Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Mise en place du Air Tube Xtream Weather:
Nos tests se sont déroulés en utilisant une housse/support So Easy Rider.
1) faire passer le micro du Air Tube dans l’orifice du So Easy Rider
2) placer le micro sur le haut parleur du GPS, et venir le recouvrir avec le tampon acoustique.
3) placer le GPS au centre du So Easy Rider, et le fermer pour une parfaite étanchéité.
Les plus:
• Qualité de fabrication
• Simplicité d’installation
• Qualité d’audition avec les One et XL 2008
• Parfaitement adapté en combinaison avec le So Easy Rider
Les moins:
• Ne convient pas à tous les GPS
• L’oreillette intra auriculaire peut avoir des difficultés à tenir en place, selon le      casque
L’avis de Titus:
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Oreillette Air Tube de Xtream Weather
Ce type de technologie présente beaucoup d’intérêt, car pas de parasites, ça ne tombe pas en panne, pas de soucis de parrainage ou de batteries déchargées et un prix intéressant.
Test d’accessoires
Le site www.gpsautomoto.com commercialise des accessoires, permettant aux GPS de navigation automobile, non prévus pour la moto, d’être utilisés en toute sécurité pour cet usage , et dont le produit phare est le So Easy Rider .

Si le So Easy Rider est la solution idéale pour installer le GPS sur une moto / quad / vélo ..., il reste le problème de la liaison audio entre le Tomtom et le pilote.

Pour pouvoir écouter les instructions de navigation, le Tomtom doit être équipé d’une sortie audio jack; C’est le cas notamment des Tomtom GO 520/720/920/630/730/930.
La solution la plus simple est alors d’utiliser des oreillettes filaires pour casque, comme celles que nous avons testées lors de l’essai de la première version du So Easy Rider v2x (ce type d’oreillette est disponible en accessoire optionnel chez Xtream Weather).

Mais certains GPS Tomtom comme les One New Edition, One 3ème Edition, New One 2008, One XL, New XL 2008, et le nouveau GO 740/940 Live ne sont pas équipé de sortie audio !

Xtream Wearther comble cette absence en commercialisant des oreillettes Air tube reprenant le principe du système Tuyaucom.
Testé par Titus le 06 avril 2009
Le montage:
Celui ci est très simple:

Coller la première partie du tampon acoustique sur le haut parleur du GPS Tomtom en veillant à le centrer correctement.
On remarquera que ce Velcro circulaire est taillé sur mesure pour la gamme des Tomtom One 2008, One IQ Routes, XL 2008 et XL IQ Routes.

Une fois en place, il suffit de placer le micro du Air Tube Xtream Wearther sur le centre du haut parleur du GPS, et de placer la 2ème partie du tampon acoustique.
Le tampon acoustique ainsi que le micro du Air Tube Xtream Wearther ne provoquent pas une trop grosse surépaisseur.
Le GPS rentrera aisément dans le support So Easy Rider.
Pour les Tomtom One 2008, One IQ Routes, XL 2008 et XL IQ Routes, le tampon acoustique collé sur le haut parleur du GPS ne gêne absolument pas l’installation du support Easy Port. Une utilisation en voiture reste donc tout à fait possible. Le coté nomade du GPS est donc parfaitement respecté.
De plus, ce tampon acoustique n’attenue que très peu le volume sonore du GPS.
4) placer l’oreillette intra auriculaire dans le conduit auditif de l’oreille. Un cerclage en tube préformé facilite la mise en place et le maintien.
5) vient la partie la plus délicate: l’enfilage du casque sans déplacer l’oreillette intra auriculaire !
  Pour cela, la solution du sparadrap sur l’oreille est le meilleur moyen de la faire tenir.
Test sur route du Air Tube Xtream Weather:
Bien sur, la qualité audio est aussi liée au casque.
Avec un casque moto offrant une bonne insonorisation, les résultats aux vitesses légales en France (voire plus élevées et autorisées comme en Allemagne, par exemple) ne seront que meilleures.

Avec les GPS Tomtom One 2008, One IQ Routes, XL 2008 et XL IQ Routes, les résultats sont probants: puissance et clarté du son sont au rendez vous.
Il est évident que ce dispositif a été conçu autour de ce type de GPS, et plus spécifiquement ce genre de haut parleur rond ayant un niveau sonore assez élevé.

Sur un Tomtom GO 510 (utilisant un support moto de type Ram Mount), le rendu sonore dans l’oreillette est légèrement inférieur à celui des One 2008, One IQ Routes, XL 2008 et XL IQ Routes. Cependant, les instructions de navigation et alertes radars restent tout à fait audibles.

Par contre, nos tests avec la gamme des Tomtom GO x20 et x30 (520/720/920/630/730/930) ne nous ont pas vraiment convaincus !
Le niveau sonore du GPS Tomtom à 100%  l’écoute dans le cadre d’une utilisation urbaine est tout à fait excellente.
Par contre, à hautes vitesses, l’audition devient difficile et voire inaudible.
Ces GPS étant équipés d’une sortie audio, il convient de privilégier des oreillettes filaires.
Ce système audio était très prometteur: permettre de transmettre les instructions de navigation et alertes radars pour les GPS non équipés d’une sortie audio.

Le pari est pleinement rempli pour certains GPS Tomtom comme les One 2008, One IQ Routes, XL 2008 et XL IQ Routes.
La puissance du haut parleur interne permet à l’Air Tube Xtream Weather de bien capturer le son, et de le transmettre à l’oreillette.
On dispose alors d’un son incroyablement clair et puissant digne d’une paire d’oreillettes électriques.

Sur les autres modèles de GPS, bien que fonctionnant correctement à des basses vitesses, l’Air Tube Xtream Weather a plus de difficultés à capter les sons. La faute vient des hauts parleurs moins puissants.

La conception de ce produit a été soignée: disques Velcro, oreillette intra auriculaire sont parfaitement ajustés au GPS et à la morphologie de l’oreille.

La principale difficulté étant de bien placer l’oreillette intra auriculaire de façon à ce qu’elle tienne bien en place.
Pour certains de nos testeurs, cela s’est fait naturellement et sans problème, mais pour d’autres un morceau de sparadrap a été nécessaire au bon maintien sur l’oreille.
De plus, lors de notre test, nous avons trouvé le tuyau un peu court; Sa longueur ne permet pas par exemple de faire le tour de la moto sans devoir se déconnecter de l’oreillette.

Vendu 24 €, l’oreillette Air Tube de Xtream Weather est une bonne solution alternative à qui ne possède pas de sortie audio (type jack 3.5 mm) sur son GPS.
Composition du packaging:
Cette oreillette se présente en 3 éléments :
• l’oreillette proprement dite est composée d’un embout intra auriculaire en plastique siliconé entièrement            démontable pour pouvoir être facilement nettoyé,
Cette oreillette dispose d’un cerclage en tube préformé qui s’enroule autour de l’oreille pour éviter                  l’arrachement
• un tuyau en plastique transparent d’un longueur dépliée de 1.10 mètre,
• le micro qui se positionne sur le haut parleur du Tomtom.
Ces différents éléments sont livrés montés.

Dans le packaging, on trouve aussi un tampon acoustique en velours synthétique:
Ce tampon acoustique est composé de 2 éléments:
• deux Velcro adhésifs circulaires évidés en leur centre (dont 1 de secours ou pour un 2ème GPS)
• un Velcro circulaire à poser sur le 1er.