• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 26 Fév 2017 04:26

START60 panne batterie bizarre

• Test complet des Tomtom Start 42 / 52 / 62 : >>ICI<<

START60 panne batterie bizarre

Messagepar lachutaie » 10 Juil 2016 18:23

J'ai mon TOMTOM START60 depuis quelques mois, dès le début il ne se rechargeait pas correctement et avait un fonctionnement aléatoire. J'ai découvert par hasard que la prise arrière était lâche et qu'en la bougeant on avait un faux contact. Je l'ai renvoyé en réparation sous garantie. il ont uniquement noté une remise aux paramètres d'usine sans autre explication malgré mes nombreuses sollicitations par Mail. Pourtant je suis sûr , car on le sent, que la prise femelle arrière a été changée. Depuis un mois il fonctionne sans accroc.

Hier soir je prépare ma ballade, j le mets en veille et le matin plus rien, impossible de l'allumer, que ce soit sur l'allume cigare ou sur l'ordinateur ou tout seul, tout le trajet j'ai essayé en vain. Je contacte le SAV, ils m'envoient un bon de retour, je place le GPS dans sa boite et là il démarre tout seul, la batterie a sa charge max et il fonctionne correctement.

Le soir je le laisse branché sur le PC, j'éteins le PC, il se met en veille et je vais me coucher. Ce matin plus de batterie, je le recharge il remarche correctement.

Je n'y comprends rien du tout, pouvez-vous m'aider, j'hésite à le renvoyer en SAV car il fonctionne mais je ne sais pas pour combien de temps.

Merci
lachutaie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom START 60 (Nav4)
Navcore: 16.201
Carte: Europe
Version carte: 970
Navigateur: Firefox

Re: START60 panne batterie bizarre

Messagepar WALLY 87 » 10 Juil 2016 18:37

Bonsoir,

Le soir je le laisse branché sur le PC, j'éteins le PC, il se met en veille

S'il se mais en veille une fois que tu as éteint ton ordinateur s'est peut-être dû à la prise USB qui n'est plus alimentait.

Le mieux c'est de le brancher sur le secteur via le chargeur d'un smartphone par exemple.

Ps:Quand il ne veut pas s'allumer essai de maintenir ton doigt quelques secondes sur le bouton marche /arrêt jusqu'à entendre le bruit d'un Tamtam
WALLY 87
Expert GPS
Expert GPS

GPS: Autre marque de GPS
Version carte: Autre version

Messagepar lachutaie » 10 Juil 2016 18:45

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, la mise en veille a été automatique dans la mesure où le PC était hors tension.
Ce que je ne comprend spas c'est qu'il y a deux jours il ne sorte pas de veille alors qu'il est chargé à bloc et que là dans la même configuration après une nuit il soit complètement déchargé.

Je suis pratiquement sûr de faire une mauvaise manip mais je ne sais pas laquelle, j'ai cru lire qu'on pouvait le mettre en veille ou l’arrêter partiellement (le choix proposé quand on coupe l'alimentation) ou l’arrêter complétement en appuyant longtemps sur le bouton, c'est bien ça ?

Mais en veille il tient plusieurs jours, non ?

Quelle manipulation me conseilles tu afin de déterminer s'il est réellement en panne ?
lachutaie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar WALLY 87 » 11 Juil 2016 07:22

La batterie devrait tenir quelques jours en veille une fois charger.

Pour vérifier si tu as problème de batterie Gps éteint tu le mets en charge pendant 2 heures tu le débranches et tu l'allumes
tu contrôles combien de temps il reste allumer si c'est moins de 1 heure c'est que ton Gps a un souci.

Ce que tu peux faire aussi c'est d'appui sur le bouton marche/arrêt quelques instants et tu clic sur éteindre le redémarrage et un tout petit plus long mais bon on si fait.
WALLY 87
Expert GPS
Expert GPS

Messagepar lachutaie » 11 Juil 2016 07:36

Merci Wally pour tes réponses, j'avais déjà fait ce que tu me conseilles, la batterie est bonne. Je vais finir par croire que je fais une mauvaise manipulation mais je ne vois vraiment pas laquelle car j'ai bien deux "pannes" distinctes.

1 - La batterie qui se vide en une seule nuit alors que j'ai coché "mettre automatiquement en veille en l'absence d'alimentation".

2- Le GPS qui ne veut pas s'allumer alors que la batterie est pleine le matin et qui s'allume en le mettant dans le carton (j'ai du appuyer sur le bouton). Et je suis pratiquement sur de l'avoir vu se mettre en veille quand j'ai débranché la prise du PC. Mais de toutes façons, en veille ou éteint il aurait du s'allumer le matin.

Une autre question: la luminosité de l'écran baisse quand il est connecté au PC, je n'ai pas vérifié en voiture si c'est pareil. Est-ce normal ?
lachutaie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar WALLY 87 » 11 Juil 2016 08:38

Bonjour,

Ce n'est pas la luminosité de l'écran qui baisse mais tu as cet écran qui s'affiche en plus sombre

Image
WALLY 87
Expert GPS
Expert GPS

Messagepar lachutaie » 11 Juil 2016 15:52

Non, si je suis sur la carte routière, alimentation débranchée, je le branche sur le PC, la luminosité baisse.
Je n'ai pas essayé sur la voiture, je suis en pleine recherche de panne de lave-vaisselle.

Je viens d'essayer sur la voiture la luminosité ne baisse pas.

Je suis allé sur le Forum tomtom, c'est normal sur le START60 et autres de la même série le logiciel privilégie la charge à l'affichage, mais par contre moi ça ne baisse pas en voiture alors que d'autres ont ce problème; affaire de logiciel surement.

A savoir, ça ne me dit pas pourquoi il est en panne de temps en temps, là il marche, demain j'ai 400 kms à faire, on verra bien.
lachutaie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar WALLY 87 » 11 Juil 2016 17:09

Sans garantie que ça résoude le souci mais essai de réinitialiser aux valeurs d'usine.

Il y a bien aussi la solution de Restaurer le logiciel de l'appareil => http://fr.support.tomtom.com/app/answer ... /a_id/1908
WALLY 87
Expert GPS
Expert GPS

Retourner vers Tomtom Start 40 / 42 / 50 / 52 / 60 / 62