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La fonction intercom permet de converser de pilote à passager, et/ou avec d'autres motards équipés du même modèle à proximité.
Le Scala Rider Q2 permet d’être jumelé avec deux autres dispositifs Scala (Scala Rider, Scala Rider FM, ou Scala Rider TeamSet Driver).
Le parrainage entre les différents intercoms Scala est très simple, et il ne s’effectue qu’une seule fois.
Les intercoms se reconnaîtront alors automatiquement pour autant qu’ils soient dans la gamme de portée.
Les intercoms Scala Rider Q2 peuvent communiquer dans un rayon de 250 à 500 mètres ( selon environnement ), ou avec un Scala Rider dans un rayon de 10 mètres.
Le Scala Rider Q2 principal est en mesure de communiquer avec soit le premier contact, soit le second. Les contacts premier et secondaire ne sont pas à même de communiquer directement via l’intercom !
Le Scala Rider Q2 communique en Full Duplex: ce n’est pas un fonctionnement type Walkie Talkie où chacun parle à son tour en appuyant sur un bouton. Avec le Scala Rider Q2, les communications entre les utilisateurs se font exactement comme une communication téléphonique.

L’utilisation est très simple d’emploi: par défaut, le dispositif est en veille.
Pour le réveiller, il suffit de parler ou d’appuyer sur la touche 2 du module de commande.
Après 30 secondes de silence, l’intercom se remet automatiquement en veille. Il est aussi possible de couper la conversation en ré-appuyant sur la touche 2.

La qualité sonore de l’intercom est tout à fait correcte.
Par contre l’interlocuteur en communication avec nous dit nous entendre avec une qualité moyenne ;  rien à voir avec un son Hifi de son coté !
Pour nous, l’interlocuteur est parfaitement audible. La voix est suffisamment nette.

Le volume sonore est assez puissant pour entendre le correspondant jusqu’à des vitesses non autorisées ... Et bien au delà !
Le son est réparti sur les 2 oreillettes du Scala Rider Q2.
Le micro filtre sans problème le souffle du vent grâce au capuchon de mousse qui le recouvre.
A noter qu’un très léger souffle parasite est présent en continu lorsque l’intercom est en service. Ce souffle devient imperceptible dès que l’on roule.


Test de la fonction kit mains libres:
Le Scala Rider Q2 dispose d’un module Bluetooth permettant de communiquer avec un téléphone portable.
Le kit mains libres du Scala Rider Q2 est intéressant à plus d’un titre, il permet:
• de recevoir ou de rejeter un appel téléphonique sans aucune manipulation: pour répondre à l’appel, il suffit de prononcer un mot de son choix ou d’appuyer sur le bouton 1 du module de commande. Pour rejeter l’appel, il suffit de rester muet.
• d'appeler un correspondant en utilisant la composition vocale. Il suffit d’appuyer sur le bouton 1 du module de commande et de prononcer le nom du correspondant. A noter que le téléphone portable doit supporter la fonction de composition vocale.
• de recomposer le dernier n° de téléphone composé.

Le parrainage du téléphone portable avec le Scala Rider Q2 est un jeu d’enfant:
Un appui de 6 secondes sur le bouton n°1 permet d’établir la connexion entre les 2 appareils.
Une fois réalisé, il ne sera plus nécessaire de recommencer. Le téléphone et le Scala Rider Q2 se reconnaîtront automatiquement.
Le Scala Rider Q2 est un excellent produit très haut de gamme.
Il frise la perfection, mais perd un point à cause de sa documentation complexe pas très explicite.

Nous avons aimé le nombre de dispositifs Bluetooth que l’on peut coupler avec cet appareil.
La gestion des appareils est très bonne, bien qu’un délai de 30 secondes pour mettre en veille un dispositif Bluetooth nous semble un peu long.

Notre test a mis en évidence la qualité tout a fait correcte des transmissions; Que ce soit en appel téléphonique ou en intercom, les voix sont parfaitement audibles et non déformées.
Le volume sonore ajustable permet de voyager confortablement jusqu’à des vitesses non avouables !

Le Scala Rider Q2 est relativement étanche aux projections d’eau et à la neige (sans l’être complétement à 100 %), ce qui rend ce kit exploitable dans des  conditions climatiques pas trop déplorables

Notre seule vraie critique va vers Tomtom, et nullement vers Cardo System !
En effet, impossible d’utiliser le module Bluetooth des GPS Tomtom, et l’émetteur FM du GPS, qui aurait pu combler cette lacune, fut inutilisable !
Au point que nous avons cru que c’était notre Tomtom de test qui était défectueux ! Nous avons donc utiliser un autre GPS Tomtom GO 930, mais les résultats furent identiques !
Notre seule parade fut l’utilisation d’un adaptateur Bluetooth, qui permis enfin de pouvoir exploiter toutes les possibilités offertes par les GPS Tomtom GO série x20 et x30 avec le Scala Rider Q2.

