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Afficher catégorie de PI sur la carte:
Par défaut, l’affichage des zones de danger  est activé; Malgré tout, nous allons le vérifier !
Attention, ce n’est pas parce que les zones de danger  sont affichées par défaut, que le Tomtom vous préviendra (sous la forme d’une alerte visuelle et sonore) lors d’une navigation; il faudra les paramétrer !

• Cliquez sur l’écran du Tomtom, vous accédez au menu principal:
• Cliquez sur:  « Modifier les préférences » / « Afficher PI sur carte »

Vous accédez aux différents PI /POI (Points d’intérêts)
Si les zones de danger  ne sont pas cochées: cochez-les (Rappel: le fait d’être cochées ne veut pas dire que les zones de danger  sont paramétrées ! (elles sont simplement affichées sur la carte);
• Cliquez sur « Terminé »

Nous allons vérifier qu’elles  apparaissent bien dans la cartographie:
• Cliquez sur l’écran du Tomtom / Menu principal /  (page suivante du menu) / Explorer carte

Normalement, les zones de danger  apparaissent sur la carte;
Vous pouvez zoomer ou dézoomer à l’aide de la barre de défilement située à droite de la carte ( repère flèche n°1).

Si les zones de danger n’apparaissent pas: cliquez sur « Options » (repère flèche n°2):
Si la case « Trafic » est cochée, décochez-la Cochez la case « Points d’intérêts »
Si « Coordonnées » n’est pas coché, cochez la case, et cliquez sur « Terminé »






Cette fois-ci, les zones de danger  devraient apparaître en mode carte.
Cliquez sur « Terminé » pour sortir du mode carte.
Notion de base:
Les « Zones de Danger » de la base Tomtomax, sont constituées de coordonnées GPS.
Chaque coordonnée GPS désigne un point bien précis sur la carte.
Ce point sur la carte est appelé « Points d’Intérêt ». Pour désigner ce terme, on utilise couramment les abréviations « POI » ou « PI ».
On stocke tous ces POI dans des catégories de POI. Dans une catégorie de POI, on peut stocker plusieurs milliers de POI.

► Les « Zones de Danger » Tomtomax sont composées de 3 catégories de POI:
    • « zones danger entrees » est la catégorie qui regroupe tous les points d’entrée dans une Zone de Danger,
    • « zones danger rappels » est la catégorie qui regroupe tous les points de rappel de danger à l’intérieur d’une zone,
    • « zones danger sorties » est la catégorie qui regroupe tous les points de sortie de la Zone de Danger.

► Se rajoute à ses 3 catégories de POI , une 4ème:
     • « points routiers accidentogènes » est la catégorie qui regroupe les points fortement accidentogènes, où  les accidents automobiles sont fréquents.
      Nous vous conseillons d’être très prudent dans ces zones véritablement dangereuses.

► En plus des Zones de Danger et des points routiers accidentogènes, vous trouverez toutes une série de catégories classées par vitesse reprenant les lieux où un danger peut être présent ... ou pas !!! Ces catégories se nomment:
    • « Danger aléatoire » + indice sur la vitesse

