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Testé par Tomtomax le 07/06/2011 / Mis à jour le 17/06/2012
Test des Tomtom Start 20 / Start 25 / Start 60
En abandonnant complètement les petits écrans de 3.5 pouces (8.9 cm), Tomtom renouvelle à la hausse ses GPS d’entrée de gamme.

En effet, fini les petits écrans ! Tomtom souhaite améliorer « l’expérience de navigation » même pour les petits budgets. Et force est de constater que c’est plutôt réussi.
Un grand écran est bien plus confortable qu’un petit !

Tomtom a aussi abandonné ce que nous appelions les « menus réduits » ! Et c’est une très bonne chose, tant ceux ci n’apportez rien de bon, si ce n’est une frustration générale à cause du manque de fonctionnalités.

Tomtom revient donc à un produit complet, simple d’utilisation et conforme aux attentes des utilisateurs.
Design et finition:
Le design des Tomtom Start 20 /Start 25 / Start 60 est très réussi.

Il reprend le même look et la même forme que les Tomtom Via et des Tomtom GO Live 820 / 825.
Pour les Start 20 et 25, la façade est en plastique noir teinté dans la masse.
Le conditionnement:
Tomtom fournit avec cette gamme de GPS le strict minimum !
Ne cherchez pas de housse ni de chargeur secteur, ils sont optionnels !

Dans la boite des Tomtom Start 20 / Start 25 / Start 60, vous trouverez:
• le GPS,
• un support pare-brise intégré au GPS
• un câble USB pour la synchronisation à l’ordinateur
• un chargeur allume-cigare pour la voiture,
• une documentation de démarrage rapide très succincte
• un disque adhésif à coller sur la planche de bord (uniquement fourni avec le Start 60)
• Le Fix (acquisition des données permettant la localisation GPS) satellites sera considérablement facilité si les éphémérides sont téléchargées.
Chez Tomtom, les éphémérides s’appellent QuickGPSfix;
Cela permet à votre Tomtom de déterminer la position GPS beaucoup plus rapidement ( ± 30-40 secondes contre 2 à 3 minutes normalement).

Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 devront se connecter à l’ordinateur et utiliser la plateforme web MyTomtom, et les télécharger régulièrement.

Cependant, dans certaines conditions (canyon urbain par exemple), une antenne externe peut-être nécessaire.
Problème: les GPS Tomtom Start 20 / 25 / 60 n’ont pas de connecteur pour en brancher une !
Il existe heureusement une solution annexe: l’antenne re-radiante (test Tomtomax >>ICI<<)


• Pour le stockage de l’application et de la cartographie sur les Tomtom:
Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 (version Europe) disposent d’une mémoire de stockage (mémoire flash interne) de 4 Go.
Une version du Tomtom Start 20 mais en modèle France devrait être rapidement proposée; Il embarquera probablement 2 Go de mémoire interne.

Un emplacement pour une carte mémoire micro-SD est présent.
Il se trouve sur le coté pour les Start 20 / 25, et en dessous du GPS (caché par une trappe) sur le Start 60.
Cet emplacement pour carte micro-SD ne peut être utilisé que pour installer une cartographie (optionnelle).


Désignation des emplacements des connecteurs et boutons:
• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
• Personnalisation de l’icône (curseur) de navigation
Tomtom vous laisse la possibilité de personnaliser l’icône de navigation parmi une petite sélection:
• Test du IQ Routes
« La technologie IQ Routes™ » est une exclusivité Tomtom; Elle est basée sur la vitesse moyenne réelle sur les routes à un jour et une heure donnée, et non sur celle correspondant aux limites de vitesse autorisées.
Elle prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs.

Cette technologie est issue de la collecte d’informations provenant de façon anonyme par les millions de clients Tomtom. Les milliards de kilomètres ont été analysés pour obtenir des vitesses moyennes très précises sur chaque route, en fonction du jour de la semaine, et du moment de la journée.

