• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 24 Mar 2017 03:11

Création d'un Road-book (itinéraire) par Tomtom MyDrive

• Importer des POI dans un GPS Nav4: >>ICI<<
• Importation d'adresses (ex favoris), de destinations ...

Création d'un Road-book (itinéraire) par Tomtom MyDrive

Messagepar rosace » 05 Jan 2017 12:15

Bonjour,
Puis-je créer un road book via My Drive avec plusieurs points ?
Dans l'affirmative pouvez-vous m'expliquer comment faire et combien de points maximum puis-je positionner ?
Merci par avance.
Bonne journée.
Eric
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

GPS: Tomtom Rider "4.3 pouces"

Re: Creation d'un Road-book par Tomtom MyDrive

Messagepar tomtomax » 05 Jan 2017 13:48

J'ai créé un topic dédié pour ce sujet.

Pour répondre à ta question: oui et non !!!
Te voilà aidé !

C'est pour ton Rider 4 ?

TUTORIEL
Depuis le planificateur Tomtom MyDrive: https://mydrive.tomtom.com/fr_fr
  1. Tu vas dans l'onglet "Planifier un parcours"
  2. Tu sélectionnes soit "Parcours le plus rapide", soit "Parcours à sensations" (les paramétrages de l'intensité des virolos devra être les mêmes sur le GPS)
  3. Tu définis un point de départ et un point d'arrivée

Image

4. De là, tu peux ajouter des points intermédiaires soit en
    1. cliquant sur le + et saisir l'adresse:

Image

2. aller sur la carte et selectionner un endroit et cliquer sur "ajouter un arrêt":

Image
  5. devant le nom de ton point intermédiaire, tu as 3 petits points: ça te permet de faire glisser le point entre ton point de départ et d'arrivée.

Image

Au jour de la rédaction de ce tuto, on peut rajouter 28 points intermédiaires.
    Au total: point de départ + point d'arrivée + 28 points intermédiaires = 30 points maximum

6. Ton Road-book est créé: tu as défini tes points intermédiaire.
    -dg- Il faut impérativement multiplier les points de passage intermédiaire; Plus il y aura de point de passage, plus le GPS sera obligé de suivre l'itinéraire que tu as défini.
    En effet, s'il n'y a pas assez de point intermédiaire, le GPS aura champs libre pour suivre un parcours qui ne sera peut être pas celui que tu avais planifié ou vu sur Tomtom MyDrive.

Nous allons maintenant l'exporter dans le GPS:
    2 possibilités:
    1. Tu as un GPS de nouvelle génération du Nav4

Dans ce cas, tu as une option en bas de Tomtom MyDrive permettant d'exporter directement le Road-book dans ton GPS:

Image

Le road-book sera alors dans le GPS menu "Mes parcours"

A noter que par cette méthode, il te sera impossible de le partager avec d'autres personnes.
    2. Tu as un GPS d'ancienne génération Rider 1 / 2 / Urban Rider et Rider 4 et valable aussi pour les Nav4:

Toujours en bas, tu as une icone "GPX"

Image

En cliquant dessus, tu peux enregistrer le fichier GPX du road-book.
      Si tu as un Tomtom série Nav4, tu peux mettre ce fichier tel-quel dans le GPS; Il sera détécté et le Tomtom te proposera de le transférer dans "Mes Parcours".
      Si tu as un Tomtom Rider 1 / 2 / Urban Rider et Rider 4, problème ! Ces GPS ne savent pas lire le format GPX.
      Il va donc falloir le convertir dans le format ITN.
      Tu as 2 logiciels qui font ça très bien: Tyre Travel et ItnConverter.
      Il suffit d'ouvrir le fichier GPX et de l'enregistrer au format ITN.
      -dg- les Rider 1 / 2 et Urban Rider peuvent exploiter 48 points maximum; Le Rider 4 peut en exploiter 100 points.

Encore plus simple sur le Rider 4:
      Connectez votre TomTom Rider à votre ordinateur.
      Placez vos fichiers GPX dans le dossier GPX2ITN de votre appareil.
      Déconnectez votre appareil de de l'ordinateur.
      Allumez votre appareil et laissez le redémarrer
      Une fois la conversion terminée, vous pouvez télécharger votre itinéraire. Dans le menu principal, touchez Gérer les itinéraires, puis Ouvrir.
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 16.400
Carte: Europe
Version carte: 975
Navigateur: Google Chrome

