Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Support Tomtom Active Dock Traffic RDS/TMC
Le Service Live HD Trafic (information trafic Haute Définition) est uniquement disponible dans le pays d’achat du GPS Tomtom.
C’est une très grosse contrainte pour les utilisateurs faisant des voyages transfrontaliers.

En attendant que Tomtom signe des accords commerciaux entre les différents opérateurs téléphoniques, la société Néerlandaise propose aux possesseurs des Tomtom GO 740 et 940 Live un tout nouveau support pare-brise intégrant un récepteur d’informations trafic RDS/TMC.

Cette technologie, bien que très limitée, a l’énorme avantage d’avoir une réception européenne (voir la liste des pays compatibles), et surtout entièrement gratuite (une fois le support acheté, il n’y a plus rien à débourser : pas d’abonnement).

Pourquoi cette technologie est-elle limitée ?
La bande passante (volume de données capables d’être transmises) est très faible: 700 bits par seconde. Pour comparaison, c’est 2 fois moins rapide qu’un préhistorique Minitel !
Plus on s’éloigne de l’émetteur, plus la réception est difficile.
En savoir plus
Test d’accessoires
En y regardant de plus près, on peut observer à l’arrière du support une collerette permettant l’enroulement d’un petit câble muni d’une ventouse à son extrémité.
Ce support ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui fourni dans la boîte du GO 740 ou 940 Live.
Une fois le câble déroulé, on remarque immédiatement sa longueur réduite : 20 cm (à comparer au câble d’un mètre vingt sur le récepteur RDS/TMC 4V00.014).
Cette dimension réduite est un vrai plus : en effet, plus de long câble disgracieux et encombrant à placer sur le pare brise du véhicule.
A l’extrémité de ce câble, se trouve une ventouse.
Le montage du support Active Dock RDS/TMC pour GO 740 ou 940 Live est simplissime:
Ce support est une réussite.

Sensibilité du récepteur RDS/TMC, et rapidité de synchronisation sont au rendez vous.
Et pourtant, au vu de la dimension de l’antenne, on aurait pu craindre le pire ! Quel bonheur de ne pas avoir un câble d’un mètre vingt qui traîne le long du pare-brise !
Un regret cependant: le câble de l’antenne tient très difficilement sur l’enrouleur (collerette) du bras du support.

Les informations trafic données par le fournisseur ViaMichelin sont de type Premium.
Rappelons aussi que le service RDS/TMC est compris à vie du produit. Aucun abonnement ni dépense supplémentaire ne seront à prévoir.

Le support Tomtom Active Dock Traffic RDS/TMC permet de basculer d’un mode (HD traffic) à l’autre (RDS/TMC) en toute transparence, sans aucune intervention manuelle.
Le logiciel Tomtom gère parfaitement ces transitions.

A noter le récepteur RDS/TMC intégré à l’Active Dock ne nécessite pas d’être alimenté par le chargeur allume cigare pour fonctionner. Cependant, nous vous conseillons de l’alimenter afin de ne pas trop solliciter la batterie du GPS.

Autre bonne surprise: l’entrée audio pour piloter un Ipod et surtout la sortie audio jack 3.5 mm permettant de connecter son GPS à l’autoradio de la voiture.
Pour mémoire, il n’est plus possible de transmettre les instructions de navigation via l’émetteur FM du GO 940 Live (suite à une nouvelle réglementation européenne).
Cette sortie audio permettra de retrouver cette fonctionnalité à la fois sur les GO 740 Live, mais aussi sur les GO 940 Live.
La qualité sonore est au rendez vous, et en tout cas bien supérieure à celle de l’émetteur FM.

Reste le prix: 79.95 € !
C’est assez cher pour un support de GPS (à relativiser par rapport au prix d’un récepteur RDS/TMC seul);
Cependant, celui-ci vaut largement l’investissement pour les personnes ne souhaitant pas renouveler leur abonnement Live (9.95€ / mois pour profiter notamment du HD Traffic), ou pour les grands voyageurs faisant régulièrement du transfrontalier. Ils auront ainsi la possibilité d’avoir toujours les informations trafic.
Les plus:
• Support tout en un
• Petite longueur de câble pour l’antenne
• Bonne sensibilité de récepteur RDS/TMC
• Fonctionne même si non branché à l’allume cigare
• Entrée Ipod et sortie audio intégrées
Les moins:
• Angle réduit d’inclinaison haut-bas
• Mauvaise tenue du câble de l’antenne sur l’enrouleur
• Prix
L’avis de Tomtomax:
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Testé par patrice-houradou et Tomtomax le 22 mars 2009
Le support Active Dock RDS/TMC se verrouille comme le support d’origine sur le pare brise de la voiture ou sur une coupelle de fixation. Une rotation d’un quart de tour de la base caoutchouteuse suffit.
Afin d’avoir une qualité de réception optimum, Tomtom préconise de placer le câble du récepteur de façon verticale.
Une position pendouillante ou horizontale est à éviter.