Le Scala Rider Q2 est vendu 190 €  (prix public au 20 juillet 2008);
Il existe aussi en version Multi-Set (kit de 2 Scala Rider Q2).

Visitez le site de Cardo
Achetez ce support sur le web
Les plus:
• Simplicité de Montage
• Qualité des matériaux employés
• Portée de l’intercom
• Qualité audio téléphonique, intercom et radio FM
• Volume sonore puissant
Les moins:
• Documentation parfois complexe
• Difficulté à mémoriser une station FM
• Tuner FM non RDS
• Prix
L’avis de Tomtomax:
Forum Tomtomax.
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• Sur les Tomtom GO 720 et 930 T, il en est tout autrement !
Grosse déception, impossible de réaliser un parrainage !
La faute à Tomtom qui n’a pas ouvert ses GPS afin de les rendre compatibles avec des dispositifs tiers ! Sans doute Tomtom privilégiant la vente de son GPS moto Rider 2ème Édition ?
Nos tests ont démontré que la qualité audio est tout à fait satisfaisante.
Grâce aux deux oreillettes, le son est fort et clair. Il est réparti sur les 2 oreillettes du Scala Rider Q2.
Il reste parfaitement audible jusqu’à 110/120 km/h sur tous types de casques. Au delà, il faudra passer par un intégral pour espérer entendre quelque chose.

Cependant, cette fonction bien qu’intéressante, n’est pas conseillée !
En effet, comme vous le savez déjà, l’utilisation d’un kit mains libres en voiture distrait fortement le conducteur de son environnement. Alors imaginez les problèmes de sécurité que cela peut-engendrer sur un deux roues !
Nous ne pouvons que formuler ce conseil: Arrêtez-vous pour converser en toute sécurité.


Test de la fonction radio FM:
Le Scala Rider Q2 dispose d’un tuner FM permettant d’écouter la radio lorsque l’on ne reçoit pas d’audio provenant d’une autre source.
La mise sous tension de la radio FM se fait par un appui de 3 secondes sur le bouton n° 2 du module de commande.
Ce tuner syntonise toute la bande FM de 87.9 à 107.9 Mhz .

Le scan d’une station est automatique; Il suffit d’appuyer sur la touche n° 3 ou n° 4 pendant 3 secondes pour scanner la bande FM jusqu’à une nouvelle station.
Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 stations.

La procédure de mémorisation des stations radio n’est franchement pas aisée. La documentation (en français) fournie avec le Scala Rider Q2 n’est pas très claire sur les procédures de mémorisation.

Le passage d’une station mémorisée à une autre se fait par un appui bref sur la touche n° 2 du module de commande.

Ce tuner FM n’est pas RDS, ce qui signifie que sur un grand parcours, le Scala Rider Q2 ne basculera pas automatiquement d’une fréquence à une autre en restant sur la même station de radio.

Comme pour le kit mains libres, nos tests ont démontré que la qualité audio et le niveau sonore sont bons.
Grâce aux deux oreillettes, le son est fort et clair. Il reste parfaitement audible jusqu’à 110/120 km/h sur tout type de casque. Au delà, seuls les intégraux permettront d’entendre quelque chose.
La qualité audio du tuner FM est très bonne, pourvue que l’on soit dans le périmètre d’émission de l’émetteur.
Dès que l’on s’éloigne, la qualité se dégrade, et sans fonction RDS, il vous faudra rechercher manuellement une nouvelle station.


Test du dispositif GPS Bluetooth: (test réalisé sur une Tomtom Rider 2ème Édition, un Tomtom GO 720 et un Tomtom GO 930 T)
L’intérêt de cette fonction est très simple: pouvoir entendre les instructions de navigation directement via les écouteurs du Scala Rider Q2.

• Sur un Tomtom Rider 2ème Édition, le parrainage du Scala Rider Q2 ne pose aucun problème.
Les différentes instructions de navigation sont parfaitement transmises sur les écouteurs.
Heureusement, le kit Scala Rider Q2 dispose de son tuner FM pour combler cette lacune.
Il suffit de caler une fréquence libre sur le Tomtom GO 520 8 720 / 920 / 730 / 930, et de faire une recherche depuis le Scala Rider Q2, afin d’entendre et de profiter des instructions de navigation, et aussi éventuellement de la musique mp3 stockée dans le GPS.
Ainsi équipé, il faut créer le partenariat avec le Scala Rider Q2: le processus n’est pas bien compliqué. La procédure est identique au parrainage d’un téléphone portable.