Re: Création d'un Road-book (itinéraire) par Tomtom MyDrive

Messagepar rosace » 06 Jan 2017 13:36

Bonsoir,
Merci Tomtomax pour ton tuto que je vais tester demain matin.
Oui c'est pour mon Rider 410.
Je vais expliqué pourquoi j'ai ouvert ce post.
Un copain m'a donné quelques road books dont celui ci (tous sur google maps) :
https://www.google.fr/maps/dir/42.4900524,8.7971032/42.2684352,8.693503/Les+Calanche+de+Piana/@42.3794657,8.5618463,11z/data=!4m10!4m9!1m0!1m0!1m5!1m1!1s0x0:0xa182da8e4846870f!2m2!1d8.6534769!2d42.2454527!3e0
Il faut ensuite que je le convertisse en .gpx pour les mettre sur mon Rider 410
J'ai réalisé certain .gpx par le biais de cette page : http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/
Mais sur certains road book j'ai remarqué que des parties de ces derniers n'étaient pas fidèles au rooad books de mon copain.
Donc j'ai tracé sur Tyre ces road book (en utilisant un maximum de quelques dizaines de points et souvent moins de 10 et parfois rien que 2 points).
Tyre me permet directement d'envoyer les fichiers créés dans l'application TomTom MyDrive.
Dans TomTom MyDrive j'ai la possibilité de télécharger sur le DD de mon pc les road books en .gpx
Je m’aperçois par contre que le .gpx qui vient de TomTom MyDrive contient environ 700 points, c'est énorme.
Je pense que c'est TomTom MyDrive qui a créé tous ces points.
Ces road books ont l'air exploitable sur mon TomTom Rider 410 et espère qu'ils le seront également pour les GPS des autres utilisateurs potentiels.
Je ne comprends pas pourquoi sur Tyre j'ai utilisé quelques point pour créer le parcours ci-dessus et que quand je l'extrais de TomTom MyDrive en .gpx pour le partager il est constitué d'environ 700 points.
Bonne nuit.
Eric

Bonjour Tomtomax,
Je viens de refaire le parcours dans MyDrive grâce à ton tuto très bien fait, encore merci.
J'ai placé des points en plus pour le forcer a passer là ou je veux (comme indiqué sur ton tuto).
Le parcours terminé ITN Converter m'annonce 2049 points.
Cela a t-il un impact négatif sur la vélocité de mon Rider 410, je ne sais pas.
Donc je vais continuer comme je le faisais.
L'idéal c'est que je test un ou deux parcours créés des deux manières.
Quand il fera moins froid ;-)
Bonne journée.
Eric
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar tomtomax » 06 Jan 2017 13:58

au delà de 100 points, le Rider va ramer à l'ouverture du fichier.
Il te faut réduire le nombre de point pour ne pas excerder 100 waypoints.

itnconverter ne sait pas le faire (ou alors manuellement, mais là, c'est un boulot titanesque !).
Par contre, Tyre Travel le fait très facilement:
Dans les menus de Tyre / Outils / Préférences / Onglet Fichier / et définir Nombre Max de repères: 100 points / valider par OK
Seulement ensuite, ouvre ton fichier GPX: ça peut être long.
Et pour finir: menu fichier / Enregistrer sous / et sélectionner Tomtom (route) ITN

le fichier généré sera 100 % compatible avec ton GPS et tu pourras le transmettre à qui tu veux (qui dispose d'un Tomtom).
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar rosace » 06 Jan 2017 15:20

Merci pour l'info, je vais tester.

Effectivement cela fonctionne bien, j’obtiens unn .ITN de 100 points.
Maintenant il faut que je regarde comment le mettre sur mon Rider 410 car sur MyDrive il n'y a que "importer un fichier GPX.
Donc je vais virer les 40 parcours en .GPX de mon Rider 410 pour les reconvertir comme tu me l'a expliqué via Tyre en .ITN de maximum 100 points.

Une autre question, les fichiers .gpx ont ils des avantages concernant les possibilités de manipulations sur mon Rider 410 par rapport aux .itn ?
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar tomtomax » 06 Jan 2017 17:29

tu connectes ton GPS à l'ordinateur, sur l'écran de ton Rider, tu auras un message te demandant si tu veux le connecter au PC, tu cliques sur oui,
et de là, depuis l'explorateur de fichier de ton ordinateur, tu verras ton Rider.
Il te suffit de glisser ton fichier itn (ou gpx) dans celui-ci.
Ensuite, sur l'écran du GPS, tu arretes la connexion PC/GPS,
le GPS détectera le road-book et te proposera de l'importer dans "Mes Parcours".

Tu peux aussi mettre ton ITN ou GPX sur une µSD et la glisser dans le GPS, le GPS détectera le road-book et te proposera de l'importer dans "Mes Parcours".