L’IQ Routes ne permet pas forcement d’arriver à destination plus rapidement;
En effet, les nouveaux algorithmes de calcul d’itinéraire additionnés aux données IQ Routes permettent d’optimiser l’itinéraire en fonction de l’état de la route et du moment de la journée: il est évident que la fluidité de circulation d’un parcours empruntant le périphérique parisien le dimanche matin ne sera pas le même que le lundi matin, qui sera lui même différent si vous l’empruntez à 17h00 !
Le IQ routes est capable de faire la différence.

Bien entendu, un accident sur la chaussée n’est pas prévisible; un dispositif d’information trafic est donc indissociable d’une solution de navigation performante et fiable.
Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 pourront recevoir en option une solution d’information trafic; Nous en parlons >>ICI<<.

Au final, le IQ Routes est capable d’indiquer une heure d’arrivée plutôt fiable par rapport aux GPS non équipés de cette technologie.
Sur le terrain, lors de notre test, nous avons pu constater  que le nombre de voies était respecté.
Lorsque la route compte 2 ou 3 voies + la bretelle de sortie, elles sont correctement modélisées sur l’image.

Alors que nous pensions que cette fonction était gadget,
il s’avère que le Advance Lane Guidance est une aide intéressante à la navigation car il permet de bien matérialiser les voies à emprunter.
A ce jour, et selon Tomtom, 95 % des sorties d’autoroutes sont modélisées.
Le Advance Lane Guidance est débrayable si cette technologie ne vous convient pas. Vous retrouverez ainsi une navigation traditionnelle.
Cliquez sur l’image pour agrandir
Menu « aide »
Menu « Appeler Assistance »
Guide des 1er soins.
Planifier un itinéraire est quelque chose de très simple sur un Tomtom; Les  Start 20 / 25 / 60 ne dérogent pas à la règle.
En cliquant sur la première icône « Aller à ... », votre point de départ sera automatiquement votre position GPS actuelle.
Il suffit alors de saisir votre point de destination souhaitée en saisissant le nom de la ville, de la rue et du n°.
Cette saisie se fait via un gros clavier virtuel;
Au fur et à mesure de la saisie, le Tomtom propose des choix plus sélectifs pour éviter d’avoir à taper l’intégralité de l’adresse.
Une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire commence. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la longueur du parcours.
• Test du Advance Lane Guidance:
que l’on pourrait traduire par « Guidage avancé sur voie » vous offre davantage de clarté quand vous traversez une intersection difficile en vous affichant à l'avance la voie sur laquelle le conducteur doit se placer.
Une modélisation réaliste en vrai 3D est alors affichée sur l’écran du GPS.

Cette modélisation (image) est fixe ! Une flèche verte clignote pour indiquer la voie à emprunter. Vous pouvez aussi visualiser la distance qui vous sépare de l’intersection complexe.
On retrouve aussi les panneaux de signalisation routière, de la même couleur que celle utilisée sur les routes.
Itinéraire calculé à 01h30 du matin:
durée du trajet 49 min
Itinéraire calculé à 07h30:
durée du trajet 61 min
• Le processeur qui équipe les GPS Tomtom Start 20 / 25 / 60 est cadencé à 500 mHz (comme les Tomtom Via (tous modèles), GO Live 820 / 820 et 1000 & 1005) et dispose de 128 MB de mémoire RAM (mémoire de calcul);