Au bout d’une trentaine de secondes de silence, la liaison Bluetooth se met en veille.
Dés qu’un son est émis par le GPS Tomtom (instructions de navigation ou musique mp3), la liaison Bluetooth se « réveille », et le Scala Rider Q2 la diffuse.
A noter que le réveil n’est pas instantané, un temps de latence d'environ 0.5 à 1 seconde est présent.
Ce délai provoque une petite coupure du début de l’instruction de navigation ! Au lieu d’avoir « Dans 100 mètres, tournez à ... », vous avez « 100 mètres, tournez à ... ».

De plus, la qualité audio de la transmission Bluetooth n’est pas excellente:
1) le son est métallique et lointain,
2) un souffle est présent dès que la connexion est active. Celui-ci devient plus ou moins imperceptible dès que les bruits aérodynamiques du casque sont présents.
Pour ceux qui ne seraient pas satisfaits par la qualité audio dégradée du transmetteur FM des Tomtom GO 520 / 720 / 920 / 730 / 930, il est possible de brancher sur la sortie audio du GPS (connecteur femelle jack 3.5 mm) un adaptateur Bluetooth optionnel (au protocole A2DP). Celui-ci permet d’avoir une bien meilleure qualité audio.

Nous avons testé l’adaptateur Bluetooth Cardo BTA 2: celui-ci est parfaitement compatible avec le Scala Rider Q2.
Les GPS Tomtom GO 520 / 720 / 920 / 730 / 930 disposent d’une sortie audio. L’adaptateur Bluetooth vient se brancher sur cette sortie audio jack 3.5.
Il suffit alors de paramétrer le GPS Tomtom pour que le son sorte via la sortie audio (câble audio) jack 3.5 mm.
Néanmoins, ce type de montage est le seul qui permet d’exploiter pleinement les possibilitées des GPS Tomtom GO 520 / 720 / 920 / 730 / 930.
Rappelons aussi que les Tomtom Rider et Rider 2ème Édition n’ont en aucun cas besoin de ce genre d’adaptateur. Le parrainage se fait simplement et directement avec le Scala Rider Q2.

A noter qu’il existe d’autre modèle d’adaptateur Bluetooth compatible avec le Scala Rider Q2.
Nos recherches nous ont permis de trouver le Jabra A120 (test en cours)

Malgré tout, il est quand même dommage d’en arriver à ce genre d’accessoire pour pourvoir exploiter normalement le kit Scala Rider Q2 !
Nous nous demandons encore pourquoi Tomtom a verrouillé le protocole de transmission Bluetooth !


Cohabitation des différents appareils et fonctionnalités:
Par défaut, toutes les fonctionnalités sont en veille;
Par ordre d’importance:
1) kit mains libres
2) instructions de navigation du GPS ou autre appareil Bluetooth
3) Intercom
4) radio FM

Une source audio de priorité inférieure sera automatiquement interrompue par une source audio de priorité supérieure.
Exemple: un appel téléphonique interrompt une liaison intercom; une liaison intercom interrompt la radio.

Dix secondes après la fin d’un appel téléphonique, la liaison cède sa place à la source suivante (intercom ou radio)
Trente secondes de silence lors d’une communication intercom, la liaison se met en veille, et cède sa place à la radio si celle ci est activée.


Autonomie du Scala Rider Q2:
Cardo annonce une autonomie en veille de 10 jours et 8 heures en communication
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Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
Kit intercom, mains libres et récepteur FM Cardo Scala Rider Q2
Cardo Systems est un des grands spécialistes mondiaux des solutions audio haut de gamme par transmission Bluetooth.
Rappellons que Tomtom a confié à Cardo Systems le module oreillette Bluetooth de son GPS Tomtom Rider 1 et du Tomtom Rider 2ème Édition.

Cardo Systems propose toute une gamme d’oreillettes Bluetooth pour notamment les téléphones portables, mais aussi et surtout toute une gamme d’intercom moto avec différentes options comme un récepteur radio FM, kit mains libres pour les communications téléphoniques, et depuis peu, la possibilité de recevoir les instructions de navigation des GPS ayant un module Bluetooth.

Nous avons décidé de tester le dernier né de la gamme spécifiquement développé pour les motards: le Scala Rider Q2.