Avec un GPX, pas de manipulation possible,
vu qu'il y aura des milliers de points, ceux ci ne seront pas visible et exploitable. Un tracé de route matérialisera l'itinéraire (avec bien sur la navigation qui va avec).
L'ITN lui sera matérialisé par les points de passage obligé et bien sur une route qui va de point en point (100 dans ton cas).
L'avantage est que tu peux supprimer n'importe quel point, commencer de là où tu veux ...
=> http://www.tomtomax.fr/test-tomtom-ride ... itineraire

En gros et pour résumer:
  • le GPX avec ces milliers de points est plus précis et l'itinéraire que tu auras planifié sera le même que tu emprunteras avec ta moto. UN GPX est généralement une trace enregistrée d'un autre utilisateur ou via un planificateur d'itinéraire.
  • L'ITN est moins précis et c'est pour ça qu'il faut multiplier les points dans la limite des possibilité du GPS (100 c'est bien).
    Par contre, l'ITN offre bien plus de souplesse car il permet de le modifier sur le terrain (zapper une étape, en rajouter une, commencer à partir d'un point précis ...).
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar rosace » 06 Jan 2017 19:04

Merci mille fois à toi pour ces réponses précises.
Maintenant grâce à toi je sais faire un road book en .itn avec 100 points maximum via Tyre et le placer sur mon Rider 410.
Dans deux nuits je suis en repos et bien entre deux rendez-vous je referais mes 40 road books pour préparer mes vacances en Corse.
Bonne soirée.
Eric

C'est mieux de créer un itinéraire sur Tyre ou dans MyDrive ?
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar tomtomax » 06 Jan 2017 22:18

le plus facile, c'est avec itnconverter,
tu peux visionner les routes avec Streetview en plein écran.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar rosace » 09 Jan 2017 21:04

Merci pour ta réponse.

tomtomax a écrit:
Image

Je ne sais pas combien de point on peut rajouter par cette méthode

Bonsoir Tomtomax,
On peut rajouter 30 points.
Bonne soirée.
Eric
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar WALLY 87 » 09 Jan 2017 21:32

Bonsoir,

On peut rajouter 30 points.

Sur le forum c'est monté à 112 étapes.
WALLY 87
Expert GPS
Expert GPS

GPS: Autre marque de GPS
Version carte: Autre version

Messagepar rosace » 09 Jan 2017 22:12

Moi à 30 il est indiqué : impossible d'ajouter plus d’arrêts.
Parlons nous de la même chose ?
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar WALLY 87 » 10 Jan 2017 08:49

Bonjour,

Je ne sais pas si on parle de la même chose? la seule chose qui est sur c'est que la personne c'est arrêter à 112 étapes sur un Go 5000.
Je vais essayer de rechercher le message.
WALLY 87
Expert GPS
Expert GPS

GPS: Autre marque de GPS
Version carte: Autre version

Messagepar rosace » 11 Jan 2017 21:28

Bonjour,
Voici une copie d'écran juste pour te montrer que je n'arrive pas à mettre plus de 30 points (départ et arrivée comprise).
Bonne journée.
Eric
Image

Bonsoir,
- il y a peut-être des chances pour que ce soit le planificateur de Tomtom MyDrive qui m’empêche de placer plus de 30 points.
Je vais essayer de passer par Tyre (que je commence à bien connaître).
- Autre chose, de Tyre je clique sur "copier vers TomTom" le fichier est placé dans la liste "Mes parcours" dans MyDrive, je connecte à mon pc mon rider 410 et effectue une mise à jour.
Mon parcours apparaît bien sur mon Rider 410 mais quand je l'ouvre mon parcours n'est pas identique à mon tracé sur Tyre surtout concernant les petits détours.
Mais maintenant que j'y pense de la manière dont j'ai pratiqué le parcours que j'ai placé sur mon Rider 410 doit être un .gpx car pas de petit drapeaux sur le parcours apparaissant sur mon Rider 410.
Par contre quand depuis Tyre j'enregistre mon parcours au format TomTom route sur le DD de mon pc et que je le place sur mon Rider via mon explorateur et bien le parcours comporte bien les petits drapeaux et est identique au parcours que j'ai créé dans Tyre, donc c'est peut-être la bonne méthode ?
Juste un petit problème quand je place mon parcours dans mon rider 410 via l'explorateur de fichier celui ci est bien transféré mais la petite animation tournante sur mon Rider 410 signifiant le transfert en court ne s’arrête pas de tourner et mon Rider est bloqué ainsi.
http://hpics.li/7ce7c24
La seul solution que j'ai trouvé c'est de l'éteindre et de le redémarrer.
Ais-je raté une étape ?
Bonne soirée à tous.
Eric
Modifié en dernier par rosace le 16 Jan 2017 14:57, modifié 2 fois.
rosace
Membre Persévérant
Membre Persévérant