La rapidité de calcul d’un itinéraire est très bonne, mais dépend des paramétrages de cartographie que l’on applique !
Notre itinéraire de test (« Paris centre-ville » vers « Lyon centre-ville » sans péage d’autoroute = +/- 485 km) s’est fait en seulement 3 secondes en empruntant les autoroutes et 44 secondes en les évitant.
Ces résultats sont excellents, et incomparablement meilleurs que ceux des anciens Tomtom Start et Start ² (voir tableau ci-dessous) !
Voici quelques chronos afin que vous puissiez comparer les Tomtom Start 20 /25 / 60 aux autres GPS de la gamme.
Encore plus important: le recalcul d’itinéraire.
En effet, le GPS doit être en mesure de vous proposer un itinéraire alternatif en cas d’erreur de direction ou de route fermée.
Durant notre test, nous avons été très agréablement surpris par la vitesse quasi instantanée de recalcul d’itinéraire.
Sur la route, cela se traduit par quelques dizaines de mètres parcourus ce qui permet d’être redirigé vers telle ou telle route pour revenir sur le bon chemin.
Un vrai point fort pour cette gamme de GPS qui fait aussi bien que les très haut de gamme que sont les Tomtom GO Live 1000 et 1005.


• Le chipset GPS choisi par Tomtom est la puce Broadcom Global Locate GoGPS BARRACUDA.
L’implantation de la puce est excellente et offre de très bons résultats.
Nos tests ont démontré qu’un pare brise athermique peut être « percé » assez facilement.

On reproche simplement que le panneau de visualisation de niveau de réception des satellites ait disparu au profit d’un superbe (mais inutile) panneau de réception des satellites:
L’écran est de type résistif.
Cette technologie a le double avantage d’avoir un coût de production plutôt bas, et d’avoir une dalle mate, ce qui permet de réduire les reflets sur l’écran.
Celui-ci (que ce soit en version 4.3 / 5 ou 6 pouces) a un touché agréable bien que moins précis et moins sensible que les écrans des GO Live 1000 et 1005 (technologie d’écran capacitive testée >>ICI<<).

Cette gamme de GPS ne dispose pas de capteur de luminosité.
Cependant, une option dans les menus permet de basculer automatiquement en mode jour/nuit aux heures théoriques de lever et de coucher de soleil.
Fonction « où suis-je ? »
Menu principal avec fonction « aide »

Temps de calcul d'itinéraire:

Start 20

Start 25

Start 60

Start ²

Via 120

Via 125

GO Live 1000

GO Live 1005

• incluant les péages

3 s

3 s

4 s

43 s

3 s

3 s

6,5 s

6 s

• excluant les péages

44 s

44,5 s

49 s

1 min 22 s

65 s

41 s

49 s

48 s

Classement des Tomtom les plus rapides: (tableau comparatif complet dispo >>ICI<<)
• Ces GPS ne disposent pas de Kit mains libres pour passer des appels téléphoniques.
Si cette fonction vous intéresse, il faudra vous orienter vers les Tomtom Via ou Tomtom GO
• Test du haut parleur: celui-ci offre un son d’une qualité assez moyenne.
Le son a beau être clair et puissant, il manque cruellement de graves !
A 100 %, il ne sature pas et reste compréhensible.
Il est possible de paramétrer une augmentation progressive du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule.
• Test du support intégré Tomtom:
Ce support ultra-plat est intégré aux Tomtom Start 20 / 25 / 60.
Il peut être monté indifféremment sur le pare-brise ou sur une coupelle adhésive de tableau de bord (ourni avec le Start 60, en option pour les autres).

Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 offrent une particularité très intéressante: Ils peuvent être montés indifféremment à l’endroit comme à l’envers !
La cartographie embarquée est fournie par TeleAtlas

• Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 Europe embarquent une cartographie d’Europe 45 pays.
• Tomtom proposera certainement d’ici peu une version Start 20 France.

Important: La Garantie d’Actualisation de la Carte:
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement (dans les 3 mois qui suit l’achat) la ou les toutes dernières cartographies disponibles.
L’interface Web  « My Tomtom » est indispensable pour profiter de cette offre de mise à niveau.
Le compte à rebours (90 jours) pour profiter de cette offre commerciale commence le jour où le GPS est allumé pour la 1ère fois.
Vous aurez le droit de télécharger gratuitement la carte qui est disponible au jour d’allumage du GPS. Il est donc inutile d’attendre le 90 ème jour (en espérant avoir une carte plus récente).
Support ventouse
Pour retirer le support du pare-brise (ou de la coupelle adhésive de tableau de bord), il suffit de déverrouiller la ventouse en tournant la poignée d’un quart de tour, et de tirer sur une des 2 languettes de la ventouse. Un appel d’air se fait et le support se retire du pare-brise ou de la coupelle de tableau de bord. Un jeu d’enfant.

