• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 26 Fév 2017 11:01

Comment faire pour remettre les réglages d'usine?  Sujet résolu

Vos questions sur les sauvegardes et restauration des GPS Tomtom

Comment faire pour remettre les réglages d'usine?  Sujet résolu

Messagepar Asturianu » 07 Jan 2010 21:42

Bonsoir.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour remettre les réglages d'usine?
J'ai beau chercher je ne trouve pas :sad:

Merci de votre aide les amis TomTomax :D

Bonne soirée.
Modifié en dernier par shark33 le 07 Jan 2010 23:41, modifié 1 fois.
Raison: Topic deplacé dans "Sauvegarde et Restauration" merci de poster dans les bonnes rubriques
Asturianu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 750 Live
Navcore: 9.026
Carte: Europe
Version carte: 840

Re: Comment faire pour remettre les réglages d'usine?

Messagepar titus » 07 Jan 2010 22:06

►Dans le menu principal, touche Modifier les préférences.
►Touche Réinitialiser valeurs par défaut.

Image

Cette procédure efface l'ensemble de vos réglages personnels, notamment les PI, les favoris, les paramètres de connexion bluetooth, les paramétrages radars ...
En cas de doute tu peux d'effectuer une sauvegarde avant réinitialisation: http://www.tomtomax.fr/tomtom-sauvegarde-restauration.html
Attention, pas de support par MP ou mail
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 1000
Navcore: 12.071
Carte: Europe zone Occidentale
Version carte: 960
Navigateur: Opéra

Messagepar Asturianu » 07 Jan 2010 22:14

Merci pour ton aide.

Mais je l'ai déjà fait et ce n'est pas vraiment comme un réglage d'usine, un hard reset. C'est un backup de surface enfait. J'aimerais vraiment formaté et n'avoir que les fichiers de départ. Sais tu comment je pourrais faire ?
Asturianu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titus » 07 Jan 2010 22:43

Soit tu as fait une sauvegarde de ton GPS "sortie de boite" comme nous le conseillons et il te suffit de la restaurer après avoir éventuellement fait une sauvegarde de ta carte.
Sinon bien sur tout est possible mais ça va etre une usine à gaz pour pas grand chose il me semble
Il faudrait aller voir dans le dossier Tomtom ► home ► download ► complete, voir ce qu'il y a. Puis avec Tomtom Home restaurer les éléments sur ordinateur si ils sont bien présent dans le dossier complete.
ImageImageImage
Image
IMPORTANT une sauvegarde est recommandée avant toute manipulation logicielle de votre TomTom

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein!
titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar RioBravo » 07 Jan 2010 22:46

Bonjour Asturianu.

On ne peut pas faire mieux. Si tu veux retrouver l'appareil dans l'état où tu l'as acheté, il faut effacer tout ce qu'il contient, éventuellement le formater, puis y réinstaller la sauvegarde que tu as faite aussitôt après l'achat et le déballage.

Si tu n'as pas fait de sauvegarde à ce moment, tu ne peux que le retrouver dans l'état d'une sauvegarde ou l'autre. Aucun TomTom ne conserve éternellement la mémoire de sa virginité...

EDIT
On s'est croisé... :wink: Mais, naturellement, pour dire la même chose...
ImageImageImage

Image

GPS : GO 920T - Cartes : France v845.2645 / Europe occidentale v830.2305 / Europe occidentale et centrale v715.1703
Radars : Tomtomax - Carte SD : Panasonic 2 Go - Téléphone : Samsung Omnia II Windows 6.5 (SFR) - Plugin : ttMaps / Altitude / Tripmaster

Il vaut mieux se taire et risquer de passer pour un .........................., que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet (Pierre Desproges)
RioBravo
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 920
Navcore: 8.320
Carte: France
Version carte: 845

Messagepar Asturianu » 07 Jan 2010 22:50

Non justement je n'ai pas fait car je ne connaissais pas encore ce site malheureusement.

Serait il possible que j'obtienne une sauvegarde d'un réglage sorti de boite ?

Car comme tu dis ce serait beaucoup plus facile.