Le Scala Rider Q2 est le produit qui regroupe toutes les fonctionnalités actuellement proposées par la marque :
• Intercom de motard-à-motard en full duplex
• Kit mains libres Bluetooth pour recevoir ou émettre les appels téléphoniques
• Récepteur FM pour écouter la station radio de son choix
• Réception des instructions de navigation d’un GPS
• ...

Le conditionnement:
Ce kit Scala Rider Q2 est fourni dans un superbe coffret intégrant:
• Dispositif pince intégrant les 2 oreillettes ultra-fines, le microphone, la pince de fixation sur le casque et le raccord de fixation de l’unité de contrôle
• Unité de contrôle Bluetooth et récepteur FM
• Une housse de ceinture pour le module Bluetooth
• Une clé Allen pour fixer
• Deux coussinets en Velcro
• Pad d’extension (entretoise)pour la fixation de la pince sur certains types de casques moto
• Un capuchon de rechange en mousse pour le microphone
• Un chargeur secteur
• Une documentation en français
Installation du dispositif pince sur le casque:
Le montage du Scala Rider Q2 est très simple:
Une plaque arrière est fixée sur le dispositif pince.
La plaque arrière vient se glisser à l'intérieur du casque, entre le casque et le rembourrage interne.
Le dispositif pince vient en contact contre l’extérieur du casque
Deux vis solidarisent la plaque arrière et le dispositif pince.
Si nécessaire et suivant le type de casque, un pad d’extension (entretoise) permet un serrage optimum sans endommager ni déformer le casque.
Installation des oreillettes et microphone dans le casque:
Ce kit Scala Rider Q2 dispose de deux oreillettes très compactes (diamètre 32 mm ) pour délivrer un son stéréo;
La longueur de câble est différente d’une oreillette à l’autre:
• Oreillette droite: 53.5 cm
• Oreillette gauche: 18 cm
Cette longueur de câble est largement suffisante pour les placer judicieusement.
Celles-ci sont ultra-fines (6 mm d’épaisseur), et disposent d’un Velcro  au verso afin d’éviter des déplacements intempestifs dans le casque.
Pour les casques n’ayant pas de capitonnage au niveau des oreilles, deux morceaux de Velcro autocollants sont fournis afin de fixer proprement les oreillettes sur la coque interne du casque.
Le câble des oreillettes peut-être aisément dissimulé dans le capitonnage du casque.

Le microphone est orientable à souhait; Le déport entre le dispositif pince et le microphone à proprement parlé mesure 13.5 cm. Il est constitué d’un tuyau souple orientable dans toutes les directions. Il est suffisamment rigide pour ne pas se déplier seul.
Un capuchon de mousse recouvre le microphone afin de ne pas avoir de souffle dû au contact du vent.
Ce microphone trouvera facilement sa place quel que soit le type de casque: Jet, intégral ...
Le montage est très sûr; Aucun risque de décrochage.
La surépaisseur de la plaque arrière ne gène absolument pas.
Montage sans pad d’extension (entretoise):
Déformation de la jointure de la coque du casque
Mise en place du pad d’extension (entretoise) entre la plaque arrière et le dispositif pince:
Montage parfait, aucune déformation du casque; Très bon maintien
Test d’accessoires
Testé par Titus et Tomtomax le 04 août 2008
Descriptif du module de commande:
Le module de commande est résistant aux projections d’eau et de neige. Il n’est cependant pas 100% étanche. Cela limitera son utilisation à des conditions climatiques pas trop déplorables.
Le module dispose de 4 boutons suffisamment gros pour être utilisables même avec des gants d’hiver.

Ces boutons permettent:
1) la mise sous tension et mise à l’arrêt / Décrocher-raccrocher une communication téléphonique
2) la mise en route et arrêt de la radio FM / Changement de station mémorisée / Décrocher-raccrocher l’intercom
3) Volume + / scan station FM +
4) Volume - / scan station FM -
5) Connecteur femelle pour recharger

Afin de valider les choix sur le module de commande, il faut exercer une pression assez forte sur les boutons.

Le module de commande se glisse très facilement sur le châssis coulissant du dispositif pince.


Test de la fonction Intercom moto à moto:
Notre test nous a démontré qu’une fois de plus, l’émetteur FM des Tomtom GO 520 / 720 / 920 / 730 / 930 n’offre vraiment pas la qualité escomptée !
Parasitage, perte complète du volume sonore, perturbation ... nous ont empêché d’exploiter cette fonction du GPS Tomtom !
Très grosse déception, d’autant plus que le récepteur FM du Scala Rider Q2 ne souffre d’aucun défaut.