un thème de POI en complément de l’adresse; Exemple: « Station service Gare du Nord Paris »
Le GPS vous indiquera alors toutes les stations services à proximité de la Gare du Nord de Paris.
Lorsque l’on démarre le GPS, nous arrivons directement en mode cartographie 2D;
1ere méthode de planification d’itinéraire: Tap & Go
Avec un doigt, on peut faire défiler la cartographie vers la droite, la gauche, le haut, le bas, en diagonale ...
Un double clic sur l’écran permet aussi de zoomer.
Une fois l’emplacement à atteindre trouvé, il suffit de placer son doigt sur l’écran et de le maintenir 1 seconde pour voir apparaître une icône en forme de volant.
De là, l’itinéraire se calcule.
Par défaut, l’itinéraire intègre les autoroutes à péages.
Un message vous avise que votre route intègre ou pas des péages; Vous avez alors la possibilité de les éviter.
3d
alg
Le montage des Start 40 / 50 / 60 sur le pare-brise (ou sur une coupelle disque adhésive de tableau de bord) est très simple:
1) Support rabattu contre le GPS, il suffit de le plaquer contre le pare-brise;
2) Une fois contre le pare-brise, vous dépliez le GPS et vous l’orientez plus ou moins dans l’axe de vision.
3) Vous verrouillez d’un 1/4 de tour la molette crantée de la ventouse (2 positions: verrouillée / déverrouillée )
    Le GPS est alors complètement solidarisé du pare-brise.
4) Il ne vous reste plus qu’à affiner le réglage de l’orientation du GPS dans votre champ de vision.

La rotule présente entre le support et le GPS permet d’orienter le Tomtom comme bon vous semble.
Test de la partie logiciel (navcore):

Tomtom a entièrement revu son logiciel. Il a été développé en partant d’une feuille blanche.
Tout ce que nous connaissions précédemment est à mettre à la poubelle: philosophie d’utilisation / icônes / gestuelle sur l’écran ...

Le rôle 1er d’un GPS est de nous emmener d’un point A vers un point B; Nous allons donc
planifier un itinéraire vers une destination quelconque.

Pour ce faire, nous avons 2 possibilités:
1) choisir l’endroit directement sur la carte qui est affichée sur l’écran du GPS
2) aller dans les menus, et saisir manuellement l’adresse
tts
icones

• Les Tomtom Start 40 / 50 / 60 disposent d’une base de Zones de Danger pré-chargée (gratuite pendant 3 mois, et 29.90 € / 1 an ensuite).

Suite au décret gouvernemental du 03 janvier 2012 interdisant l’usage des « avertisseurs de radars », Tomtom a décidé de ne plus proposer cette fonction.

La Société Hollandaise a donc remplacé cette fonction, par une autre cette fois-ci légale: l’avertissement de Zones de Danger

 

Qu’est-ce qu’une Zone de Danger ?

Une Zone de Danger est une portion de route avec un point d’entrée et un point de sortie.

Dans cette portion de route peut se trouver un événement: lieux accidentogènes, virages dangereux, écoles ... et radars fixes, mobiles, de feu rouge ...

La présence de radars n’est donc pas systématique.

 

A terme, l’État voudrait que les systèmes d’aide à la conduite intègrent une base de données fournie par ces services.

Dans cette base serait mis les points dangereux répertoriés par les différents services de sécurité de l’État (Gendarmerie, Sécurité Routière, ...).

On y trouverait notamment  les lieux accidentogènes, virages difficiles, intersections à mauvaise visibilité, réduction de la taille des voies, ...

Les radars étant installés sur des lieux réputés dangereux (selon les affirmations de la Sécurité Routière), ceux ci se trouveraient donc à priori dans les zones de danger de l’État !

 

D’après les autorités de l’État, pour une zone incluant un radar, il devrait y avoir environ cinq zones à risques ne comprenant pas de radar !

A partir des données de l’État, devraient être constituées des zones de danger dont la règle serait la suivante :

• en agglomération: la zone doit mesurer 300 mètres

• hors agglomération: la zone doit mesurer 2000 mètres

• sur autoroute: la zone doit mesurer 4000 mètres

Une circulaire d’application (toujours pas sortie depuis 2012) devrait faire suite au décret du 03/01/2012 ; Elle nous éclairera sur les obligations qui nous seront faites.

 

Afin d’obtenir les indispensables mises à jour de zones de danger, il faudra vous acquitter d’un abonnement payant de +/- 30 € chez Tomtom (voir >>ICI<<).

Les mises à jour des zones de danger Tomtom se font via la console web « My Tomtom »

 

A l’utilisation sur la route:

Le signalement est plutôt bien fait et suffisamment explicite.

Il y a eu du progrès par rapport aux précédentes générations de Tomtom

 

A une certaine distance de l’entrée de la zone de danger, une alerte visuelle et sonore retentit. Une icône en forme de triangle indique qu’il s’agit d’une zone de danger.

Dans la barre de droite, la distance qui vous sépare de la fin de la zone est représentée.

Si vous dépassez la vitesse de contrôle du radar, la barre de droite va changer de couleur: elle va passer de la couleur orange à rouge.

zdg
Si vous voyagez dans un autre pays européen, et que la législation locale n’interdit pas le signalement des radars, vous en serez prévenu, mais cette fois-ci de façon très précise:
• Les autres sujets qui fâchent:
Au jour de notre test, les Tomtom Start 40 / 50 / 60 ne permettent pas:
• importer des POI dans son GPS (inacceptable pour beaucoup d’entre nous pour qui c’est une fonction de base, et pour beaucoup une nécessité professionnelle).
• importer des alertes sonores de POI
• importer des voix de navigation autre que celles proposées par défaut
• importer des images de démarrage et de fermeture
• importer des icônes de navigation

Donc, carton rouge à Tomtom pour avoir commercialisé (encore une fois) un produit non finalisé !