Bien oui je râle j'aurais du en faire une :sad:
Asturianu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titus » 07 Jan 2010 22:51

Non impossible, une sauvegarde est codé pour fonctionner que sur l'appareil avec lequel elle à été crée.
ImageImageImage
Image

titus
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Asturianu » 07 Jan 2010 22:53

Et bien voilà c'est réglé :D

Merci pour votre aide les amis.

A bientôt sûrement :oops2:

Bonne soirée
Asturianu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar SolidShark » 09 Aoû 2010 01:30

Par contre y a quand même un moyen d'y mettre un peu d'ordre, j'ai testé pour le TomTom 950 live pris pour mon père, dont je dois malheureusement le retourner, il m'a été livré avec la prise allume cigare cassée (provisoirement j'ai du utiliser une prise allume cigare usb, même le neuf arrive cassé!) et il a eu plusieurs bugs, blocages et reboots (sans parler de l'interface un peu lourd surtout les options pour un papy).

Pour en revenir au sujet, de revenir aux réglages d'usine il faut :

1. installerTomTomHome sur votre pc et lancer le programme (pas la peine de créer un compte ou quoi que ce soit)

2. connectez votre gps au pc via le socle/câble usb

3. allumez le et choisissez de le connecter au pc

4. faire un backup automatique via TomTomHome (mais long et pas très utile) ou manuellement des dossiers (bien plus rapide et y a que ça à garder) qui ne seront pas régénérés lors de la mise à jour :
- "Europe" (contient les cartes de l'Europe, c'est payant si vous n'avez pas fait de copie)
- "North_America_2GB" (contient les cartes de l'Europe, c'est payant si vous n'avez pas fait de copie)
- "LoquendoTTS" (contient la voix de Juliette pas vraiment utile si vous téléchargez les 2 voix gratuite de Catherine et Jacques, par contre le système mettra Juliette en grisé alors pourquoi pas la garder)
- "raster" (contient des images satellite de l'Europe ça fonctionne tout de même sans)
- "sounds" (si on le met pas il génère un dossier mais vide)
- "photos" (testé sans ça fonctionne aussi, y a juste 5 fond d'écran)
- "home images" (y 2 fichiers dedans dont un jar mais testé sans et ça fonctionnait)

5.A ensuite sur votre gps vous pouvez tout effacer (également les fichiers cachés)
5.B formater directement via le navigateur, gardez le même nom "INTERNAL" et format "FAT32"
A ce stade là votre gps ne peut plus rien faire, il y a une animation qui apparait sur son écran et on voit une carte SD barrée, c'est tout à fait normal y a plus rien dans la mémoire ...

6. Allez ensuite dans votre dossier de back up sur le pc (documents personnels/tomtom/backup ...) et copier coller tous les dossiers cités au dessus.
Ca va prendre quelques minutes (pas très long si on le fait au 1er allumage), attendez bien que tout soit transféré, j'ai aussi testé après formatage de juste créer 2 dossiers vides "Europe" et "North_America_2GB" et après la mise à jour il régénère les autres dossiers-fichiers mais rien dans ces 2 dossiers donc faut impérativement faire un back de ces 2 dossiers sinon ça sera payant pour les avoir à nouveau (enfin je crois) ...

7. éteignez ensuite le gps et laissez le tjs branché au pc via le socle/câble usb

8. allumez le gps, le programme TomTomHome va détecter que votre gps a besoin de se mettre à jour

9. télécharger la mise à jour (dans les 50mo) et une fois fini cliquez sur terminer, le gps va être redémarrer tout seul

10. choisissez au redémarrage de le connecter au pc et l'installation de la mise à jour débutera
Attendez bien que ça soit fini, un message sur l'écran du pc vous l'indiquera et vous demandez si vous voulez cherchez d'autres mise à jour, pas la peine à ce stade ...

11. le gps redémarre et on dirait qu'on vient l'allumer pour la 1ère fois
On peut à nouveau tout recommencer choisir entre l'Europe ou l'Amérique ainsi que refaire tous les réglages ...