Enfin, et pour finir, une dernière catégorie de POI est uniquement là pour vous indiquer la date de la mise à jour des « Zones de Danger »
    • « version zones tomtomax » est la catégorie qui est uniquement là pour visualiser la date qui apparaît sur l’icône associée . (ici, le 01 Février) .
VI - Principe de fonctionnement des Zones de Danger Tomtomax
IX - Revenir aux bruitages d’origine Tomtom
VIII - « PI sur le parcours seulement »: signification
Cette page est importante: 
PI sur parcours seulement:
Cette page est importante:
PI sur parcours seulement:
II.  Si vous ne cochez pas cette case:
Vous serez alerté par tous les « Zones de Danger » qui se trouvent dans le ½ rayon (périmètre de la distance d'alerte) , qu'ils soient sur la route empruntée, dans les 2 sens ou sur une autre route à proximité dans la zone d’alerte paramétrée.
L'alerte sera active que l'on soit en navigation libre (pas d'itinéraire planifié), ou en navigation planifiée (Naviguer vers ....).
C'est ce que nous appelons "le phénomène de parasitage": vous serez "parasités" par des « Zones de Danger » qui ne vous concernent pas (sur une autre route par exemple) mais dans le ½ rayon que vous avez paramétré.
III. Le choix le plus judicieux ?:
L'une et l'autre des options choisies présentent des avantages et des inconvénients, et le choix de la meilleure option et fonction des habitudes du conducteur.
A vous de tester les deux solutions, et de faire votre choix.
I. Si vous cochez cette case: 2 types de fonctionnement peuvent se présenter selon votre mode de navigation
A - navigation planifiée:
Vous circulez en navigation planifiée d’un point A vers un point B « Naviguer vers .... telle destination », la voix de navigation vous donne les instructions vocales « tournez à droite, à gauche ... etc ».
Comme le GPS sait quelles routes vous allez emprunter, vous serez alerté uniquement par les « Zones de Danger » placées sur la route empruntée.
Avantage: Une « Zone de Danger » située sur une autre route, ne déclenchera pas l'alerte.
Le sens de l'alerte se fera en fonction de l'identification de la route par Tomtom (route à double sens ou route à sens unique avec terre plein central de type autoroute ou équivalent)
Sur une route ordinaire à double sens, et même sur certaines routes à sens unique (non identifiées comme routes à sens unique type autoroute ou équivalent), vous serez alerté de la présence d'une « Zones de Danger » sur la route empruntée, dans les 2 sens.
Sur une route à sens unique identifiée par Tomtom comme étant de type autoroute ou équivalent, sous serez alerté uniquement dans le sens du contrôle de la « Zones de Danger », et non par une « Zones de Danger » placée sur la voie en sens inverse, ou sur une autre voie.

B - navigation non planifiée:
Vous circulez en navigation libre (aucun itinéraire planifié):
Dans cette configuration il n'y aura aucune alerte radar sur votre parcours non planifié !
Sur certaines versions de GPS Tomtom (Tomtom One 3ème Édition par exemple), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».
Sur certaines versions de GPS Tomtom (Tomtom One 3ème Édition par exemple), le menu « Gérer les PI » n’existe pas => utilisez directement le bouton « Avertir des PI imminents ».
Hélas, la situation n’est pas toujours aussi simple !
Il arrive parfois que votre route croise ou longe une route qui est concernée par une zone de danger alors que la votre n’est pas concernée:
Explications:
Dans le processus de paramètrage que nous allons décrire plus bas, vous allez être amené à paramétrer les 3 catégories de « Zones de Danger ».
Pour chacune de ces trois catégories (Entrée / Rappel / Sortie), vous allez définir une distance (en mètres) à laquelle vous souhaitez être alerté.

Lorsque vous vous approcherez de l’ « entrée de la Zone de Danger », à la distance que vous avez paramétrée , la catégorie « Entrée Zone de Danger » se « réveillera »  par:
• le clignotement de l’icône qui positionne l’entrée de zone sur la carte,
• l’apparition d’une icône en haut à gauche de l’écran avec la distance qui vous sépare de ce point (300 mètres dans la capture d’écran ci-dessous)
• une alerte sonore
Comme nous avons été amené à paramétrer la catégorie de POI (point d’entrée de zone à 300 mètres dans notre exemple), et que nous sommes à moins de 300 mètres de ce point d’entrée de zone de danger, nous allons en être avertis, et ce alors que nous sommes sur une autre route, et que ce point ne nous concerne pas !
Il existe une parade pour limiter ces nuisances, mais celle-ci n’est pas non plus sans conséquence !
Nous la décrirons >>ICI<<
• Vous pouvez être alerté par les Zones de Danger qui sont normalement destinées à l’autre sens de circulation !
Explications:
La fonction intégrée d’avertissement de POI est incapable de différencier le sens de circulation du véhicule.