A noter que la ventouse peut se désolidariser du GPS; Cela signifie que vous avez la possibilité d’installer des supports de GPS génériques tels que ceux-ci.

• Les Tomtom Start 20 / 25 /60 disposent d’une fonction Ecoparcours.
Lorsque vous planifiez un itinéraire d’un point A vers un point B, vous pouvez choisir différents types de parcours: le plus rapide, le plus court ... et maintenant l’Ecoparcours.
Très dans l’ère du temps (et des réalités économiques: le carburant n’a jamais aussi bien porté son nom que l’or noir), cette fonctionnalité se veut vous faire économiser de l’argent.

Nous avons donc testé cette fonction sur de nombreux parcours, et les itinéraires ne nous ont pas semblé très probants.
L’économie, en jouant le jeu d’une conduite très posée, nous a permis d’économiser 1 à 2 litres de carburant sur un parcours de 250 km.

L’étude du parcours nous montre que nous avons évité deux grosses grimpettes en faisant un détour.
Malgré tout, nous nous posons la question de savoir si cette économie de carburant est due au trajet choisi, ou au pied très doux sur l’accélérateur.
Seule l’expérience sur une très longue période nous le dira.

Si vous le souhaitez, via l’interface web MyTomtom, vous pouvez rajouter des icônes de navigation de votre choix.


• Les GPS Tomtom Start 20 / 25 / 60 sont équipés d’une
voix de navigation TTS (« Text To Speech »: synthèse vocale);
Cette voix de navigation (masculine par défaut) vous permet non seulement d’avoir les instructions de navigation classiques du style « Dans 100 mètres, tournez à droite », mais aussi d’avoir des instructions de directions du style: « Dans 100 mètres, serrez à droite, et prenez l’autoroute A10 direction Bordeaux ».
Cette voix de synthèse est capable de dicter n’importe quel mot ou phrase. Cela permet d’indiquer le nom d’une rue ou d’une ville.

Sans avoir le naturel d’une voix enregistrée, cette voix de synthèse TTS « Text To Speech » est parfaitement compréhensible, et surtout redoutable d’efficacité.
Cette fonction est un vrai plus pour l’aide à la navigation.

Si cette voix de navigation TTS ne vous plait pas, vous avez la possibilité de télécharger via la console web « MyTomtom » d’autres voix de navigation.

(Fonctionnalité d’upload de voix en cours de finalisation et disponible sous peu).


• Les
Tomtom Start 20 / 25 / 60 ne disposent plus d’une base radars suite au décret gouvernement visant à interdire leur signalement.

Tomtom les a remplacé par ce qui est légal: les « Zones de Danger »

 

Dans ces « Zones de Danger » sont maintenant intégrés les radars fixes, mobiles, feux rouges ..., mais aussi les Zones de Danger imposées par l’état: virages dangeureux, écoles, transitions de vitesse ...

Au final, 20 % des signalements concernent le signalement des radars, et 80 % sont des signalements de prévention.

Comme toutes les alertes sont fondues dans une seule et même catégorie, il n’est pas possible de savoir ce que l’on va rencontrer dans cette Zone de Danger.

 

Qui dit Zone dit point d’entrée et point de sortie.

Tomtom a donc matérialisé l’entrée et la sortie de la zone par une icône.

 

La longueur de la zone est variable en fonction de l’endroit où on est:

• En ville: 300 mètres

• Hors de la ville: 2000 mètres

• Autoroute: 4000 mètres

 

Les mises à jour sont très simples (enfantines) à effectuer: tout se passe sur l’ordinateur l’interface web « My Tomtom ».