Naturellement les dossiers "Europe" et "North_America_2GB" doivent être impérativement copier avant de tout effacer sur le TomTom surtout que c'est des cartes qui sont payantes si on veut les récupérer chez TomTom, ensuite lors de la mise à jour via TomTomHome il régénèrera les autres dossiers-fichiers effacés, mais attention pas la totalité !
J'ai constaté que tous les dossiers n'étaient pas là (je les ai cité plus haut) comme celui avec la voix de Juliette "LoquendoTTS", par contre lors de l'étape 9 TomTomHome détecte qu'il n'y a pas de voix et vous propose de télécharger gratuitement 2 autres voix "Catherine" et "Jacques", à vous de voir (ils seront installés dans le dossier "voices", après il suffit d'aller dans les paramètres et choisir l'une de ces nouvelles voix installées (celle de Juliette est grisée et si vous voulez la prendre il vous invite à l'installer via le cd rom qu'on n'a jamais eu on se demande pourquoi TomTom livre un appareil au client sans cd de restauration d'usine par exemple ou pourquoi il n'y a pas un fichier de restauration dans la ram du gps) ...
Donc on peut très bien ajouter le dossier "LoquendoTTS" (dont on a fait le backup avant) par la suite, si on veut éviter d'avoir cette partie grisée, par contre attention ce dossier contient la licence de la voix (donc seul le backup fonctionnera), ce qui est bizarre c'est qu'on peut utiliser la voix de "Bernard" d'un autre TomTom et l'inclure dans le dossier "LoquendoTTS" mais uniquement si on remit celui de "Juliette" avant ...

J'espère que ça peut aider quelqu'un, mais je pense que le 1er conseil (et malheureusement TomTom aurait du le préciser dans l'emballage) il faudrait impérativement faire un backup du contenu avant toute utilisation (donc l'allumer pour la 1ère fois sur son socle et connecter au pc et lancer TomTomHome) et ensuite un autre une fois quand on a fait nos réglages et ajouts.
Certes le site TomTomax nous le précise souvent mais c'est un site tiers et en attendant je ne pense pas que les personnes qui achètent un gps viennent en 1er consulter un site tiers avant d'allumer leur gps ...
SolidShark
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO 950 Live
Version carte: 835

Messagepar carto14 » 04 Aoû 2012 16:50

Un grand merci à toi !
J'étais complètement bloqué avec mon TonTom One de 2008 suite à l'achât de la carte Europe du Sud pour remplacer ma vieille carte France.
Suite à la mise à jour qui s'était déroulée correctement, le TomTom a redémarré avec la fameuse grosse croix, qui empêchait tout fonctionnement.
Après avoir suivi bien des tutoriels (comme la suppression de "l'application" sur le TomTom même) rien n'y faisait.
Seul le reformatage comme indiqué m'a permis de retrouver mon TomTom, avec sa carte que je venais juste d'acheter !
Ouf.
Et un grand, grand, grand merci à toi !!!!
Je pars en Espagne tranquille maintenant
-appl:-
carto14
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom New One 2008 / Classic
Navcore: 8.010
Carte: Europe zone Sud
Version carte: 890

Messagepar tchipou » 12 Mai 2015 07:32

Bonjour

N'arrivant plus à mettre à jour Map Share depuis le début de l'année sav me conseille de réinitialiser le gps avec les valeurs d'usine :-? à part les favoris qu'est ce que l'on peut perdre avec cette manipulation ?
Cordialement
tchipou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

GPS: Tomtom GO Live 825
Navcore: 12.055
Carte: Western Europe
Version carte: 900

Messagepar nabukodonozor » 12 Mai 2015 09:37

Bonjour

les favoris et destination récentes par précaution sauvegardez vos poi sur l'ordi avec ajouter du contenu de la communauté
ImageImageImage
Image
Amitiés Marcel ou nabu
nabukodonozor
Modérateur
Modérateur

GPS: Tomtom GO Live Camper & Caravan
Navcore: 12.065
Carte: Western Europe
Version carte: 910
Navigateur: Google Chrome

Messagepar benny67 » 03 Juin 2016 12:58

Bonjour,

je remonte ce sujet car je viens de formater mon gps après avoir fait une sauvegarde et pas de problème spécial pour moi.
Après formatage je suis allé sur TTH et ai cliqué sur mettre à jour mon appareil.

Image
TOMTOM GO 940 LIVE le gps qui déménage.
benny67
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO 5100 (Nav4)
Navcore: 16.201
Smartphone: Samsung S5 4G
Version carte: 980
Navigateur: Google Chrome

Retourner vers Sauvegarde et Restauration