Comme vous l’avez précédemment constaté, nous avons 3 catégories de Zones de Danger:
1) la catégorie d’entrée dans une Zone de Danger => icône rouge
2) la catégorie qui vous rappelle que vous êtes dans une Zone de Danger => icône orange
3) la catégorie de sortie de la Zone de Danger => icône verte

Exemple:
1) Considérons que nous circulons sur une route classique (par exemple une route départementale), et que nous allons franchir une zone de danger orientée du Nord vers le Sud.
Dans ce cas de figure, nous allons rencontrer en premier le point d’entrée de la Zone de Danger (icône rouge), ensuite le point de rappel (icône orange), et pour finir le point de sortie de la Zone de Danger (icône verte).

Comme vous avez rencontré en premier un point d’entrée de Zone de Danger, nous pouvons en déduire que tout ce qui suit nous concerne directement.
Dans cette zone, nous allons rencontrer un ou plusieurs « événement(s) » qui nécessite toute notre attention; Cela peut être:
• un virage dangereux,
• une transition de vitesse difficile,
• un point accidentogène,
• éventuellement (mais pas systématiquement) un radar de contrôle de vitesse ou de franchissement de feu rouge
• ...
2) Très important:
Considérons maintenant que nous fassions au retour le parcours en sens inverse, c'est-à-dire du Sud vers le Nord:
Nous allons donc rencontrer en premier, le point de Sortie de la Zone de Danger, ensuite le(s) point(s) de Rappel, et pour finir le point d’ Entrée.
Comme le GPS est incapable de différencier le sens de circulation, vous serez bêtement alerté de ces zones alors qu’elles sont destinées à avertir dans l’autre sens !

Comme vous rentrez dans la Zone de Danger par le point de sortie (icône verte), on peut donc en déduire que tout ce qui suivra (point de rappel de zone de danger (icône orange) et point d’entrée de zone de danger (icône rouge)) ne nous concerne pas.
Il sera malgré tout nécessaire d’avoir une conduite responsable dans ces zones de danger.
Point de sortie de la Zone de Danger
Point de rappel de la Zone de Danger
Point d’entrée de la Zone de Danger
Ceci n’est pas satisfaisant, mais c’est une contrainte du matériel qui ne peut discriminer le sens.

A retenir:
• Lorsque je rentre par le point d’entrée de la zone de danger, tous ce qui suit me concerne
• Lorsque je rentre par le point de sortie de la zone de danger, c’est un signalement parasite, et tous ce qui suit ne me concerne pas.
Point d’entrée de la Zone de Danger
Point de rappel de la Zone de Danger
Point de sortie de la Zone de Danger
VII - Paramétrage des « Zones de Danger »
Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement des alertes POI, et des contraintes que cela peut engendrer,
nous allons paramétrer le Tomtom:

• Cliquez sur l’écran du GPS: Menu Principal / Modifier les préférences / Gérer les PI / Avertir des PI imminents
Nous arrivons dans le listing des POI;
Choisissez  la première catégorie à paramétrer : « _zone_danger_entree », et cliquez sur celle-ci :

Vous allez maintenant devoir définir la distance (en mètre) à laquelle vous souhaitez être alerté de la catégorie de POI;

Dans l’exemple ci-contre, nous allons définir 250 mètres.

Conseil de paramétrage des Zones de Danger Tomtomax:

 

Catégorie de POI

Distance d'alerte

Observation

zones danger entrees

250-300 mètres

 

zones danger rappels

200 mètres

 

zones danger sorties

200 mètres

 

points routiers accidentogènes

400 mètres

Voir  >>ICI<<

danger aléatoire

Selon convenance

Dans cet exemple, la vitesse est limitée à 50 km/h

version zones tomtomax

Ne pas paramétrer

Voir  >>ICI<<

Bien entendu, si ses distances ne vous conviennent pas, vous pourrez les modifier à loisir en recommençant la procédure de paramétrage.