Test GPS Tomtom
Itinéraire calculé à 17h00:
durée du trajet 59 min
processeur
chipset-gps
quickgpsfix
memoire-stockage
iq-routes
fonctions-securite
planification-itineraire
alg
voix-navigation
ecoparcours
personnalisation
haut-parleur-qualite-son
mytomtom
cartographie
kit-mains-livres
Bouton On/Off
support
Haut parleur
radars
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture

Comparer aux autres Tomtom

Tomtom Start 20

France / Europe

Tomtom Start 25 / Start 60

Europe

Général

 

 

Fabricant

Tomtom

Tomtom

Fonction primaire

Automobile

Automobile

Prix (au lancement)

139.95 / 149.95 €

179.95 € / 199.95 €

Mise en vente

? / Mai 2011

Mai 2011 / Mai 2012

Référence produit

 

 

Dimensions

 

 

Largeur x hauteur x prof

119 x 80 x 25 mm

134 x 93 x 19 mm / ?

Poids

181 gr

213 gr / ?

Écran

 

 

Type

LCD couleur

LCD couleur

Écran tactile

Oui (résistif)

Oui (résistif)

Résolution

480 x 272 pixels

480 x 272  / 800 x480

Taille

4.3 pouces (10.9 cm)

5’’ (12.7 cm) / 6’’ (15.24 cm)

Nombre de couleurs

64000

64000

Luminosité

 

 

Interne

 

 

Fabricant CPU

 

 

CPU

500 mHz

500 mHz

Ram

128 Mb

128 Mb

Mémoire Flash

? / 4 Go

4 Go

Haut parleur interne

Oui

Oui

GPS

 

 

Chipset

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Broadcom GoGPS BARRACUDA

Nombre de canaux

20

20

QuickGPSfix

Oui

Oui

Antenne interne

Oui

Oui

Software & cartes

 

 

OS

Tomtom

Tomtom

Application (au lancement)

Tomtom 10

Tomtom 10 / Tomtom 12

Fournisseur de cartes

TeleAtlas

TeleAtlas

Régions fournies

France / Europe 45 pays

Europe 45 pays

Version carte au lancement

8.55 (décembre 2010)

8.55 / 8.90

Garantie d’actualisation carte

Oui

Oui

Alimentation

 

 

Batterie

Lithium-polymère

Lithium-polymère

Capacité

 

 

Autonomie (annoncée)

2 heures maxi

2 heures maxi

Connections

 

 

Type d’alimentation

220v & 12/24v

220v & 12/24v

Rechargement via

Secteur / allume cigare

Secteur / allume cigare

USB

Oui

Oui

Kit Mains Libres

Non

Non

Sortie Audio

Non

Non

Sortie Ipod

Non

Non

Sortie microphone externe

Non

Non

Transmetteur FM

Non

Non

Haut parleur externe

Non

Non

Antenne GPS externe

Non

Non

Module info-trafic RDS/TMC

Non

Non

Contenu du packaging

 

 

Unité centrale (GPS)

Oui

Oui

Support pare-brise

Oui (intégré au GPS)

Oui (intégré au GPS)

Station d’acceuil USB

Non

Non

Câble USB

Oui

Oui

Chargeur maison

Non

Non

Cordon allume-cigare

Oui

Oui

CD-Rom d’installation

Non

Non

Microphone externe

Non

Non

Télécommande

Non

Non

Housse

Non

Non

Fonctionnalitées

 

 

Bluetooth

Non

Non

Capteur de luminosité

Non

Non

EPT

Non

Non

Advance Lane Guidance

Oui

Oui

IQ Routes

Oui

Oui

Info-traffic

Non (option)

Non (option)

Kit mains libres

Non

Non

Lecteur mp3

Non

Non

Album photo

Non

Non

Text-to-Speech

Oui

Oui

Spécial

 

 

Étanche

Non

Non

Les Start 20 / 25  / 60 ne ressemblent pas à des GPS d’entrée de gamme !
En effet, les performances offertes par ces trois GPS sont équivalentes aux modèles haut de gamme de Tomtom et c’est une très bonne surprise.

