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Ce support est une réussite.

Il propose une fixation solide et pérenne de votre appareil, sans aucune concession : un confort d'utilisation appréciable pour le conducteur.

Cette solution est d'autant plus convaincante dans le cas d'utilisation d'un véhicule au pare brise plongeant et d'une planche de bord trop profonde (nous pensons notamment aux Renault Espace).

Ce produit est disponible dans les boutiques TomTom (34.90€ hors livraison de 9.90 €) et Smartroute (29.90 € hors livraison et hors éventuel code promotionnel) Pour mémoire, Tomtomax a négocié pour vous 10 % de réduction auprès de la boutique en ligne Smartroute

Au final, cet active dock ne peut être utilisé seul, il lui faut également un support de fixation (comme celui que nous avons utilisé, à 29,90€ pour le Proclip, ou 19 € pour le support ventouse Richter).

La solution fournie s'avère coûteuse, un peu plus de 60 euros pour l'ensemble, mais l'agrément d'utilisation reste sans appel.
Les plus:
• léger
• pratique et accessible
• aucune altération du tableau de bord
• alternative séduisante à la ventouse
Les moins:
• Prix
L’avis de Zorg:
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Active Dock pour installation fixe d’un Tomtom GO 740 / 940 Live
Nous revenons aujourd'hui sur un thème que nous avions abordé il y a quelques mois : les supports de fixation alternatifs.

Depuis notre article initial, les produits ont évolué, et la gamme de GPS TomTom GO X40 est commercialisée depuis novembre 2008.

Ces appareils, à la conception de fixation spécifique et novatrice, disposent désormais de leur support de fixation alternatif : l'active dock pour X40.
Test d’accessoires
Au déballage du support, nous sommes surpris par sa légèreté. Celui ci se montre malgré tout rassurant quant à sa solidité.
Le contenu est dépouillé : Il est livré avec un jeu de 4 vis permettant la fixation sur le support Proclip, qui sera clipsé sur le tableau de bord de votre véhicule.
Il est à noter que le support véhicule (celui de notre test étant destiné à une Renault Laguna I de 1996) n'est pas prépercé : il sera donc nécessaire de prépercer, ou de visser avec fermeté (choix que nous avons fait et qui a suffi pour notre installation).

Une petite page descriptive (en anglais) du produit est fournie, mais réduite à sa plus simple expression : aucune explication concernant la connectique ou les modalités d'installation, certes simples, n'apparaît. Cependant, un avertissement concernant la nécessité d'utiliser un kit de fixation rappelle la dépendance de ce produit.
Autre rappel : le support Brodit Pro-Clip de notre montage n'est pas fixé de manière définitive, il profite des interstices du tableau de bord pour s'y agripper et présenter un ensemble rassurant, bien pensé, et extrêmement accessible.

L'Active Dock Tomtom pour GO 740 ou 940 Live propose :
a) le berceau de fixation spécifique au X40 pour clipsage;
b) Une prise mini USB à l'arrière afin d'y brancher le câble coudé livré avec votre TomTom GO x40 reliant le support à la prise allume cigare;
c) Une prise jack femelle 3,5mm;
d) Une prise pour Ipod.
Son principe :
il est de s'installer sur un kit de fixation spécifique à votre automobile en profitant des interstices du tableau de bord : console centrale, espace intersièges avant, grille d'aération, voire tableau de bord côté passager avant.
Cette installation atypique permet de s'affranchir de contraintes du support ventouse traditionnel : traces sur pare brise, ventouse qui se décolle pendant le trajet, pare brise trop profond impliquant un appareil peu accessible.
Ce produit propose une alternative au support ventouse.

I) Petit tour d'horizon

Rappelons que le support seul est inutilisable. En effet, il est nécessaire de se procurer auprès de Brodit ou de TomTom ProClip un kit de fixation spécifique à votre véhicule.
Pour savoir si un kit de fixation ProClip existe pour votre véhicule, regardez ci-dessous les modèles disponibles :
II) L'installation

Elle s'avère simple, car elle se cantonne à fixer l'Active Dock sur le support véhicule, via les 4 vis fournies.
Il faut cependant faire preuve de fermeté pour visser, car aucun trou, ni préperçage n'est présent sur le support véhicule, qui est susceptible de recevoir d'autres types de fixation.
A peine 10 minutes ont suffi pour permettre aux vis à bout biseauté de se frayer un chemin dans le plastique du support véhicule.
Il est idéalement souhaitable de se munir d'un tournevis cruciforme très fin, à manche court, car l'accessibilité des vis est entravée par l'active dock lui même, dont la forme ne permet pas de laisser une marge de manoeuvre suffisamment confortable.
Rien de désagréable cependant justifiant la remise en cause la fixation de l'ensemble.
Montage avec rotule optionnelle
Montage sans rotule optionnelle
III) L'assemblage sur le véhicule

Les supports Proclip dédiés à chaque véhicule sont bien pensés : en effet le support correspond parfaitement aux interstices de l'auto, la découpe est parfaite.
De part et d'autre de la languette de fixation sont présents de petits crochets plastiques, auxquels a été rajouté pour chacun un petit support adhésif que l'on peut ou non utiliser.
Dans le cadre de notre test, la bande adhésive, protégée par un petit film, n'a pas été utilisée, ce qui n'a en aucun cas remis en cause la solidité de la fixation de l'ensemble.
Une pression ferme sur chacun des clips, et le support est solidement arrimé au tableau de bord.
Certains retours d'expérience ont montré que des utilisateurs préféraient élimer le crochet du bas qui avait tendance à devenir "envahissant", car il empêchait le clipsage / déclipsage du tableau de bord aisément.
IV) Confort

Le GO X40 se clipse de la même manière que sur son support d'origine : il est nécessaire de placer le GPS sur la base du support, et par un mouvement de basculement vers l’arrière, de le plaquer contre celui-ci jusqu’à entendre un clic.
Cela permet de solidariser le GPS au support.

Les premières impressions sont très favorables : le GPS est à portée de main, l'accessibilité est excellente. Le pare brise est désormais dégagé de tout appareil, et il n'est plus nécessaire de tendre le bras pour accéder aux menus de l'appareil. Le câble coudé reliant le support à la prise allume cigare se branche sans aucune difficulté.

Rappelons le fait que certains kits de fixation (pour one XL notamment) étaient (le sont toujours ?) livrés avec une rotule de direction, permettant un confort accentué : vous pouvez orienter à votre guise l'appareil horizontalement et verticalement. Cette rotule de direction s'adapte parfaitement à notre configuration du jour.
V) Tests sur route

Impossible de mettre cet ensemble en défaut : dos d'âne à 60 km/h, routes défoncées, chemins de terre, franchissement de passages à niveau à vive allure.
Quelques rares vibrations sur routes pavées, sinon, le comportement de l'ensemble est exemplaire : Accessible et stable. Les objets martyrisés du jour n'ont subi aucune défaillance durant les 760 kms de notre périple-test.


VI) Montage alternatif sur support ventouse Richter Global 3

Dans certains cas, le montage sur un système de fixation ProClip n’est pas adapté.
Un montage sur support ventouse de grande dimension peut-être intéressant.
Voici quelques exemple de montage alternatif:
• Montage sur vitre latérale avec support ventouse Richter Global 3 (optionnel)
• Montage sur pare-brise avec support ventouse Richter Global 3 (optionnel)
• Montage sur coupelle adhésive de planche de bord avec support ventouse Richter Global 3 (optionnel)
Testé par Zorg le 26 février 2009