Cette fenêtre n'apparaît pas systématiquement (son affichage dépend du modèle de GPS que vous possédez, et de la voix de navigation que vous avez sélectionné).
Si celle-ci apparaît, cliquez sur « Effet sonore »








Ultra Important:
A cette question, vous devez impérativement cliquer sur « Oui »
Si vous cliquez sur Non, le GPS risque de planter (bug du logiciel Tomtom)









Cette fonction est assez complexe à expliquer !
Nous allons la détailler ci-dessous
Voir >>ICI<<
Nous avons maintenant fini de paramétrer la 1 ère catégorie des « Zones de Danger » Tomtomax.
Il ne reste plus qu’a paramétrer comme indiqué ci-dessus les autres catégories de zones.

A chaque fois que vous avez fini de paramétrer une catégorie de POI, un petit haut parleur apparaît devant celle-ci:
Maintenant que savez ce qu’est une catégorie de POI, nous allons maintenant paramétrer le GPS Tomtom pour qu’il nous alerte des Zones de Danger.
Pour ce faire, nous allons utiliser une fonction intégrée au logiciel Tomtom.
Ce système intégré permet d’avoir une alerte visuelle et sonore à l’approche des Zones de Danger.
L’alerte POI consiste à avoir un popup (icône) qui apparaît à une certaine distance (que l’on définie) et une alerte sonore.

Principe de fonctionnement et limite du système:
La fonction d’alerte de POI intégrée à nos GPS Tomtom est relativement limitée:

• Vous pouvez être parasité par des alertes visuelles et sonores de POI qui sont sur une autre route que la votre.

Cette dernière catégorie n’est pas à paramétrer.

fonctionnement-zones-danger
pi-sur-parcours
revenir-bruitages-tomtom
parametrage-zones-danger
Installation automatique des « Zones de Danger » Tomtomax par la Maxi Box 3

Le mode d’emploi qui suit est uniquement dédié au téléchargement de la base de zones de danger Tomtomax en utilisant le logiciel Maxi Box 3, dans les GPS dit d’ ancienne génération (GPS utilisant le logiciel Tomtom Home).

GPS concernés:

• Tomtom One (tous modèles)
• Tomtom XL (tous modèles)
• Tomtom XXL (tous modèles)
• Tomtom GO Classic / 300 / 500 / 700
• Tomtom GO 510 / 710 / 910
• Tomtom GO 520 / 720 / 920
• Tomtom GO 530 / 630 / 730 / 930
• Tomtom GO 540 / 740 / 940
• Tomtom GO 750 / 950
• Tomtom Rider / Rider 2 / Urban Rider
• Carminat Tomtom / Carminat Tomtom Live

Pour les GPS Tomtom Start  et Start² (ancienne génération), rendez vous >>ICI<<

Pour les autres GPS Tomtom (dit de nouvelle génération), rendez vous >>ICI<<

La Maxi Box 3, fonctionne uniquement avec Windows (Non compatible avec Apple ni avec Linux).

En suivant pas à pas ce mode d’emploi, vous allez être en mesure de profiter d’alertes visuelles et sonores à l’approche d’une zone de danger, ou de tout autre
Insertion, affichage & paramétrage des « Zones de Danger » Tomtomax  
Tomtomax a développé pour vous le logiciel  Maxi Box 3, pour une installation simplifiée et sécurisée des zones de danger dans votre GPS TomTom !
Alors qu’auparavant, leur installation nécessitait de complexes manipulations, sources à de nombreux dysfonctionnements.

Maintenant,  tout se fait automatiquement en utilisant le logiciel  la Maxi Box 3.