Les grands écrans eux aussi donnent l’impression d’avoir des GPS moyenne ou haut de gamme.
L’écran de 6 pouces offre un confort visuel hors du commun par rapport aux ancestraux écrans de 3.5 / 4.3 pouces, et dans une moindre mesure par rapport aux écrans de 5 pouces.
Le Start 60 et son écran de 6 pouces sera particulièrement à son aise dans les véhicules utilitaires ou de loisir, les monospaces, ou pour les personnes ayant des difficultés visuelles.

L’utilisation de ces GPS est relativement simple; Tomtom a standardisé ses fonctionnalités, et on retrouve maintenant les mêmes menus sur Tomtom Start, un Via ou un GO.
Seuls quelques fonctionnalités, matériaux, ou aspects esthétiques différencient les différents modèles.

Si vous n’avez que faire d’un kit téléphonique mains libres ou d’une médiocre reconnaissance vocale, ces Tomtom Start 20 et 25 sont véritablement un très bon choix.
Cette nouvelle gamme de GPS est certainement l’une des meilleures productions de Tomtom.

Néanmoins, le prix des Start 20 / 25 / 60 « version Europe » est un peu élevé; On aurait aimé que Tomtom modère cette augmentation de prix.

Le Tomtom Start 20 France est vendu 139.95 €
Le Tomtom Start 20 Europe est vendu 149.95 €
Le Tomtom Start 25 Europe est vendu 179.95 €
Le Tomtom Start 60 Europe est vendu 199.95 €
Les plus:
• Rapidité de calcul et de recalcul d’itinéraire excellente
• GPS simple d’utilisation
• Écrans lumineux et bien contrasté
• Superbe écran géant du Start 60
• Support très bien conçu, simple à mettre en place, et à retirer du pare-brise
• Excellent rapport qualité/prix par rapport aux Tomtom GO Live 1000 / 1005
Les moins:
• Absence d’un capteur de lumière
• Son médiocre manquant cruellement de grave
• Prix un peu cher pour un modèle d’entrée de gamme
• Molette de fixation du support du Start 60 difficile à manipuler
Tomtom Start 20 / 25 / 60.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
L’avis de Tomtomax:
recepteur-info-trafic-tomtom
• Moyennant l’achat d’un récepteur d’information trafic Tomtom (optionnel) RDS/TMC référence 9UUC.002.00 (testé >>ICI<< par Tomtomax) , vous pourrez recevoir l’information trafic gratuitement.
Cette information trafic vous permettra d’éviter les bouchons, être averti des accidents, des conditions météorologiques difficiles ...
Dans ce test, nous allons décortiquer ces trois nouveaux GPS que sont les Tomtom Start 20 / 25 et 60.
Ceux ci reprennent la même base logiciel, le même design, mais se différencient par leur taille d’écran de 4.3 pouces pour le Start 20, 5 pouces pour le Start 25 et 6 pouces pour le Start 60.
L’arrière des Tomtom Start 20 / 25 / 60 est en plastique noir teinté dans la masse
La finition est excellente, et aucune vis n’est apparente.
• Le Tomtom Start 20 dispose d’un écran tactile de 4.3 pouces (10,9 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Le Tomtom Start 25 dispose d’un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 480 x 272 pixels.

• Le Tomtom Start 60 dispose d’un écran tactile de 6 pouces (15,24 cm) au format 16/9 ème, et d’une résolution de 800x 480 pixels.

La différence de taille entre les 3 écrans est flagrante !
Les presque 2 cm de plus entre les Start 20 et 25 offrent un bien meilleur confort visuel.
La perception des détails ou directions est considérablement améliorée.