• Aucune solution d’information trafic n’est disponible actuellement pour les Tomtom Start 40 / 50 / 60.
Si vous en souhaitez une, il faudra vous orienter vers la série des Tomtom GO.
pas-content
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire excellente
• Fluidité dans la navigation
• Support bien conçu, simple à mettre en place, et à retirer du pare-brise
• Cartes gratuites à vie
• Très belle finition
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire excellente
• Fluidité dans la navigation
• Support bien conçu, simple à mettre en place, et à retirer du pare-brise
• Cartes gratuites à vie
• Très belle finition
Les moins:
• Logiciel moins simple que précédemment
• Fonctionnalités de base (importation de POI, ...) manquantes
• Moteur de recherche pas simple pour la recherche de POI
• Base POI très incomplète
L’avis de Tomtomax:
Tomtom Start 40 / 50 / 60.
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Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Start 40

(Nav 4)

Tomtom Start 50

(Nav 4)

Tomtom Start 60

(Nav 4)

Général

 

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

139.95 €

159.95 €

179.95 €

Mise en vente

Juillet 2014

Juillet 2014

Juillet 2014

Référence produit

 

 

 

Dimensions

 

 

 

Largeur x hauteur x prof

126 x 85 x 21 mm

144.5 x 90.5 x 22.2 mm

169.9 x 104.8 x 22.2 mm

Poids

216 gr

235 gr

300 gr

Écran

 

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (résistif)

Oui (résistif)

Oui (résistif)

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272 pixels

800 x 480 pixels

Taille

4.3 pouces (10.9)

5 pouces (12.7 cm)

6 pouces (15.3 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

64000

Luminosité

 

 

 

Interne

 

 

 

Fabricant CPU

 

 

 

CPU

 

 

 

Ram

512 Mb

512 Mb

512 Mb

Mémoire de stockage

Interne 8 Go

Interne 8 Go

Interne 8 Go

Slot pour carte mémoire µSD

Oui

Oui

Oui

Haut parleur interne

Oui

Oui

Oui

GPS

 

 

 

Chipset

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Nombre de canaux

20

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 13

Tomtom 13

Tomtom 13

Fournisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

Europe 45 pays

Europe 45 pays

Europe 45 pays

Version carte au lancement

9.33

9.33

9.33

Cartes à vie

Oui

Oui

Oui

Alimentation

 

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures maxi

2 heures maxi

2 heures maxi

Connections

 

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Non

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui (intégré au GPS)

Oui (intégré au GPS)

Oui (intégré au GPS)

Station d’acceuil USB

Non

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Non

Housse

Non

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

 

Bluetooth

Non

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

Non

EPT

Non

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Oui

Info-traffic

Non

Non

Non

Kit mains libres

Non

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Non

Album photo

Non

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Oui

Spécial

 

 

 

Étanche

Non

Non

Non

Les Tomtom Start 40 / 50 et 60 sont des beaux GPS qui disposent d’une excellente finition. On a pas du tout l’impression d’avoir entre les mains un GPS d’entrée de gamme.
Le support ventouse de pare-brise est simple et efficace. Il a fait ses preuves sur d’autres générations de Tomtom.

Le logiciel (navcore) inauguré il y a maintenant un an et demi sur la série des hauts de gamme GO 5000 et 6000 ne nous avait pas convaincu à l’époque.
Force est de reconnaître que c’est encore le cas aujourd’hui.
En effet, faire une navigation simple vers une adresse n’est pas bien compliqué, mais si vous recherchez quelque chose de précis comme une catégorie de POI style « concessionnaire automobile » ou une « station de lavage » ou un « poste de police » ..., vous risquez de vous perdre dans le moteur de recherche faute de connaître exactement le nom de celle-ci !

Il est aussi rageant qu’on ne puisse toujours pas avoir accès à des fonctionnalités de base comme l’importation de POI !
C’est d’autant plus dommageable que la base de données POI des cartes Tomtom est très incomplète. Dans l’état, on ne peut pas l’améliorer en la complétant.

Au final, nous disposons d’un superbe et rapide GPS qui saura vous guider d’un point A vers un point B ... et c’est tout !
Il faudra aussi bien prendre le temps d’apprivoiser le compliqué moteur de recherche pour en tirer le meilleur.

Le Tomtom Start 40 est vendu 139.95 € sur le site de Tomtom (frais de port gratuit, et 10 € de réduction en créant un compte Tomtom)
Le Tomtom Start 50 est vendu 159.95 € sur le site de Tomtom (frais de port gratuit, et 10 € de réduction en créant un compte Tomtom)
Le Tomtom Start 60 est vendu 179.95 € sur le site de Tomtom (frais de port gratuit, et 10 € de réduction en créant un compte Tomtom)
 

Visitez le site de Tomtom: www.tomtom.com

trafic

• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation

Ces nouveaux GPS ne permettent pas (à l’heure actuelle) de personnaliser les icônes de navigation

 

 

• Les GPS Start 40 / 50 / 60 sont équipés d’une voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom Start 40 /50 / 60 serait cadencé à 1 Ghz (info non confirmée par Tomtom), et dispose de 512 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est bonne.

Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, nous avons été très agréablement surpris par la vitesse quasi instantanée de recalcul d’itinéraire.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour cette gamme de GPS..
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