Accueil.Test Tomtom.Test Accessoires.Zones de Danger.Trucs & Astuces.Dépannage.Forum.Contact.
Donation Paypal
Accueil
Test GPS moto So Easy Rider v3
Testé par Titus et Shark33 le 30 mars 2009
Appelé Neobag, la housse peut accueillir un GPS ou PDA de dimension 15 x 10 x 3 cm maximum.
Attention, le support So Easy Rider v3 n’est pas compatible avec les GPS Tomtom GO x10 (510/710/910) à cause de leur très importante profondeur.

Le So Easy Rider v3 est compartimenté:
• la partie inférieure permet de recevoir un petit objet comme une batterie amovible (Xtream Wearther en propose une spécialement étudiée pour le So Easy Rider v3) afin d'augmenter considérablement l’autonomie, et d’envisager des longs parcours. Un élastique la solidarise à la housse.
• un volet se rabat par-dessus pour l’isoler du GPS.
• sur ce volet vient se poser le GPS
Test d’accessoires
Dix huit mois après le test du So Easy Rider v2x, la société Xtream Wearther revient avec une évolution de son produit phare: le So Easy Rider v3.
Le concept est simple: avoir la possibilité d’utiliser n’importe quel GPS automobile Tomtom (ou presque), donc à priori non adapté à une utilisation GPS moto, sur n’importe quelle moto, quad, vélo et même pour pouvoir faire une randonnée pédestre ou équestre, sans se soucier de la météo ou de l’autonomie de la batterie.

Nous avions été très agréablement surpris par l’aboutissement de la précédente génération, ainsi que la possibilité d’adaptation sur quasiment l’intégralité des 2 roues.

Dans sa version de base nous trouvons dans le packaging :
• Une housse à fixer sur le T de la fourche (ou ailleurs)
• Une sur-housse
• Un stylet « Gps Click »
• Une bandoulière
Une bandoulière est également fournie pour un usage en mode piéton.

Pour les randonneurs pédestres ou équestres, nous avons préféré le montage sur le bras plus pratique
Idem pour les coursiers qui trouveront en ce montage un dispositif qui ne risquera pas d’être volé en leur absence.
L’avis des testeurs:
Les plus:
• Concept génial d’alternative à un GPS moto
• S'adapte à presque tous les GPS Tomtom ainsi qu'a toutes les motos
• Facilité d’installation
• Qualité de fabrication irréprochable
• Sur housse très efficace, et facile à mettre en place
• Permet d’avoir un vrai GPS moto à partir d’un GPS Tomtom voiture
• Prix
Les moins:
• Reflet sur l’écran
• Stylet GPS Click pas forcément pratique
Par rapport au So Easy Rider v2x, le So Easy Rider v3 ne révolutionne pas le concept, et c’est tant mieux puisque il est déjà excellent !

Nous avons été impressionnés par la qualité de fabrication qui passe de bonne à excellente.
L’ergonomie de l’ensemble a été améliorée de manière significative.

Chaque détail a été judicieusement étudié, pour une mise en place facilitée, une très grande résistance à l’usure et à l’arrachement.
L’impression de solidité dégagée par ce So Easy Rider v3 nous semble compatible avec des activités plus extrêmes comme le VTT, cross country, buggy, quad, jet Ski, moto neige….

Voici un excellent produit, parfaitement abouti, que nous vous conseillons si vous avez besoin d’utiliser votre GPS sur votre moto, et en dehors des sentiers battus.

Xtream Wearther propose sur son site des vidéos commerciales très intéressantes sur le fonctionnement de leurs produits.

Le So Easy Rider v3 est disponible sur le site Xtream Wearther pour un prix avoisinant les 39 €
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Le montage:
L’installation,  tout comme la version précédente, ne pose pas de problèmes: cela va de très rapide (moins d’une minute) pour les guidons « ouvert » type trail ou roadster, à 2-3 minutes pour des motos ayant un carénage très enveloppant.
Le principe de fixation est simple: un système de sangles avec attaches Velcro vient s'enrouler sur le guidon de chaque coté du Té de fourche.
Par rapport à la version précédente, nous notons une nette amélioration des matériaux et la qualité de fabrication, notamment au niveau de la face arrière qui est mieux rembourrée et plus rigide grâce à une protection REISSA (Kevlar) antichoc.
Dans la même logique de qualité, la fermeture éclair et la fenêtre de plastique transparent avec filtre anti UV haut de gamme font un bon en avant.
Test sur route:
La tenue de l’ensemble ne pose pas de problème lors du roulage si l’installation à été correctement faite, les vibrations sont bien maîtrisées.
Le seul point négatif peut venir en cas d’ensoleillement arrière: dans ces conditions, la visibilité de l’écran du GPS (même rétro éclairage à fond) devient problématique surtout si le Tomtom est proche d’une position horizontale (à noter le même problème dans une voiture).
Compartiment batterie
Si vous voulez éteindre ou allumer le Tomtom une fois installé dans la housse cela demande un certain doigté et de bien avoir repéré le bouton;
Avec la sur-housse, c’est mission impossible.

La manipulation du Tomtom ne pose pas trop de problème tant que l’on n’a qu’à cliquer sur les icônes du menu même avec des gants d’été.

Pour rentrer une adresse au clavier, ça devient plus sportif !
Sur le So Easy Rider v2x, un stylet en plastic attaché à la housse rendait la manœuvre plus aisée.
Sur le So Easy Rider v3, il a été remplacé par un stylet GPS Click qui se place sur un des doigts de votre gant. L’idée semble séduisante au départ, mais ne nous à pas franchement convaincu.
En effet, il n’est pas facile à mettre en place, surtout avec des gants hiver.
Quand on veut cliquer sur l’écran, la seule chose que l’on voit est le doigt, à cause du reflet ! Du coup, il n’est pas évident de viser la bonne touche.
De plus, en conduite, le stylet sur le doigt s’est avéré gênant pour la prise en main de l’embrayage.
L’étanchéité du So Easy Rider v3:
Le Neobag nous garanti une parfaite étanchéité du GPS Tomtom en cas de pluie normale.
La sur-housse permet en cas de pluie très forte d’assurer une étanchéité totale de l’ensemble. Nous notons également une nette amélioration de sa qualité par rapport à la version précédente, les ajustements sur le Neobag sont parfaits et la mise en place en devient particulièrement aisée.
Forum Tomtomax.
Retrouvez les avis des membres de notre communauté dans le Forum
Une ouverture est prévue pour le passage d’un câble audio (électrique ou de type Air Tube (bientôt en test sur Tomtomax) après avoir enlevé le micro)
La taille des œillets pour le passage des pattes Velcro a été augmentée, c’est un bon point. Cela facilite d’autant plus la mise en place.