Ce constat est encore plus vrai entre le Start 20 /25 et le nouveau Start 60.
De plus, l’augmentation de la résolution de l’écran améliore son rendu; Les détails sont plus nets, les arrondis plus fluides ...
ecran
Connecteur d’alimentation micro-USB
Emplacement (slot) pour carte mémoire micro-SD
• Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 ne disposent pas des fonctionnalités Live.
Si ces services vous intéressent (HD Traffic, recherche de POI Google, Météo), il faudra vous orienter vers la gamme des Tomtom GO Live.
• Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 ne disposent pas des fonctionnalités Live.
Si ces services vous intéressent (HD Traffic, recherche de POI Google, Météo), il faudra vous orienter vers la gamme des Tomtom GO Live.
services-live
Connecté à l’ordinateur, les Tomtom Start 20 / 25 / 60 sont invisibles de l’explorateur de fichier Windows / Mac ...

Dans la documentation, Tomtom nous demande de connecter le GPS à l’ordinateur et d’aller sur www.tomtom.com/getstarted .
Cette interface web se nomme « My Tomtom »;
Il nous est demandé de télécharger et d’installer un logiciel nommé lui aussi « MyTomtom » qui permettra à l’ordinateur de reconnaître le GPS.
Ce logiciel permettra de mettre à jour le GPS (logiciel et cartographique).
A ce jour, cette interface web n’est pas encore opérationnelle à 100%; Des fonctionnalités sont manquantes.

Un câble USB est fourni avec les Tomtom Start 20 / 25 / 60 pour pouvoir les connecter à l’ordinateur.
Ce cordon dispose d’une connectique mâle USB standard d’un coté pour la connexion à l’ordinateur, et d’un connecteur mâle micro-USB de l’autre coté.
Deux points négatifs:
1) Il faut utiliser le même câble pour la recharge du GPS dans la voiture (accouplé à la prise allume cigare), et pour la connexion à l’ordinateur. Cela engendre des allers et retours astreignant du matériel.
2) Utiliser le standard micro-USB est contraignant ! Cela signifie que tous nos câbles et chargeurs allume cigares en notre possession ne seront plus utilisables !
Le GPS peut être rechargé indifféremment par l’ordinateur ou par
son chargeur allume cigare.

• A l’endroit, le GPS se place naturellement sur le pare brise.
• A l’envers, on peut mettre en place le GPS sur une coupelle (disque) adhésive qui se colle sur la planche de bord du véhicule.
Ce montage (utilisé surtout dans les véhicules dont le pare brise est lointain) permet d’avoir le GPS à portée de main. Bien évidement, il n’est pas envisageable d’avoir l’écran de navigation à l’envers !
De plus, comme le support est fixe et qu’il n’est pas possible de le mettre de l’autre côté, Tomtom a trouvé une astucieuse solution:
les Tomtom Start 20 / 25 / 60 disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui tourne automatiquement l’affichage du GPS:

Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 disposent d’un capteur de mouvement (gyroscope) qui fait pivoter l’affichage de l’écran automatiquement de 180° lorsque vous les retournez.

Le montage de des Tomtom Start 20 / 25 sur le pare-brise (ou sur une coupelle disque adhésive de tableau de bord) est très simple:
1) Support rabattu contre le GPS, il suffit de le plaquer contre le pare-brise;
2) Une fois contre le pare-brise, vous dépliez le GPS et vous l’orientez plus ou moins dans l’axe de vision.
3) Vous verrouillez d’un 1/4 de tour la molette crantée de la ventouse (2 positions: verrouillée / déverrouillée )
    Le GPS est alors complètement solidarisé du pare-brise.
4) Il ne vous reste plus qu’à affiner le réglage de l’orientation du GPS dans votre champ de vision.

La rotule présente entre le support et le GPS permet d’orienter le Tomtom comme bon vous semble.

Ce système est très simple, et s’avère parfaitement fiable.
Aucun risque de décrochement accidentel du pare brise ou du support. Un vrai bon point par rapport aux Tomtom disposant d’un support Easy Port (One, XL, XXL IQ Routes).

