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Installation facile des radars Tomtomax par la Maxi Box
Insertion, affichage & paramétrage des radars Tomtomax
Utilisation de notre logiciel Maxi Box
En suivant pas à pas ce mode d’emploi, vous allez être en mesure de profiter d’alertes visuelles et sonores à l’approche d’un radar, ou de tout autre PI / POI (Points d’intérêt).

Tomtomax a développé pour vous le logiciel  Maxi Box, pour une installation simplifiée et sécurisée des radars dans votre Tomtom ! Alors qu’auparavant, leur installation nécessitait de complexes manipulations, sources à de nombeux dysfonctionnement.

Maintenant,  tout ce fait automatiquement en utilisant le logiciel  Maxi Box.

De plus, vous trouverez ci dessous une vidéo mode d’emploi pour bien paramétrer votre Tomtom. En suivant pas à pas les indications fournies, vous obtiendrez un GPS Tomtom avertisseur de radars d’une redoutable efficacité !

Vidéo mode d’emploi de la Maxi-Box
Pour une première installation des radars Tomtomax dans votre GPS, installez le pack Premium.
Ce pack intègre les coordonnées GPS des radars (latitude-longitude), les icônes, et les alertes sonores à l’approche de ceux-ci (du style:  « Attention ! ; Radar Fixe 90km/h ».

Pour une mise à jour des radars (cela implique que vous avez déjà installé au moins une fois nos radars), vous devez installer le pack Basic.
Vidéo mode d’emploi: Installation et paramétrage des radars Tomtomax  via
la Maxi-Box

Comme d’habitude: avant toute manipulation sur le Tomtom, faites impérativement une sauvegarde !

Vidéo complète pour installer et paramétrer les radars Tomtomax: Utilisation du logiciel Maxi Box

Remarque: les fonctionnalités décrites en dessous ne seront disponibles que lorsque tous les boutons du menu seront affichés. Pour afficher tous les boutons du menu, appuyer sur « Afficher TOUTES les options » dans le menu Préférences du GPS Tomtom.

La Maxi Box est un programme vous permettant d’installer de façon automatique et sécurisée différents contenus dans votre GPS Tomtom.

Dans sa version actuelle la Maxi Box est compatible uniquement avec Windows.

Affichage des radars dans le Tomtom
Afficher catégorie de PI sur la carte:
Par défaut, l’affichage des radars est activé; Malgré tout, nous allons le vérifier !
Attention, ce n’est pas parce que les radars sont affichés par défaut, que le Tomtom vous préviendra (sous la forme d’une alerte visuelle et sonore) lors d’une navigation; il faudra les paramétrer !

• Cliquez sur l’écran du Tomtom, vous accédez au menu principal:
• Cliquez sur:  Modifier les préférences / Afficher PI sur carte

Vous accédez aux différents PI /POI (Points d’ intérêts)

Si les radars ne sont pas cochés: cochez-les (Rappel: le fait d’être cochés ne veut pas dire que les radars sont paramétrés ! (ils sont simplement affichés sur la carte);
• Cliquez sur « Terminé »

Nous allons vérifier qu’ils apparaissent bien dans la cartographie:
• Cliquez sur l’écran du Tomtom / Menu principal /  (page suivante du menu) / Explorer carte

Normalement, les radars apparaissent sur la carte;

Vous pouvez zoomer ou dézoomer à l’aide de la barre de défilement située à droite de la carte ( repère flèche n°1).

Si les radars n’apparaissent pas: cliquez sur « Options » (repère flèche n°2):










Cochez la case « Points d’intérêts »
Si « Coordonnées » n’est pas coché, cochez la case, et cliquez sur « Terminé »

Cette fois-ci, les radars devraient apparaître en mode carte.
Cliquez sur « Terminé » pour sortir du mode carte

Nous allons maintenant paramétrer le Tomtom pour qu’il nous alerte à l’approche d’un radar;
Depuis l’application Tomtom 4, un outil d’alerte PI / POI est intégré au logiciel;
L’alerte POI consiste à avoir un popup (icône) qui apparaît à une certaine distance (que l’on définit) et une alerte sonore.

