• { SHOUTBOX }
Accueil du forum / Les nouveaux messages du forum

Nous sommes le 28 Avr 2017 14:09

Démonter et changer écran / batterie Tomtom Go Live 820 /825

Faite nous part de vos astuces ou bricolages permettant d'exploiter encore plus nos GPS Tomtom

Démonter et changer écran / batterie Tomtom Go Live 820 /825

Messagepar Bison25 » 02 Avr 2016 21:30

La batterie de mon Tomtom Live étant complétement HS, je l'ai changée.
Pour moins de 20€, il est possible de la changer soi même. Dans ce prix, je compte la batterie et les outils pour déposer la coque plastique du GPS.
En réalité, une simple "spatule" en plastique dur fera l'affaire. Sinon en acheter une vendue pour démonter les téléphones.

Déjà, ces deux vidéos qui montrent comment declipser le GPS:
- changer la batterie

- changer l'écran

Avant toute chose, RETIRER la carte SD si vous en avez insérée une (risque de casse de la carte).

Commencer par les cotés verticaux (les moins longs), EN FAISANT GAFFE de ne pas viser avec la spatule les clips ou ils casseront (voir photo).
Image

Avec la spatule, il faut viser entre la bande grise et le plastique noir lisse (celui de l'arrière). Ne pas forcer, il y a toujours une zone qui tient moins bien (là où l'espace est le plus grand), insérer la spatule à ce niveau et faire levier tout doucement.

Il faudra être vigilant à partir de maintenant et garder en tête que les 2 faces sont reliées ensemble par la nappe de l'écran, qui est très fragile. Donc ne jamais forcer pour vouloir declipser les 2 faces ou retirer les 4 vis ultérieurement.
Essayer de declipser doucement avec les doigts et en s'aidant délicatement de la spatule en faisant levier. Les cotés horizontaux sont les plus faciles, ils viendront tout seul.
Image
On peut apercevoir l’intérieur du gps et voir cette fameuse nappe qu'on ne retirera pas, il n'y en a pas besoin.
Image

Retirer les 2 connecteurs (HP et batterie) et déposer les 4 vis Phillips, une taille PH1 va idéalement (taille courante), en jouant sur les faces pour y accéder.
Image
Image

Faire levier avec la spatule pour declipser la carte du fond du GPS.
Image

On accède à la batterie. Faire levier avec la spatule, la batterie est collée et clipsée.
Image

D'origine, la batterie est une Maxell ICP653443 3.7 V continue, 1100 mAh (qui donne donc 4.07Wh).
Celle que j'ai achetée est moins puissante, c'est une 3.7V et 1000 mAh (qui donne 3.7 Wh).
Elle est donc un peu moins puissante, enfin lorsque la batterie du Tomtom était neuve.
Image

J'ai remis un peu de scotch double face sur la batterie ; il y a un passage de câble à respecter, si possible (si la nappe n'est pas trop courte). Si la nappe est trop courte (cas de ma batterie), essayer de gagner quelques mm en coupant un peu de scotch isolant et placer la batterie de façon à ce que le fil le plus court (rouge dans mon cas) soit le plus haut possible. Ce qui me donne ça, l'étiquette de la batterie n'est plus visible :
Image

Repositionner la carte électronique (en veillant à ce que les connecteurs du hp et de la batterie ne soient pas coincés et accessibles), commencer par insérer le coté sim mettre les 2 vis sans forcer, puis positionner l'autre coté face aux trous, mettre les 2 vis puis appuyer avec les doigts pour clipser la carte. Terminer de visser les 4 vis sans excès.
Au passage, on note 3 trous pour les vis sur le coté des connecteurs des HP et de la batterie, c'est les 2 trous juste à coté des connecteur qu'il faut utiliser.

Connecter le Hp et la batterie.

Clipser entièrement le GPS.

Faire un test en allumant le GPS. Normalement c'est tout bon

Ah oui et puis voici mes outils :
Image

Je suis pas toujours très clair, mais j'espère que ça ira ;-)
Modifié en dernier par Bison25 le 29 Mai 2016 13:53, modifié 1 fois.
Bison25
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 825
Navcore: 12.071
Carte: Europe
Version carte: 965

Re: Changer la batterie sur un go live 820/825

Messagepar tomtomax » 03 Avr 2016 01:10

Merci pour ton excellent tutoriel et du temps que tu as pris pour le réaliser
Il sera très utile pour les membres qui rencontrent des problèmes avec leur batterie ou leur écran -sup:-
Pour te remercier, bienvenue chez les VIP Tomtomax.
Mis en Post-It et upload des images sur le serveur Tomtomax (pour éviter un effacement HostingPics).
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 17.100
Version carte: 985
Navigateur: Google Chrome

Re: Démonter et changer écran / batterie Tomtom Go Live 820 /825

Messagepar Bison25 » 04 Avr 2016 21:12

OK merci -tks-
Il y a une image qu'on ne peut pas agrandir réellement, c'est celle là : http://img15.hostingpics.net/pics/77223082509.jpg
Bison25
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tomtomax » 04 Avr 2016 22:06

un petit cafouillage de ma part; C'est corrigé.
Clavier: "Controle"+"F5" pour rafraichir la page
PAS de SUPPORT NI QUESTIONS EN MP. Toute demande sera non lue et effacée.
ImageImageImage
Image
tomtomax
Administrateur
Administrateur

GPS: Tomtom Rider 400 (Nav4)
Navcore: 17.100
Version carte: 985
Navigateur: Google Chrome

Messagepar jaypici » 15 Mai 2016 09:48

Surtout ENLEVER d'abord la carte SD si vous en avez mis une ! J'ai pété la mienne dans les manips qui suivent ...
jaypici
Membre VIP
Membre VIP

GPS: Tomtom GO Live 820

Messagepar Bison25 » 29 Mai 2016 13:58

Désolé pour ta carte, mais du coup grâce à ton retour j'ai modifié mon message tout en haut.
Tu mets une carte SD pourquoi ? A cause de la taille de la nouvelle carte (entière) qui ne rentre plus dans le GPS ?
J'avais un peu zappé qu'on pouvait mettre une carte SD, j'ai enlevé quelques pays où à priori je n'irais pas pour que ça rentre dans le GPS.
Bison25
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar cricri59 » 17 Avr 2017 10:03

Bonjour
je viens de démonter mon écran de gps et il faut pour pouvoir réinsérer la nappe de contact enlever la barrette de blocage blanche a l'entrée du connecteur autrement impossible d’insérer la nappe et assurer les contacts et bien sur de la remettre en place et assurer avec un adhésif ;-)
bon courage
si tu es capable d'indignation chaque fois qu'une injustice se produit dans le monde alors tu es mon ami
che guevara
GO LIVE 825 cartes Europe 45 pays + Belgique, France 7 pays sur carte SD 8 Gb
sur PC tour
Windows 7 SP1 32 bits
cricri59
Membre VIP
Membre VIP

Navcore: 12.072
Smartphone: ALCATEL POP 4S
ANDROID 6.0