Cependant, avec le Start 60, le verrouillage de la molette crantée de la ventouse s’avère plus fastidieux du fait de sa très grande largeur du GPS, et que l’accès est compliqué.
Image d’illustration
alerte-survitesse
reconnaissance-vocale
map-share

Après des dizaines de tests de parcours, on peut se rendre compte que les itinéraires proposés sont cohérents en fonction de l’heure et de la journée.

Les itinéraires sont optimisés en fonction des vitesses moyennes de circulation.
On se rend compte qu’ils correspondent aux itinéraires qu’empruntent les habitués ou riverains. Contrepartie du système: les millions d’informations nécessaires au IQ Routes ralentissent considérablement la vitesse de calcul d’itinéraire.
Si le IQ Routes ne vous satisfait pas, il est possible de le désactiver.

 

• Les Tomtom Start 20 / 25 / 60 ne disposent pas d’une reconnaissance vocale pour commander le GPS à la voix.
Si cette fonction vous intéresse, il faudra vous orienter vers les Tomtom Via ou Tomtom GO

 

• La très intéressante technologie exclusive TomTom Map Share™ permet aux utilisateurs de retoucher leurs cartes instantanément et de bénéficier des améliorations apportées par d’autres utilisateurs. Dés qu’une synchronisation est faite via la console web « My Tomtom », les modifications que vous avez apportées seront automatiquement envoyées chez Tomtom et redistribuées à tous les utilisateurs.

L’utilisation du Map Share est très simple, les corrections de carte se font très facilement.

Afin d’éviter toute dérive, Tomtom a mis en place des garde-fous qui permettent d’éviter les faux signalements.

Cette fonctionnalité commence a être opérationnelle sur la console web « MyTomtom »

 

• Test des fonctions de sécurité:

Le menu « Aidez-moi » permet d'être géolocalisé et redirigé vers des points d'assistance (médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hôpitaux ...) et d’avoir leurs numéros de téléphones.

La liste des docteurs et dentistes Français et Européens est aussi incluse.
Un guide de premiers soins (illustré d’images) est inclu dans les GPS Tomtom Start 20 et 25.

Enfin, des options de sécurité sont présentes sur les GPS Tomtom Start 20 / 25 / 60:

• Une alerte de sur-vitesse visuelle et sonore vous signalera par exemple si vous dépassez la vitesse maximum autorisée.
Il n’est cependant pas possible de définir un seuil de tolérance. Tomtom l’a pré-défini à +/- 5 % de la vitesse maximum.
Exemple: si vous êtes sur une route limitée à 50 km/h, vous pouvez avoir une alerte sonore et visuelle si vous atteignez et maintenez pendant plusieurs secondes une vitesse supérieure à 55 km/h.

Autre fonction de sécurité, vous pouvez avoir des alertes si vous avez conduit trop longtemps, si vous vous approchez d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou si vous ne conduisez pas dans le bon sens (volant à gauche/droite).

Pour le Start 60, la façade est en plastique noir teinté dans la masse mais avec un effet strié style aluminium.
A l’utilisation, ce système s’avère pas très explicite !
A l’entrée de la zone, une alerte visuelle et sonore retentissent.
Une fois à l’intérieure de la zone, impossible de pouvoir la matérialiser visuellement ! On aurait aimer un code couleur ou une animation spécifique sur la route.

Si on dépasse la vitesse maximum, rien ne se passe sauf si le dépassement est prolongé et significatif; Ce fonctionnement est problématique puisque les radars (ceux qui nous flashent) n’ont pas cette marge d’erreur !
En gros, pas d’alerte de dépassement de vitesse si:
1) vous n’avez pas paramètrè le GPS en conséquence (par défaut, c’est le cas)
2) si vous ne dépassez pas la vitesse maximum d’environ 5 à 10 %