De plus, vous trouverez ci dessous une vidéo mode d’emploi pour bien paramétrer votre Tomtom. En suivant pas à pas les indications fournies, vous obtiendrez un GPS TomTom avertisseur de zones de danger d’une redoutable efficacité !
II - Vidéo mode d’emploi de la Maxi Box 3
Vidéo mode d’emploi: Installation et paramétrage des « Zones de Danger »
avec le logiciel Maxi Box 3

Comme d’habitude: avant toute manipulation sur le Tomtom, faites impérativement une sauvegarde !
(sauvegarde possible uniquement avec les GPS TomTom dits d’ancienne génération, utilisant le logiciel TomTom Home)

Remarque: les fonctionnalités décrites en dessous ne seront disponibles que lorsque tous les boutons du menu seront affichés. Pour afficher tous les boutons du menu, appuyer sur « Afficher TOUTES les options » dans le menu Préférences du GPS Tomtom.
V - Affichage des « Zones de Danger » dans le Tomtom

• Vous vous êtes inscrit sur le forum Tomtomax

• Vous avez téléchargé le logiciel Maxi Box 3

• Votre GPS est connecté à l’ordinateur,

 

Vous lancez le logiciel Maxi Box 3 et après avoir mis vos identifiants du forum vous cliquez sur « connexion à Tomtomax »,

 

IMPORTANT: Le logiciel Maxi Box 3 ne gère pas les mots de passe comprenant des caractères spéciaux !!!

Sont interdits tous les caractères spéciaux, tels que: =, +, -, #, $, %, /, &, @, *, ! , §,  ....etc , ainsi que les espaces dans le mot de passe !

Seuls sont acceptés les caractères alpha numériques (de a à z pour les lettres, et de 0 à 9 pour les chiffres/sans espaces).

Pour changer son mot de passe et éviter les caractères spéciaux, cliquez >>ICI<<

 

En cliquant sur « connexion à Tomtomax», la page principale s’ouvre.

Sur la partie gauche sont présentes 7 icônes, dont celle du téléchargement de la base de Zone de danger;

Vous cliquez dessus et vous voyez apparaître 3 icônes en forme de triangles: les packs PREMIUM, MEDIUM et BASIC.

1) le pack « Premium » intègre les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger » + les icônes pour les positionner sur la carte + les alertes vocales d’avertissement ;

Ce pack est celui que l’on doit utiliser lors du premier téléchargement des « Zones de Danger ».

 

2) le pack « Médium » intègre les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger » + les icônes pour les positionner sur la carte ;

Ce pack est à utiliser si l’on souhaite les sons d’origine Tomtom (genre beep-beep), et non les alertes vocales d’avertissement Tomtomax.

 

3) le pack « Basic » intègre uniquement les coordonnées GPS (latitude-longitude) des « Zones de Danger »;

Ce pack est uniquement à utiliser pour les mises à jour des « Zones de Danger »., lorsque l’on ne passe pas par le message d’invitation décrit ci après en résumé).

Point d’Entrée de Zone de Danger


Point dangereux (avec ou non un point contrôlé)


Point de Sortie de la Zone de Danger


Nota: Une zone de danger peut comporter ou non des points rappel du danger (triangle couleur orange). Non présent sur l’exemple.
I - Notre base de « Zones de Danger » respecte t-elle la réglementation ?
Quelques explications sur les zones de danger Tomtomax

La notion de « Zones de Danger » est apparue dans le protocole d’accord  du 28 Juillet 2011 « Relatif aux outils de technologies d’aide à la conduite de véhicules terrestres à moteur », engageant l’Afftac* et l’État, ».

Ce protocole a été signé par les membres de l'AFFTAC et le ministère de l'intérieur le 1er Août 2011.
Le 4 janvier 2012, le gouvernement a publié un décret visant à officialiser cet accord.

Définition des voies dangereuses :
Selon les termes du protocole, les sections de voie dangereuses représentent :
• 4 km sur réseau autoroutier
• 2 km hors agglomération
• 300 mètres en agglomération
Ces sections de voies peuvent contenir, ou pas, des radars.

Les points de danger sont cités dans le protocole (passages à niveau, chaussées rétrécies, écoles,virages dangereux, ...)

Par définition, les radars sont placés sur des sections de voies dangereuses.

