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Il est à noter que notre modèle, en prêt pour nos tests, a rencontré de petits problèmes avec les ventouses de fixation qui avaient du mal à rester accrochées sur le pare-brise. Ce problème reste cependant isolé car non rencontré par les membres du forum Tomtomax disposant du même récepteur.

Autre petit problème mineur au niveau du connecteur du récepteur RDS/TMC: Sur les versions précédentes, celui-ci était coudé alors que sur la v3, il est droit. Suivant le montage de votre Tomtom dans votre véhicule, le connecteur risque d’être en butée sur la planche de bord.

Nous n’allons pas aborder la question de la qualité ou la pertinence des informations d’info-trafic fournies car elles ne dépendent pas de Tomtom mais du fournisseur ViaMichelin. Pour rappel, le récepteur RDS/TMC dispose le l’info-Trafic Premium.
Aucun abonnement n’est nécessaire, le service du produit est compris à vie.

Sur la route:
Bien entendu, ces tests ont été effectués dans une zone couverte par l’info-trafic !
Une fois le récepteur branché, le scan commence. Là où les anciennes versions n'arrivaient pas, ou très difficilement à synchroniser une station radio, la v3 le fait en moins de 20 secondes dans une zone proche de l’émetteur ( rayon de 20 km autour d’un émetteur puissant, 8 à 10 km pour un émetteur d’une ville moyenne).
Dans ce rayon, le rafraîchissement des informations est régulier. Il arrive parfois que le Tomtom se mette à re-scanner la bande FM, mais la synchronisation se refait presque immédiatement sur une station. Cela a peu d’importance car les précédentes informations d’info-trafic sont mémorisées.
Dés que l’on s’éloigne de l’émetteur, la synchronisation d’une station devient aléatoire, mais dans ce cas, on atteint les limites du RDS/TMC !

De plus, il nous a été impossible de synchroniser une station sur autoroute (107.7) alors que l’offre Premium couvre aussi ce type de route. Par contre, aucune difficulté à synchroniser les stations environnantes comme NRJ, RFM, Nostalgie ...

Afin de se rendre compte objectivement de cette technologie, nous avons testé comparativement le récepteur RDS/TMC v3 associé à un Tomtom GO 720, et le PNA Garmin Nüvi 660 TFM souvent pris en référence jusqu’à aujourd’hui, dans le petit monde du GPS.
Après une journée de test, en mettant côte à côte les 2 appareils, la sensibilité du récepteur des 2 appareils s’est avérée sensiblement équivalente. Aucun des deux appareils ne se démarque l’un de l’autre. Tous les 2 offrent d’excellentes performances.

Optimisation des performances:
En plaçant différemment le câble du récepteur RDS/TMC, nous avons obtenu des résultats supérieurs à ceux du montage préconisé par Tomtom.
La différence de performances est suffisamment sensible pour que nous vous l’indiquions.
Les photos qui suivent vous montrent le meilleur emplacement.
L’avis de Tomtomax:
Les plus:
·
Facilité d’installation
·
Facilité de mise en oeuvre
·
Sensibilité du récepteur
·
Rapidité de synchronisation
·
Offre Info-Trafic Premium
Les moins:
·
Ventouse un peu trop souple
·
Connecteur droit (au lieu de coudé)
·
Toujours pas de synchronisation sur le 107.7 (autoroute)
Que de progrès depuis la première version de ce récepteur ! On n’y croyait presque plus ! La demande des utilisateurs envers cette technologie est énorme. C’est pourquoi, il aurait été incompréhensible que Tomtom n’arrive pas à maîtriser cette technologie qui était déjà utilisée depuis de nombreuses années sur des appareils concurrents.
Heureusement, Tomtom a redressé la barre ! Et de quelle manière ! Du statut de produit inutilisable, il vient de passer à produit de référence.
La sensibilité est excellente, la synchronisation est rapide et le rafraîchissement des informations d’info-trafic est régulier.

Reste toutefois, les limites techniques du RDS/TMC: pas d’informations lorsque l’on est éloigné d’un émetteur radio. Commence alors le syndrome du camembert jaune tournant, et notre agacement de ne pas le voir passer au vert !
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Recépteur Tomtom RDS/TMC info-trafic v3            ref: 4V00.013
Il aura fallu 1 an et 3 versions du récepteur RDS/TMC pour que Tomtom puisse enfin proposer à ses clients un produit opérationnel;
Rappel des faits: Tomtom avait commercialisé en juin 2006 un premier récepteur (référence produit 4V00.00) . Les performances de celui-ci s’avéraient tellement désastreuses que  les plaintes des clients et les SAV s’accumulaient. Au bout de quelques mois, Tomtom avait reconnu officiellement le problème et avait promis de corriger le tir d’ici à juin 2007.
Fin juillet 2007, les premiers récepteurs RDS/TMC v2 arrivèrent (référence produit 4V00.010/011). Ils furent principalement livrés avec des packs comme le One XL T ou le GO 720 T. Le récepteur v2 se distingue du v1 par un morceau de câble qui « pendouille » après le boîtier du récepteur.
Hélas, les performances de ce nouveau récepteur déçurent une nouvelle fois; Elles étaient à peine supérieures au v1 (synchronisation avec émetteur radio très difficile à obtenir, faible portée, ...).
Tomtom décida donc de retravailler son produit pour offrir un récepteur enfin conforme aux attentes de ces clients.

Voici donc le récepteur RDS/TMC v3;
Ce récepteur est livré dans un coffret, on y trouve aussi une documentation très explicite sur le montage et le fonctionnement de l’info-trafic.
Le branchement du récepteur RDS/TMC sur le Tomtom débloque automatiquement le menu Tomtom Trafic; Vous avez ainsi accès à différentes fonctions pour paramétrer l’info-trafic, le forçage de station, visionner l’état des bouchons ou même visualiser l’état de la route entre votre domicile et votre bureau.
Test d’accessoires
L’installation est simplissime; Il suffit de:
• brancher le récepteur pour que celui-ci soit automatiquement reconnu.
• positionner le câble sur le pare-brise comme indiqué (nous reviendrons d’ailleurs sur ce point)
Le Tomtom commence à scanner la bande FM;
Dés qu’une station diffusant de l’info-trafic est synchronisée, une pastille verte prend place en haut à droite de l’écran.