Principe de fonctionnement:
Lors du paramétrage du radar, Tomtom vous a demandé une distance d’alerte ( « Avertir à moins de: »), ce que vous avez indiqué (ex: 250m)
Si vous vous approchez du radar à la distance que vous avez paramétré, le radar se « réveillera » et une alerte retentira.
Très important:
Il faut bien comprendre le principe de la distance d’alerte et les limites actuelles de ce système: vous allez définir un périmètre d’alerte autour du radar paramètré;
Lorsque vous rentrez dans ce périmètre, une alerte (visuelle et sonore) retentit.

Pour bien comprendre, prenons en exemple le dessin de gauche: nous voyons 2 radars sont présents (80 et 50km/h);
Nous avons paramétré les distances d’alerte du radar mobile 80 km/h à 500 mètres, le périmètre d’alerte de ce radar est matérialisé par un cercle de couleur rouge;
Nous avons paramétré la distance d’alerte du radar mobile 50 km/h à 300 mètres, le périmètre d’alerte de ce radar est matérialisé par le cercle de couleur verte;

Si le véhicule (flèche bleu sur le dessin) rentre dans le périmètre d’alerte d’un radar, une alerte retentit (c’est le cas du radar mobile 80 km/h: une alerte visuelle (popup indique « 80 » en haut à gauche avec la distance qui me sépare de lui) et sonore a retenti.
On peut voir que le véhicule n’est pas rentré dans le périmètre du radar mobile 50 km/h (cercle vert) => pas d’alerte de la part de ce radar mobile 50 km/h.

Comme vous pouvez le constater, le véhicule (flèche bleu) ne prend pas la direction  des routes contrôlées par les 2 radars ! Et pourtant, il est parasité par des alertes radars qui ne me concernent pas.
C’est une des limites du système; Il existe cependant une parade pour éviter de se faire parasiter par des radars qui ne vous concerne pas; elle s’appelle « PI sur parcours seulement »;  nous la développerons
>> ICI <<.
Deuxième faiblesse du système: l’alerte radar n’est pas capable de différencier le sens de circulation. (alerte dans les 2 sens)
Exemple:
- un radar fixe contrôle les véhicules sur une route qui se dirigent du Nord vers le Sud: l’alerte sur le Tomtom se fera normalement dans ce sens: c’est correct.
Prenons la même route, mais cette fois-ci empruntée dans l’autre sens, du Sud vers le Nord; L’alerte se fera également même si vous n’êtes pas concerné par ce radar qui ne contrôle que dans l’autre sens.
Sachez que cette particularité existe quel que soit le fabricant de GPS;

Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement des alertes POI, et des contraintes que cela peut engendrer,
nous allons paramètrer le Tomtom:

- Cliquez sur l’écran: - Menu Principal / Modifier les préférences / Gérer les PI / Avertir des PI imminents
Sur certaines versions de Tomtom 7 (One 3ème Edition), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».

Nous arrivons dans le listing des POI;
Choisissez le 1er radar à paramétrer,
Pour l’exemple, nous allons prendre le radar Rfr (ce radar correspond à un radar de franchissement de feu rouge).
Catégorie de PI:

Cliquez sur « Rfr»;
Dés l’appui, apparaît une nouvelle page où il faut paramétrer la distance d’alerte (le 1/2 rayon d’alerte);









Avertir à moins de:

Indiquez la distance d’alerte qui vous semble la plus judicieuse.
Pour les radars fixes, pas de problème de distance: plus la vitesse de contrôle de radar est importante, plus on roule vite, plus la distance d’alerte doit être lointaine (exemple: en centre ville, on roule à 50 km/h. Il est inutile d’être prévenu à 1 km pour un radar fixe 50 km/h, 250 mètres suffisent. Alors que sur autoroute à 130 km/h, il est souhaitable d’être averti à une distance beaucoup plus importante afin de ne pas être surpris; dans ce cas 1000m peut convenir.
De plus, en limitant la distance d’alerte, nous atténuons le phénomène d’avertissement radars parasites (voir ce paragraphe) !).
Vous trouverez >>ICI<< des exemples de distance d’alerte radars.
Une fois la distance d’alerte paramètrée, vous avez accès, suivant votre GPS Tomtom, au choix du type d’alerte vocale;
Sur les Tomtom disposant d’une synthèse vocale (Tomtom One et XL TTS, GO X10 / X20 / X30 / X40 / X50 ...), vous aurez accès à la page de menu ci-dessous.
Pour les autres GPS Tomtom (One, Rider ...), vous arriverez directement à la page de menu « PI sur le parcours seulement ».
Sélectionner « les effets sonores »:

Pour les Tomtom One TTS, XL TTS, GO X10 / X20 / X30 / X40 / X50....:

Vous avez la possibilité de créer vos propres alertes sonores; Celles-ci seront dictées par la synthèse vocale. Hélas, la synthèse vocale à un moins bon rendu (voix non naturelles) que les alertes vocales crées par Tomtomax.

Si vous souhaitez utiliser les alertes vocales Tomtomax.
Sélectionnez obligatoirement « Effet sonore » et « Terminé »




Est-ce le signal sonore que vous voulez sélectionner 

Attention: Note très important:
Dans cette nouvelle fenêtre qui apparaît « Est-ce le signal sonore ... », il est impératif de cliquer sur « OUI ».
L’alerte sonore Tomtomax sera automatiquement associée au radar que vous êtes en train de paramètrer.
Si vous cliquez sur « NON » !!!, vous risquez d’avoir un plantage qui nécessitera un reset (rien de bien grave, mais c’est agaçant !).
Paramétrage des radars
En rouge: Périmètre d’alerte du radar 80 km/h
En vert: Périmètre d’alerte du radar 50 km/h
En rouge: Périmètre d’alerte du radar 80 km/h
En vert: Périmètre d’alerte du radar 50 km/h
« PI sur le parcours seulement »: signification
Cette page est importante: 
PI sur parcours seulement:
Cette page est importante:
PI sur parcours seulement:
Mis à jour le 10 Mai 2010
intro-installation-radars-maxi-box
video-installation-radars-maxi-box
affichage-radars
parametrage-radars
pi-sur-parcours-radars
Exemple de distance de paramétrage radars:
Le paramètrage de cette catégorie de radar est terminé; Recommencez la procédure pour toutes les autres catégories de radars