La base de zones de danger Tomtomax répond pleinement à cette problématique des zones de danger, en respectant la forme et l’esprit du protocole.

Voici un petit exemple pour vous montrer comment ont été traitées les zones de danger Tomtomax :
Légende:
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, une zone de danger comporte :
• 1 entrée de zone
• 1 sortie de zone
Il y a donc un sens de circulation qui est défini pour chaque zone.

La position du point dangereux dans une zone est variable selon des critères de configuration du réseau routier.

Le traitement des « Zones de Danger » par Tomtomax est précisé plus bas, avec la mise en place d’alertes (alerte Entrées de zones, alerte intermédiaires pour le rappel du danger, alerte de Sortie de zone).

En aucun cas, la position des radars éventuellement en place n’est signalée, ce qui veut dire qu’un radar peut se trouver à toute distance du point d’entrée.

Dés franchissement du point d’Entrée, on peut passer devant un radar, tout comme à l’approche du point de sortie, si ce dispositif existe sur cette voie dangereuse.

* Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite

Résumons:

Premier télechargement de la base ZD, pour tous les membres VIP et Non VIP ; il faut utiliser:
• soit le
pack PREMIUM , si l’on désire les voix d’alertes vocales Tomtomax « Attention ! Zone de Danger ...... »
• soit le pack MEDIUM , si l’on désire les bruitages d’origine TomTom (beep-beep, .....), et non les voix d’alerte Tomtomax.

Mise à jour de la base ZD pour les membres « VIP »,  et pour les membres « Non VIP »
•  Vous devez cliquer sur le message d’invitation:

 

 

 

 

 

En sélectionnant l’icône général des zones de danger, une mise à jour « Spéciale VIP » de la base de zones de danger sera proposée aux membres VIP tous les 15 jours, le vendredi (bimensuelle).

Il suffit de cliquer sur « Oui » pour que la mise à jour soit installée automatiquement dans votre GPS TomTom.

En sélectionnant l’icône général des zones de danger, une mise à jour « Normale » de la base de zones de danger sera proposée aux membres non VIP tous les 1er vendredi de chaque mois (mise à jour mensuelle).

Il suffit de cliquer sur « Oui » pour que la mise à jour soit installée automatiquement dans votre GPS TomTom.

III - Téléchargement  du logiciel Maxi Box 3

La Maxi Box 3 est un programme gratuit réalisé au sein de l’équipe de développement Tomtomax, par GallyHC développeur de logiciels et de projets informatiques.

Ce programme vous permettra d’installer de façon automatique et sécurisée différents contenus dans votre GPS Tomtom.

Dans sa version actuelle la Maxi Box 3 est compatible uniquement avec Windows.

Pour télécharger la Maxi Box 3 vous devez être inscrit sur le forum Tomtomax.

Téléchargement de la Maxi Box 3:

En cliquant sur Téléchargement Maxi Box 3 ,  vous arrivez sur le site Koak Design (c’est le site de GallyHC, concepteur de la Maxi Box).

Vous cliquez sur « télécharger » , et sur la page qui suit vous sélectionnez un miroir (un serveur) de téléchargement  (1 ou 2).

Si un message de sécurité de votre antivirus apparaît vous devez accepter pour permettre l’installation et l’exécution du programme !!!

Un seul téléchargement est nécessaire.

 

IV - Téléchargement  de la base de « Zones de Danger » Tomtomax avec la Maxi Box 3
Utilisation du logiciel Maxi Box 3

(mode d’emploi pour les GPS Tomtom Ancienne Génération)
preambule
video-mode-emploi
telechargement-mb3
affichage-zones-danger
reglementation

1) Pour les membres VIP

2) Pour les membres Non VIP

telechargement-zones-danger
Les alertes vocales des radars Tomtomax ne vous conviennent pas ?
Vous souhaitez remplacer les alertes vocales radars Tomtomax par les bruitages d’origine Tomtom ?

Suivez cette procédure: >>ICI<<
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