L’insertion du GPS Tomtom GO 740 ou 940 Live dans le support Active Dock RDS/TMC ne pose aucun problème.
Insertion verticale dans les 2 ergots, et basculement d’avant en arrière jusqu'à entendre le clic de verrouillage.
Fonctionnement :
Par défaut, le récepteur RDS/TMC de ce support Active Dock pour GO 740 ou 940 Live est inactif !
Le HD Trafic est prioritaire sur RDS/TMC

Si votre abonnement Live ou HD Trafic est arrivé à terme, et que vous ne l’avez pas renouvelé, alors automatiquement le GPS Tomtom GO 740 ou 940 Live basculera sur le récepteur RDS/TMC.

Si vous vous retrouvez dans une zone non couverte par le réseau téléphonique SFR (trou de réception, pays étranger …), là aussi, le GPS Tomtom GO 740 ou 940 Live basculera sur le récepteur RDS/TMC.
Comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran ci dessus prises en situation, une fois basculé en mode RDS/TMC :
1) un pop-up apparait indiquant « Connexion à RDS/TMC »
2) une petite flèche s’anime en haut à droite de l’écran, indiquant que le récepteur RDS/TMC recherche une station diffusant de l’information trafic.
3) Dés qu’une station diffusant de l’info-trafic est synchronisée, une pastille verte prend place en remplacement de la petite flèche

Dès que vous revenez dans une zone de couverture SFR, et si votre abonnement Live est en cours de validité, vous rebasculerez automatiquement en mode HD Trafic.

Durant notre test de ce support Active Dock avec récepteur RDS/TMC intégré pour Tomtom GO 740 et 940 Live, nous avons été satisfaits par le basculement automatique du mode HD Trafic vers le mode RDS/TMC.
Tout est transparent pour l’utilisateur, aucune manipulation n’est nécessaire.

Qualité du récepteur RDS/TMC:
Bien entendu, ces tests ont été effectués dans une zone couverte par l’info-trafic !

La technologie RDS/TMC n’a jamais été le point fort de Tomtom ! (cf les récepteurs RDS/TMC v1, v2, v2 bis, v4).
Cette petite antenne de 20 cm aurait pu nous faire craindre une très mauvaise réception !

Or, notre test sur route nous a révélé une très bonne sensibilité.
Elle est au moins équivalente à celle du récepteur RDS/TMC 4v00.013, qui selon nous, était le meilleur des récepteurs TDS/TMC de Tomtom.

La synchronisation avec une station diffusant de l’information trafic est assez rapide du moment que l’on n’est pas trop éloigné de l’émetteur radio.
Si vous êtes dans périmètre de diffusion et de réception des informations trafic, le rafraîchissement est régulier.
Au delà de ce périmètre, la réception d’information trafic ne se fait plus, et la pastille verte (en haut à droite de l’écran) se décrémente d’un quart de tour par quart d’heure sans réception de nouvelles informations trafic.

Test sur route du récepteur RDS/TMC:
Sur Paris, nous avons réussi à synchroniser l’émetteur de la Tour Eiffel à plus de 20 km.
La réception s’est faite en moins de 3 min.
Les informations trafic reçues sont cohérentes, bien que peu réactives (temps de latence important entre le moment où un bouchon se forme (ou se résorbe) et le moment où celui-ci est annoncé sur le Tomtom.

A noter que nous avons aussi testé ce récepteur sur un parcours transfrontalier France/Suisse:
Nous avons été surpris par la densité des émetteurs FM sur le territoire helvétique !
Même en rase campagne, la pastille de réception était toujours verte, signe qu’une station diffusant de l’information trafic était synchronisée.

Fonctions supplémentaires: entrée Ipod + sortie audio:
Ce support Active Dock Traffic RDS/TMC dispose:
• d’une entrée pour piloter un baladeur mp3 Ipod
• d’une sortie audio jack 3.5 mm permettant de relier le GPS Tomtom GO x40 à l’autoradio de votre véhicule (si celui-ci dispose d’une entrée AUX).
Ce Support Tomtom Active Dock avec récepteur RDS/TMC pour GO 740 et 940 Live est cependant moins mobile que le support d’origine:
En effet, là où le support d’origine peut basculer d’avant en arrière sur environ 80°, le support avec récepteur RDS/TMC intégré ne peut basculer que de 50 °: c’est quand même 30° de mobilité en moins !
Sur le pare-brise, cette différence n’a pas d’incidence. Le GPS pourra être parfaitement positionné dans l’axe de vision du conducteur.
Par contre, sur coupelle (disque) adhésive pour planche de bord, en ayant mis le support en butée vers le bas, le GPS sera légèrement incliné.

De plus, s’il est possible de monter ce support Active Dock avec récepteur RDS/TMC sur la vitre latérale coté conducteur, une butée empêche de le positionner sur la vitre latérale coté passager !
Cette sortie audio est particulièrement intéressante, car elle permettra de diffuser bien entendu les musiques mp3 stockées sur le GPS, mais aussi de diffuser les instructions de navigation via les hauts parleur de la voiture.