Astuce Tomtomax: les alertes sonores Tomtomax ou celle de Tomtom ne vous conviennent pas ? Tomtomax vous donne la possibilité de les changer par des alertes vocales personnalisées de votre création => suivez le mode d’emploi complet dispo >> ICI <<.
Revenir aux bruitages d’origine Tomtom
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
II.  Si vous ne cochez pas cette case:
Vous serez alerté par tous les radars qui se trouvent dans le ½ rayon (périmètre de la distance d'alerte) , qu'ils soient sur la route empruntée, dans les 2 sens ou sur une autre route à proximité dans la zone d’alerte paramètrée.
L'alerte sera active que l'on soit en navigation libre (pas d'itinéraire planifié), ou en navigation planifiée (Naviguer vers ....).
C'est ce que nous appelons "le phénomène de parasitage": vous serez "parasités" par des radars qui ne vous concernent pas (sur une autre route par exemple) mais dans le ½ rayon que vous avez paramétré.
III. Le choix le plus judicieux ?:
L'une et l'autre des options choisies présentent des avantages et des inconvénients, et le choix de la meilleure option et fonction des habitudes du conducteur.
Pour certains, cocher l'option "PI sur parcours seulement" uniquement pour les radars mobiles très nombreux, et ne pas cocher pour les radars fixes plus limités en nombre, correspond à la meilleure option.
Pour d'autres ne pas cocher «  PI sur parcours seulement » pour les radars fixes et mobiles, correspond à l'option choisie.
A chacun son mode de fonctionnement.
exemple-distance-parametrage-radars
revenir-bruitage-origine
I. Si vous cochez cette case: 2 types de fonctionnement peuvent se présenter selon votre mode de navigation
A - navigation planifiée:
Vous circulez en navigation planifiée d’un point A vers un point B « Naviguer vers .... telle destination », la voix de navigation vous donne les instructions vocales « tournez à droite, à gauche ... etc ».
Comme le GPS sait quelles routes vous allez emprunter, vous serez alerté uniquement par les radars placés sur la route empruntée.
Avantage: Un radar situé sur une autre route, ne déclenchera pas l'alerte.
Le sens de l'alerte se fera en fonction de l'identification de la route par Tomtom (route à double sens ou route à sens unique avec terre plein central de type autoroute ou équivalent)
Sur une route ordinaire à double sens, et même sur certaines routes à sens unique (non identifiées comme routes à sens unique type autoroute ou équivalent), vous serez alerté de la présence d'un radar sur la route emprunté, dans les 2 sens.
Sur une route à sens unique identifiée par Tomtom comme étant de type autoroute ou équivalent, sous serez alerté uniquement dans le sens du contrôle du radar, et non par un radar placé sur la voie en sens inverse, ou sur une autre voie.

B - navigation non planifié:
Vous circulez en navigation libre (aucun itinéraire planifié):
Dans cette configuration il n'y aura aucune alerte radar sur votre parcours non planifié !
Copyright © 2007-2012, Tomtomax. Tous droits réservés.
Tomtomax est une association de loi 1901 déclarée en Préfecture
• Rd / Radar de mesure de distance entre 2 véhicules: 1000 mètres

• Rf-030 / Radar Fixe 30 km/h: 250 mètres

• Rf-050 / Radar Fixe 50 km/h: 300 mètres

• Rf-060 / Radar Fixe 60 km/h: 350 mètres

• Rf-070 / Radar Fixe 70 km/h: 400 mètres

• Rf-080 / Radar Fixe 80 km/h: 500 mètres

• Rf-090 / Radar Fixe 90 km/h: 600 mètres

• Rf-110 / Radar Fixe 110 km/h: 750 mètres

• Rf-130 / Radar Fixe 130 km/h: 1000 mètres

• Rfr / Radar  de franchissement de feu rouge: 250 mètres

• Rpn / Radar de franchissement de passage à niveau: 500 mètres

• Rt / Alerte de présence d’un radar fixe dans un tunnel: 100-150 mètres

• Rm-tunnel / Alerte de présence d’un radar mobile dans un tunnel: 100-150 mètres

• Zdg / Zone dangereuse accidentogène : 600 mètres

• Rm-... / Radar Mobile ... km/h: Le paramétrage des radars mobiles est plus compliqué ! ; En effet, les jumelles lasers peuvent contrôler l’automobiliste jusqu’à une distance de 1000 mètres montées sur trépied, et 600 mètres sans trépied !
Vu le nombre considérable d’emplacements de radars mobiles, avec une distance d’alerte de 600/700 mètres pour des radars 50 km/h,  cela devient vite insupportable; des alertes sonores n’arrêtent pas de sonner !
Nous vous conseillons donc de cocher la case « PI sur itinéraire seulement » pour les radars mobiles. Vous avez aussi la possibilité de remplacer les alertes vocales des radars mobiles par des sons d’origine Tomtom, plus discrets (voir ci dessus « Revenir aux bruitage d’origine Tomtom »).

A vous de tester les différentes options afin d’avoir le bon compromis.