Messagepar tomtomax » 12 Jan 2017 00:02

le GPX est très bien s'il y a des milliers de points pour forcer le GPS a emprunter l'itinéraire.
L'ITN est très bien lorsqu'il y a max 100 points, et les drapeaux te permettent de les visualiser.

pour le plantage: 100 points max
plus il y a de point, plus c'est long (max 30 secondes; au delà, c'est pas normal).
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

Messagepar Casper78vfr » 12 Jan 2017 08:03

rosace a écrit:Bonjour,
Voici une copie d'écran juste pour te montrer que je n'arrive pas à mettre plus de 30 points (départ et arrivée comprise).
Bonne journée.
Eric
Image

Bonsoir,
- il y a peut-être des chances pour que ce soit le planificateur de Tomtom MyDrive qui m’empêche de placer plus de 30 points.
Je vais essayer de passer par Tyre (que je commence à bien connaître).
- Autre chose, de Tyre je clique sur "copier vers TomTom" le fichier est placé dans la liste "Mes parcours" dans MyDrive, je connecte à mon pc mon rider 410 et effectue une mise à jour.
Mon parcours apparaît bien sur mon Rider 410 mais quand je l'ouvre mon parcours n'est pas identique à mon tracé sur Tyre surtout concernant les petits détours.
Mais maintenant que j'y pense de la manière dont j'ai pratiqué le parcours que j'ai placé sur mon Rider 410 doit être un .gpx car pas de petit drapeaux sur le parcours apparaissant sur mon Rider 410.
Par contre quand depuis Tyre j'enregistre mon parcours au format TomTom route sur le DD de mon pc et que je le place sur mon Rider via mon explorateur et bien le parcours comporte bien les petits drapeaux et est identique au parcours que j'ai créé dans Tyre, donc c'est peut-être la bonne méthode ?
Juste un petit problème quand je place mon parcours dans mon rider 410 via l'explorateur de fichier celui ci est bien transféré mais la petite animation tournante sur mon Rider 410 signifiant le transfert en court ne s’arrête pas de tourner et mon Rider est bloqué ainsi.
La seul solution que j'ai trouvé c'est de l'éteindre et de le redémarrer.
Ais-je raté une étape ?
Bonne soirée à tous.
Eric

Bonjour,

Pour ton soucis d'importation que le rider ne s'arrête jamais de tourner se n'est pas normal, mais se n'est pas de ta faute, j'ai déjà signalé cette erreur a TomTom sur leur forum --> voir ici, peut etre peux tu a la suite de mon sujet répondre a ton tour pour signaler ton soucis aussi, tu n'es pas seul, moi c'est mon deuxième rider car mon premier a etait changé sous garanti suite a l'apparition de bué et le soucis reste le même avec le nouveau.

Pour ton parcours, il faut bien faire attention, lors de l'importation (que se soit par Mydrive ou par l'explorateur de fichier du pc après avoir enregistré ton parcours sur pc), Tyre (ou TomTom) génére deux fichiers GPX (jamais testé en ITN), un avec le nom normal que tu lui a donné et un autre avec le préfixe T-nom de ton fichier.
Bien utiliser celui T-nom de ton fichier, ce dernier correspond exactement au parcours que tu as fais sous Tyre, l'autre seras pris par le rider comme un point A vers B et c'est le rider qui suivant tes paramètre de route choisiras la route a prendre, moi il ne tien même pas compte des paramètres et prends systématiquement la route la plus rapide par autoroute même si je ne veux pas d'autoroute.

Donc une fois importé, je vire le fichier avec le nom normal et ne garde que le T-nom du fichier.

Je me suis fais un tour de france en décembre, 2700km en 7J avec une étape par jour que j'avais créer avant de partir avec Tyre au format GPX et ma route a toujours etait fidèle a mon tracé sans aucun soucis particulier, même en cas de détours, le rider me ramené toujours après mon détour sur ma route prévu sans me faire faire des demi tours pour passer par tel ou tel point, il me faisais reprendre ma route plus loin.

Pour les points j'ai jamais etait au delà d'une vingtaine donc pour ça je ne sais pas.

Voilà, j'espere ne pas etre trop brouillon dans ma réponse
Casper78vfr
Membre VIP
Membre VIP

Navcore: 16.601
Smartphone: Rider2 WE v985.8159
Version carte: 985

Suivante

Retourner vers Cloud Tomtom